Enlever plaques de boue sèche
Sujet commencé par : MadahineMaena - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rodeo29Par MadahineMaena : le 02/03/10 à 20:06:34
Dire merci | j'ai fait une recherche sur le sujet mais j'ai pas trouvé mon bonheur.... mon cheval est en paddock (donc tous ceux qui en ont savent à quel point ça gadouille avec toute la pluie qu'on a eu) et il se couche très souvent moi d'un autre côté je le brosse pas souvent (impossible quand c'est mouillé) donc il reste boueux jusqu'à ce qu'il arrête de pleuvoir et qu'il soit sec bref, aujourd'hui je me lance au décroutage, et là pire que d'habitude, à croire qu'il est resté couché des jours entiers, donc sur la cuisse et tout le ventre il est recouvert d'une épaisse couche de boue (un bon centimètre voir deux par endroits) qui a séché en partie et que je n'arrive pas à enlever à sec c'est impensable, ça lui tire trop (la peau est tellement fine sous le ventre) et ça ne se décroche pas j'ia essayé de mouiller en brossant pour faire "fondre" les grosses écailles, j'ai passé une demie heure sur 5 centimères carrés, et je me vois mal faire ça sur toute la surface de son ventre, j'en aurai pour des jours et sous le ventre bonjour la contorsion pour y accéder... je me suis donc résolue à couper les poils, mais si je peux enlever les "bouboules" qui pendouillent je ne peux pas enlever le reste, c'est trop près de la peau et je risque de le couper donc j'appel à la rescousse, existe-il une solution miracle ou à part en ramollissant il n'y a rien à faire? je me demande si ça lui donen de l'inconfort, je suppose que ça doit lui tirer les poils, alors j'aimerai bien l'en débarasser sans attendre des semaines qu'il mue... d'autant plus que les beaux jours arrivant on va pas tarder à reprendre les ballades, et là c'est absolument impossible de lui mettre une selle merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire (je ne sais pas faire court moi) et à ceux qui auront peut être une solution à me proposer |
Messages 1 à 25, Page : 1
Par pilatus : le 02/03/10 à 20:09:29
Déconnecté Dire merci | tu peux essayer l'étrille américaine. Elle fait un peu barbare à vue d'oeil, avec ses piquants, mais elle est efficace sur la boue. Il faudra de toute façon y aller doucement.. |
Par casimir : le 02/03/10 à 20:18:10
Dire merci | oui étrille amérivaince c'est ce qui marche le mieux , mais faut attendre que ça soit sec |
Par Ocgerenie : le 02/03/10 à 20:18:38
Déconnecté | étrille américaine ya que ca de bien |
Par K.Zel : le 02/03/10 à 20:19:14
Dire merci | pareil, j'allais dire étrille américaine sur du sec, je fais ça avec les miens en tout cas |
Par quasimir : le 02/03/10 à 20:23:12
Dire merci | j'ai le même souci avec mes loustic,donc même avec l'étrile américaine sa ne part pas,donc je vais gentiment attendre qu'il mue et sa devrait devenir plus fcaile,car bon leur tiré les poils pas trop cool pour lui,et si tu veux monter bah enléve juste au niveau de la sangle du mieux que tu peux. |
Par MadahineMaena : le 02/03/10 à 20:31:39
Dire merci | quasimir: c'est pareil que pour toi, l'étrille américaine fait des miracles sur son compagnon de pré, mais sur lui qui est plus touffu, ça ne fait que tirer sans rien enlever |
Par quasimir : le 02/03/10 à 20:36:52
Dire merci | bah oui moi mon fjord c'est un vrai singe bref des affreux poil bien long donc bon si je veux le monter ou longer avec surfaix bah je m'attaquerais a nétoyé bien juste le passage de sangle, bon ces sur sa fait pas trés chouette de voir le cheval plein de terre séche mais bon tant pi |
Par fraise44 : le 02/03/10 à 20:40:13
Dire merci | moi aussi j'ai pensé à l'étrille américaine, mais elle dit que son loulou est sensible avec la peau tout fine sous le ventre... elle ne peut peut-être pas la passer, il est trop douillet? |
Par naiki31 : le 02/03/10 à 20:45:06
Dire merci | pareil ... du coup elle reste pourrie jusqu'au printemps au moins ! avec les poils qui tombent ca va un peu mieux, et quand il fera beau, je la doucherait !! |
Par Chucette : le 02/03/10 à 20:52:32
Déconnecté | Si la croute est vraiment épaisse tu auras aussi du souci avec l'étrille américaine. Tu n'aurais pas la possibilité de le doucher à l'eau tiède, avec un jet pas trop faiblard? Je pense que pour les grosses plaques très épaisses, c'est le seul moyen pour ramollir suffisemment le tout. |
Par casimir : le 02/03/10 à 21:25:48
Dire merci | quasimir> c'est bizare mon croisé fjord l'étrille américaione retire bien la boue j'utilise le coté "grand dents" par contre , a l'envers donc , c'est pas de l'argile par contre ça c'est sans espoir qu'elle que soit le cheval en cette saison je recupére aussi la couche de poils la plus longue (le début du printemps ) mais la boue par bien |
Par quasimir : le 03/03/10 à 18:18:49
Dire merci | casimir: bah dison sa part si on frotte bien mais bon je me dit que sa doit pas être trés agréable pour lui même si quand je brosse dessus il ne bouge absolument pas il dort quoi hihi je suis contente car il a enfin commencé sa mue |
Par typho : le 03/03/10 à 19:05:17
Dire merci | je dirais aussi l'étrille américaine sur de la boue bien sèche. (à mon avis, mouiller, c'est une fausse bonne idée, sauf à pouvoir réellement doucher, mais en ce moment) et je rechercherai pas un résultat top dès le premier pansage si la couche est vraiment épaisse. juste à l'affiner au début. après, ma jument est bien sage au pansage et pas douillette, donc bon... |
Par nénédu30 : le 03/03/10 à 19:27:32
Déconnecté | meme souci avec mon gros qui prend un malin plaisir a se rouler dans la boue lol Bin j'ai renoncé à l'avoir propre et donc je brosse juste les endroits ou je mets la selle et le filet sinon basta. Et je le brosse avec l'etrille americaine. |
Par pilatus : le 03/03/10 à 19:32:53
Déconnecté Dire merci | terrible l'hiver avec des poilus !! je dois me résoudre à avoir un cheval "champagne/palomino" jusqu'à la première douche de printemps. Et l'impression de brosser un matelas poussiéreux, je ne vous dis pas quand je le tapote, la poussière... De plus, Pilatus se fait aussi des masques de boue, de jolies trainée au-dessus des yeux... Il est le seul dans la pension à avoir ce look. Les autres sont tondus plus couvertures, c'est sûr ça fait plus chic.. |
Par quasimir : le 03/03/10 à 20:15:49
Dire merci | typho: mouillé tant que tu ne frotte pas vraiment avec une éponge trempé pour bien mouillé le poil je vois pas le souci surtout a ce niveau la,si tu humidifié le dessus du poil sa peut être plus simple. Car bon quand il pleut les chevaux sont dehors leur poil et étudié pour que sa n'ateigne as la peau sinon on aurait tous des chevaux malade |
Par kerma : le 03/03/10 à 20:22:35
Dire merci | J'ai le même souci, c'est la galère !!! L'etrille américaine n'y vient pas à bout, c'est méga collé. J'avais tout enlevé à sec avec beaucoup de patience en cassant les "plaques" en petits bout qui se détachaient plus facilement mais c'est déjà bon à refaire Bref, oui, à part attendre la mue, j'ai pas de solution ! Ca n'a jamais été comme cette année la gadoue |
Par Colomba : le 04/03/10 à 08:49:08
Déconnecté Dire merci | Il faut que tu douches comme il faut, pour que l'eau pénètre bien la boue séchée, puis tu passes un coup d'étrille américaine : ça va faire un peu de bouillie. Tu rinces à la douche, et tu recommences, jusqu'à ce qu'il n'y est plus rien. Ca prend environ 15 à 20 mn pour décrotter du poitrail au passage de sangle. |
Par typho : le 04/03/10 à 10:27:39
Dire merci | quasimir, je suis d'accord qu'entre une bonne pluie et une éponge humide, le souci n'est pas pour le cheval : pour moi, le souci dès que tu humidifies, c'est que ça fait de la boue et que ça se colle dans les poils. et que du coup, ça ne part plus au brossage. donc je ne trouve pas ça plus simple. (= "fausse bonne idée" d'ailleurs, quand il a plu, je n'arrive pas à retirer la boue humide, alors que quand c'est sec, ça part tout seul (même si ça prend du temps) sinon, reste la solution de colomba, mais le "doucher comme il faut", je crois pas que ce soit très bon par ce temps... Message édité le 04/03/10 à 10:34 |
Par quasimir : le 04/03/10 à 13:45:19
Dire merci | typho: je t'assure que sur mon poney la boue séche ne part pas toute seul,et le coup de l'éponge marche bien car si déja tu enléve un ebonne couche de beau ensuit eoui les poil seront encore un peu sale mais beaucoup moins |
Par phoeb : le 04/03/10 à 13:48:22
Déconnecté | à l'éponge avec eau tiède/chaude. voire gant de toilette. |
Par Galibane : le 04/03/10 à 14:40:34
Dire merci | J'ai deux chevaux qui vivent au pré, je compatie... Pareil, je suis une adepte de l'étrille américaine ronde: C'est magique! Et ma PS, grand sensible, ne bouge pas (donc ça ne doit pas être désagréable) Une copine me dit que l'étrille à vache est encore plus efficace. Mais ça me parait bien plus dure que l'étrille américaine (où les parties en fer son relativement mobiles et souples), autant sur mon fjord, p'tet, mais sur ma PS... elle se suicide j'crois |
Par typho : le 04/03/10 à 16:39:08
Dire merci | quasimir, c'est pour ça que c'est que "mon avis", et pas une vérité absolue |
Par MadahineMaena : le 04/03/10 à 18:33:01
Dire merci | merci à tous pour votre participation alors l'étrille américaine je peux oublier, j'ai pourtant essayé, sur la cuisse à la limite en insistant, mais sur le ventre hors de question, ça lui arracherait tout, l'étrille américaine ne se passe que sur les parties charnues, et pour cause hier il a plu, je me suis précipitée en me disant que ça avait du ramollir ses croutes de boue et que je pourrais les décrocher mais non, que dalle, en surface ça s'en va un peu mais la grosse couche quasiment collée à la peau ne bouge pas... je n'attends plus que la mue mais pensez vous que ça puisse la gêner dans sa vie quotidienne? (ça doit tirer non?) |
Par Rodeo29 : le 04/03/10 à 19:21:10
Dire merci | Mon coco a eu pareil , 1 semaine de boxe d'abris a cause de la neige et il y avait un petit coin de boue ou il s' allongé souvent , résultat : des grosses plaques de boue sous le ventre , au passage de sangle. l'étrille américaine ne sert a rien vu que la peau est très élastique , le mieux c'est de rincer au tuyau d'eau et de frotter avec une éponge , ensuite certains morceaux vont se décoller tout seuls , j'ai fais le reste en coupant au ciseau Au pire ça partira avec la mue Je pense pas que ça le gène ^^ |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous