Forum cheval
Le Forum Cheval

Peur des camions

Sujet commencé par : Syarel - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par samba39
Par Syarel : le 01/03/10 à 18:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
82 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !

Voilà quelques semaines que mon Loulou a une peur panique des camions... D'habitude, il n'a peur de rien, et même s'il n'a jamais trop aimé les tracteurs et les camions, il prenait beaucoup sur lui, restait immobile (même si je le sentais tendu), attendait mes ordres, etc...

Mais depuis quelques semaines seulement, il panique de plus en plus quand il en croisse, et je ne sais pas pourquoi ?! Je fais quasiment que de la ballade, il est au pré H24, donc ça peut pas être un manque d'habitude d'extérieur.

Et aujourd'hui, il m'a carrément fais un demi tour sur la route grande nouveauté ! Et ce soir en lui donnant les grains avant de retourné au parc, un camion est passé à coté et il a presque tiré au renard et je vous assure que pour qu'il préfère la fuite à ses grains, c'est qu'il doit vraiment avoir les chocottes !! lol

Je ne comprend vraiment pas pourquoi d'un coup cette phobie se réveille si brusquement et comment faire pour le désensibiliser, parce que à part faire des km au bord de la national et risquer de se faire chouter tous les mètres, je vois pas

Messages 1 à 7, Page : 1

Par kelly24 : le 01/03/10 à 19:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2007
194 messages

2 remerciements
Dire merci
 La mienne aussi a trés peur des camions alors qu'au début elle en avait pas plus peur que ça. Je pense que certains chevaux, à un moment donné prennent conscience que c'est un danger alors qu'ils n'y on pas fait attention quand ils étaient plus jeune. Sinon, il a peut-être eu une mauvaise expérience.
Par contre, je ne pense pas qu'il faille le mettre face au danger qu'il redoute de but en blanc, ça peut être trés dangereux. Il est arrivé que ma jument se mette au beau milieu de la route devant le camion à se cabrer tellement que la frayeur était forte.
Je n'ai pas vraiment de solution à proposer, mais je déconseille de le mettre face au danger, ça risque d'empirer les choses, en tout cas, c'est ce qui s'est passé avec ma jument. Et depuis qu'elle a peur des camions, je les évite tout simplement et si on doit passer à tout prix, le camion s'arrête, on met pied à terre et on passe comme on peut. En général, les camionneur sont trés compréhensifs.

Par ANN : le 01/03/10 à 20:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 C'est une question à poser sur le forum étho à mon avis.

Dans un magazine équestre réputé (mais je ne sais plus lequel !), une "chuchoteuse" proposait une solution pour désensibiliser le cheval aux tracteurs. Il te suffit d'avoir un copainou une copine sympa au volant d'un PL !

Par pascaline33 : le 01/03/10 à 21:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Le mien aussi a peur des camions et des tracteurs...Il faut dire que les camions, en général, roulent vite et font un bruit d'enfer!
C'est pas facile pour nos chevaux de s'y habituer, l'un va rouler cool et l'autre va rouler comme un abruti...Pour les tracteurs, pareil!!!
Moi, étant à la campagne, je rencontre plus souvent les tracteurs que les gros semi-remorques! Mais, à chaque fois, mon cheval panique et moi avec...J'essaie quand même de ne pas lui cacher le danger...

Par roxie : le 01/03/10 à 22:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2006
386 messages
Dire merci
 le mien n'avait jamais vraiment eu peur des camions ni de leur bruit, jusqu'a ce qu il y en ait un gros c** de semi qui nous frole en passant vraiment tres vite pour la route (limitée a 30 pour les camions) et bref, on a vraiment senti l'appel de vent nous toucher + le bruit forcement et cela a fait tres peur a mon pauvre cheval qui sur le coup c'est légèrement levé et bref après impossible de le faire remarcher calmement au bord d'une route (on partait seuls en balade).

donc j'ai commencé a faire les parties de routes a pied (j'avoue que c'était par sécurité pour moi et pour lui) mais ca m'a vite soulé et en même temps c'était pas une solution sur du long terme.
bref, le probleme c'est réglé de lui même en partant plusieurs fois avec un autre cheval très calme, il a réappris a se gerer face aux dangers de la route et a me faire confiance malgré les gros camions que l'on rencontre souvent, et maintenant ca va, la peur est repartie, mais quand je vois que il y a un camion au loin qui arrive vite, je me mets le plus possible dans un coin... car la plupart sont vraiment inconscients...

Par clever : le 01/03/10 à 22:12:34

Déconnecté
 oui souvent le congénère calme ... et il y a l'effet imitation qui joue...


Par Syarel : le 01/03/10 à 22:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
82 messages
Dire merci
 Ouais quand il est en groupe il essaye moins de fuir, mais je suis dans un champs avec une amie à moi, et on peut pas toujours partir ensemble, et pour aller voir d'autres copines, j'ai de la route à faire...

Mais ce qui m'a vraiment surprise, c'est que ça soit venu si subitement, il n'y a que moi qui le monte et j'ai pas le souvenir d'un épisode traumatisant quelconque...

J'ai d'ailleurs changé d'endroit il n'y a pas longtemps, j'étais dans une écurie et j'ai rejoins ma copine dans son champs, et dès qu'il quitte sa jument, il panique alors qu'avant, je partais seule sans qu'il appel aucun des autres chevaux de la pension.

C?est possible que le changement d'endroit l'ai rendu "parano" ?? lol


Message édité le 01/03/10 à 22:52

Par samba39 : le 02/03/10 à 13:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 ma jument vie 24/24 dans un pré en bordure de nationale, alors des camions et des voitures, elle en voit pas mal! mais il y a pas longtemps, a chaque fois que l'on croisait une voiture, qu'elle voyait de loin, au moment ou la voiture allait nous croisé, mademoiselle fais demi-tour, panique!??????????? avait-elle ses chaleures, elle qui sans fout royalement des voitures d'habitude! alors que les camions, tracteurs, ... ellle en a toujours eu peur. peut-être qu'elle a gardé un mauvais souvenir de son sevrage. on l'a séparer de sa mère en l'emmenant dans un camion. ce qui est bizarre c'est qu'elle na pas peur quand je la fais monter dans un van. je précise que depuis son sevrage elle n'a pas eu l'occasion de remonter dans un van.


Message édité le 02/03/10 à 14:06

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval