Forum cheval
Le Forum Cheval

Boiterie besoin d'avis

Sujet commencé par : tinou - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par tinou
1 personne suit ce sujet
Par tinou : le 26/02/10 à 19:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Voilà ma jument boite depuis plus de 15 jours.
Elle s'est mise à boiter à chaud, au trot, très fortement d'un coup, sans trébucher ou quoi que ce soit.
Sur le coup je me suis dit "elle a du se toucher et ça lui fait mal, ca ira mieux demain". Donc bien sur on a arrêté là le boulot.
Le lendemain, je l'ai marchée (pas de pbm au pas) puis trottée. Verdict elle marque. 3 jours après, j'ai appelé le véto. 10 jours de pas.
Malheureusement plus de 15 jours après elle boite toujours.
Elle n'est pas engorgée, gonflée ou autre, ni le pied ni le membre ne sont chauds, il n'y a strictement rien.. Elle a été referrée pas de douleur à la ferrure. Strictement aucun signe.

Je suis un peu -beaucoup- perdue, j'ai rdv en clinique mardi, mais en attendant je me pose pas mal de questions.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que ca peut être, d'où ça peut venir etc..?

merci bcp!

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Tessa : le 26/02/10 à 20:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Faut attendre les radios...

Elle a quel âge?

Par Tessa : le 26/02/10 à 20:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
le véto a fait quoi la première fois?
Flexions?plaquettes?anesthésie du pied?

Par tinou : le 26/02/10 à 21:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 Elle prend 5 ans cette année.

Le véto a fait une consultation "basique". Pas de radio, pas d'anesthésie du pied.
Flexions, test de la planche, trot sur le dur et en cercle.
Marque vraiment sur le dur en ligne droite, et sur le cercle sur sol mou à main gauche.
Il suspecte qu'elle se soit vrillé l'antérieur droit et qu'elle ait étiré un tendon situé à l'extérieur du pied à la limite du sabot.

Mais pour l'instant il n'y a aucune amélioration


Message édité le 26/02/10 à 21:08

Par Tessa : le 26/02/10 à 21:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Prends le temps, laisses-la calme...
5 ans c'est tôt, c'est peut-être simplement un peu trot de travail...

Par tinou : le 26/02/10 à 21:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
bah justement, cette semaine là elle était en chaleur (elle a des chaleurs un peu douloureuse) donc je lui avais laissé deux jours de repos d'affilée et ensuite on avait fait une bonne séance, le lendemain plus cool et le surlendemain (jour de la boiterie) on faisait hyper cool, pas et trot rênes longues, vraiment une mini détente. Quand elle est en chaleur il lui arrive de ne pas vouloir avancer du fait des douleurs donc bon ce jour là c'était plus que tranquille, c'est ça que je ne comprends pas. On ne travaillait pas à proprement dit, on glandouillait dans le manège on va dire

pfff dur dur du coup là elle reste à peu près calme, enfin il y a des jours avec et des jours sans.. elle n'en peut plus de marcher donc soit elle en a marre et ne veut plus avancer, elle cherche à chopper la longe pour la machouiller, etc, soit elle s'énerve d'un coup (pas méchamment, mais une bestiole 1m75 environ ca déménage!) et après on a du mal à remarcher tranquillou, c'est un peu saccadé.

Par Queysacou : le 27/02/10 à 00:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2009
247 messages
Dire merci
 Mon cheval avait exactement les mêmes symptômes : boiterie marquée au trot, membres pas engorgés ni chaud...et résultat : entorse du boulet. Moi il s'est fait ça en sautant en l'air sur terrain. Il a eu 1,5 mois de repos à marcher 20 minutes sur du dur. Maintenant il ne boite plus il est en rééducation et doit repasser des radios pour tout vérifier.

Par veronik : le 27/02/10 à 08:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Une radio pour contrôle d'entorse????????????

Par Queysacou : le 27/02/10 à 11:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2009
247 messages
Dire merci
 En fait je me suis trompée je pense que c'est plutôt une écho pour voir si les tendons sont bien remis.

Par tinou : le 27/02/10 à 11:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 erf effectivement c'est long à se remettre une entorse! Il boitait franchement au trot ou il marquait juste?
La mienne marque plus ou moins fort selon les jours. Par contre quand il s'agit de vouloir faire l'imbécile elle n'a pas mal... et puis 2h plus tard, elle marque bien comme il faut!

Ajd et demain je vais la trotter un peu histoire que ce soit bien marqué le jour du controle mais je n'aime pas devoir faire ça

Par Queysacou : le 27/02/10 à 11:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2009
247 messages
Dire merci
 Oui il boitait franchement au trot et j'ai bien vu quand il a fait le couillon, il s'est mis à boiter directement.

Par rapport à mon précédent message c'est plus une echo des ligaments du boulet (et non des tendons) car il avait exactement une distension des ligaments et une inflammation des sesamoïdes

Par tinou : le 28/02/10 à 19:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 Et bien après avoir pris rdv à la clinique pour mardi, ce we ma jument ne boite plus
Samedi je l'ai faite trotter histoire malheureusement qu'elle marque un peu plus pour le rdv de mardi. Et oh miracle pas de boiterie, donc j'ai fait une petite longe pour voir si aujourd'hui ca allait ou pas. Et bien au top la poulette!!! On a refait une petite longe, elle écoutait super bien, elle n'a même pas pensé à faire la fofolle, elle doit être tellement heureuse elle aussi de ne plus avoir de gêne mais aussi d'avoir le droit de faire autre chose que du pas... donc demain re petite longe au matin avant d'annuler le rdv en clinique et mardi j'essayerai de la monter tranquillou! Ah je revis!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval