Forum cheval
Le Forum Cheval

Larves enkysté !

Sujet commencé par : Qualy35 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
1 personne suit ce sujet
Par Qualy35 : le 03/03/10 à 20:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
 Alors voila , c'est en parcourant le post "vermifuge naturel" que j'ai vus un message disant que pour les chevaux au passé inconnus , il se pouvait qu'il ai des larves enkysté qui se révelent mortelles !
Forcément j'ai eu très très peur , sachant que j'ai récupéré mon cheval a un marchand et que je ne connais pas son passé dutout (il n'avais surement jammais été vermifugé avant ) Il aurat 6 ans cette année (age présumé par le dentiste ) .
Il a été vermifuger en mai , juillet et fin octobre 2009 , j"ai fait faire une analyse de crottin aujourd'hui et j'attend les résultat car je lui trouve un gros ventre ....
Bref cette histoire de larve enkysté m'inquiète beaucoup , sachant qu'un vermifuge classique ne les "tue" pas !

Si vous pouviez m'en dire +


Message édité le 03/03/10 à 21:01

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Qualy35 : le 03/03/10 à 21:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
 personne ?

Par al : le 03/03/10 à 21:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Lien

on trouve tout sur 1choual.com

traitement: panacur pendant 5 jours, par exemple

Par Qualy35 : le 03/03/10 à 21:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
 Merci al , mai c'est un peu compliqué tout sa en fait
Panacur c'est quoi exactement ?
Je flippe trop pfiouu surtout que j'ai lu que cela pouvait crés plein de soucis , voir la mors

Par Pauline24 : le 03/03/10 à 21:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
224 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour les larves enkystées, il faut prendre du Panacur guard (à donner 5 jours d'affilé)

Par Colomba : le 03/03/10 à 21:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Oui, c'est le seul vermifuge qui les atteint. Le mieux est d'attendre les premières chaleurs du printemps (avril/mai), c'est la que les larves sortent le plus facilement.

Par Qualy35 : le 03/03/10 à 21:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
 D'acord , donc la je penssais le vermifugé cette semaine avec un vermifuge classique (si les analyses de crottins son positives ) et donc en mai je peux lui faire une cure ? Sa se présente sous forme de pate ?

Par stephy92 : le 03/03/10 à 22:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
mon gros est vermifugé 4 fois par an, je l'ai depuis 5 ans.
Cet été il a eu un gros coup de stress et les larves enkystées se sont réveillées, heureusement j'ai vu que qqch n'allait pas et la véto est venue. On a vu à la prise de sang que c'était ça... 5 jours de panacur guard et prise de sang de contrôle et tout va bien
Par contre si j'avais pas été le voir ce jour là, je serai passée à côté (le lendemain plus aucun symptôme mais j'ai qd même demandé la ps pour être sure)...
Qd je l'ai acheté à 8 ans, très mal entretenu, j'avais pourtant fait un panacur guard, mais j'ai l'impression que ça ne fonctionne que si les larves sont écloses ou sur le point de la faire  

Par Qualy35 : le 03/03/10 à 22:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
 Abon ? Mai je vais quan meme pas attendre qu'elles se réveillent ?

Contente que ton loulou s'en soit bien tiré

Par litipuce : le 03/03/10 à 22:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 ça se presente en liquide, moi je l'ai mis dans sa gamelle...

Par Qualy35 : le 03/03/10 à 22:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
 Merci litipuce , mai y a pas d'effet indésirables ?

Par casimir : le 03/03/10 à 22:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je peut témoigner Kaline au passé improbable traité sur une infestation massive de petit strongles suite a des pb de santé grave

elle a eut panacur équineguard 2 fois a 2 mois d'intervalle a demi dose entre les deux elle a eux un equest demi'dose

il a fallu 1 an au moins pour qu'elle retrouve une assimilation normale ( qu'elle profite de ce qu'elle mange )

je touche du bois ça fait 6 ans .. et ras , elle est vermifugé "normalement" tous les 3 mois depuis

Par casimir : le 03/03/10 à 22:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
le véto avait conseillé de vermifugé le matin pour garder une surveillnce sur la miss
risque de colique sur libération de larves ..

mais c'est un warior la ponette , ras


Message édité le 03/03/10 à 22:22

Par Qualy35 : le 03/03/10 à 22:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
 Abon risque de colliques ? Oula mai ca me fait peur tout sa
Bon c'est très bien que tout soit rentré dans l'ordre , mai je n'espère pas en arivé la avec doudou !
C'est du serieux c'est petit vers la di donc !

Moi il ne présente aucun signe et a toujours été en état (au prés + foin et une poigné d'avoine germée par jour ) donc je ne sais pas si je dois m'inquiétée mais aparement ces larves sont cachées donc bon ..


Message édité le 03/03/10 à 22:23

Par casimir : le 03/03/10 à 22:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 vois avec ton véto suivant les résultats d'analyse

un véto m'a dis que faire un equineguard de temps en temps c'est trés bien

perso j'ose pas trop sans avis véto

la ponette (kjaline) ça faisait un moment qu'il y avait des signes pas trés net

des oedémes,inexpliqué ,des baisses de formes, des poussées de fiévres , une difficulté a prendre du poids

bref on se doutait que quelque chose était pas clair

(quand on l'a voit maintenant c'est a peine croyable )


Message édité le 03/03/10 à 22:26

Par Qualy35 : le 03/03/10 à 22:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
 Oui effectivement je vais voir ac véto , mai je crois que ce genre de vers ne se voit pas au analyses ?

Par casimir : le 03/03/10 à 22:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si infection "trés" importante
on trouve les ouefs dans les crottins et la prise de sang donne un anémie plus ou moins prononcé

si ton cheval a pas de signe , il doit pas être surinfesté a priori

Par Qualy35 : le 03/03/10 à 22:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
Ok d"accord parce que ce qui m'inquiétait c'est que on ne sais pas si le cheval en a et puis tout d"un coup cela se transforme en maladie ou en rupture d'anevrisme , bon donc sa peut ( et sa doit ?) attendre les beau jours ces bien ça ?

Je reprend ce qu'a écrit flooded sur un autre post :
Les larves de strongle s'installent dans la plupart des organes (foie, coeur etc) et lorsqu'elles commencent à se réveiller déclenchent des pathologies qui ne mettent pas nécessairement sur la piste d'une verminose.

Ces larves peuvent rester enkystées des années, sans aucun signe, et hors d'atteinte des vermifuges classiques, et se réveiller brutalement en quelques jours.

Sur un cheval au passé inconnu, il vaut mieux faire une cure de Panacur Guard qui est le seul vermifuge capable d'aller détruire ces larves.


Message édité le 03/03/10 à 22:34

Par casimir : le 03/03/10 à 22:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 qualy35> arés je craisn que ça soit comme au loto une question de chance pour les dégats des larves

je touche du bois concernant ponette

Fait confiance a ton véto , parle lui éventiuellement du panacur , tu verras ce qu'il en pense

perso je fait deux panacur par an mais 1 dose


Message édité le 03/03/10 à 22:37

Par sissilea : le 03/03/10 à 22:32:44

Déconnecté
Désolée d'être un peu rabat-joie, mais, même si le panacur sur 5 jours est donné comme efficace, dans les faits, ce n'est pas forcément aussi simple ... et si un cheval a vraiment des larves enkystées, il est bon de le traiter ainsi, certes, mais il me semble un peu hasardeux de penser qu'il en serait débarrassé pour autant ...

Qaly35 : il ne faut toutefois pas "flipper" comme tu le fais, car tous les chevaux sont concernés par ce problème, et pas seulement ceux dont on ignore le passé ! Cela fait donc partie des risques "habituels" de la vie d'un cheval, et je pense qu'il est préférable de le savoir pour le surveiller du coin de l'œil, plutôt que de l'ignorer, ce qui fait négliger certains symptômes.

Sur l'autre post des vermifuges naturels, je disais que certains chevaux pouvaient avoir une verminose sans présenter les symptômes habituels. En revanche, il existe d'autres "signes" qui pourraient alerter. Pris individuellement, ils ne sont pas forcément signifiants, mais en les examinant d'un point de vue plus global, ils peuvent être très "parlants".

En premier lieu : les changements de quelque nature que ce soit, qui peuvent affecter le cheval, apparemment sans raison, et surtout si ces changement surviennent à certains moments clés : aux changements de lunes , et notamment aux moments remarquables : lunes d'équinoxes, de solstices, ou comme ce 28 février, la lune qui suit la St Valentin (début des amours chez les oiseaux, c'est à dire arrivée des conditions d'éclairage assurant certaines stimulations biologiques ) : il n'y a pas que les oiseaux qui y sont sensibles. La plupart des espèces animales, même si cela fait sourire. Les vers ne font pas exception. Une brusque irritabilité ou agressivité chez son cheval dans les 2-3 j qui précèdent ou suivent une "lune" devraient alerter un soigneur attentif.

Parmi les comportements qui peuvent avoir un rapport avec une verminose, on notera le "refus d'être regardé" . Par exemple, un cheval de course, en parfait état, "pleine peau", brillant comme un miroir, en pleine saison de course, dans le rond de présentation avant une course, se jette dents en avant de façon très violente vers une petite fille que son père avait assise sur la lisse du rond. Cheval habituellement parfaitement doux et docile. Ce geste a surpris son entraineur qui a juste eu le temps de le retenir. La concordance de cette agression envers la personne parmi les spectateurs qui le "regardait" de plus près, et la proximité du changement de lune a permis de mettre en évidence une verminose importante que rien d'autre ne laissait entrevoir (cheval très régulièrement vermifugé par ailleurs).

On peut également avoir des signes comme des grincements de dents, ou des baillements, qui peuvent avoir aussi d'autres causes. Il faut donc, là encore, les intégrer dans une vision globale, et ne pas "flipper" dès que son cheval grince des dents , mais simplement penser à l'hypothèse "verminose" ... On peut également avoir des manifestations qui pourraient faire penser à des crampes : par exemple, un cheval qui lève un membre brutalement, qui le garde un moment en l'air, puis le repose : cela peut être corrélé avec la présence de larves dans la paroi de l'artère fémorale, ce qui crée un rétrécissement , et donc, un défaut d'irrigation du membre, occasionnant des crampes. Si on passe doucement la main à l'intérieur de la cuisse, on peut même sentir une chaleur à l'endroit où se situent les larves en question. C'est une chose que j'ai observée fréquemment. Etc.

Il faut savoir que certains oligo-éléments ou minéraux vont avoir un rôle préventif envers les verminoses , comme le cuivre ou le magnesium.

Certaines pratiques "naturelles" comme l'aromathérapie ou l'homéopathie peuvent également jouer un rôle soit pour aider le cheval à se défendre, soit pour "chasser" les larves, y compris lorsqu'on les "sent" comme je l'ai dit plus haut dans la cuisse : une main sensible va percevoir leur "agitation" et le déplacement de la zone de chaleur. Mais il faut être extrêmement prudent, en pareil cas.

Bref, le sujet des verminoses et de leurs différentes parades est loin d'être clos ...

Par Qualy35 : le 03/03/10 à 22:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
 Merci beaucoup sissilea pour toutes ces explications , j'ai remarqué que mon cheval bayait + en ce moment , alors simple hazard , paranoïa de ma part , ou infesation je ne sais pas
Donc une "simple" analyse de crottin ne peut pas detecté ces vermines ?

Désolée d'être un peu rabat-joie, mais, même si le panacur sur 5 jours est donné comme efficace, dans les faits, ce n'est pas forcément aussi simple ... et si un cheval a vraiment des larves enkystées, il est bon de le traiter ainsi, certes, mais il me semble un peu hasardeux de penser qu'il en serait débarrassé pour autant ...

Donc comment reglé le problème si le panacur ne suffit pas ?


Message édité le 03/03/10 à 22:51

Par sissilea : le 03/03/10 à 23:03:53

Déconnecté
 Qualy35,

Merci beaucoup sissilea pour toutes ces explications , j'ai remarqué que mon cheval bayait + en ce moment , alors simple hasard , paranoïa de ma part , ou infestation je ne sais pas
Donc une "simple" analyse de crottin ne peut pas detecté ces vermines ?


Disons que si l'analyse de crottins montre qu'il y en a, elle aura raison, et si elle dit qu'il n'y en a pas, ce ne sera pas forcément vrai ... C'est une chose que j'ai souvent vue. Idem pour la prise de sang.


Donc comment reglé le problème si le panacur ne suffit pas ?

En fait, la question des verminoses ne se règle véritablement jamais ... c'est tout. Un cheval n'est jamais tout à fait débarrassé de ses parasites, c'est une réalité. Il faut le savoir, apprendre à vivre avec, et apprendre à reconnaitre des signes subtils, comme ceux dont j'ai parlé, et encore beaucoup d'autres. Ensuite, les actions que l'on peut mener vont différer selon les sujets. Il n'y a pas de règle. Les vermifugations "classiques" peuvent servir de "base", certes, mais selon ce que nous montrera le cheval, il faudra adapter le reste.

Ainsi, par exemple, le poney d'une amie, traité depuis des années pour emphysème, avait en fait des larves dans les poumons qui gênaient sa respiration. Analyses de crottins et sang, négatives. Vermifuges classiques, négatifs. Puis des Huiles essentielles : premiers vers apparus dans les crottins. En même temps, amélioration de la respiration. Mais, arrêt des HE, car le poney a tout d'un coup à la fois un mieux, sur le plan pulmonaire et un comportement égaré, comme un vieillard qui perd la mémoire : on suspecte un "déplacement" des larves vers les artères irriguant le cerveau. Effectivement, le lendemain, retour de l'encombrement pulmonaire, mais aussi du comportement "normal" du poney. Il faut donc s'y prendre autrement. Etc . Véritables "plans" d'attaque, combinant toutes les méthodes, qui ont permis au poney de retrouver une respiration quasi normale, un tonus de gamin (il a 20 ans), d'être remonté, avec la même difficulté pour éviter de se faire embarquer, etc .. mais des progrès qui ne sont pas stables : selon les nouveaux niveaux d'infestations, c'est plus ou moins à recommencer, etc ... Cela fait deux ans que cette hypothèse de verminose est la voie de traitement principale du supposé "emphysème" de ce poney, et c'est clair que c'est bien de ce problème de vers dont il s'agit, les vers retrouvé dans les crottins, selon les différentes actions, ainsi que les progrès du poney, le confirmant. Mais, malgré tout cela, le panacur étant bien évidemment inclus dans tout ce protocole, la verminose n'est pas complètement jugulée, il s'en faut de beaucoup ...

Et des exemples comme celui-ci, depuis maintenant une trentaine d'années que je sais "voir" des signes subtils de verminose, je peux dire qu'il y en a vraiment beaucoup ... mais ignorés, la plupart des temps, ou gérés sous un autre nom, comme ici "emphysème" ... ailleurs "problème de comportement" , etc ...

Par sissilea : le 03/03/10 à 23:20:37

Déconnecté
 edit - erreur de manip, du coup, je reviens sur ta remarque :

j'ai remarqué que mon cheval baillait + en ce moment , alors simple hasard , paranoïa de ma part , ou infestation je ne sais pas

C'est une observation intéressante et importante, mais qu'il faut rattacher à d'autres pour pouvoir l'interpréter . En elle-même, elle n'est pas suffisante.

Je t'invite à noter ce que tu observeras chez ton cheval, en précisant bien à chaque fois le jour, l'heure, et les conditions extérieures : climat, présence de personnes, de chevaux, bruits, etc. Et ce n'est que lorsque tu auras ainsi suffisamment de "matière" que tu pourras reprendre tes notes pour en faire la synthèse : tu verras qu'il peut en ressortir des choses étonnantes !

Bon courage, mais cesse d'avoir peur, cela ne sert à rien. Il est bien préférable de rester calmement attentif, plutôt que de faire des choses sporadiques, puis de cesser sa vigilance ...


Message édité le 03/03/10 à 23:27

Par folo : le 03/03/10 à 23:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 A moi j'ai fait panacur guard, c'est un vermifuge à donner sur 5 jours et justement c'est fait expres pour les larves enkystées

edit: je suis pas la seule à ce que je vois


Message édité le 03/03/10 à 23:40

Par Colomba : le 04/03/10 à 08:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Quali : inutile de t'angoisser pour rien. Oui, fais ton vermifuge classique maintenant, et le panacur equi gard au début du printemps, quand les premieres chaleurs surviennent.

Par ninipinou : le 04/03/10 à 13:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
L'analyse de crottins ne donne pas d'indications sur les larves enkystées, donc :

Equest
La spécialité a un effet rémanent de deux semaines sur les petits strongles. L'excrétion des oeufs des petits strongles est supprimée pendant 90 jours.

La spécialité est efficace contre les stades larvaires L4 enkystée (en développement) des petits strongles.
Huit semaines après traitement, les stades larvaires EL3 (en hypobiose) des petits strongles sont éliminés.

Panacur :
- Traitement des infestations par les cyathostomes enkystés sensibles au fenbendazole : larves L3 et L4 y compris les formes L3 inhibées et enkystées dans la muqueuse de l'intestin.

ces données proviennent de ce site où vous trouverez tout sur vos vermifuges, onglet "médicaments autorisé" et par ordre alphabétique

Lien

Par stephy92 : le 04/03/10 à 13:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Ces larves peuvent rester enkystées des années, sans aucun signe, et hors d'atteinte des vermifuges classiques, et se réveiller brutalement en quelques jours.
 
c'est exactement ce qui est arrivé au mien, presque 5 ans après que je l'ai acheté (et il avait eu du panacur guard au début). Une fois les larves "réveillées" le panaccur guard a très bien marché

Par Qualy35 : le 04/03/10 à 20:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
 Ok d'accord , bon bon sa ne me rassure pas tout sa , car j'aime savoir que "tout est reglé et que mon cheval n'auras pas de soucis" je veux dire par la que de savoir que les larves peuvent se réveillé a tout moment ,sa me stress et j'ai l'impression de ne pas etre tranquile , bref , j'apelle véto demain et je verrais quand meme avec lui pour le panacur .
Les resultats de l'analyse de crottins (meme si aparement c'est pas fiable ) donne qu'il a 100 oeufs par grammme de crottin , ce qui n'est pas alarmant .
Merci en tout cas de toutes vos réponsses et explications

Par taraa : le 04/03/10 à 20:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je serai tentée de dire que rien n'est jamais réglé.
Mon cheval en est à 3 traitements au panacur guard, antibio, cortico...

Avant la troisième cure et cortico, il en avait toujours.

Aujourd'hui on ne sait toujours pas si il est complètement débarrassé de ces sal...

Par Colomba : le 04/03/10 à 21:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Dans ce cas la, on vermifuge par intubation, on va direct dans l'estomac.

Par taraa : le 04/03/10 à 21:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon véto ne m'a jamais parlé de ça.

Par Katia40 : le 04/03/10 à 23:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Le véto passe le tube par le naseau et verse le vermifuge, direct dans le bidou. J'ai vu faire ce matin: un peu impréssionnant, mais très efficace.
Sur une jument très infestée, probablement par la douve, et suite à une prise de sang.

Par taraa : le 05/03/10 à 18:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le principe je connaissais mais il ne me l'a pas proposé pour le cas du mien.
Le cheval est âgé avec antécédents d'ulcère à l'estomac, il craint peut-être une réaction trop violente...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval