Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis véto : sur-os

Sujet commencé par : Sita - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Caracol
Par Sita : le 01/03/10 à 12:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je compte faire passer le véto prochainement, mais j'aimerais avoir un avis, car la j'avoue ne pas bien comprendre ce qui se passe.


Mon cheval (6ans), viens de me faire plusieurs suros en l'espace de 3 mois.
Un à la mâchoire, un à l'intérieur d'un antérieur et un à l'intérieur du paturon.
La cause : des éraflures au pré : mais de minuscules bobo, qui n'étaient pas douloureux et qui n'ont nécessité aucun soin (juste un peu de poil enlevé et une micro coupure).
Sauf que voilà, un suros est apparu ...

Pour l'antérieur, j'ai traité pendant 3 semaines à la capsaïne sans aucun résultat : le produit n'a pas fait 'gonflé' le suros et après l'arrêt du traitement, il ne s'est pas résorbé.

J'avoue que 3 suros en 3mois ca m'angoisse un peu, surtout que des pet au pré, il en a déjà pris des vraies sans que ca laisse des traces.

Sinon, dentiste passé il y a moins de 2 mois donc le suros de la mâchoire n'est pas liée à une dent.

Il vit au près H24, foin à volonté et complémenté avec orge/avoine/maïs/luzerne.

Merci d'avance

Messages 1 à 28, Page : 1

Par lapatateuh : le 01/03/10 à 12:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pour celui du membre, il faut mettre de l'ekyflo sur le coup pratiquement dessuite!

Une fois que cest sorti, il y a plus rien à faire!

Par Sita : le 01/03/10 à 12:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon après ils ne sont pas gênant, le plus gros étant celui de la mâchoire qui doit faire 3mm de haut.
Les autres se sentent mais pas plus.

Je pense essayer la teinture d'iode.

Mais sinon, je me demande pourquoi ils poussent tout d'un coup, sur des zones ou il n'y a pas eu de fort traumatismes.
Surtout pour la machoire ...

Car à cette époque de l'année, il est impossible qu'il est une alimentation trop riche en calcium au point de faire des tares dures.

Par lapatateuh : le 01/03/10 à 13:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 MA jument au moindre micro coup me fait des sur-os! Mais j'ai jamais eu le cas de la machoire!

Par Sita : le 01/03/10 à 13:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il en a déjà deux à la mâchoire
Un surprise qui est arrivé il y a 3 semaines
et un vieux, très gros du à un coup de pied : résultat suros pile à l'endroit du passage du hackamore (bon je peux au moins mettre la gourmette de bride sans encombre c'est déjà ca).

Après il n'y a pas eu de changements, il ne travail pas plus (voir moins),

Vive les bêtes à chagrin


Par Dédé lindien : le 01/03/10 à 21:25:48

Déconnecté
Il ne peut pas avoir de suros à la mâchoire, le suros est une tumeur osseuse qui se développe sur le canon du cheval.

Suros simple, celui qui est éloigné du tendon et ne peut nuire à l'animal ; suros double ou chevillé, celui qui se présente de chaque côté du canon, comme s'il était traversé par une cheville ; suros tendineux, celui qui est placé près des tendons.

Plusieurs suros placés les uns près des autres forment ce qu'on nomme fusée.

Le suros placé près de l'articulation du boulet porte le nom d'osselet.

Le suros est une ossification du ligament.

Par sarah.bl : le 01/03/10 à 21:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Mon poulain me fait aussi des suros au moindre coup.

Le véto avait dit d'essayer la teinture d'iode en se méfiant car les alezans y sont apparemment plus sensibles.
Pas raté... Il n'en a eu que 3 jours, j'ai arrêté le traitement car c'était devenu très sensible pour lui (sans autre signe visible). Et là plus d'un mois après il a des croûtes sur ses suros à cause du produit.

Equiflogyl aussi on m'avait dit.

Dans tous les cas faut agir au moment de sa formation, une fois que c'est stabilisé c'est foutu.

Par Sita : le 02/03/10 à 22:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dédé : il a bien un gros suros à la mâchoire depuis plus d'un an du à une fêlure de la mâchoire. Il a fait un cale osseux si tu préfère.

Pour le reste, ca pousse que depuis 3 mois ...

Je penche plus vers une pathologie autre qu'une simple fragilité (vue les coups qu'il se fait il en aurait eu avant).

Sarah : tu as fait un mélange spécifique ? ca a fais effet ?

Par sarah.bl : le 02/03/10 à 23:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je n'ai rien mis d'autre dessus après la teinture d'iode.
Ils ne sont pas à des endroits gênants d'après le véto.

Par sissilea : le 03/03/10 à 10:22:08

Déconnecté
  Sita :

j'aimerais avoir un avis, car la j'avoue ne pas bien comprendre ce qui se passe.

Mon cheval (6ans), viens de me faire plusieurs suros en l'espace de 3 mois.

Un à la mâchoire, un à l'intérieur d'un antérieur et un à l'intérieur du paturon.

La cause : des éraflures au pré : mais de minuscules bobo, qui n'étaient pas douloureux et qui n'ont nécessité aucun soin (juste un peu de poil enlevé et une micro coupure).
Sauf que voilà, un suros est apparu ...

Pour l'antérieur, j'ai traité pendant 3 semaines à la capsaïne sans aucun résultat : le produit n'a pas fait 'gonflé' le suros et après l'arrêt du traitement, il ne s'est pas résorbé.

J'avoue que 3 suros en 3mois ca m'angoisse un peu,


....

Mais sinon, je me demande pourquoi ils poussent tout d'un coup, sur des zones ou il n'y a pas eu de fort traumatismes.
Surtout pour la machoire ...

Car à cette époque de l'année, il est impossible qu'il est une alimentation trop riche en calcium au point de faire des tares dures


Les suros, qui sont en fait la manifestation d'un dépôt anarchique de calcium, portent également le nom d'"exostoses", et peuvent se manifester absolument partout. Au début, il est plus fréquent de les rencontrer uniquement sur des os, et notamment des os longs, comme les os des canons, mais ce phénomène de dépôt anarchique du calcium peut affecter également d'autres types de tissus, notamment des tissus mous comme les ligaments (on ne parle plus alors de "suros" mais de "calcification des tendons" ) ou d'autres tissus, comme les veines, etc ...

En fait, ce qui est en cause, c'est le dérèglement du métabolisme du calcium chez le sujet en question. Dérèglement qui peut avoir des causes diverses, mais qui est le plus souvent d'origine génétique, et peut se voir amplifié lors d'événements particuliers comme des chocs ou traumatismes. Mais, selon le capital génétique du sujet en question, il n'est pas forcément nécessaire qu'il y ait ainsi un "facteur déclenchant" pour voir apparaitre une exostose. J'en ai ainsi vu deux magnifiques sur un poulain de moins de 8 j, qui venait de perdre sa mère peu après le poulinage. Mère pleine de suros absolument partout, et morte des conséquences de calcifications anarchiques d'autres tissus comme cœur et artères, choses qui sont l'évolution naturelle de ce type de tendance chez des sujets très très marqués génétiquement (rassure-toi, à ce point, c'est quand même très rare).

Je pense donc que ce que tu constates chez ton cheval laisse penser qu'il a hérité de cette tendance génétique. Bien sûr, des actions locales comme l'utilisation de la teinture d'iode ou l'onguent rouge peuvent avoir un effet local, mais cela n'agit pas du tout sur le problème à la base.

Personnellement, j'ai constaté que l'administration à doses homéopathiques bien adaptées du sel de calcium qui est visiblement mal "géré" par le sujet en question apporte très vite un bénéfice très intéressant. Ainsi, pour le foal dont je parlais plus haut, une seule administration a permis que le suros d'un des canons disparaisse dans la journée, et l'autre le lendemain. Avec le même principe, j'ai vu disparaitre des suros des mâchoires gros comme des mandarines en quelques jours, et d'autres sur des canons également en assez peu de temps. Mais il ne faut pas se tromper dans l'administration de ces produits, au risque d'obtenir exactement l'effet inverse de celui que l'on cherche. C'est pourquoi je pense toujours préférable de s'en remettre à un vétérinaire compétent et expérimenté dans ce domaine.

Suivant les cas, on peut également avoir des résultats très intéressants sur les calcifications des tissus mous : j'ai personnellement vu ainsi disparaitre une calcification des tendons de mon épaule, constat d'après comparaison radios et scanner avant-après, et bien sûr, disparition de la douleur, récupération de la mobilité totale, etc.

Bon courage avec ton cheval.


Message édité le 03/03/10 à 10:28

Par laureBrrrrr : le 03/03/10 à 12:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 a bi dit donc la derniére intervention est trés interessante

mon petit coté biologiste t'aurais dit de voir du coté du Calcium, si y'avait pas un soucis de metabolisation ou autre .. mais j'y connais pas grand chose de ce coté la

Par Dédé lindien : le 03/03/10 à 13:02:25

Déconnecté
C'est en totale contradiction avec les écoles vétérinaires, le suros est bien la calcification de ligament, contrairemant à l'exostose qui est le développement de petites tumeurs bénignes constituées de tissu osseux se développant à la surface des os.

Par sissilea : le 03/03/10 à 13:59:13

Déconnecté
 Dédé lindien : je n'avais nulle intention de te contrarier, mais j'ai essayé de répondre de façon simple , et en même temps aussi complète de possible à la question de Sita.

Ce que tu dis n'est pas faux, si on s'en tient aux sens premiers, et les plus répandus. Mais si tu fouilles un peu sur le net, tu vas voir qu'en fait, il est question d'exostose pour des choses beaucoup plus variées que ce que tu signales, etc. En réalité, ces deux mots ont la même racine : "os-sur" (sur-os), ou "os -en dehors" (exo- osteo- ose ). Et c'est bien cela qui importe, c'est de comprendre qu'il s'agit d'un phénomène où de l'os se fait "en-dehors" de sa place "normale", ou "sur" des tissus qui ne sont pas prévus pour cela. J'ai bien écrit aussi que cela pouvait s'appeler "calcification des tendons" , mais cela peut prendre beaucoup d'autres appellations.

En fait, si on regarde isolément chaque incident, on peut lui trouver un nom particulier, et penser qu'il est indépendant du reste. Mais si on regarde de plus près la physiologie de certains sels de calcium, on va voir alors que non seulement ces manifestations sont probablement reliées, mais encore de nombreuses choses chez le sujet concerné. Ou chez d'autres, chez qui on ne fait pas davantage le lien avec le métabolisme éventuellement déréglé de ce sel. Ce regard synthétique n'est effectivement pas la chose la plus courante. Mais elle n'est pas non plus tout à fait ignorée. Je vais pour l'illustrer te citer des extraits de deux ouvrages (dont un vétérinaire), en cachant volontairement le produit dont il est question, car je ne voudrais pas que d'aucuns en fassent un usage risqué, faute d'expérience dans le maniement de ces produits. Avec mes excuses. ( et aussi parce qu'il y a d'autres produits pouvant provoquer - et donc traiter, en homéopathie - des choses analogues. Ce n'est donc qu'à titre d'illustration ).

"Ce remède s'est révélé du plus haut intéret dans toute espèce d'induration ... qu'il s'agisse d'une excroissance dure, d'une exostose, d'un épaississement de l'os, de l'induration d'un tissu normalement mou, ou qu'il s'agisse de la perte d'élasticité d'un tissu normalement rétractile comme la peau, une muqueuse ou la paroi d'un vaisseau, XXX s'est montré un remède de premier plan.

... Les exostoses pariétales, frontales ou nasales ; les exostoses sur les mâchoires ou sur le bord d'une côte, les petites tumeurs osseuses bénignes que l'on peut rencontrer sur n'importe quelle partie du corps sont susceptibles de bénéficier du remède ...

XXX se montrera utile pour les nodules sur le trajet d'un tendon et pour les infiltrations osseuses du périoste. L'apparition de corps riziformes dans les cartilages et les articulations ; ... ce genre de production ressortit aussi à XXX
(Dr Hodiamont, Nouvelles Etudes d'Homéopathie )

"Pathogénésie Vétérinaire ... l'action de XXX est lente est chronique ...

Les os et les articulations :
- indurations et tumeurs osseuses : éparvins, exostoses, principalement au niveau des os du crâne, épiphytes libres et détachées de l'os.
- ...
- exostoses au niveau des articulations du carpe. etc ...
Drs vét. Quiquandon, Kubicz, Osdoit, Homéopathie Vétérinaire.




Message édité le 03/03/10 à 14:05

Par moutik29 : le 03/03/10 à 14:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
Mon poney a un suros à l'antérieur droit depuis casiment 2 ans.
Il y a 1 an et demi ça a commencé à le géner, on a mis plus de 6 mois à le caller, ça a été très très long!

Il a été bien jusqu'à il y a 1 semaine et demi, j'ai récupéré le loulou au pré, et au pansage le suros était bouillant et avait triplé de volume... A la longe le loulou était raide boiteux au trot.
On a donc mis glace, ékuflogyl et 10 jours de box (après avis véto).
Hier on a retesté en longe, la boiterie est un peu plus légère mais le suros reste très gros et bouillant...
La véto revient demain pour faire radios et échos pour voir où en sont les tendons et à quelle phase est le suros.
A savoir qu'il y a 1 an, le suros frottait le suspenseur du boulet.

Je ne sais pas trop ce que va me dire la véto demain, ça me fait un peu peur car si il se tape dessus tous les ans on est vraiment pas sorti de l'auberge...

Par Sita : le 03/03/10 à 14:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci sissilea,

Au niveau du dérèglement du métabolisme, je me pose quelques questions :
ce problème peut il être en lien avec un dérèglement alimentaire quelconque ?
Et est-il possible de déterminer l'origine d'un tel dérèglement par prise de sang ?

Concernant le sel de calcium : quel est l'action sur le métabolisme ? comment cela peut aider les suros à se résorber ?

Serait-il possible d'en savoir un peu plus par MP sur ce type de traitement ?

Par sissilea : le 03/03/10 à 15:25:06

Déconnecté
Sita :  merci sissilea,

De rien.

Au niveau du dérèglement du métabolisme, je me pose quelques questions :
ce problème peut il être en lien avec un dérèglement alimentaire quelconque ?


Oui et non. Cela dépend du capital génétique de ton cheval au départ : s'il est très marqué par cela, alors ce dérèglement va se manifester dès la naissance, et pour un oeil expérimenté, cela se voit déjà dès le début (comme "tendance", sans qu'il y ait forcément des choses réellement pathologiques, à ce moment-là). C'est sûr que sur un pareil sujet, des apports ou des carences en alimentation ou complémentation pourront avoir plus de répercussions que chez d'autres moins "susceptibles" vis à vis de certains éléments.

Mais on peut également avoir le cas des sujets sans prédispositions particulières au départ, mais qui vont manifester également des "réactions" de ce type, suite à des administrations ou des carences répétées de certains éléments : je vois cela, par exemple, dans certaines régions minières, quand mère et foal absorbent à l'insu de l'éleveur des eaux et fourrages très "chargés" en certains micro-éléments.

Un exemple très grave, et un peu hors sujet : le bangladesh a fait l'objet d'un programme (financé par l'Unicef, notamment) de forage de puits dans la nappe phréatique, où l'eau présentait une très faible teneur en arsenic. Mais , à force, cela a créé une accumulation et la population toute entière est plus ou moins touchée. Pour un homéopathe, de nombreux cas relèvent du terrain "arsenicum album", mais pas uniquement ceux qui ont cette caractéristique de naissance : dans ce cas, elle est effectivement acquise par un dérèglement alimentaire.

Et est-il possible de déterminer l'origine d'un tel dérèglement par prise de sang ?


Non, pas à ma connaissance, car la question n'est pas de savoir s'il y a un peu, beaucoup ou pas du tout de cet élément dans le sang, mais de savoir comment le cheval arrive à s'en servir.

Concernant le sel de calcium : quel est l'action sur le métabolisme ?

C'est une question trop complexe pour y répondre ici en quelques lignes. La physiologie du calcium est bien connue, ainsi que des autres éléments avec lesquels il peut se lier pour former des sels. Mais la présentation de ces études n'est pas très intéressante si elle est trop résumée, et elle devient illisible sur un forum, si elle est présentée dans ses détails : il faudrait des livres ! Je t'en ai donné quelques aperçus avec les extraits que j'ai écrits plus haut.


comment cela peut aider les suros à se résorber ?

C'est le principe même de l'homéopathie, c'est à dire qu'un produit susceptible de provoquer dans ses aspects négatifs, c'est à dire "toxiques", ou "excès" , ou "carence", certaines manifestations ou pathologies, va pouvoir "traiter", ou contribuer à "inverser" ces mêmes manifestations ou pathologies, à des doses très faibles. En réduisant les doses, on "inverse" littéralement les effets du produit. Du coup, dans cet exemple, l'organisme se met à se servir correctement du sel de calcium qu'il n'arrivait pas à bien gérer auparavant, et on constate alors que les amas de calcium un peu "sauvages" se réduisent petit à petit .. Mais il faut que ce soit vraiment bien "ciblé" et pas du "n'importe quoi" qui fait effectivement n'importe quoi à l'arrivée ...

Serait-il possible d'en savoir un peu plus par MP sur ce type de traitement ?

Si tu veux.

Par Sita : le 03/03/10 à 15:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis assez intéressée pour tentée une approche par l'homéopathie.

J'en discuterais avec une amie pharmacienne (et cavalière) car dans la région, les véto traitant par homéo ne sont pas légion.

Par 4patt : le 03/03/10 à 17:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 la mienne s'en est fait un jolie sur le boulet a force de se toucher j'ai appliqué tout les jours un gel a base d'huiles essentielle il est quasi résorbé ceci dit je l'ai pris asser tard

Par sissilea : le 03/03/10 à 18:35:24

Déconnecté
Sita :  Je suis assez intéressée pour tentée une approche par l'homéopathie.

J'en discuterais avec une amie pharmacienne (et cavalière) car dans la région, les véto traitant par homéo ne sont pas légion.


Tu as raison de te rapprocher de quelqu'un de compétent : je suppose que ton amie s'intéresse bien à cette discipline ? Elle pourra certainement te conseiller utilement.

Par Dédé lindien : le 03/03/10 à 20:57:06

Déconnecté
Pas de souci sissilea, je ne l'ai pas mal pris ça serait grave, j'ai mis en caractères gras pour appuyer la différence ; de plus c'est vrai que je n'ai pas lu ton post en entier. J'ai répondu en fonction de ce que dit la médecine vétérinaire du suros sans approfondir.


Message édité le 03/03/10 à 21:03

Par sissilea : le 09/03/10 à 10:28:32

Déconnecté
 Dédé lindien :

et up par la même occasion .

Par Sita : le 09/03/10 à 21:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 le véto passe demain,

une nouvelle tare est apparue à la mâchoire, juste au dessus de l'autre je penche donc plus pour un problème de dents.

Sinon j'ai attaqué un traitement homéo (mais sans sel de calcium) on verra bien s'il a un effet.

Par sissilea : le 10/03/10 à 08:05:02

Déconnecté
Sita : une nouvelle tare est apparue à la mâchoire, juste au dessus de l'autre je penche donc plus pour un problème de dents. Sinon j'ai attaqué un traitement homéo (mais sans sel de calcium) on verra bien s'il a un effet.

Tu devrais plutôt écrire : "problème susceptible d'être lié aux dents", et non "problème de dents", car je pense qu'il y a des chances que ce soit lié, en effet, et que la même difficulté dans le métabolisme de ce sel de calcium joue et sur la dentition, et sur la genèse de suros ... Mais, bon ... cette façon d'appréhender les choses étant si peu répandue qu'il est normal que tu regardes les choses comme tu le fais. Cela t'enlève simplement des pistes de réflexion ...

Quant à faire un traitement homéopathique qui n'utiliserait pas le produit utile, c'est à peu près comme prendre des cours de pipeau pour se présenter au permis de conduire ... agréable (les granules étant du sucre, les chevaux aiment bien, en général ...) mais sans aucun autre effet que d'alléger le porte-monnaie du propriétaire ... mais, encore une fois, le peu d'information sur tout cela permet de comprendre que tu aies choisi de faire ainsi. C'est dommage (surtout pour toi ! ). ( à moins que ton amie pharmacienne ait préféré commencer ainsi, pour préparer le cheval, et continuer ensuite avec le produit adapté ? ... dans ce cas, le vrai résultat apparaitra plus tard ... Je te le souhaite ).

Bon courage tout de même !

Par Sita : le 10/03/10 à 13:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le traitement actuel vise plus à ce que les tares n'évoluent pas et ne soit pas douloureuse.
Avant d'avoir un avis véto, j'ai préféré commencer par cela.

Enfin, je t'en dirais plus ce soir.
Je file aux écuries

Par moutik29 : le 13/03/10 à 21:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
Alors? des nouvelles?


Par iberedesloges : le 14/03/10 à 07:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 aurais tu des photo car je n'est jamais entendu ou vu des suros du a un coup ou une éraflure

Par Sita : le 14/03/10 à 13:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon ben pour le véto il n'y a rien et surtout rien à faire : cheval carencé quand il était poulain ...



Par sandec : le 23/03/11 à 11:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
60 messages
Dire merci
 Bonjour , je suis très interessée par vos avis et expériences en ce qui concerne les suros et ce traitement homéopathique. J'aimerai vraiment bénéficier de vos lumières a ce sujet .
Savez vous si l'on peut administrer cette homéopathie a un cheval qui a tendance a faire facilement des suros . c'est son deuxième suros à la même époque que l'année dernière (peut être manque de vitamine D qui fixe le calcium ?) et celui de cette année est plus important (que celui de l'autre antérieur) même s'il n'est pas encore gênant et ne cause pas de boiterie .. il a bien grossi en 3 semaines malgré équiflogyl , puis stop tare , travail léger (trot seulement un jour sur deux). Je vais essayer la couenne de porc mais un traitement homéopathique a base de sels de calcium est , a ce que j'ai cru comprendre, plutôt efficace avec un dosage très précis .
Est il possible de le faire en préventif ou ai-je besoin de radios + avis véto pour commencer un tel traitement .
Je pense de toute façon appeler un véto pour d'éventuelles radios mais si vous en savez plus sur la question , merci de votre aide

Ps : mon cheval est un pur sang qui prend 6 ans cette année et n'a grandi que cet hiver ou il s'est complètement éclaté également en muscle , c'est devenu un cheval magnifique (de l'avis d'autres professionnels également) , il a bien pris 5 cm alors qu'il était très poulain depuis que je l'ai eu a sa fin d'année de 3 ans. je l'ai toujours très peu voir pas travaillé d'ailleurs à cause de cela)
Je lui ai fait une cure de complément pour jeune l'année dernière et l'ai bien complémenté en minéraux cet hiver avec des cures d'algues , pierres a lècher , graine de lin ts les jours, ail , curcuma et remis au traditionnel cet hiver avec beaucoup de foin . Je ne sais pas s'il y a pu avoir des déséquilibres phospho calcique dans sa ration lors de son année de 4 ans , mais j'ai fait au mieux avec mélange de quelques granulés ou floconnés industriels avec orge trempée ou germée, avoine et mais floconné (mais je ne savais pas encore les compléments minéraux indispensables quand il avait 4 ans).
Je vous suis reconnaissante par avance de m'éclairer de vos conseils puisque je trouve rarement des réponses auprès des vétérinaires.

Par Caracol : le 23/03/11 à 11:18:54

Déconnecté
 Ma jument vient de s'en faire un y a quelques jours

la véto m'a dit: quand c'est encore chaud, faut chauffer: ekiflogil (aucun idée de l'ortho), teinture d'iode

quand c'est froid: glace pour stopper l'évolution.

Elle c'est fait ça vendredi la mienne, je pense qu'il est trop tard pour l'équiflo j'ai peur que ça soit pire que mieux...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval