Forum cheval
Le Forum Cheval

Impossible d'attraper mes juments au pré! :(

Sujet commencé par : Lucile.C - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par ianka
Par Lucile.C : le 06/03/10 à 16:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai plusieurs chevaux. Une (une PS) que j'ai depuis un moment qui ne se laisse jamais attraper mais je lui enleve sa copine et aprés c'est OK. Mais la depuis 1 mois 1/2 j'ai deux nouvelles juments, des PS. Elles sont toutes les 3 avec ma fjord et mon ane, avec qui j'ai aucune souci.
Mais les 3 PS ne se laissent pas du tout attraper, des qu'il y a un licole, c'est la course au galop!! Je commence à desépérer
Si quelqu'un a des astuces, je lirai avec plaisir!
Merci!!

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Doggylavraie : le 06/03/10 à 16:51:55

Déconnecté
 seau de nourriture? friandise? avec moi ça, ça marche toujours!

Par Lucile.C : le 06/03/10 à 16:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui oui seau, ou pain, elles viennent, méfiante et elles tentent d'ttraper mais si elles voient le licole, c'est demi tour!!!
J'ai aussi essayer de venir sans rien les caresser et tt. La ca va, mais que si j'ai rien dans les mains!!

Par ElfeandPango : le 06/03/10 à 17:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 moi au début j'allais systématiquement dans le pré avec le licol pour pango, que je veuille l'attraper ou non. Je faisais l'eau, les crottins, j'allais lire... le tout avec le licol, que j'agitais régulièrement, qu'il voit que ce n'était pas méchant. Et pour le grain, pas de seau tant qu'il n'avait pas accepté de mettre le licol. Pas le choix, il a vite compris !

Sinon tu peux t'accroupir, ils viennent mieux, et passer la longe en premier autour de l'encolure, puis après le licol. dès qu'il est passé, récompense.

C'est le temps qui fera le reste... patience !

Par sandrine5483 : le 06/03/10 à 17:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 salut

moi j'ai eu se cas 3 bete une juju un hongre et une ponette

la ponette nickel ,l'hongre au debut impossible de le prendre et ma juju des que 1 fais le couilons elle fais pareille

donc j'ai commence a venir sistematiquement avec licol meme si je les attrappe pas juste pour quil s'habitus
au debut seul la ponette venait cherche son pain ou autre puis je m'en allais
apres quand il venaient je mettais le licol a chaque fois a la ponnette donne la recompense qu'une fois licol au nez puis je relachais apres quelque jour il se sont laisse attrappe car il ont bien compris que si il voulais leur recompense

maintenant je vais meme plus les chercher je siffle il accour il est vrai que je ne viens pas que pour les travailler

voila ma petite experience
quand ma juju etait seul elle voulais parfois ne pas se laisser attrappe je jouais a la chasse au bout de 10min elle revenais bien

sandrine

Par Lucile.C : le 06/03/10 à 18:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai tenté le coup de rester dans le pré, me promener, regarder la cloture... ils sont curieux, me suivent, viennent me voir et tout sans problémes! Meme si jai le licol avec moi!
Mais si je prend le licol et l'approche méme que la longe, c'est demi tour!

Par samba39 : le 06/03/10 à 18:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 j'ai connu une petite crevure de poon's qui, a chaque fois qu'il voyait un licol:

-"licol=travail!!! ah non merci, tchao! ton pain? trop sec! dommage pour toi cavalier!"

-alors là! pas le choix! tu veux jouer avec moi boulle de poil; alors on va jouer!

on l'avais mis dans un petit pré (hummm la bonne herbe!)
dès qu'on l'approchait:
-"tiens, il me plait bien se brin d'herbe a l'autre bout du pré!"

bon bref, en gros a chaque fois que je l'approchais, il se barrait pour bouffer ailleurs.

solution: "ah! tu veux manger? et ben non!"

en gros tu lui "cours" après pour l'empêcher de manger!
ben c'est sportif l'équitation, moi je vous le dis!

mais ça marche!!! cette petit crevure après avoir compris que niveau jeux, je suis le plus fort, ben il abdique. après plus aucun problème pour l'attraper au pré! même dans des pré plus grands!


Par Lucile.C : le 06/03/10 à 18:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 heu moi c'est 3 pur sang anglais!
tu viendra m'aider a leurs courir aprées!!

Par samba39 : le 06/03/10 à 18:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 dac' j'arrive! a force de courir, je cours plus vite qu'eux!

Par ElfeandPango : le 06/03/10 à 18:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Moi aussi au début c'était demi tour, mais a force ça fonctionne. Par contre j'insiste, au moindre progrès récompense direct, et pas de bouffe si pas de licol. et avant de lui passer direct je le caressais avec la longe (tête, poitrail, jambes...)

mais c'est sur qu'il était récalcitrant, j'ai mis 3 mois et des brouettes à lui passer "normalement" et sans avoir de friandises....

Par Lucile.C : le 06/03/10 à 18:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
MDR Samba!
EN faite faut que je plante ma tente au milieu du pré!! Mais bon je rentre chez moi que les We, et pas tous en plus, pas simple de passer beaucoup de temps a glandouiller au milieu du pré ...

Par samba39 : le 06/03/10 à 18:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 ah ben c'est sûr que c'est pas LA solution! c'en est une parmis tant d'autre! le but est toujours de savoir cerné son cheval, ses intentions, son caractère,...et adapté la solution a ça!

Par ElfeandPango : le 06/03/10 à 18:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 ah oui forcément... moi j'y étais tous les jours, mini 3h par jour (été !) Là ça change un peu la donne, mais il va pourtant falloir régler le problème... je reste persuadée qu'il faut toujours que tu aies le licol sur toi, jusqu'à ce qu'ils s'en désintéressent...

Sinon j'ai testé bras tendu en hauteur main droite, pomme dans main gauche et attendre que le cheval passe l'encolure dessous....mmmfff gare aux crampes !!!! Bon ça marchait, mais j'ai eu bien mal

Par giulia51 : le 06/03/10 à 18:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
643 messages
Dire merci
 Samba39:

Par ElfeandPango : le 06/03/10 à 18:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 zut j'ai oublié, longe en U a l'envers dans la main droite !!! sinon ça marche pas lol

Par griblorh : le 06/03/10 à 19:15:00

Déconnecté
 difficile d'en attraper 1 quand il y en a trois qui ne se laissent pas attraper...il faut pas espérer régler le problème en une fois pour les 3, mais s'occuper de chaque jument individuellement...

la difficulté c'est que les 2 autres vont engager celle que tu convoites à courir...

en tout cas, la manière la plus efficace, ce qui ne veut pas dire la plus rapide (mais la plus intéressante dans la durée) c'est de faire marcher la jument, marcher simplement, en l'empêchant de s'arrêter et de brouter, juste assez de pression pour qu'elle ne soit en repos, juste assez aussi pour qu'elle ne se mette pas à courir..

ça peut être très long, et il faut savoir voir les signes des oreilles...un qui pointe vers toi, et tu t'arrêtes, les deux oreilles se pointent vers l'avant, tu fais repartir;;..dès qu'elle montre un intérêt vers toi, pareil, arrêt, recul...et ainsi de suite...

à un moment elle s'arrêtera d'elle même...tu t'arrêtes, recules...et tu remets le boulot au lendemain...


de jour en jour, elle comprendra que son intérêt est de s'arrêter, et tu pourras progressivement t'approcher...chaque fois qu'elle se déconnecte, tu fais repartir...

t'as compris le principe?....très long, sur des jours, mais définitivement réglé à la fin


c'est une sorte de join up au long cours..

Par Lucile.C : le 06/03/10 à 19:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 je tenterai ca... mais vu que je suis peu là, ca risque de durer des années!! lol

Par ElfeandPango : le 06/03/10 à 19:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 oui j'ai testé ça moi aussi... mais bon, pour moi ça a pas été si convainquant que ça... sauf pour mes mollets, bien galbés après de nombreux kilomètres !!! et effectivement, ne s'occuper que d'un cheval, pas des 3... bon courage !

Par griblorh : le 06/03/10 à 19:32:00

Déconnecté
 la difficulté c'est d'être au timing et de bien lire les signes qu'envoie le cheval...ça c'est très difficile...c'est comme ça qu'un Parelli t'attraperait tes juments en 5 minutes là où t'y passerais la journée...

Par samba39 : le 06/03/10 à 19:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 moi aussi je ne rentre que les week end, je fais mes études a 120km de chez moi!
mais le weekend, "acharne" toi a essayer de les attraper! si tu y arrive, ellles auront toute la semaine pour méditer le fait que licol=récompense et pas forcément travail. approndis le travail pendant les vacances (si tu en as!)

Par ianka : le 06/03/10 à 20:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ma DP a tendance a faire la mm chose.

Qd elle est mal lunée (parfois mm sans l'option licol) elle boude et ne se laisse pas approcher.

Pourtant j'y vais svt juste pour remettre le foin, faire un bisou, donner une carotte etc...

La solution est la mm que les autres, qd elle bouge, je fais comme si c'était une demande de ma part et je la suis en la forcant à marcher, à trotter si elle trotte. C'est devenu presque un jeu ritualisé entre nous car je sais qu'elle s'aretera et que la tt est gagné (bisous, papouilles et mm licol sans aucun soucis)

Moi j'y ai pris gout!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval