Forum cheval
Le Forum Cheval

Enorme réaction à un médic, qui a connu ça ?

Sujet commencé par : camss8 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par camss8
Par camss8 : le 02/03/10 à 13:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde !

Ce w-e mon cheval a reçu de la "Spasmine" en intra-veineuse (coliques) et il est tombé de tout son poids par terre, spasmes, yeux qui vibrent il se roulait ds tout les sens je vous passe les détails mais ça pouvait ressembler à de l'épileptie.

Les deux vétos consultés n'ont jms vu une telle réaction... est-ce que quelqu'un connait ça ?

Suite à une IV de "Voren" pdt la crise il s'est calmé puis relevé, il va bien mtnt.


Messages 1 à 27, Page : 1

Par Dory : le 02/03/10 à 13:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Alors là, non ! O_O

Pas de conséquences pour le cheval ?

Les vétérinaires pourrait peut etre faire des analyses ou des tests sanguins pour comprendre cette réaction ?

C'est assez extrême comme réaction. Bon courage et bon rétablissement à ton loulou.

Par camss8 : le 02/03/10 à 14:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
Des conséquences dues à la chute donc mécaniques. J'en saurai plus ce soir l'ostéo va venir. Sinon tout le reste à l'air ok il est attentif, mange bien, un peu peureux car très contusionné à la tête mais le reste est ok, heureusement

Du côté véto je vais essayé d'en savoir plus.. mais plus de piquouz pour le moment !

Oui extrême et totalement innattendue.. Les coliques n'étaient pas très très graves il était calme... c'est vrmt inexpliquable

Merci pour lui !

Par biche1 : le 02/03/10 à 14:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'ai eu un chevla allergique à la peniciline, c'etait impressionant!

Par nessie : le 02/03/10 à 14:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
557 messages
Dire merci
 Déja vu sur un poulain effectivement c'est très impressionant! Le véto avait déjà eu le cas apparement le produit monterait au cerveau ce qui provoque cette réaction après je ne sais pas si c'est vrai

Par fifi. : le 02/03/10 à 14:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2007
4551 messages

9 remerciements
Dire merci
 mon cheval était allergique a tous les médocs et même vaccins ...

d'ailleurs sont dernier vaccin c'est transformer en colique et il est mort...

bref il fessait des réaction au niveaux de la peau, peau terne rappeuse + des boules sous la peau de partout, les vétos aussi n'avais jamais vue cella ...

Par lhsophie : le 02/03/10 à 14:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Tu peux appeler le CNITV pour leur expliquer ce qui s'est passé et savoir si c'est un effet secondaire connu du médicament.

Centre National d’Information Toxicologique Vétérinaire en Région Rhône -Alpes (Rhône - 69)

Tél.: 04 78 87 10 40
Fax: 04 78 87 80 12
Heures d’ouverture 24h/24

Il existe d'autres centres, du même type, en France mais je n'ai pas les coordonnées (Google doit pouvoir t'aider).

Par camss8 : le 02/03/10 à 14:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses !!!

biche1: La réaction était semblable à ce que j'ai décrit ? Comment s'est-elle arrêtée?

nessie : c'était avec quel médicament tu sais ? Ce que tu dis pourrait correspondre. Au moment de l'injection sa fréquence cardiaque était trop élevée je me demande si ça a pu jouer un rôle, le médic a circulé trop vite

fifi : C'est triste pour ton cheval Et comlpètement incroyable ?! Le mien a reçu un calmant qui ne lui a rien fait mais là je ne suis pas prête à lui remettre quoi que ce soit ds le sang

lhsophie : Je suis en suisse mais vais essayer de me renseigner merci !!

J'ai oublier de vous dire que c'est un vieu (25 ans environ) mais depuis que je el connais (7ans) il n'avait pas eu besoin de médocs etc..^

Merci pour vos témoignage c'est vrmt utile !! J'espère qu'il y en aura d'autres

Par stephanieg : le 02/03/10 à 14:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

j'ai vu se type de réaction chez un DSA qui recevait des IV suite à une castration : allergie à la peniciline, impressionnant

il est tombé net, tremblement, spasmes, coeur à 200 p/m, on aurait dit un cheval de course, le doc est intervenu rapidement et lui a injecté de l'adrenaline... sinon il y passait !

celà s'appelle un choc anaphylactique

http://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/cours/cours-reanimation-le-choc-anaphylactique.html

c'est pas si rare que ça ce type de réaction, et les conséquences peuvent etre très graves, soit au niveau cardio, ou indirectement par la chute ...

Par Manon74 : le 02/03/10 à 16:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Je connais une jument qui avait fait ce genre de réaction, elle se jetait contre les murs et au sol...

Mais je ne pourrais pas dire en réaction à quel produit... C'était pour traiter une piro

Par audrey47 : le 02/03/10 à 16:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
996 messages
Dire merci
 Un jour on a fait du Pen Hista Strep à ma jument en IM mais apparemment, un peu de produit est passé dans le sang... Dans la seconde qui a suivit, on aurait dit qu'elle devenait aveugle, respiration forte, elle forçait sur les yeux et elle cherchait sa mère (boxe d'a coté) à l'odorat, elle était paniquée...

Par MurielleG : le 02/03/10 à 16:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 par contre si c'est allergique vois les composants du dit médicament.. et fais peut être des tests...

en tout cas bon rétablissement à ton loulou !

Par nessie : le 02/03/10 à 17:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
557 messages
Dire merci
 je ne sais plus quel médicament mais a peine l'aiguille retirée ca a commencé mais une fois la "crise" passée il c'est relevé et est retourné dans son box tout calme comme si rien ne s'etait passé

Par riverjap : le 02/03/10 à 17:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 je connaissais un cheval qui est mort suite à un vermifuge ... comme quoi !!

Par 59titefleur59 : le 02/03/10 à 17:54:54

Déconnecté
Cà ressemble à un choc anaphylactique ce que tu décrits, mais si l'avait été, le véto l'aurait su?

Par camss8 : le 02/03/10 à 22:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
stephanieg : symptomes idem pour le mien par contre il a reçu de la crotisone alors j'sais pas si c'est le même choc ?

C'est fou je pensais pas que ça pouvais arriver si "souvent" et avec un vermifuge ?! MurielleG oui je vais appeler le véto pour savoir ce qu'il contient !!

59titefleur : la véto est une "jeune" donc ct le premier cas qu'elle voyait par contre je me souviens plus qu'el nom elle a donné au choc..

nessie : oui lui est resté couché en vache un peu sonné puis s'est relevé et il marchait etc.. bon pas top non plus mais c'est fou l'organisme ce qu'il est capable de faire.

Je suis preneuse d'autres témoignages je me sens un peu moins seule ds ce cas.. c'était vrmt horrible !

merci en tous les cas j'espérais pas autant de réponses.

Sinon ostéo ce soir il a surtout ramassé à la tête,cervicales heureusement rien de cassé ni de grave mais de belles vacances en perspectives !

Par al : le 02/03/10 à 22:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
la réaction allergique à la péni est fréquente et potentiellement grave chez le cheval.

pour ton cas, comme sophie, je te conseille de contacter le CNITV, ce sont eux qui centralisent tous les effets indésirables des médicaments vétérinaires

Par camss8 : le 02/03/10 à 22:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Je suis en Suisse est-ce que les médics sont les mêmes ?

La spasmine qu'il a reçu est sensé diminuer les spasmes de l'estomac et le détendre pr faire passer la colique, je ne sais aps si ça peut contenir de la peniciline ?!

Merci Al !!

Par al : le 02/03/10 à 22:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
non, en toute logique y'a pas de raison que ton véto ait administré de la péni à ton cheval

et les médocs sont peut etre légèrement différents, mais donne leur le nom de la molécule, si le nom du produit n'est pas le meme, les molécules, elles, sont internationales

Par camss8 : le 02/03/10 à 22:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
Ok merci pour les précisions !

Alors jvais contacter mon véto pour connaitre la molécule et si lui n'en sait pas plus (ou qu'il s'en fou ) j'appelerai ce num !

Merci tout le monde !

Par Colomba : le 02/03/10 à 22:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 La réaction à la pénicilline est une réaction allergique appelée choc anaphylactique, qui est comparable à une crise cardiaque. Si le coeur n'est pas assez solide, le cheval meurt dans les trois minutes qui suivent l'injection. La réaction est souvent provoquée par un passage de la pénicilline dans le sang par la voie d'un vaisseau sanguin. C'est pourquoi on "tire" sur la seringue au milieu de l'injection, pour vérifier qu'il n'y aucun point sanguin.

Par al : le 02/03/10 à 22:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 choc anaphylactique, qui est comparable à une crise cardiaque


moué.... un peu simpliste...

Par Tessa : le 02/03/10 à 23:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
j'ai connu oui.
Je tenais la tête du cheval pour l'intraveineuse et il s'est effondré, les yeux révulsés, tremblants...
Ca a duré 20 bonnes minutes... Et c'est long.
C'était une vieille jument et le véto a craint pour son coeur.

choc anaphylactique, oui, c'est ça.

Très très impressionnant et non dénué de risques pour le cheval, tant au niveau de la chute que des conséquences physiques dues au choc.

Par camss8 : le 03/03/10 à 17:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
Colomba : apparemment tu parles d'une injection en intramusculaire ? Là c'était dans la veine donc le produit était de toute façon fait pour aller dans le sang.

Tessa : Oui c'est tout à fait comparable sauf que heureusement ça a pas duré plus de 2-3 min je dirais. C'était quoi comme produit ? La cause a-t-elle été découverte pour cette jument ?

merci !!!

Par camss8 : le 03/03/10 à 21:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
J'ai eu qq infos très intéressantes d'une véto que je connais. Aparrement ce n'est pas la Spasmine qui lu iaurait déclenché ça mais le produit qu'il a reçu qq secondes avant de la Finadine, un calmant. Cet effet secondaire est connu si le produit est injecté trop rapidement ou pas à la température corporelle, ou si le cheval est stressé(ce n'était pas vrmt le cas) ou s'il n'a pas assez bu.

Voilà en résumé le résultat de nos recherches et ce que vous m'avez dit m'a mis sur la voie ! Bon c'est pas sur à 100% mais c'est bon de comprendre un peu on se sent moins seule et le choc est plus facile à encaisser.

J'ai d'autres détails si vs etes intéressés.

Merci bcp tout le monde!

Par Tessa : le 03/03/10 à 21:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je ne sais plus ce que c'est, par contre, il y a eu un vrai problème: la proprio était au courant de l'allergie, mais le patron de l'écurie ne l'avait pas prévenue que son cheval était blessé, donc le véto est venu et a soigné "normalement".
la proprio était furieuse et je la comprends!
Encore que, quand on a un cheval avec une telle allergie, on prévient un maximum de gens.

Par UDADA : le 03/03/10 à 21:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 mon vieux a fait une reaction il ya kelque années...yeux revulsés, ronflait, tremblait, se laisser tomber, puis se debattait, kan on a réussi a le remettre debout, galop sur place dans le boxe tres impressionnant...


Par camss8 : le 04/03/10 à 16:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
Tessa : oui ça se comprends... quelle horreur !

UDADA : tu te souviens du produits ? Pfiou c'est horrible... nous on a pas essayé de le relevé, c'était peine perdue.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval