Forum cheval
Le Forum Cheval

Hippophagie

Sujet commencé par : magiketmoi - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Checha
Par magiketmoi : le 27/02/10 à 16:19:36

Déconnecté
J'espere avoir attirer votre attention...

L'association Ethique du Cheval distribue des autocollants CONTRE l'hippophagie. Pour avoir un autocollant vous pouvez envoyer une lettre pour en avoir a cette adresse:
AEC residence la Pleiade 98 rue de Canteleu 59000 Lille
Collez les autocollants sur vos voitures, faites un geste pour nos chouchous

NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS

Luttons contre l'hippophagie !!!

MERCI

Messages 1 à 35, Page : 1

Par magiketmoi : le 27/02/10 à 16:27:47

Déconnecté

Message édité le 27/02/10 à 16:34

Par magiketmoi : le 27/02/10 à 16:26:31

Déconnecté
 si yen a qui ont acheter un cheval qui allait partir a la boucherie je voudrais savoir dans quel etas le cheval est quand on le recupere

Par lovehorse69340 : le 27/02/10 à 17:29:36

Déconnecté
 Et bien sur le forum il y a une fille qui avait mis la photo d'un poulain qui allait partir a l'abattoir et qu'elle a racheté .D'après ce que j'ai vu sur la photo , le poulainétait en bon état .

Par epona : le 27/02/10 à 17:32:17

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui part a l'abbatoir c'est un cheval invendable, donc t'attend pas a le monter, c'est un geste avant tout, et un cheval qui va te bouffer de l'argent sans que tu puisse rien en faire.

Souvent ce sont des chevaux qui demandent des soins, faut pas s'imaginer avoir un super cheval montable au prix de la viande.

Par lilibal : le 27/02/10 à 17:38:24

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui part a l'abbatoir c'est un cheval invendable, donc t'attend pas a le monter, c'est un geste avant tout, et un cheval qui va te bouffer de l'argent sans que tu puisse rien en faire.

pas d'accord, combien de ps / tf partent a la boucherie ? combien de traits partent a la boucherie ? combien de maquignon envoie leurs chevaux a la boucherie ? sans pour autant qu'ils aient un soucis particulier.

Par epona : le 27/02/10 à 17:40:13

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Oui, dans ces cas là d'accord.
néamoins il y a un travail enorme a faire dessus..

Par Chrysalis : le 27/02/10 à 17:45:15

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 dans quel etat?
euh....engraissé,ça rapporte plus,pour la majorité,non?

Par Galibane : le 27/02/10 à 17:46:04

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 Epona ce que tu dis est parfois vrai, mais ce n'est pas forcement une généralité.

Il y a deux types de chevaux qui vont à la boucherie: ceux vendus par des club, proprio, etc... donc en général des chevaux qu'ils n'arrivent pas à vendre. On est alors dans le cas dont parle Epona.

Mais l'essentiel des chevaux utilisés pour l'alimentation sont des chevaux élevés pour ça. En général, les personnes qui gèrent ce type "d'élevage" ne se prennent pas trop la tête: ils font vivre les chevaux en troupeaux, comme des chevaux sauvages. Ils se reproduisent et gèrent leur vie librement. Régulièrement l'"éleveur" vend une partie du troupeau à la boucherie. Même si il existe des exceptions, les chevaux sont en général dans ces élevages en relative bonne santé (pas de soins particuliers, mais pas d'utilisation particulière) et en bonne condition physique (et oui, vendre des chevaux tous maigres à la boucherie, ça rapporte moins!).

Donc, tu fera autant une bonne action en achetant un cheval dans ces élevages (sauf que les éleveurs sont souvents réticents, la plupart n'acceptent de vendre qu'aux abatoires, ils ont leurs petite routine et n'ont pas envie de s'embêter avec des papiers supplémentaires). Le soucis est que ce sont des chevaux sauvages. Donc jamais manipulé par l'homme. Ils sont donc en général très compliqués à apprivoiser puis éduquer. Mais au final ça peut faire de très bons chevaux.

A l'époque où je tournais en CSO, la première place était quasiment toujours remportée par une jeune fille qui possédait un ONC type halfinger acheté dans ce type d'élevages (dans des épreuves à 90/100cm).

Ca fait une bonne dixaine d'année que ma maman a l'autocolant "non, un cheval ça ne se mange pas" sur sa voiture (à côté du "a dog is for life, not juste for christmas).

Par Qualy35 : le 27/02/10 à 18:11:50

Déconnecté

985 messages
Dire merci
 Epona je crois que tu a une vision très fausse des chevaux en partance pour la boucherie , bien souvent se sont des chevaux lourd (qui son tout a fait montables) des TF (qu'il faut reprendre ,mai montables) beaucoup de chevaux et poulains ONC ou OI tout a fait montables et en état , avec papiers aussi , bref il y a de tout . J'ai sauvé le mien , cela a été un investisement (pas + que pour un cheval non sauvé ) il y a 9 mois il était intouchable , aujourdui je fait des balades en licol a crus ...
Je pensse qu'il ne faut pas généralisé

Par epona : le 27/02/10 à 18:16:35

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Bien, je cottoie enormément de chevaux récupéré de l'abattoir, étant donné que le propriétaire des ecuries ou je monte en recupere pas mal.

Bah de la bonne trentaine qui sont passé, ils avaient tous un probleme, et iil est dans son interet de prendre le must des chevaux qu'il croise.

A coté de ça ils deviennent chouette après, n'empeche que je peux vous dire qu'on en bave au début.

Par Qualy35 : le 27/02/10 à 18:20:14

Déconnecté

985 messages
Dire merci
 Pas forcément épona , moi aussi je vois beaucoup de chevaux sur un site , et je sui leurs progression , déja au départ il n'ont pas tous des problèmes ça c'est dans la tete des gens , biensur quand on les récupères il y a un temp de remise en confiance qui varis pour chaque cheval , mai je peux te dire que malheureusement il ya une quantitée incroyable de chevaux en bonne santée qui partent a la boucherie ..

Message édité le 27/02/10 à 18:26

Par epona : le 27/02/10 à 18:23:24

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Heu, entre etre sur le dos de la bete et suivre un cheval sur un forum..

Par Qualy35 : le 27/02/10 à 18:29:27

Déconnecté

985 messages
Dire merci
 Ba oui si les nouveles sont positives c'est que tout ce passe bien
Et ne t'inquiète pas je cotoi plusieur chevaux qui on été sauvé , il sont super bien monté , et puis de toute façon meme les chevaux" non sauvés " peuves etre horible sous la selle , cela ne veut rien dire

Message édité le 27/02/10 à 18:35

Par epona : le 27/02/10 à 18:32:19

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Allez va si tu le dis xD

Par Galibane : le 27/02/10 à 18:37:29

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 Epona le proprio de ton écurie n'a vraiment pas de chance si sur 30 chevaux sauvés de l'abatoire il a eu 30 chevaux à problèmes

J'ai connu plusieurs chevaux sauvés de l'abatoire. Et seulement un a posé de réel problèmes. La plupart on fait de très bons chevaux de loisir et de rando. Certain sont sont même devenu des supers chevaux de classique (dressage comme obstacle). D'autres n'étaient plus montables et on fini tranquillement leur vie au pré.

Par Qualy35 : le 27/02/10 à 18:38:33

Déconnecté

985 messages
Dire merci
 + 1 Galibane

Par epona : le 27/02/10 à 18:44:45

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Bah j'ai jamais dis qu'ils n'étaient pas devenu super, à la fin j'ai meme franchi 1m15 avec une alors que je n'aime pas du tout sauter

Mais bon, entre le camargue qui prend la main, panique dès la moindre chose et qui m'a embarqué dans toute l'écurie pour qu'on finisse par se crashé dans un mur, et la KWPN qui saute sur nimporte quel cheval qui passe a coté, l'autre KWPN qui te vise ou t'écrase ou te declanche une ruade par simple vice a t'en pété les lattes du parbotte, mon coeur balance..

A coté de sa, ma marraine a récupéré un cheval avec des origine de malade, qui quand il était petit, on lui en demandait 20 000€, qui s'est classé dans les 3 premiers sur 3 CCE, mais a qui on a detecté de l'arthorose et qui partait a la boucherie.. Elle l'a eu a 800€, c'est un amour mais il ne saute plus.

Par pascaline33 : le 27/02/10 à 18:46:08

Déconnecté

2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je suis contre l'hippophagie, je ne suis pas végétarienne mais je n'ai jamais et ne mangerai jamais de cheval!parlez-moi de sauver des chevaux des abbattoirs, là, c'est une super action!Mais les y envoyer après tout ce qu'ils nous apportent, c'est dégueulasse!!!...

Par didie43 : le 27/02/10 à 18:52:06

Déconnecté

4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 oui Epona, tu fais vraiment une généralité !!

alors que c'est pas du tout le cas, la plus grande majorité de chevaux qui partent à la boucherie sont des poulains genre TF- et PS qui n'ont pas passés les sélections !
donc si tu ne veux pas te faire du fric en leur faisant faire des courses, ces chevaux n'ont en grandes majorités pas de problème, à part bien sur leur débourrage fait à la va vite et trop tôt, donc ouis ils sont à reprendre en main !

et sinon les chevaux de traits, pour la plupart poulains, donc eux non ils n'ont aucuns soucis, et la plupart de ces chevaux sont mêmes PP.

alors oui sinon y en a qui ont des problèmes de santés... mais c'est vraiment pas l'intégralité !

Par lovehorse69340 : le 28/02/10 à 10:20:39

Déconnecté
 Eu je voudrais vous raconter quelque chose de vraiment long mais qui m'arrive vraiment ...
Pendant les vacances ,je vais chez mes grands parent a leurs maison de campagne.Quand je vais me promenez avec mes soeurs on passe devant un pré ou dedans ,il y a des chevaux en TRES TRES TRES mauvais état et le truc c'est que presque tout les jour ,sa change de chevaux mêmes une fois il y avais une jument avec ses 2 poulains .En faites ,les propriétaires (les affreux) les envoies a l'abattoir ...Les gendarme son déja venu et leur on donné une amende mais sa na rien fait...
Un autre jour , je suis allez voir les chevaux d'un voisin et ce prés est situé en face d'un autre prés , cet autre prés appartient au affreux alors avec ma soeur , nous sommes allez voir dans ce prés et on a retrouvé des squelette de chevaux et de poulains !!!!Donc en fait les affreux les envoient a l'abattoir ou les laissent mourrir dans ce prés ... nous avons prevenu notre voisin et on ne sais pas ce qu'il va faire car nous somme retourné n va y retourné pendant les vacances d'avril pour voir ce qu'il va se passé ... EN TOUT CAS J'ESPERE QUE CES AFFREUX IRONT EN PRISON OU QU'ON LES FASSE SUBIRE CE QU'ILS ONT FAIT SUBIRE A CES ANIMAUX !!!!!

Par lovehorse69340 : le 28/02/10 à 10:21:50

Déconnecté
 Vu que je suis encore mineur , je ne peu rien faire et mes parents sont sourds alors j'éspere que notre voisins pourra y faire quelque chose ...

Par harasdefly : le 28/02/10 à 10:36:50

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
la plus grande majorité de chevaux qui partent à la boucherie sont des poulains genre TF- et PS qui n'ont pas passés les sélections !

vu le nombre de naissances dans ce sraces et le nombre de chevaux abattus : non
et de loin

les chevaux "eleves pour" sont en general vendus jeunes et exportes (en Italie)

l'immense majorité des chevaux abattus et consommes en France sont de vieux chevaux de selle : reformes de club, de concours, d'elevage ...

Par amazon64 : le 28/02/10 à 18:09:45

Déconnecté

508 messages
Dire merci
 Pour ma part, je suis évidemment choquée qu'on envoie à l'abattoir un cheval de course pas assez rapide ou blessé, un cheval de club trop âgé ou boiteux, un cheval de concours qui ne peut plus sauter...bref tous ces chevaux qui ont rendu service à l'homme, qui lui ont donné des moments de bonheur ou rapporté du pognon. Ceux-là ont bien mérité notre reconnaissance et gagné le droit à la retraite. J'ai une jument depuis 3 ans, je compte bien la garder le plus longtemps possible et lui assurer une fin de vie tranquille quand elle ne pourra plus être montée.
Tout autre est la situation des chevaux élevés pour leur viande, je pense en particulier aux races lourdes. Ici en Bretagne, il y a pas mal de petits éleveurs de traits et il ne faut pas se leurrer: en dehors des concours d'élevage pour le folklore, beaucoup de ces chevaux sont élevés pour la boucherie. C'est leur triste destin, mais bon, s'ils sont bien soignés au cours de leur courte vie qu'ils passent généralement au pré, à ne rien faire, pourquoi pas? Après, il faut aussi assurer des conditions de transport et d'abattage correctes, sans souffrance inutile et malheureusement, c'est loin d'être le cas...

Par kawa215 : le 19/07/10 à 19:23:08

Déconnecté

59 messages
Dire merci
 Daccord avec toi amazon64 !
C'est vrai que manger un cheval pask'il ne sert PLUS a rien ( retraite, boiteux, imontable ...) ou alors qu'il na pas été selectionné pour les courses ( ce qui est le cas principalement des trotteurs ) est compkletement débile.
Mais un cheval qui a été élevé pour sa, qui , dans un camion voyage dans de bonne condition, enfin que tou se passe san stress ni maltraitance ne me dérange pas...
Ou du moins, sa me derange moins...
Excusez-moi mais dans ce cas là, on ne tue ni vaches ni moutons, ni lapins , ni quoi que se soit !

Par sam28 : le 19/07/10 à 19:43:18

Déconnecté
 je vais faire dresser des poils et cheveux mais pourquoi lutter contre l'hippophagie??

y'en aura toujours !!! et pourquoi lutter QUE pour les chevaux?? vous croyez que c'est normal d'abbatre des veaux, des agnaux,... et pareil pour les vaches, moutons, chèvre et j'en passe!!!

moi, je lutte pas, j'en mange pas et puis c'est tout !!!

Par picaflor : le 19/07/10 à 20:02:24

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 d'ac avec toi sam28, j'ai moi même je crois

toutes les espèces que l'on rencontre dans une ferme

et ce sont tous des animaux de compagnie; est-ce que pour autant

je devrais devenir végétarien ou végétalien?

je ne vais pas manger mes bêtes certes, mais à quel titre

je devrais participer à un mouvement visant à préserver

une espèce qui somme toutes n'est pas d'une rareté qui le justifierait?

on peut déplorer l'affluence dans les boucheries chevalines, mais condamner, pourquoi?

Parce que des gens -dont je suis- aiment "leur bébé"?

terriblement arbitraire!

et puis de nos jours, les libertés s'amenuisent tant, qu'en supprimer encore

pour des motifs aussi légers, serait dommage

voilà mon avis sur la question, et je ne pense pas en changer demain

Par phoeb : le 19/07/10 à 20:06:29

Déconnecté
 ok les chevaux on les bouffe plus...

mais alors il se passe quoi pour eux? les élevages entassent leurs restes dans les prés en surnombre sans bouffe?
ils crèvent dans des prés isolés ou des vieilles granges?

on s'autorise à les maltraité parsqu'après tout, l'autorité ne pas être partout?

avant d'interdire les abbatoirs, il faudrait déjà limiter les productions...

et là, bon courage!

Par sam28 : le 19/07/10 à 20:14:50

Déconnecté
 je suis pas contre l'hippophagie, honnêtement!! après tout, le cheval est un animal qui se mange tout comme les vaches, les moutons, les cochons,...

on devrait plutot lutter contre les productions et les maltraitances envers ces animaux de consomation!!

ça, ce serai plus utile!!!

Par polache : le 19/07/10 à 20:16:56

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 vous débattez encore la dessus

Par phoeb : le 19/07/10 à 20:43:01

Déconnecté
 bah quoi j'décompresse de ma journée!

Par sam28 : le 19/07/10 à 20:45:29

Déconnecté
 ouai c'est vrai qu'on va pouvoir débattre longtemps sur le sujet !! j'abandonne

Par Checha : le 19/07/10 à 22:08:42

Déconnecté
combien de traits partent a la boucherie ?

Beaucoup sont élevés pour cela...

Même si je n'ai jamais mangé de cheval et que je n'en mangerai jamais par choix... je ne vois pas le mal à consommer de la viande chevaline

Le combat à mener n'est pas celui-là ...mais plutôt les conditions préalables à l'abattage...et pas que pour les chevaux.

Par phoeb : le 19/07/10 à 22:13:58

Déconnecté
 +1 checha

Par polache : le 19/07/10 à 22:17:27

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 Moi je ne dirais rien a ce sujet, car combien de fois je menace mon cheval de finir en steak quand il m'enerve

Par Checha : le 19/07/10 à 22:19:49

Déconnecté
 hum polache à qui le dis-tu

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval