Forum cheval
Le Forum Cheval

SOS sabots!!

Sujet commencé par : Ptite_Cristal - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
2 personnes suivent ce sujet.
Par Ptite_Cristal : le 02/03/10 à 17:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2006
167 messages
Dire merci
 Bonjour,
une jument en pansion à notre écurie a les sabots extrêmement mou! Elle était ferré et 3 des 4 pieds on perdu leurs fers parce que un gros morceau de corne a cassé. Résultat: elle a les pieds très maganés et sa jeune proprio ne sait pas quoi faire. La seule solution que j'ai trouvé à lui dire c'est d'ajouter des vitamines dans sa moulée. Avez-vous d'autres solutions ??

Messages 1 à 14, Page : 1

Par typho : le 02/03/10 à 17:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
euh?
avis maréchal? véto?
la jument vit sur quel sol?
(pis euh, que veut dire "magané"?)

Par Ptite_Cristal : le 02/03/10 à 17:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2006
167 messages
Dire merci
 Oops pardon, magané = très très brisé !!

Cette semaine un ami va venir donner son avis alors nous verrons bien, mais elle voulait mettre de la graisse en attendant mais j'ai un doute, est-ce que la graisse ne fait pas plutot nourrir le sabot et surtout le ramolir un peu aussi ??

Par riverjap : le 02/03/10 à 17:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 comment les pieds ont pu se briser si la corne est molle ?

Par Ptite_Cristal : le 02/03/10 à 17:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2006
167 messages
Dire merci
 Sa corne est trop fragile, elle a du frappée quelque chose en marchant et elle s'est cassée

Par phoeb : le 02/03/10 à 18:55:21

Déconnecté
 pour le durcir: goudron sur toute la surface du pied SAUF la couronne (hyper impotant ne jamais goudronner la couronne). Huile de laurier ou même huile tout court à mettre sur la couronne.

si possible biotine à donner dans la ration ( demander au véto ou maréchal de procurer de la biotine pure, et pas des trucs coupés comme els produits décath).

la laisser tranquille et sur sols adaptés afin d'éviter d'autres soucis, faire un parage en attendant que le pied pousse pour éventuellement referrer plus tard, mais l'urgence est d'endiguer les problèmes pouvant survenir immédiatement: seimes, abcès...

Par Ptite_Cristal : le 02/03/10 à 22:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2006
167 messages
Dire merci
  Jamais sur la couronne ??
Pourtant ma prof pour mes cavaliers m'a dit de mettre du goudron sur la couronne et si je veux sur le reste du sabot aussi

Par folo : le 03/03/10 à 00:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Et bin il t'as dit une betises (et une belle), pour la bonne raison que le godron est fait pour assecher et eventuellement durcir, et que la couronne a pour fonction de fabriquer la corne (comme nous les cuticules ).
Donc a ton avis si tu déseche et durci la partie fabriquant la corne...ca va donner quoi ?!!!

A la base le goudron on en met sur la sole+fourchette quand on veut eviter que les pied pourrissent si ils sont dans la gadoue, et eventuellement en mettre sur la paroie (j'ai jamais fait) pour durcir une paroie molle, mais sur la couronne surement pas !


Message édité le 03/03/10 à 00:24

Par Tessa : le 03/03/10 à 00:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Déjà changer de maréchal: une corne qui casse quand le fer s'arrache, c'est que les clous sont mal plantés.

Ensuite, voir avec le maréchal quel est le problème...
La corne peut-être trop molle ou au contraire trop dure, cassante.

mais c'est peut-être aussi la paroi qui est trop fine.
Probablement parce que le pied est comme ça, mais cela peut-être aggravé par un maréchal qui râpe la paroi pour "faire joli" lors du ferrage.

Ce qu'il faut, dans tous les cas, c'est activer la pousse pour que le cassé disparaisse le plus rapidement possible.
Des produits type cornucrescine à appliquer en massage sur la couronne peuvent bien aider.

Par MurielleG : le 03/03/10 à 00:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
une corne qui casse quand le fer s'arrache, c'est que les clous sont mal plantés.

pas forcément tessa

la mienne pour le même problème est pied nu depuis deux ans et enfin avec un bon parage et goudron et hydratex en été (goudron dès que le temps le permet), je n'ai plus de soucis !

la biotine tu peux aussi l'avoir dans l'aubépine (une cure de plante d'un mois maxi )

Par folo : le 03/03/10 à 01:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
  et hydratex en été (goudron dès que le temps le permet), je n'ai plus de soucis !
Roh quelle chance
Moi je fais keratex fortifiant+ hydratex en massage + sur le sabot et j'ai pas vraiment de resultat...

Une petite fille m'a aujourd'hui fait remarquer que les sabots de ma ponette ressemblaient "à de la pate feuilletée" , c'est à dire que la paroi s'effrite , elle a des trous et le pied pousse tellement à 2 à l'heure qu'à chaque fois y a encore la trace des 2 clous precedent (donc 2 ferrures ), ils sont moches !!!
Pourtant je fais les soins très consciensieusement avec les produits keratex mais bof bof.

Par contre (je touche du bois), ma jument n'a deferré qu'une seule fois dans sa vie, et d'un seul pied

Par casimir : le 03/03/10 à 06:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi j'ai mis pieds nus et j'ai plus de pb

plus de produit, p^lus de goudrons rien

keratex ça durcit presque de trop aprés ça casse
hydratex c'est juste un mouillant ça fait style mais j'ai pas vu beaucoup d'effet

Par THYPIE : le 03/03/10 à 08:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Et elle mange quoi Elle a quel age non parce que des bon sabots c'est aussi une bonne alimentation adapté à l'age du cheval

Par Ptite_Cristal : le 03/03/10 à 16:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2006
167 messages
Dire merci
 Elle a 6 ans je crois, elle a eu un bébé il y a environ 8 mois et depuis elle était ultra maigre. Alors quand elle a emménagé chez nous, sa proprio a commencé à lui donner de la moulée pour la faire grossir avec un peu d'huile matin et soir. Elle a sa ration de foin au souper et passe sa journée dehors donc foin à volonté dehors. Elle semble en bonne santé appart ses sabots. Cette semaine l'éleveur qui l'avait va venir la voir alors je vous donnerai des nouvelles de ce qu'il aura dit.

**Petite question: Si je veux nourrir la corne de mes cheveux pour qu'ils aient de beaux sabots pas trop dur pour le maréchal (pcq ma jument a les pieds hyper dur) qu'est-ce que je suis mieu de mettre, de la graisse ou de l'huile ?? Et sur qu'elle partie du pied ?

Par phoeb : le 03/03/10 à 18:21:16

Déconnecté
 huile sur la couronne



tessa: ce que tu dis sur l'arrache de corne m'interpelle...peus tu expliquer?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval