Forum cheval
Le Forum Cheval

Plaie et la boue

Sujet commencé par : Melisza - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par Melisza : le 01/03/10 à 21:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Rentrant ce soir, ma jument s'est bien ouvert la peau juste au dessus du sabot. J'ai nettoyé, désinfecté et mis un bandage pour la nuit.
En pature en ce moment on a par endroit de la boue jusqu'au paturons et bien plus encore, impossible de garder la plaie propre. Hors de question de la sortir?

Edit : mince alors, on ne peut pas éditer le titre. C'est la PLAIE bien sûr...


Message édité le 01/03/10 à 21:24

Messages 1 à 9, Page : 1

Par idina : le 01/03/10 à 21:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est profond ?

Parce que sinon, une fois nettoyé et désinfecté, je mets du Mitosyl par dessus pendant quelques jours, ça empêche la boue de se mettre dessus, puis ensuite, je laisse faire la nature ... et jamais eu de problème de cicatrisation ^^

Je précise que ça implique des plaies superficielles

Par Mylie53 : le 01/03/10 à 21:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 A mon avis il serait préférable qu'elle ne marche pas dans la boue.

Aurais tu moyen de la rentrer ou alors de fermer un bout du pré au sec?

Car la plaie risque de s'infecter avec la terre...

Sinon tu met un sac plastique autour du pied!
dsl fallait que je le mette !

Par Navis : le 01/03/10 à 21:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 arr pas facile par ce tps.
si tu peux la laisser au box le plus de tps possible ds la journée pr mettre la plaie au propre et à l'abris ce serait chouette.

Mais sinon le bon remède à l'ancienne c'est de sortir ta jument du pré, sur une surface plate, tu nettoie vrt à fond la plaie, tu mets une compresse sous ton bandage pr éviter que ça macère trop sous un bandage normal, et tu met le pied de ta jument dans une poche à perfusion que t'attaches au dessus du boulet avc du scotch chatterton (le gros gris qui colle tout ), et n'oublie pas de faire un mini trou un peu en hauteur pr laisser de l'air rentrer ds la poche, sinon au bout d'une demie journée la poche va être remplie de buée, et pas génial pr la peau.

Par Melisza : le 01/03/10 à 21:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Et bien le sac plastique c'est ce qu'a proposé mon mari!
Elle est rentrée en box pour la nuit, donc oui, éventuellement elle pourrait y rester quelques jours.
Elle s'est vraiment fort frappée, je craignais bien pire, mais ça m'a l'air assez superficielle. J'ai même hésité de laisser à l'air pour la nuit, mais c'es vraiment bas, donc avec la paille elle aurait été irrité. J'ai un fond du produit de la dernière blessure, je n sais plus le nom, mais ça aide à la cicatrication, et pour une grosse plaie au geno ça avait fait des miracles.

Par Melisza : le 01/03/10 à 21:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Merci Casi pour le titre!

Par emelyne : le 01/03/10 à 21:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2008
56 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si tu n'as vraiment pas le choix, c'est à dire que ta jument doit sortir et que c'est dans un terrain boueux, il reste tout de même une solution : le chausson médial. Ca lui fera une sorte de botte qui pourra garder la plaie propre.
Lien

A l'origine c'est fait pour les bains de pieds et les traitements mais beaucoup de gens s'en servent de cette façon. Et c'est bien pratique !




Par Navis : le 01/03/10 à 21:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 entre un chausson à 50e et une poche à perf', gratuite mon cœur vacille...

surtout si c'est une plaie presque superficielle qui va guérir en 1 semaine voir moins.

Par casimir : le 01/03/10 à 22:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 une bonne couche de créme mytosil ou vaseline aprés nettoyahe et roule ma poule

j'éviterais la compresse ou autre pansement ça va s'humidifier et faire un nid a saloperie

faut nettoyé correctement le plus souvent possible par contre au moins chaque jour

enfin moi je tenterais comme ça .. sauf si profond la c'est véto évidament

Par veronik : le 02/03/10 à 06:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Superficiel: comme Casimir.
Une plaie de surface ne s'infecte pas, et se répare toute seule.
L'humidité est nécessaire au processus de cicatrisation.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval