Forum cheval
Le Forum Cheval

Engorgement

Sujet commencé par : mallawy - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par mallawy
Par mallawy : le 27/02/10 à 14:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2010
14 messages
Dire merci
 voila mon probleme,
En rentrant de vacance, je retrouve ma jument engorgé a l'anterieur droit et le posterieur gauche. Je me suis dit qu'elle avait été moins bossé pendant mes 4 jours d'absences et que c'etait la cause de l'engorgement. Apres la premiere seance de travail l'engorgement avait disparu mais le lendemain matin, la jument avait denouveau les 2 membres engorgés. Depuis elle désengorge a chaque seance. Les membres ne sont plus engorgé au niveau des tendons mais toujours un peu au niveau des deux boulets des posterieurs. De plus elle a quelques croutes sur les posterieurs au niveau des boulets.
Avez vous une idée de la cause de cet engorgement?
L'ostheopathe est prevu pour mardi au cas ou.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par cecilia007 : le 27/02/10 à 14:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
elle est en box ou en pré?

Par Chrysalis : le 27/02/10 à 14:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 ptin...j'ai lu égorgement....

si ta jument stagne en box,c'est logique si elle etait moins sortie.ya qu'a voir l'etat des posterieurs de 'mon' cheval au bout de 23h de box...
si les engorgements disparaissent apres le travail,donc des que ta jument bouge,c'est du au sang qui stagne en bas,faute de mouvement.

autre piste possible,une ferrure un peu trop vieille ou inadaptée qui fait s'empecher le role amortisseur de la fourchette,du coup,le sang n'est pas renvoyé.



Par loviatar : le 27/02/10 à 14:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 ce serait pas tout simplement un engorgement du à une petite blessure ou a une gale de boue???
ou du moins dues aux croutes???

les miens engorges dès qu'ils ont un debut de gale de boue ou une blessure aux membres.

regarde l'origine des croute et soigne les. Sort la pour qu'elle marche et que le sang circule.

Par Noisopé : le 27/02/10 à 14:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Le miens engorge des postérieurs lorsqu'il est en fin de ferrure ou s'il fait trop de box (2 semaines de box avec seulement quelques sorties à cause d'une blessure). Du coup, c'est bande de repos. Ou sinon, lordqu'on était dans mon ancien club, cette été enfermé dans un box très sale avec la chaleur en plus.

Par mallawy : le 27/02/10 à 18:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2010
14 messages
Dire merci
 Il est vrai qu'elle est en fin de ferrure. Elle passe au marechal la semaine prochaine. J'ai cette jument depuis seulement 1 mois et elle avait deja les croutes et pourtant elle n'etait pas engorgé. DOnc je ne pensais pas que cela venait des croutes. Je soigne les croutes qui ressemble a des crevasse avec de la vaseline et cela s'enleve bien. Pourtant elle est sortit tout les jours et l'engorgement reste encor legerement au niveau du boulet. La mise au pré est dans 3 semaines... esperons que çà parte en retournant au pré.

Par sinequanone : le 27/02/10 à 19:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
déjà un engorgement c'est loin d'etre "normal" et oui ca partira quand elle sera en liberté plus ou moins mais le problème ne sera pas réglé pour autant...
En plus ce qui est inquiétant c'est que ca se passe sur le diagonal ???
en général c'est soit sur les 4 ou sur 2 mais pas en diagonnal.

Un drainage épathique pourrait lui faire du bien ...mais avant de faire quoi que ce soit il faut trouver la clef du probleme, le stationnement n'est pas le problème il ne fait que révéler qu'il y a un soucis sinon tous les chevaux au box serait engorgés
mais en la sortant plus souvent tu ne réglera que le symptome pas le problème en lui même

Si tu veux un exemple j'ai une jument qui gonfle des boulet chaque hiver au moment de la rentrée au box et oui ca m'a inquiété donc j'ai fait en sorte de trouver une pature pour elle l'hiver en faisant ca j'ai soulagé ma conscience mais j'ai pas réglé son problème car a l'époque je pensais juste que c'était le non mouvement son pb mais non ....elle a de l'arthrose au jarret voilà le réel problème maintenant que je sais ca je peux attaquer de face le problème...

alors soit tu cherches par toi meme en prennant ton temps pour observer ta jument et faire des millions de recherches (ce qui est très enrichissant) soit tu appelles un véto ca coutera plus cher mais au moins tu seras fixé avec des radios ou autres.
Mais je reste a dire qu'un engorgement c'est pas anodin !!!





Message édité le 27/02/10 à 19:40

Par cecilia007 : le 27/02/10 à 19:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 elle avait quel age ta juju sinequanone?

Par sinequanone : le 27/02/10 à 20:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 quand je l'ai acheté elle avait 11ans elle en a maintenant 14

Par mallawy : le 27/02/10 à 20:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2010
14 messages
Dire merci
 aors le premier jour c'etait sur la diagonale. Mais maintenant c'est seulementsur les deux boulet des posterieurs. C'est tres leger mais cela reste de l'engorgement et donc je veux trouver la cause pour y remedier. J'ai acheter la jument il y a meme pa 1 mois et la visite véto été OK ainsi que les radios des 4 membres. Pourtant la premiere semaine elle n'avait rien. Elle passe au marechal mardi et mon moniteur m'a dit que l'ostheopathe pourrait aussi trouver quelque chose qui pourrait expliquer l'engorgement elle passe donc a l'osteo lundi. Dans deux semaine le veterinaire passe pour lui faire le vaccin, je lui en parlerais aussi car ce probleme me chagrine.
La jument a 11 ans et a fait 3 poulain, elle vient d'etre remise au travail il y a peu de temps. Si ces dtails peuvent avoir de l'importance au cas ou.

Par sinequanone : le 27/02/10 à 20:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 Une prise de sang pourrait etre utile !
les reins peuvent ne pas etre au top de leur niveau c'est pour ca que je te parle de drainage épathique mais ca peut etre un autre soucis ,yen a tellement qui peuvent expliquer un engorgement

je pencherai quand meme pour les reins parce que l'engorgement n'est pas toujours sur les meme jambes mais je suis pas véto et oui je sais que c'est embêtant surtout si ca fait pas un mois que tu en es proprio

bonne chance et fais moi savoir par mp ce que c'est si tu finis par trouver


Par mallawy : le 27/02/10 à 20:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2010
14 messages
Dire merci
 oui pas de probleme je te dirais quand j'aurais trouver car je compte trouver^^ Bon elle va passé au marechal car elle est en fin de ferrure donc si sa pouvait etre çà sa serait bien... osteopathe et si pas d'amelioration j'en parlerai au veterinaire quand il viendra pour les vaccins.
A peine arrivé et elle commence deja les problemes ^^ si c'est pas de la poisse çà ^^

Par cecilia007 : le 28/02/10 à 09:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 tiens nous aussi au courant ca m'interesse mon cheval a le meme probleme !

Par mallawy : le 07/03/10 à 19:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2010
14 messages
Dire merci
 L'ostheopathe a trouvé l'explication a ses engorgement !
La jument avait donc un coincement au coeur avec je ne sais plus qu'elle organe et donc elle avait une mauvaise circulation du sang. Ceci explique pourquoi elle etait engorger et des fois engorger en diagonale. Depuis que l'ostheopathe est passé les engorgements ont totalement disparu et la jument a été remise au pré aussi. Voila voilou

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval