Forum cheval
Le Forum Cheval

Chute en ballade

Sujet commencé par : lolie - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par lolie
Par lolie : le 04/03/10 à 23:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

Suite à la chute d'une amie avec qui je suis partie en ballade cette après midi, je me suis trouver un peu bête devant son cheval partant au grand galop sans ca cavalière.

Après mettre assurée que mon amie allait bien, j'ai donc essayer d'empêcher son cheval de partir en direction des parkings et de la route. Mais sans pouvoir faire bien plus.
Je me suis donc demander que devrait être la conduite a tenir dans ce genre de cas?

Je me suis vraiment trouver bête devant son cheval fesant le con dans le champs, partir au galop sur les chemins de ballade (présence de beaucoup de piéton), ne sachant pas si il allait revenir.

Par chance il est jeune, et ne supporte pas être seul, il est donc revenu de lui même vers mon poney. Au final tout le monde va bien, juste un gros bleu pour sa cavalière.

Ma question est assez vague, mais je voudrais des témoignages, qu'elle serait votre réaction si le cheval de votre amie, suite a une chute, ce sauve?

Même en 18ans d'équitation, j'ai était confronter uniquement pour la 1er fois a cette situation aujourd'hui, et je reste perplexe devant cette situation.

Merci d'avance de vos réponses

Messages 1 à 15, Page : 1

Par MurielleG : le 04/03/10 à 23:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 J'ai eu cette expérience deux fois...

la première avec la copine qui montait une jument de club... on a eu très peur car la route était très près... donc je l'ai juste empéchée d'aller dans cette direction..
mais une grande chance elle n'a pas cherchée à partir au galop dans la prairie!

la seconde fois avec ma juju que j'avais prétée, (moi sur une autre jument que je montais régulièrement...), la demoiselle tombe la jument là se barre au galop... ouf des champs autour...
je suis rapidement decendu de la mienne en l'appelant.
j'ai marché vers elle toujours en l'appelant, elle paniquait la selle tombait sur son ventre...
une fois la selle tombée, elle est revenue vers moi....

voilà, à part peut être essayer de l'ammener vers le côté le moins dangeureux, on ne peut pas prévoir à 100% de ce que va faire le cheval....

Par wicky : le 04/03/10 à 23:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai déjà été confrontée à cette situation et je pense que la dernière des choses à faire est de se lancer à la poursuite du cheval, enfin si l'on arrive à tenir le sien bien entendu. Car en général après une grosse trouille et un réflexe de partir au galop, le cheval sans cavalier aura tendance à s'arrêter s'il ne se sent pas suivi et revenir vers son copain. En tout cas c'est ce qu'il s'est passé dans mon cas. De toute façon je savais que ma jument ne pourait pas rattrapper le cheval fugueur niveau vitesse donc celà n'aurait servi à rien à part le motiver à continuer plein pot droit devant lui...

Par fraise44 : le 04/03/10 à 23:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
+1 je ne pense pas qu'il faille partir a tout vitesse vers l'autre cheval...
puis le tien risquerais de prendre ça pour un jeu sait-on jamais

Par Saby : le 05/03/10 à 00:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
J'irais a contre sens...

Si le cheval part plein galop, ça sert a rien de "courir" derrière, si ce n'est entrainer le sien dans ce type de "bêtises" si je puis dire...Je resterais sûrement en selle, mais j'irais dans l'autre sens en l'appelant.

Pas simple a gérer, bcp de facteurs entre en ligne de compte...

Alentours dangereux ou non, caractère du cheval..(dépendant ou non..) et le sexe aussi tant qu'à faire


Par MurielleG : le 05/03/10 à 01:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 tout à fait d'accord...
pour ca que j'ai précisé marcher pour ma part
et le fait d'entendre son nom a sembler la rassurer plus vite

Par equi_nox : le 05/03/10 à 14:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 lolie tu a bien réagit en te préoccupant d'abord de la personne à terre.

Dans ce cas, je commence par attacher mon cheval. Puis j'essaie de trouver quelque chose pouvant servir de friandise , même si c'est symbolique, genre une touffe d'herbe. En géneral, dans le pire des cas, le fuyard s'arrete et se pose des questions. Hors de question de courrir après.

Par naiki31 : le 05/03/10 à 14:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 un pistolet averc flechette anesthésiante dans la sacoche, et vlan !! dans les fesses !!



---> je suis sortie



Par poonsy_alice : le 05/03/10 à 14:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
Naiki Un lasso aussi non?

Par naiki31 : le 05/03/10 à 15:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 ca peut etre une autre technique aussi !! mais toujours le gerder dans la main alors, parcqu'il a surment une portée moins longue

Par lapatateuh : le 05/03/10 à 15:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ne jamais poursuivre le cheval!
Il reviendra dans pratiquement tous les cas, retrouver son copain de balade!
 

Par epona : le 05/03/10 à 17:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Cette situation j'ai toujours eu peur qu'elle arrive!

quand je tombe je lache en temps normal automatiquement le cheval

la seule fois ou je suis tombée en foret, instinctivement j'ai gardé les renes en main..

Merci Jesus

Par FANAU : le 05/03/10 à 18:22:18

Déconnecté
 Et bien vous avez de la chance, parce que l'un des chevaux qu'à eu mon mari pour le travail dans les taureaux, nous à fait le coup un jour d'abrivado dans une commune que l'on ne connaissait absolument pas.
Mon mari sans le vouloir lache le cheval et le voila parti plein pot au grand galop sur la route, les chemins enfin tout quoi. Il m'a fallut partir derrière lui moi aussi ventre à terre afin de récupérer le monstre car si je ne l'avais pas fait, je ne sais si on l'aurais retrouvé. Il est ainsi, si il se sent libre il détalle comme un lapin sans aucune peur et galope galope galope jusqu'à ce que seul lui décide de s'arrêté.
Il m'as tout de même fait faire un vrai cross naturel avec des fossé contre bas digne des internationaux et tout sa lancé bien sur, et pour couronner le tout il a traversé la nationale du coin, j'ai enfin pu le rattraper un peu plus loin, à force de l'appeller il a enfin accepter de ralentir son allure.
Ce fut ma seule expérience, mais je m'en souviendrais toute ma vie.

Par phoeb : le 05/03/10 à 18:46:40

Déconnecté
 le cheval est un animal grégaire, qui a besoins de repères.

Il y a 3 cas grosso modo:

tu es seule à cheval, tu tombes et le cheval soit: se barre nimporte où, se barre au club, reste à côté, ou s'éloigne mais reste dans els parages/revient.

tu es accompagnée par un autre cavalier et soit: le cheval se barre, il rentre, il reste avec l'autre cheval

en groupe: le cheval se barre, s'éloigne mais reviens/reste dans le coin, reste avec le groupe.


Les chevaux ayant un fort instinc grégaire ils ont tendance à rester entre eux.
En cas de panique ils peuvent fuir, donc partir un peu nimporte où.
En cas de fuite (peur ou ras le bol ou autre), il choisira de rentrer direct: lieu de paix et de sécurité.



S'occuper du cavalier bien sûr, mais aussi s'occuper des autres chevaux, la panique peut les prendre. Sans compter qu'un cheval tout seul, il sentira pas bien, donc soit il s'arrête, soit il rentre, soit il fait demi tour pour rejoindre les autres. Or, si tu le suis, il ne sera plus seul et risque très fort de continuer à s'éloigner. Le pire étant de vouloir rattrapper un cheval en galopant derrière puis à côté: instinc de fuite/course et là c'est le dawa...je dirais donc de laisser, et d'appeler éventuellement, en t'assurant de l'état de ta copine, et ensuite prendre le chemin qu'il a pris, essayer de prévenir au mieux s'il reste dans les parages (par exemple s'il rentre dans un champs, vous fermez le champs ou restez à l'entrée).


voilà, c'est ce que je ferais

Par 4patt : le 05/03/10 à 19:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 moi je resterais sur place, l'autre aura pas forcément envie de rentrer seule a la maison

Par lolie : le 07/03/10 à 14:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Merci pour toute vos réponses.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval