Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire galoper un trotteur

Sujet commencé par : Staar - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Shadok
Par Staar : le 26/02/10 à 11:21:01

Déconnecté
 Bonjour

J'ai un petit soucis, avec ma jument (Trotteur Français).
J'ai "tout" essayer pour la faire partir au galop.
(Demander le départ dans les coin en la rassurant et en lui demandant avec la voix)
J'ai essayer a la longe, mais on m'as dit, que si je la faisais partir a la longe, a la selle, elle risque de ne pas vouloir.

Donc voilà

Messages 1 à 26, Page : 1

Par kirikou : le 26/02/10 à 11:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
elle est réformée des courses?

tu la travailles depuis combien de temps?

Quel travail as-tu fais dessus avant de demander le galop?

Par Staar : le 26/02/10 à 11:39:32

Déconnecté
 Oui elle a été réformés, elle a juste fait la course qualificatif pour les poulain, mais elle a pas été retenu, elle avais pour seule direction avant que j'arrive : Boucherie.

Je la travaille depuis environ 5 Mois

Travail variés, je peux faire des figure de manège, qu'elle connais (Cercle, Demi-cercle, transition, doubler ect)
Je travaille aussi les départs & les arrets.
Et j'la fait aussi bosser sur des barre au sol.

Par calamity jane : le 26/02/10 à 11:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour aider à faire partirt au galop, tu peux faire comme les jeunes chevaux : la contre-incurver avec le bout du nez vers l'extérieur, pour l'inciter à tomber dans le galop sur l'épaule intérieure, tout en soulageant légèrement le poids sur le postérieur interne, ça devrait l'aider.
Le tout en profitant d'un coin.
et en associant la demande vocale.

Par harasdefly : le 26/02/10 à 11:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 la longe est incontournable si tu veux un jour obtenir un vrai galop bien en equilibre.


Par kirikou : le 26/02/10 à 11:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Quel âge a-t-elle? Ma TF n'a véritablement réussi à galoper correctement (sans peiner) que vers ses 4-5 ans, avant elle n'était pas prête physiquement.

arrives-tu à allonger le trot mais surtout à reprendre sans bataille ( tu recules tes épaules, tu fermes tes doigts et elle ralentit)?

Arrives-tu à la faire se poser sur le mors sans qu'elle tire?

Arrives-tu à avoir des arrêts francs et sans batailler à partir du trot?

Sinon, je ne vois pas en quoi lui demander le galop à la longe l'empêcherait de galoper en selle ensuite

Pour le travail à la longe, l'important n'est pas de la faire galoper longtemps (c'est très dur et contraignant) mais d'obtenir un départ franc. Au départ elle partira du grand trot, c'est inévitable. Il faut surtout bien associer la voix au départ:
1) au petit trot, demande lui le galop de la voix (forcément au début, elle ne va pas comprendre)
2) tu redis "galop" et tu la pousses avec la chambrière (à toi de doser l'action en fonction de sa sensibilité).
3) Quand elle est au galop, tu félicites et tu redonnes l'ordre pour qu'elle l'associe bien à l'allure ("bien" - "galop"
4) au bout de quelques foulées de galop (pas plus d'un demi-cercle au début), tu redemandes le trot et tout de suite le pas ... tu caresses et tu la laisse là-dessus.

La fois suivante, tu demanderas un départ à chaque main. Jamais plus de 2-3 départs à chaque main par séances dans les 1ers temps, car c'est dur pour elle. Une fois qu'elle aura bien associé l'ordre à l'allure, tu lui demanderas du pas en tolérant le moins de trot possible, et surtout, tu ne toléreras aucun allongement du trot.
Au début ne cherche pas à ralentir le galop: physiquement, elle ne peut pas.

Perso, j'aurais tendance à dire que temps qu'elle ne connait pas l'ordre vocal à la longe, inutile de lui demander le galop monté...

Par chachagirl49 : le 26/02/10 à 11:53:13

Déconnecté
 J'ai eu une trotteuse en pension pendant 4 ans. c'est un boulot énorme.

Déjà, donne lui de l'équilibre au pas, au trot, beaucoup de cercle, d'incurvation..encore et encore..ensuite du travail sur deux pistes pour qu'elle apprenne à se redresser, des transitions, pas trot, trop, pas, arret, trot..variation d'allures, au trot, au pas.

Quand elle aura prit de l'équilibre au pas et au trot (c'est assez long) tu vas pouvoir essayer de la faire galoper à partir du trot comme ca a été expliqué plus haut. Quand elle galopera, d'abord des lignes droites, des très grands cercles...elle apprendra avec le temps que cette allure est autorisée. C'est un travail de longue alène, tu n'obtiendras pas un galop en équilibre sur un cercle de 20 mètres avant de longs mois..bon courage..mais c'est très enrichissant !

Par kirikou : le 26/02/10 à 11:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
CJ >>> je suis pas fan de demander le galop à un TF par "prise de déséquilibre" comme disait ironiquement mon ancien mono.
Ou alors, vraiment temporairement pour débloquer la situation.
Parce que déjà qu'ils ont du mal à s'équilibrer et se cadencer au galop, si en plus on demande un "mauvais" départ ... c'est vraiment pas top ensuite.

Par chachagirl49 : le 26/02/10 à 11:54:57

Déconnecté
Il est claire aussi que physiquement si elle ne peut pas le faire..c'est pas la peine. Il faut la travailler en bas pour lui muscler le dos.

Par sinequanone : le 26/02/10 à 11:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'avais une lusitanienne complétement cinglé au galop pendant des mois je ne faisais que du trot et bien j'ai rétabli le galop correctement en longe en m'aidant de ma voix
Le soucis que j'ai eu après c'est quelle était plus que nickel au galop , es départs se faisaient suuuuuper bien mais seulement a la voix, quand je mettais mes aides elle ne répondait pas ou précipitait alors c'est vrai que quand on a un cheval super bien mis on s'en fou que ce soit a la voix mais le jour ou j'ai voulu faire un petit concours de dressage j'ai perdu des points a cause de l'utilisation de la voix j'ai fini 2eme

mais je pense aussi que tu n'auras que la longe et le travail en liberté pour t'aider dans l'apprentissage du galop.


Message édité le 26/02/10 à 12:04

Par Staar : le 26/02/10 à 12:06:52

Déconnecté
 Elle a eu 4 ans cette année.

Oui j'arrive a allonger le trot & reprendre sans bataille.

Oui elle ne tire pas. A part quand j'essaye de lui demander le départ elle secoue la tête de haut en bas, pourtant je lui libère des rênes sans tirer dessus.

Oui pour les arrêt francs.


Par izaora : le 26/02/10 à 12:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 5 mois ça me paraît encore peu, il y a une quantité de choses à bosser avant de demander le galop monté.

Il y a aussi un problème dans la tête du cheval: s'il a connu l'entraînement des courses, il a appris que galoper était interdit: il y a donc tout un travail de remise en confiance.

Bien féliciter quand il prend le galop.

Et en liberté il galope?

Par blop : le 26/02/10 à 12:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour staar,

sur le forum dressage, il y a un post qui traite de ce sujet, des cavaliers ont mis leurs expériences (photos et vidéos a l'appui!)
TU peux peut etre aller y jeter un oeil ?

Bon Courage !

Par kirikou : le 26/02/10 à 12:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
régler le pb à la longe ou en liberté avant de le régler en selle, d'autant plus que 4ans, c'est jeune

Oui elle ne tire pas. A part quand j'essaye de lui demander le départ elle secoue la tête de haut en bas, pourtant je lui libère des rênes sans tirer dessus.

Si tu lui demande le galop, il ne faut surtout pas la "lâcher", les TF ont souvent besoin d'un peu de contact pour partir (à condition de bien accompagner quand ils parte sous peine de "sanctionner" le départ dans la bouche)

Par Harod : le 26/02/10 à 12:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
Franchement, je vois pas vraiment comment la faire galopé en longe pourrait la gêné par la suite en selle Bien au contraire!
comme dit kirikou, ma trotmobile part pas au galop, si ya pas de contacte.

Par clever : le 26/02/10 à 12:49:52

Déconnecté
 régler le pb à la longe ou en liberté avant de le régler en selle, d'autant plus que 4ans, c'est jeune =oui je plussoie!!

travailler les assouplissements pour lui muscler le dos encore...

ne pas accepter ce que l'on refusera demain =
refuser le départ en accélérant et en 'contre incurvation"...


enfin
utiliser le tracé en courbe pour demander à partir d'un trot lent et tonique...

mais ce n'est pas demain!!

il faut du temps : pascience!

Par kirikou : le 26/02/10 à 12:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
trotmobile
je lui avais pas encore faite celle-là à ma Grosse

Bon maintenant, elle part très bien rênes longues mais au départ elle n'y arrivait pas ou alors en précipitant

Par Staar : le 26/02/10 à 13:11:29

Déconnecté
 Oui elle galope en libérter & elle y vas xD
La dernière fois je l'avais lacher dans le manège avec la jument d'une amie, dès que la jument partais, ma jument y aller.

Patience heuresement j'en ai

Par clarareadytogo : le 26/02/10 à 13:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Donc moi, j'ai un trotteur reformé des courses, deux trois souci de galop, je lui demandes toujours au meme endroits, dans le meme virage et à la fin de la ligne droite, je repasse au trot je félicite, maintenant à la longe pas mal de travail aussi, le galop, (obligé de courir derrière avec ka chambrière !!) maintenant ik oart sur ke bon pied à chaque fois !! =)
Mais travail surtout sur le pied qu'elle prefere !! Il elle est gauchere, commence à travailler à main gauche !! =)

Par MILY64 : le 26/02/10 à 14:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
le mien (8 ans de courses), je l'ai rééduqué en balade.
Je lui faisais prendre la faute dans un virage en descente (aux deux mains, un peu selon la méthode citée par Calamity Jane, mais en beaucoup moins académique !! ).
Dès qu'il prenait le galop je félicitais.
Le plus dur, c'est de les libérer dans leur tête...

Par 6zorose : le 26/02/10 à 15:50:29

Déconnecté
Quand je suis allée essayer ma jument (elle avait 3 ans et demi) j'ai fait du pas,du trot...mais le galop impossible même ensuite en liberté dans la carrière avec une fille qui agitait une chambrière ...rien à faire

Quand je l'ai eu chez moi, (elle était destinée à la rando) , j'ai commencé par uniquement du pas en extérieur et cela pendant 6 mois!

Entre mes scéances en extérieur, elle a fait beaucoup de longe,mais là pareil au départ que du pas et du trot. Je lui ai appris tous les ordres à la voix, du coup quand je montais en extérieur je n'avais qu'à lui dire "pour marcher: au pas", "pour arrêter top" etc..Elle était impeccable.

Puis ensuite on a voulu bosser le galop avec un ami (qui m'a beaucoup aidé dans mes début avec la bourrique ), et pour réussir à obtenir l'allure, on l'a bossé en longe avec un obstacle, pour qu'elle puisse prendre de l'élan et donc accélérer et prendre le galop. Ca a été plutot concluant Une fois associé l'ordre "pour galoper: galop" et l'allure, on a sorti l'obstacle, et là nickel : galop en longe sans soucis.

Ensuite en ballade,je n'avais qu'à lui en faire la demande et ça partait tout seul

Donc c'est grâce à un obstacle que j'ai réussi à la faire galoper, je ne sais pas si ça peut aider pour ta loute mais je t'aurais fait partager mon expérience.

Par calamity jane : le 26/02/10 à 16:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 kirikou, c'est pas du déséquilibre dans le sens grand trot qui tombe dans le galop, c'est faciliter le départ en allégeant en fait.

Par kirikou : le 28/02/10 à 10:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
la contre-incurver avec le bout du nez vers l'extérieur, pour l'inciter à tomber dans le galop sur l'épaule intérieure, tout en soulageant légèrement le poids sur le postérieur interne

tu le dis toi-même: le cheval "tombe" dans le galop ... chez un TF cheval qui a déjà tendance à être trèèèèèès sur les épaules et qui manque d'équilibre au galop, c'est vraiment pas top de leur apprendre comme ça.
Vaut mieux attendre plus longtemps et obtenir un départ au galop serein plutôt qu'un départ au galop avec un cheval sur les épaule qui accélère pour trouver son équilibre ... et incapable de tourner.

Par Staar : le 28/02/10 à 11:43:45

Déconnecté
 Merci beaucoup de m'aider.
Je vais faire bosser ma Loute demain. Je vous direz ou ça en n'est. Je vais déjà le faire à la longe, en suivant vos nombreux conseils : )

Par harasdefly : le 28/02/10 à 11:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 moi j'aime bien leur apprendre a la longe et en leur apprenant l'ordre vocal.

quand le code vocal ets bien ancré, je travaille les flexions montees.

puis je demande les premiers galops montes en partant du petit trot et dans une grande flexion d'encolure.

attention : flexion a droite : engagement posterieur droit + liberation epaule gauche => galop a gauche

Par harasdefly : le 28/02/10 à 11:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 et dans tous les cas ne jamais laissé accellerer le trot pour un depart monté

sinon c'est mort : il partira toujours en reportant le poid devant, et v'là la galere pour avoir apres un galop en equilibre ....

Par Shadok : le 28/02/10 à 11:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Pour le mien, quand il a été débourré à la selle, il a appris à galoper en sautant (petit obstacle abordé au trot, galop à la réception, en liberté ou en longe). Une fois qu'il a eu compris que c'était autorisé, on a essayé monté, par prise d'équilibre, dans un coin, avec les aides classiques, mais avec beaucoup de contact (sinon il accélérait le trot..), et en donnant l'ordre à la voix., en le laissant galoper uniquement sur un petit côté, plus il finissait déséquilibré.
Maintenant il a tellement compris que le galop est une forme de "récompense" quand il a bien bossé !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval