Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin d'un enrênement ? Quelle solution ?

Sujet commencé par : jirist - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par jirist
Par jirist : le 01/03/10 à 22:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et tous,

Voila je m'explique.
J'ai un jument de 13 ans, que malheureusement je ne peux monter qu'une fois par mois (cause études)...
En attendant patiemment ma venue, elle est au pré, foin à volonté (mais pas très grosse malgré ca) avec mon hongre, et oui l'hiver c'est rude!

Dernièrement quand je la monte (balades ou travail sur cercle dans pré), elle est toujours la tête levée haut (sans pour autant que je tire sur les rênes), je venais à me poser la question à savoir si faute de pouvoir la monter fréquemment, son dos se serait "démuscler".....

Y a t il un enrênement qui puisse la muscler dans le bon sens ou bien lui "réapprendre" à se tenir plus bas ?
Je suis preneuse de suggestions (et non de jugement) que ce soit pour un travail à la longe ou bien monté.

(J'avais pensé à des enrênements type élastique, pirelli, pessoa, ou enrênement combiné, ce dernier qui apparemment permet d'etre utilisé en longe et monté)

Merci pour vos réponses

Messages 1 à 27, Page : 1

Par clever : le 01/03/10 à 22:30:18

Déconnecté
 oui faute d'entrainement : le dos s'est démusclé... faut laisser le temps au temps et rester au maxi au pas et en suspension dans les autres allures ...
Rechercher les dénivelés lors de tes sorties (les montées se font au pas pour muscler)

pour ce qui est de l'enrênement ... vu ce que tu décrit : ce serait un artifice ...m ais tu ne résouderait pas le soucis de fond!

si je devais te conseiller un enrênement ca serait les élastiques ...car cela est le moins contraignant des enrênements...mais comme tu n'en as pas besoin...

lumblavi


Message édité le 01/03/10 à 22:36

Par phoeb : le 01/03/10 à 22:27:30

Déconnecté
 malheureusement pour ton cas, même un, enrênement bien utilisé ne fera pas avancer le schmilblick.

Ta jument ne travaillant pas assez régulièrement, elle ne pourra se construire un dos ni l'entretenir suffisemment, enrênement ou pas.

Tout ce que tu peux faire c'est faire attention au matériel, à ta monte, et lui demander garder l'encolure basse/horizontale avec une bonne allure, bien avancer, ainsi elle maintiendra mieux son dos lors des efforts (à savoir pour les balades). Ca ne musclera pas, mais ça préservera un peu.

Par caro seconde chance : le 01/03/10 à 22:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
904 messages
Dire merci
 je pense que le mieux serait de trouver une personne pour la travailler quand tu ne peux pas monter car ce n'est pas en bossant une fois par mois qu'elle va se muscler et travailler dans le bon sens
l'enrainement ne va pas aider une seule fois par mois si ce n'est lui donner des courbatures pour rien


Par phoeb : le 01/03/10 à 22:30:30

Déconnecté
 clever: je conseillerais plutôt le chambon, car les élastiques agissent sur l'angle tête encolure, ainsi, même si réglés longs, le cheval pourra mettre le tête en bas avec le nez ras du sol mais aussi la tête en l'air et se battre contre eux ou bien dans le vide.

Le chambon lui empêche juste le cheval de lever la tête et nê ferme pas l'angle tête tête/encolure. Il incite le cheval à s'étendre. Maintenant, il faut que la jument soit préparée à le recevoir que l'enrênement soit bien utilisé.

Mais bon, cette position peut s'obtenir facilement sans enrênement!

Par clever : le 01/03/10 à 22:37:13

Déconnecté
 je n'aime pas cet enrênement ...

Par phoeb : le 01/03/10 à 22:42:38

Déconnecté
 ah? tu pourrais préciser

Par Tessa : le 01/03/10 à 23:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
On va faire un peu d'anthropomorphisme à l'envers.

Une fois par mois, tu vas faire 200 abdos.
Et si tu n'y arrives pas, on va te les faire faire de force.

Voilà à quoi se résumerait en "humain" de mettre un enrênement à un cheval qui n'est monté qu'une fois par mois.

Il est évident que ton cheval se démuscle à ne travailler qu'une fois par mois, aussi évident que le fait de le "forcer" à adopter une attitude qui te semblerait meilleure est une erreur.

Tu ne peux monter ton cheval qu'une fois par mois?
Et bien profites-en bien, pour vous détendre tous les 2, pour faire une balade agréable, un travail de détente, des "retrouvailles" mensuelles.


Par jirist : le 01/03/10 à 23:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Je viens à douter sur le fait que ce ne soit uniquement à cause de son dos.... Car en fait mon hongre se place plus facilement que la juju..... Les deux sont montés au même rythme.

Elle ne reste "tête levée" que au pas ou au trot, au galop elle prends plus vite une position convenable.

Pour essayer d'illustrer, 1ere photo, mon hongre




2eme photo, ma jument




(Précision, tous deux ont quasi le même mors à présent, elle, filet simple, lui, olives cuivre "préféré au pelham sur la photo"





Message édité le 02/03/10 à 00:02


Message édité le 02/03/10 à 00:05

Par Tessa : le 01/03/10 à 23:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Un cheval n'est pas l'autre (on ne voit pas les photos), certains ont une conformation qui leur offre un placer plus "naturel" que d'autres.

Par jirist : le 02/03/10 à 00:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Ok Tessa, je comprends bien, mais comment l'y aider ?

Par litipuce : le 02/03/10 à 00:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Enfin d'ailleurs, le hongre, il est plutot fermé...
Mais on en sait pas/voit pas assez pour savoir quoi faire je pense...

Par jirist : le 02/03/10 à 00:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
litipuce, d'où le fait que j'ai préféré passer à un mors plus doux que celui utilisé sur la photo Et qui lui convient bien mieux.
(seule photo sous la main, pour expliquer)

Par Tessa : le 02/03/10 à 00:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
rien que sur la photo, on le voit clairement: la jument est conformée très différemment, presque "à l'envers".

Pourquoi changer ça?
Ne te bats pas contre ta jument, accepte de ne pas l'avoir en main.

L'autre solution?
Le travail régulier.
Si elle bossait correctement 3 ou 4 x par semaine, cela pourrait améliorer les choses, une fois par mois, ben non, rien à faire.

Par kali7 : le 02/03/10 à 08:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Si tu la montes que 1 fois par mois et en balade, laisse-là la tête en l'air si elle le souhaite, c'est pas ça qui va lui faire mal, contrairement à un enrênement ...



Par jirist : le 02/03/10 à 09:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
D'après toutes les réponses, tant que je ne la remontes pas régulièrement et que ca reste occasionnel, il vaut mieux la laisser comme tel...

Par chris : le 02/03/10 à 09:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Si tu la balades rênes longues, il y a peu de chances qu'elle lève la tête

Par jirist : le 02/03/10 à 09:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est ce que je fais sur des routes "sans risques" (mais bon même là, tête un peu haute car toujours aux aguets et assez vive) mais dès qu'il est possible que l'on croise, camions ou motos, je reprends forcément un peu de rênes...

Par pascale : le 02/03/10 à 10:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 elle a une belle gorge de pigeon la jument.. ya un travail de fond à faire là..

qd tu dis que "tu la montes 1/semaine".. tu fais quoi exactement?

Franchement, l'hiver, à ce rythme, à moins de faire une balade au pas avec QUELQUES foulées de galop pour vérifier qu'elle est bien aux ordres.. je vois pas...

Par Tessa : le 02/03/10 à 10:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
une fois par mois, pas une fois par semaine!!!!

Par calamity jane : le 02/03/10 à 10:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 objectivement, en montant une fois par mois, tu ne rattraperas pas son défaut.
C'est soit tu la fais bosser plus régulièrement, pour qu'elle se mette dans une attitude correcte petit à petit, soit, si tu la montes une fois/mois, tu limites les dégâts mais pas avec un enrênement.

Grosso modo, la tête, c'est la partier émergée de l'iceberg.
Tu n'auras la tête bien que si tu as le reste bien : un cheval qui ne précipite pas, qui pousse avec ses postérieurs, qui tient son dos, qui monte son garrot, et ce faisant, qui vient se poser gentiment sur son mors et, au final, placer correctement sa tête.

Donc, soit tu bosses régulièrement dans cet optique, avec des exos d'assouplissement, de cadence, etc.
Soit, si tu ne peux pas bosser régulièrement, tu "triches" en montant avec des mains un peu soutenues et écartées pour l'enjoindre à descendre un peu de devant et se servir de son dos.
Mais si elle est montée une fois/mois, c'est sûr qu'il ne faut pas lui en demander de trop, elle ne pourrait pas tenir l'effort.
Essaie simplement d'avoir une cadence pas trop rapide, ça devrait arranger les choses.

Par Borane : le 02/03/10 à 10:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Elle s'est démusclée et je pense surtout que la selle ne lui va plus. Tu utilises certainement la même selle pour les deux... quand un cheval change de morphologie, il est fréquent que la selle ne convienne plus. J'en ai fait l'expérience dernièrement avec mon cheval et avec le tapis capteur. Je pense donc que ta jument a mal au dos ou au garrot. Tu devrais essayer d'acheter un tapis HAF d'endurance qui va bien répartir les pressions sur le dos du cheval (testé avec ma selle et tapis capteur et plus de pics de pressions ou du moins très très atténués).

Par 4patt : le 02/03/10 à 10:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
un enrenement que j'aime bien car il n'oblige en strictement rien le cheval s'il est régler au plus long , c'est l'élastique éducatif qui passe entre les antérieur

ta jument est conformé comme la mienne donc la belle position devant tu l'auras jamais l'angle main tête encolure sera toujours ouvert
moi je m'en fiche elle bosse super bien sont dos en ayant un angle de tête complètement ouvert mais pour sa il a fallu qu'elle apprenne a garder sont encolure a l'horizontal comme les chevaux western

je suis pas pour laisser le cheval la gueule en l'aire comme sur ta photo en tout cas sur la mienne on le ressent bien elle creuse le dos lorsqu'elle est dans cette position
avec l'élastique elle a appris par elle même a descendre petit a petit sont encolure

Par Tessa : le 02/03/10 à 11:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 un enrenement que j'aime bien car il n'oblige en strictement rien le cheval s'il est régler au plus long , c'est l'élastique éducatif qui passe entre les antérieur

"n'oblige strictement à rien... Alors pourquoi le mettre?
Un cheval à l'envers bossé 1x par mois soit ton enrênement qui n'oblige à rien (???) n'aura aucun effet, soit il aura l'effet que je suppose: une traction légère mais néanmoins constante qui ne sera pas, nous sommes d'accord, une obligation, mais un réel inconfort.... Auquel le cheval ne se soumettra pas vu qu'il n'en aura pas les moyens physiques.

monter un cheval 1x par mois et que cette séance lui inconfortable, voir désagréable cela me semble aussi inutile que nuisible.

Par pascale : le 02/03/10 à 11:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, 1 fois par mois, bien sur....

"donc la belle position devant tu l'auras jamais l'angle main tête encolure sera toujours ouvert"

euh, on s'en fout que ça soit un peu ouvert devt...


"monter un cheval 1x par mois et que cette séance lui inconfortable, voir désagréable cela me semble aussi inutile que nuisible. "

+1

Par 4patt : le 02/03/10 à 11:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 Alors pourquoi le mettre?
Un cheval à l'envers bossé 1x par mois soit ton enrênement qui n'oblige à rien (???) n'aura aucun effet, soit il aura l'effet que je suppose: une traction légère mais néanmoins constante qui ne sera pas, nous sommes d'accord, une obligation, mais un réel inconfort.... Auquel le cheval ne se soumettra pas vu qu'il n'en aura pas les moyens physiques.

monter un cheval 1x par mois et que cette séance lui inconfortable, voir désagréable cela me semble aussi inutile que nuisible.



pour moi obliger c'est ne pas laisser le choix au cheval de la position dans lequel il doit être

l'enrenement agit si le cheval lève haut la tête cela créer un inconfort c'est tout il gardera sont angle de tête comme il le souhaite mais avec une encolure moins haute tout simplement je ne vois donc pas ou est l'obligation

pour la pression euh je veux bien mais ca m'étonnerait quand même que cela y change grand chose vu que l'élastique est super léger bref c'est certainement pas ca qui y changera quoique se soit, même les mousquetons d'attaches sont en plastique alors bon..................


ensuite pour avoir justement une jument qui a tendance a donner beaucoup sont avis et qui aime pas du tout être contrainte je peux te dire que cette enrenement si il la dérangeait vraiment elle me l'aurait direct fait savoir, et je la monte pas plus souvent que jirist monte la sienne
en général on fait de la balade rênes longues

régler au max il ne demande aucun effort physique au cheval mais lui évite juste de se niquer le dos dans une position de trotteur de course c'est tout je vois pas ou est le mal

maintenant j'ai répondu a la question du post

après que cela ne convienne pas a certain chevaux je suis tout a fait d'accord j'ai vu une jument a la longe se battre contre ce même enrenement un gros moment avant de lui céder, perso dans ce cas je préfère trouver une autre solution, plutôt que de continuer dans ce sens

ce qui change entre cette jument et la mienne je pense c'est que ma jument a apprit a céder a la pression car on a travailler la dessus avec elle au sol
mais si ce n'est pas le cas de la jument de jirist et qu'au premier essai de l'enrenement c'est la cata vaut mieux arrêter de suite ca c'est sure mais c'est le cas pour tout type d'enrenement

après dire qu'il est désagréable et inconfortable sa non ma jument elle même me l'a prouvé elle a horreur a 1000% de toute pression en ce qui concerne sa tête


Par pascale : le 02/03/10 à 12:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ya aussi de grande chance que la jument s'appuie sur le dit élastique...

Par jirist : le 02/03/10 à 16:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Ne pouvant vraiment pas les monter plus souvent (juste quelques 700 bornes nous séparent), quand je m'en occupe c'est minimum 2 jours consécutifs, donc un week end, ou bien une semaine complète.
Etant donné que les personnes de confiance que je connais sont elles aussi à pas mal de kilomètres de la maison, je ne peux pas me permettre de demander à quelqu'un "au hasard" de travailler mes chevaux, et qu'elle fasse n'importe quoi avec. Non seulement parce que je serais responsable et qu'elle n'accèderait pas au matériel qui se trouve dans la maison....

Je pense peut être essayer l'élastique éducatif, tout doucement, je veux dire régler de manière assez lâche pour ensuite y venir progressivement. (de cette manière elle pourrait certainement y venir plus doucement et plus naturellement).
C'est dommage car à son achat, cette jument était dressée basse école et bien placée, mais je ne peux pas l'exploiter à fond de cette manière, je le sais bien, qu'un travail régulier au minimum 3 fois par semaine, serait nécessaire pour son bien être...
Mais quand on a pas d'autre solution !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval