Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui joue avec son mors...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Dawa : le 02/03/10 à 19:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Coucou tout le monde ! Alors je viens vous poser une petite question pour m'aider à m'éclaircir les idées dans mon casse tête du moment : le choix d'un mors pour ma demi barrique !

Petit historique :
avant chez son ancienne proprio : suiveur et toujours au c** des autres : mors droit en caoutchouc mais pas de freins ni de direction...

ensuite : mors à olive simple brisure : mais la il jouait trop avec et a réussi à se le planter ds le palais ! sisi ! et toujours pas de freins ni de direction ( c'est qu'il a de la force ce gros demi trait entété ! )

donc ensuite, faute de mieux : mors coup de poing... ( car avant loulou était aussi attelé donc habitué à ce mors)... pas trop de soucis, avec celui la mais mains légère indispensable ! bon moi je n'aime vraiment pas ce mors alors je continue à chercher !

et la je test un pelham double brisure, branche courte ! Mais pour le premier essai d'aujourd'hui je suis plutôt blazée : il joue sans cesse avec, arrive à chopper les anneaux du bas dans sa bouche... bref...

Donc la question : Un cheval qui joue avec son mors, vaut il mieux le laisser faire, jusqu'à ce qu'il comprenne, ou dois je tenter le même version ponté ( peut être qu'avec un droit, sans la double brisure il sera moins tenté...)?

enfin je sais pas s'il joue ou s'énerve dessus, mais il le mordille constamment, donne de grand coup de dents, essaie de chopper tout ce qui est accroché aux anneaux... ! Mais en tout cas ces machouillages ne semblent pas aboutir à une decontraction ! hm Bref ! a l'aide !

Merci

Messages 1 à 7, Page : 1

Par ionic : le 02/03/10 à 19:24:09

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
27-02-2010
Happy Birthday
237 messages
Dire merci
Mmh j'pense pas que l'escalade soit la meilleurs solution .

En fait qu'est ce qui te gêne dans le fait qu'il joue avec son mors? Il n'y répond pas quand il le fait? Ou c'est juste qu'il fait mumuse avec?

(Il est passé chez le dentiste? ^^)

Par Plectrude : le 02/03/10 à 19:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
mais la il jouait trop avec et a réussi à se le planter ds le palais ! sisi ! et toujours pas de freins ni de direction

Planter dans le palais ? C'est pas du jeu ça, c'est de la défense violente pour qu'il soit venu se faire mal comme ça, non ? Et après un truc pareil, je miserai sur toute une rééducation (enfin éducation plutôt) pour ce qui est de la confiance en la main.

Tu es typiquement dans le "bon, je veux faire doux, mais doux ça marche pas, alors je prend un truc plus costaud parce que c'est un cheval costaud". Pour ce que j'en sais et ceux que j'ai croisé, les chevaux typés lourds sont bien souvent des chevaux d'une grande stoïcité.

Au lieu de sautiller partout en secouant violemment la tête pour dire "au secours au secours je comprend rien et ça fait mal", ce type de chevaux dits "froids" a plutôt tendance à se renfermer comme une huitre type "tu veux tirer ? ben tire, tu te lasseras avant moi, je peux subir".

Résultats pour se faire entendre, le cavalier ne voit pas d'autre solution que de mettre un outil plus sévère, et là le cheval ne peut plus subir, donc il réagit mécaniquement.

Mais peut être faudrait il lui expliquer la main ? Est-ce que tout seul il est capable de faire des transitions marche-arrêt sans qu'il soit besoin de tirer ? Est-ce qu'on peut lui demander facilement de se mettre sur un cercle à droite, à gauche, sur un huit de chiffre, ne serait-ce qu'au pas ?
Peut être que oui oui, tout très bien, et qu'il n'y a qu'avec les copains qu'il y a problème, dans ce cas oui ça vaut le coup d'avoir un mors au bout des rênes qu'il respecte en cas de besoin.

Mais si avec un mors simple (mettre un double brisure ou un droit si son palais n'est pas assez voussé pour le brisé, c'est fait pour ça) il ne s'arrête pas aisément à partir des trois allures, sans défense ni résistance, il faut voir du coté de l'éducation et pas du mors.

Pour ce qui est des branches de pelham, je pencherai, dans le même esprit, pour une défense plus qu'un jeu. Ca doit le gêner ne serait qu'au contact (ça, question d'habitude tu n'y peux pas grand chose), et si il a compris que l'effet qui lui compresse la langue et les barres vient de là, il a de quoi essayer de bloquer le mécanisme. Enfin si il avait un mors coup de poing grandes branches, le contact était grosso modo le même...

Par guerpur : le 02/03/10 à 19:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2005
144 messages
Dire merci
 bonjour à toi ma jument fait la meme chose j'ai un mort à aiguille mais elle elle fait sa psk elle est stréssé !

Par Plectrude : le 02/03/10 à 20:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Et pourquoi/par quoi est-elle stressée ?

Par Lolotte97 : le 02/03/10 à 20:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
296 messages
Dire merci
Moi j'ai un trotteur et il joue aussi beaucoup avec son mors (mors simple double brisure), mais seulement quand il est enerver. Et je peux tous à fait comprendre à quel point ça peut etre agassant!!!

Par clever : le 02/03/10 à 21:09:01

Déconnecté
  Et après un truc pareil, je miserai sur toute une rééducation (enfin éducation plutôt) pour ce qui est de la confiance en la main.

++ avec plectude ...

Par Dawa : le 02/03/10 à 22:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Alors petits éclaircissements de rigueur :
Oui il a vu le dentiste , il avait des surdents qui ont immédiatement étaient limées ( je suis surtout du genre, à réfléchir d'abord au cause physique avant de m'acharner sur un comportement hypothétique)...

ensuite :
"Est-ce que tout seul il est capable de faire des transitions marche-arrêt sans qu'il soit besoin de tirer ? Est-ce qu'on peut lui demander facilement de se mettre sur un cercle à droite, à gauche, sur un huit de chiffre, ne serait-ce qu'au pas ?
Peut être que oui oui, tout très bien, et qu'il n'y a qu'avec les copains qu'il y a problème, dans ce cas oui ça vaut le coup d'avoir un mors au bout des rênes qu'il respecte en cas de besoin. "

Voila tout est la ! j'ai ça, pas de soucis, j'ai les allures que je souhaite à la voix, aussi bien en extérieur qu'en travail en carrière, j'ai une très bonne direction en licol également vu que je le monte aussi comme ça régulièrement.. j'ai des mains legère et suis le plus souvent en rennes longues et souvent le simple fait de refermer à peine les doigts suffit à l'arrêter...

Mais j'ai aussi un cheval demi trait avec une force phénoménale au cul, qui est agé de 7 ans et qui est trés grégaire, qui panique lorsqu'il ne voit plus les copains, ce petit cocktail m' a valu quelques embarquements plutôt dangereux que je préfère éviter à l'avenir...

Je ne cherche pas à avoir une action plus forte ! sinon j'aurais laisser mon mors coup de poing (petit branche) ou opter pour un mors papillon ou un mors de bride !
Je cherche juste à pouvoir sortir en sécurité, avec un mors qui lui permettent de se détendre, tout en me permettant de l'arrêter en cas d'urgence...
Voili

ensuite : la seule chose que je demande ici, c'est si selon vous je dois le laisser jouer avec ce mors en attendant que ça passe et qu'il finissent par ce détendre dessus, ou est ce qu'il vaut mieux que je lui trouve un mors qu'il ne calculera pas du tout ...
Voila apriori il y a deux écoles la dessus, alors j'aimerai avoir votre avis

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval