Forum cheval
Le Forum Cheval

Vermifuge naturel

Sujet commencé par : Luky - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par mendoline
2 personnes suivent ce sujet.
Par Luky : le 01/03/10 à 11:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Bonjour a tous

J'ai été choquée par le pris du vermifuge ...
Ma cousine a demandé au véto le vermifuge le plus basique, et le prix était de 40€ les 7.5 g ! (ce qui reveisnt a 6000€ le kg )

Je trouve que c'est vraiment abusé, pour les 2 juments ça revient a 80€ !


J'avais vaguement vu un article sur un vermifuge naturel a base d'ail et d'autres plantes ...
Pourriez vous m'en dire plus ?


Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par al : le 02/03/10 à 22:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci

Luky: c est pas parce que ton poney est un sheyt


j'adore le lapsus


pour le vermifuge, perso je recommande plutôt de se trouver un bon véto qui accepte de faire des copros régulières pour pas trop cher. c'est bien plus intelligent, raisonnable... et écolo!
et avoir des conditions de vie des animaux correctes, permettant de gérer la pression parasitaire, bien entendu.

(ex perso: 2 chevaux, vermifugation avant mise au pré dans un pré n'ayant pas vu de chevaux depuis des années, depuis juillet dernier, suivi coproscopique tous les 2/3 mois sur mélange de crottins, vermifugation unique en novembre avec de la moxidectine contre les gastérophiles (oeufs de mouche, ça c'est l'impondérable, on peut pas y couper), et depuis juillet... RAS )

Par sanchan : le 03/03/10 à 08:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'etais interessee par la vermifugation naturelle mais apparemment ce n'est pas au point , il faut savoir l'adapter a son cheval , connaitre la quantite de principe actif de chaque plante a chaque fois (certaines sont toxiques) et surtout ne pas oublier des copros regulieres . Il y a de quoi passe l'annee a penser uniquement vermifuge !
Tu as peut etre deja vu ceci Lien le mode operatoire laisse quelque peu dubitatif ... les vermifuges habituels sont efficaces et surement plus sur d'utilisation . Maintenant je ne dis pas ,en complement ,peut etre que l'on peut espacer par la suite les vermifuges chimiques (?) apres controle et avis du veterinaire .
Comme tout le monde le dit pense a vermifuger ton shetland ; il n'y a pas que les coliques , les vers enkystes font pas mal de degats .

Par bilou01 : le 03/03/10 à 08:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 al: le pire c est que le diminutif de Shetland je l écris tjs comme ca.......

Par Luky : le 03/03/10 à 11:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Une amie donne du 200 kg pour ses shet ...

Par sissilea : le 03/03/10 à 12:34:34

Déconnecté
 Vaste et importante question que celle des vermifuges. Beaucoup de bonnes choses ont déjà été dites, comme l'importance de la surveillance, de bonnes conditions environnementales, de vie pour les chevaux, le changement de substance active, les copro, etc.

Je voudrais juste dire que malgré tout cela, j'ai vu des cas (assez nombreux) où les signes classiques de verminose, à savoir, perte d'état, poil piqué, difficulté pour s'alimenter , n'étaient pas du tout présents, idem, de nombreux cas où les analyses de crottins , les prises de sang, se sont avérés négatives, alors que le cheval ou poulain était manifestement très infesté.

Quant aux produits "naturels" : il en existe, effectivement, qui ont un réel effet "tueur" de vers ou de larves, mais en général, ils ne sont pas toxiques uniquement pour les parasites, malheureusement (tout comme les molécules chimiques, d'ailleurs ...) . Il est donc important de bien les connaitre et de les administrer à bon escient, de façon à en retirer le maximum de bénéfices, en réduisant au minimum les effets négatifs associés. (J'ai vu coucher un cheval de course avec une simple administration de tanaisie à dose conséquente ... : il s'en est remis, heureusement, mais il a passé un rude moment ... )

Une chose importante, et qui a été évoquée, reste la prévention, c'est à dire accompagner et soutenir son cheval pour qu'il puisse se défendre au mieux par lui-même, contre les "squatteurs" ... Une action dans ce sens peut déjà, à elle seule, favoriser l'expulsion de nombreux parasites chez les chevaux.

Par dilou : le 03/03/10 à 12:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Je voudrais juste dire que malgré tout cela, j'ai vu des cas (assez nombreux) où les signes classiques de verminose, à savoir, perte d'état, poil piqué, difficulté pour s'alimenter , n'étaient pas du tout présents, idem, de nombreux cas où les analyses de crottins , les prises de sang, se sont avérés négatives, alors que le cheval ou poulain était manifestement très infesté.
 
Est-ce que cela ne singifierait pas qu'il était infesté à un niveau où ça n'a aucune conséquence, justement ?
La présence de parasites est normale, c'est leur excès qui ne l'est pas..
Les chevaux dont tu parles en souffraient-ils ?

Par Sunpepette : le 03/03/10 à 12:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 La copro c'est une bonne idée si on peut le faire ! sa coute combien environ ?
Sinon moi je sais que dans la pharmacie de Bringnais (vers Lyon) ils font les vermifuges entre 8€ et 18€ je crois. Les plus chère étant les Duo (et l'Equimax aussi je crois). Ils font même les nouveau sous forme de "bonbon" qui sont à 1 ou 2€ de différences de ceux en pâte.
Pour ma part, ma jument étant en pension je les laisse appliquer les 4 vermifuges par an, mais on nous apprend en cours que cela n'est bon ni pour le cheval ni pour l'environnement. En plus Mon maître de stage, éleveur de SF depuis ... très longtemps, est en train de revenir à une vermifugation suivant l'état du cheval et à une vermifugation bio ( Loen-bio, qui font plein de produit bio. J'ai téster l'émouchine qui est top mais de courte durée, le shampoing qui rend les crins super soyeux, et un produit pour les tarres molle et cela a plutôt bien marcher).
Par contre je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que l'ail n'est pas un vermifuge naturel parce que c'est le cas. la preuve est, avant les vermifuges chimiques, les vétérinaires le conseillait. Et encore aujourd'hui, même nous on nous dit de manger de l'ail pour cette raison ! Par contre l'ail tout seul n'est pas assez efficace pour servir de vermifuge ! Il peut juste aider à réguler.



Message édité le 03/03/10 à 13:04


Message édité le 03/03/10 à 13:04

Par PIROU : le 03/03/10 à 13:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 je pense aussi que 4 vermifuges par ans ne sont pas toujours justifié ...
deux suffisent s'il n'y a pas de pb particuliers .

Par Sunpepette : le 03/03/10 à 13:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 Oui mais en pension je n'est pas vraiment le choix.
En tout cas mon maître de stage trouve que c'est vraiment n'importe quoi et reviens à ce qui se faisait avant c'est à dire 1 ou 2 par an mais en regardant l'état du cheval. Et il dit aussi que les crottins ne se détériore plus beaucoup et pourrissent les prés !
Ce qui reviens à ce que l'on nous dit en cour : les "mouches" qui dégradent les crottins sont aussi éliminer par les restes de vermifuges et du coup n'arrive plus à détériorer les crottins !

Par amelie et edelweis : le 03/03/10 à 13:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je fais des faire des copro
il faut les envoyer directe au labo sans passer par le veto
8euros l'analyse

Le vermifuge naturel est plus là pour un soutiens de la flore intestinale du cheval plus elle est forte moins il y a de place pour les parasites et certains aliment les derange

on peux acheter des vermifuge naturel en complement des cure de 1mois
c'est en general le meme prix de revient qu'un vermifuge chimique sauf qu'il fait beaucoup moisn de degas sur notre cheval et la nature

dès qu'on arrive a plusieurs chevaux a vermifuger ils y a des vermifuge naturel du commerce qui sont plus rentable que le chimique

le gingembre est un bon vermifuge
les melange de plante egalement

il faut se garder des vermifuge chimique en cas de vermifuge naturel qui a pas eu d'action ou si on a un vrais doute
il faut se dir que le vermifuge chimique c'ets un medicament qui est pas anodin
on ne donne pas de medicament sans une raison autre que je pense que

Par Qualy35 : le 03/03/10 à 13:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
Je doute de l'efficacitée d'un vermifuge naturel (moi qui suis pourtant très "nature" mai c'est clair que les vermifuges classiques détruisent la flore intestinale , du coup moi après chaque vermifuge je lui fais une cure de bactivit d'environ 5 jours pour re construire la flore .
 il a été vermifugé en mai , en juillet et fin octobre ,mai la je lui trouve un gros ventre , donc je vais allé déposé son crottin au centre d'analyse .
Mars c'est la bonne periode pour vermifugé ?(désolé de polué le post avec ma question mai je me voyais mal en faire un juste pour ça )

Par flooded : le 03/03/10 à 14:03:17

Déconnecté
mais c'est clair que les vermifuges classiques détruisent la flore intestinale

Faux. Les vermifuges détruisent des INSECTES, la flore est constituée de BACTERIES. C'est totalement différent et la molécule active est choisie justement pour ne pas impacter la flore.

En revanche, ce qui peut arriver sur un cheval très infecté c'est que l'élimination des vers morts aient des répercussions sur la flore, qui est adaptée pour métaboliser du foin, pas des cadavres de vers...

Normalement ça n'arrive pas si le cheval est vermifugé régulièrement, et avec un cheval fortement infesté le vétérinaire recommande une vermifugation par doses croissantes, pour éliminer les vers progressivement (un cheval très infesté est fragilisé, et s'il doit éliminer brutalement une énorme quantité de vers mors, il peut en mourir).

Par zapi : le 03/03/10 à 14:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 la "bonne période" pour vermifuger c'est surtout quand les chevaux changent de lieu de vie, 2 jours avant tu vermifuge, comme ca ils n'infeste pas de vers le nouveau pré

après c'est sur que vermifuger il faut le faire.
au début je le faisais quatre fois par an, ca me paraissait le mieux.
maintenant c'est plutot 2 ou 3. je verifie toujours les crottins après les vermifuge et je n'ai jamais vu un vers, j'en déduit qu'ils en ont pas ou peu, ou alors des enkystés. donc pas la peine de vermifuger trop.

après pour le poney de luky je me pose une question : le vermifuger alors qu'il ne l'a jamais été est ce une bonne idée?
dans le sens ou il a l'air vraiment en bonne santé, c'est qu'il a dû se trouver un équilibre, vermifuger ca ruinerait tout... ?

ps : si tu as d'autre proprio de poney dans le coin vous pouvez vous partager les seringues il y en a assez pour deux.
perso je donne toujours la seringue complète, pas de gachi, et pas de risque pour leur santé. si on li la notice (sur l'eqvalan par exemple) il faut 10fois la dose pour arriver a avoir des effets secondaire

Par sissilea : le 03/03/10 à 14:12:02

Déconnecté
Dilou :  Je voudrais juste dire que malgré tout cela, j'ai vu des cas (assez nombreux) où les signes classiques de verminose, à savoir, perte d'état, poil piqué, difficulté pour s'alimenter , n'étaient pas du tout présents, idem, de nombreux cas où les analyses de crottins , les prises de sang, se sont avérés négatives, alors que le cheval ou poulain était manifestement très infesté.

Est-ce que cela ne singifierait pas qu'il était infesté à un niveau où ça n'a aucune conséquence, justement ?
La présence de parasites est normale, c'est leur excès qui ne l'est pas..
Les chevaux dont tu parles en souffraient-ils ?


Oui.

Plusieurs en sont morts. (rupture d'anévrisme par présence de larves dans la paroi d'une artère).

D'autres avaient des pathologies qualifiées et traitées autrement, alors qu'elles n'étaient que la manifestation et la conséquence de verminoses : "emphysème", boiteries, problèmes comportementaux, etc .


Message édité le 03/03/10 à 14:18

Par flooded : le 03/03/10 à 15:03:35

Déconnecté
Les larves de strongle s'installent dans la plupart des organes (foie, coeur etc) et lorsqu'elles commencent à se réveiller déclenchent des pathologies qui ne mettent pas nécessairement sur la piste d'une verminose.

Ces larves peuvent rester enkystées des années, sans aucun signe, et hors d'atteinte des vermifuges classiques, et se réveiller brutalement en quelques jours.

Sur un cheval au passé inconnu, il vaut mieux faire une cure de Panacur Guard qui est le seul vermifuge capable d'aller détruire ces larves.

Par Qualy35 : le 03/03/10 à 18:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
 flooded tu m'inquiète beaucoup la
Mon cheval (6 ans cette année) je ne connais pas son passé , mai je pensse qu'auparavant il n'a jammais été vermifugé , je l'ai depuis mai 2009 et jai toujours fait des vermifuges classiques

Par Qualy35 : le 03/03/10 à 20:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
 Bon je remonte parce que je m'inquiète ...

Par Nenya : le 04/03/10 à 08:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 fougère mâle

Euh, c'est toxique aussi.

Qualy: Il faut changer de molécule. Le mieux est de voir un protocole de vermifugation adaptée à ton cheval, à voir avec ton véto. Tu le fais venir à l'occasion des vaccins, et tu en profites pour lui demander un programme.

Al: J'aimerai bien qu'on puisse faire uniquement un vermifuge par an, mais dans ma pension où il ne peut pas y avoir rotation des prés, c'est pas possible. Dommage quoi! De toute façon je vais voir en parasito comment on peut adapter au cas de ma pension.

Par Luky : le 04/03/10 à 11:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Ah oui c'est sur 10 ans ...
Mais il est avec une pouliche welsh, et je demanderais au proprio s'il veut la vermifuger

Par 4patt : le 04/03/10 à 11:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  fougère mâle

Euh, c'est toxique aussi.


faux c'est toxique en très très grosse quantité alors a moins que ton cheval ai que ca a manger durant x temps y a pas de risque

de même que si tu la fais sécher elle ne deviendra plus toxique tout court et la elle peut carrément être donner en grande quantité si l'on veux mais je vois pas l'intérêt

Par Luky : le 04/03/10 à 11:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Mon poney rafolle de la fougère male

Par 4patt : le 04/03/10 à 11:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 oui tout les chevaux en raffolent si ma jument a le choix entre herbe et fougère il est vite fait c'est fougère d'abord

elle s'enfile une quantité de fougère aigle (considéré comme la plus toxique de toutes) phénoménale si on l'arrête pas

Par dilou : le 04/03/10 à 12:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Mon cheval ne consomme de la fougère QUE de temps en temps..de même que l'automne dernier il s'est mis à manger de l'armoise, qu'il ne touche jamais d'habitude.. or l'une comme l'autre sont des plantes vermifuges.. quand je le vois faire ça, je vermifuge !
Car bien sûr il n'est pas dans un environnement où il peut trouver les plantes qu'il lui faut quand il faut.

Par El Bimbo : le 04/03/10 à 12:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est pas la racine de fougère surtout qui est toxique ?

Par Luky : le 04/03/10 à 14:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Oui on remarque que souvent ils ressentent leurs besoins et s'en chargent eux même...

Par al : le 15/03/10 à 11:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
nenya: ben c'est clair que pour ton jeune, en contact avec des adultes, dans des patures pas forcément clean, t'as pas trop le choix
moi j'ai la chance pour l'instant d'avoir à disposition des patures qui n'ont pas vu d'animaux depuis 10 ans, et jamais vu le moindre cheval (+ dizaines d'hivers rigoureux pour tuer toute larve résistante)
le cas idéal, quoi

mais à lyon, les autres chevaux du pré n'étaient pas vermifugés régulièrement, donc vicky y passait, 2 fois par an (car vieux cheval, bonne immunité protectrice développée avec les années), printemps et automne (praziquantel en automne bien entendu).
mais si j'avais eu le meme cas de figure qu'à lyon avec un bébé, j'aurais été bcp plus accro de la seringue ( ), car bcp plus de risques de coliques dues aux vers.

Par mendoline : le 15/03/10 à 11:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
2722 messages
Dire merci
 C'est hallucinant de ne pas vermifuger un Shet et de faire ses chevaux !! du grand n'importe quoi !!

J'ai un voisin qui a perdu 2 poulains Connemara pour ne pas les avoir vermifugés, perte estimée à 4000 euros au moins
Si c'est trop cher pour 2 chevaux 80 euros alors il faut en vendre 1 et au moins s'occuper correctement du "survivant"

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval