Forum cheval
Le Forum Cheval

Remonter après arrêt et vente suite à une chute?

Sujet commencé par : lucille223 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Wickedgame
1 personne suit ce sujet
Par lucille223 : le 08/03/10 à 01:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
17 messages
Dire merci
 Bonsoir
Je viens pour vous demander conseils. Je montes ( montais ) depuis très jeune grâce à ma maman, très jeune c'est à dire que je montais à 4 ans sur des petits poneys. J'ai eus 4 chevaux. Dont un que j'ai eus dès sa naissance. Tornado. C'était le seul que j'avais à l'époque et c'était le dernier.10 ans après, donc y a environ 3 ans, je suis allé en Sport études, pour parfaire ma monte. ( niveau galop 5/6). Sans mon cheval. Que j'ai laissé en DP. On montait beaucoup trop. On ne nous demandait jamais notre avis, et on nous forcait à faire ce qu'on ne POUVAIT pas faire. Bref. Le fameux jour arriva. Concours. Je montes une petite ponette que je n'avais jamais montée. Je n'étais JAMAIS tombée à l'obstacle. Parcours dans un sens nickel, je le fais ensuite dans l'autre sens. Tout va bien, jusqu'au dernier obstacle. Personne n'a comprit. Elle avançait bien. Je l'ai même sentit ralentir les foulées pour prendre l'obstacle. Je me mets en position. Forcément il fallait qu'elle pile. J'ai valsé sur l'obstacle. Resultat hospitalisation avec les bras en miettes . 3 mois plus tard me voilà enfin d'aplomb. Je n'avais qu'une envie, pour le moment, remonté. Première séance. Obstacles. Là ça se corse. On sautait du 1m,1m10, le plus haut de l'année. J'avais un petit poney, mais tout petit, que je connaissais pas non plus. J'ai refusé de sauté. Je pleurais. La mono me hurlait dessus. Elle m'a dit de me mettre dans un coin en attendant que le chefs des chefs arrive. Fin du cours. Ils me retombent dessus. Impossible d'y aller. Tout le monde mange. Sauf moi. Je pleurs. Finalement la mono me bande les yeux et me dit d'y aller sans les mains. Je refuses. Elle tape sur la croupe du poney. Il saute. Moi avec. yeux bandés & sans les mains. Je descend et je fais une crise d'angoisse. Depuis ce jour. Je suis paniquée à cheval. J'ai du passé encore 4 longs mois là bas. Une fois on part en ballade. J'avais ce même petit poney. Je tombes, je retombes, je reretombes. Parce que la mono partait plein cul en pleine foret et que lui il voulait aller plus vite que la musique. Je tombes encore une fois. Ayant trop mal. Je la supplies d'arreter et de me faire changer de poney. Elle m'engueule. Et repars pareil.
Fin de l'année. Pour la premiere fois de ma vie je vois un cross. Je sautes un contre bas. Je ne respirais plus tout c'était bien passé, mais ça m'a degouté du cross. Là aussi je descend. En panique. Je ne voulais plus jamais retourné sur un cross. C'était ma des caprices. C'était vraiment de la peur panique, jusqu'a en pleuré & à perdre conscience après l'effort effectué tellement je tremblais.
Je suis rentré chez moi. J'ai monté mon cheval. Duquel je n'étais jamais tombé & en qui j'avais entièrement confiance. Il était content de me retrouver et bougeait. Je suis là encore descendu, je l'ai regardé, & j'ai dis à mon père que c'était finit. Je n'y arrivais plus. C'était la dernière fois que je l'ai vu.
Aujourd'hui le cheval me hante. J'ai besoin de retrouvé cette liberté, cette évasion. Je comptes m'en acheter un de nouveau.
Mais bine evidemment je me reprends en mains avant. Cours. Concours. Histoire d'être à l'aise. Mais comment faire? J'ai une peur bleue de me retrouver en club avec des 4/5, de faire la même chose qu'eux, d'avoir un cheval trop dur pour mes (re)debuts. Et j'oses pas me lancer. Les clubs font'ils des cours particuliers? Si oui comment ça se passe quand c'est pour vraiment recommencer en reprenant confiance en sois? Je ne veux PAS faire de cross. Je le refuses. Je ne veux pas non plus être forcée à faire ce que je ne veux pas, ( sauté 1m20 je pourrai pas ).
Enfin bref. Racontage de life. Mais j'ai besoin d'aide et de conseils.
D'expérience même !

Messages 1 à 37, Page : 1

Par csabrina : le 08/03/10 à 07:37:56

Déconnecté
Dire merci
 Bonjour,

Je trouve ca inadmissible qu'on force des gens a ce point !

Cherche un club qui pourrait t'aider. Ca existe.
Le mien pourrait te correspondre : club familial qui n'aime pas tellement les concours, chevaux tres calmes.
J'ai un niveau galop 3 environ, et je monte avec des gens qui ont un bien meilleur niveau que moi, elle adapte juste les exercices.
Je suis notament avec une amie qui, avant sa grossesse montait avec les galop5 mais qui a peur de l'obstacle. La mono le sait, du coup, elle a repris la saut des le début, elle a fait les memes exos que moi qui débutait, et on fait la meme chose.

Elle arrive a les sauter bien mieux que moi, en général, la mono lui donne pas les chevaux les plus faciles non plus, mais du coup, elle stresse moins car forcement c'est bien moins haut.

De temps en temps, on a des cavaliers de la seance avant nous (niveau > galop 5 je crois) qui viennent avec nous parce qu'ils ne veulent pas sauter

Et des clubs comme le mien, je suis sure qu'il en existe un peu partout

Par ReveIdeale : le 08/03/10 à 07:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2006
3432 messages

1 remerciements
Dire merci
Il faut trouver un club avec des moniteurs pédagogues et compréhensifs, bien loin de ceux que tu as connu !
Les cours particuliers existent, il suffit de demander et de demander un cheval pépère qui connaît par coeur son métier. Si tu expliques que tu as fait une vilaine chute, que tu as perdu confiance et que tu as besoin d'y aller tranquille, un bon moniteur t'aidera à te remettre gentillement en selle
De quel coin es-tu ?

Par marlene446 : le 08/03/10 à 07:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Idem...

En lisant j'allais te le proposer au niveau cours particulier tu en as dans tous les clubs...
Tu devrais faire la liste des clubs qui sont autour de chez toi et aller voir quelques cours dans chacun d'entre eux pour discuter un peu avec les moniteurs qui pourraient de plaire.

Ensuite tu fera ton choix en fonction de ce que tu as vu comme ça dès le départ tu sera moins stressée. Pas d'obstacle au début reprend l'équitaton depuis le début avec travail sur le plat et travail de l'assiette quand tu sera à l'aise tu passeras à l'obstacle...

Par lucille223 : le 08/03/10 à 07:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
17 messages
Dire merci
 Merci pour vos reponses. Je suis dans le 95, en pleine ville. J'ai que 2 clubs d'equitation à ma disposition, justement ils sont bases competition! Mais ca me derange pas trop, tant qu'on me force pas. J'ai juste peur d'avoir à refaire du cross. Je ne pourrai plus passer mes galops, mais le cross j'y arrives pas. Et j'ai perdu toute confiance. Y avait une telle ambiance que j'ai finis par penser que mon cheval devait etre malheureux avec moi. & ca aussi ca m'a rendu triste.
Il faudrai que je me renseigne pour les cours particuliers, mais je sais que un des clubs en fait, sur, mais seulement c'est 45 minutes d'obstacles ... Bofbof.

Par lucille223 : le 09/03/10 à 23:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
17 messages
Dire merci
 Up

J'ai une autre question. J'avais mon galop 4 avec un niveau galop 5/6 ( sans cross ). Mais j'ai peur d'avoir tout oublié. Au niveau soins du cheval ,( si je veux de nouveau le mien c'est embetant ) mais surtout au niveau pratique.
Pour ceux qui ont déjà repris après un arrêt, c'était comment? ^^'

Par chacalette : le 10/03/10 à 00:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 après un looonng arrêt après trouille bleue à cheval, j'ai fais beaucoup de balades avec toujours le même cheval en qui j'avais toute confiance.

puis un jour j'ai refranchi le pas d'un club.
pour me rassurer, je me suis mise dans un cours niveau 2/3.
j'ai jamais eu aussi peur que la première fois que j'ai ressauté 20 cm

ça m'a fait reprendre confiance et moi et en les chevaux. j'en ai monté plusieurs différents.
mes réflexes sont revenus et l'année d'après je suis passée au niveau 4/5 car je m'ennuyais en dessous.

le truc bizarre c'est que la première année, une fois la confiance revenue, je n'avais plus du tout peur et maintenant j'ai des appréhensions normales

Par lucille223 : le 10/03/10 à 09:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
17 messages
Dire merci
 Merci
Enfaite je comptes aller m'inscrire samedi. Pour le dernier trimestre. DOnc je demanderai d'etre dans un groupe 2/3 je penses. Mais le truc, c'est que j'ai peur, une fois passer l'annee prochaine dans le groupe 4/5 d'une amie, qu'ils me forcent à faire du cross ou bien à sauter alors que je suis morte de trouille? Toi quand tu avais peur, tes monos te disaient quoi?
Je comptes vraiment passer une annee au calme pour repprendre tout proprement. Je veux pas me refaire peur ... Une fois que j'aurai de nouveau un cheval, alors la je pourrai peut etre pousser.

Par stephanieg : le 10/03/10 à 09:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lamentable la façon de procéder des moniteurs.

J'estime qu'on monte à cheval avant tout pour le plaisir que ça procure, et certainement pas pour se tuer.

Je comprends ton traumatisme, tu devrais d'une changer de club et de deux, peut etre changer d'orientation. Pourquoi n'essayes tu pas le quarter horse, l'equitation américaine ?? C'est un tout autre environnement et ses situations là tu ne les connaitras jamais dans un centre d'équitation western. Si tu aimes le coté "sportif" essaye le reining : sensations garanties tout en sécurité !!

Par Steuf : le 10/03/10 à 10:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
C'est choquant ton récit, obliger les gens à aller contre leur volonté comme ça, c'est grave ! Ca aurait été sans conséquences ok, mais là, ça t'a vraiment traumatisé...!

Pourquoi tu réessayes pas avec ton cheval, reprendre des cours particuliers juste avec lui, parce que tu le connais et t'as confiance en lui.

Si tu veux reprendre des cours en club, commence peut être par le niveau inférieur pour te remettre en confiance, même quitte à t'ennuyer un peu par moment, ça t'aidera à reprendre confiance en toi !

Bon courage en tout cas !

Par csabrina : le 10/03/10 à 10:15:10

Déconnecté
Dire merci
 steuf : si j'ai bien compris, elle a vendu son cheval

Par Khyra77 : le 10/03/10 à 10:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
Bon perso j'ai du mal à y croire au brave poney qui va sauter tout seul 1m/1m10 juste avec une petite tape sur les fesses et qui se dirige tout seul ; et la mono qui ligote sa cavalière et lui bande les yeux et tout ca combiné pour un saut 1m/1m10 pour des galops 5

Mais en dehors de ca, ne t'inquiète pas, il existe de bon moniteur, qui s'adapte bien à leur cavalier, et je pense que débuter sur des cours particuliers c'est une bonne idée ; mais il ne faut pas hésiter à visiter plusieurs clubs ( va regarder les cours de ton niveau pour te faire une idée de l'ambiance et de l'enseignement ).

Par lucille223 : le 10/03/10 à 11:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
17 messages
Dire merci
 PS: Je tiens a rapeller que c'était en Sport etudes, donc 2 h d'equit par jour & c'etait l'esprit competition qui primait. Donc galop 3 ou 7, tu sautais ce qu'on te disait de sauter.

Par lucille223 : le 10/03/10 à 11:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
17 messages
Dire merci
 Honnetement, je suis là pour demander conseils et pas pour m:e faire plaindre. Alors ce ''brave'' poney de 6 ans, oui il est partit avec une '' petite '' tape sur les fesses surement parce qu'il aimait le saut. & oui la mono m'a bande les yeux avec son echarpe mais elle ne m'a PAS ligote u.u ELle disait que comme ca je verrai que l'obstacle, haut ou pas, on le sent meme pas passer. Le cheval etant partit subitement, je n'avais plus les renes, j'ai juste eus le temps d'attraper une touffe de crains me mettre en position et prier.
Oui, mon cheval a ete vendu il y a 2 ans environ. Je ne veux pas en ravoir un avant f'avoir retrouver toute la confiance et les connaissances. Donc dans un an.
Je vais me renseigner pour la disipline en question Par contre, par raison personelle, je ne veux plus faire de western. Mais de plus je suis en ville pres de Paris. & je n'ai le chois qu'entre deux clubs '' classique ''. Mais j'ai deja fais du western avec mon ex poney dans un ranch. Puis on est partit en rando de 13 jours. Je n'ai jamais eus peur. J'ai adore.

Par dejavu : le 10/03/10 à 11:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Evite les clubs 'classiques' recherche autre chose avec les chevaux que ce qui est enseigné en club. Jette un coup d'oeil par exemple au site de visionpure ça te permettra à la fois d'approcher les chevaux d'une autre façon et de soigner tes angoisses.
Tu peux aussi prendre une DP dans un club plus porté sur l'équitation étho ou soigner un vieux cheval, apprendre le travail à pied, faire de la balade...
Il y a tant de chose plus intéressantes dans le monde du cheval que ce qui est enseigné dans les clubs compétitions.
Ce que tu recherches - il me semble - c'est le contact avec le cheval, pas le reste. Alors fais-toi plaisir.

Par edenemi : le 10/03/10 à 11:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Tout le monde n'est pas fait pour faire du saut d'obstacle ou du cross.
Moi j'ai jamais pu, je suis très craintive à cheval mais en même temps jamais pris de gamelle
Je me suis tournée vers l'équitation western justement pour retrouver une sécurité et progresser dans une discipline qui me plait (adieu saut d'obstacle) avec des chevaux sécurisants.

Par chacalette : le 10/03/10 à 11:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 Toi quand tu avais peur, tes monos te disaient quoi?

ben ils me poussaient à y aller, en même temps, je savais que 20cm c'est pas la mort
et avant de passer à plus haut j'ai repris complètement confiance, pas avant.

et puis si jamais tu ne veux vraiment pas sauter et bien ne te laisses pas faire, personne ne peut t'obliger.
il faut trouver le juste milieu entre ce qui est objectivement "facile" et ta peur. il faut que tu prennes sur toi mais pas si c'est vraiment au delà de tes limites.

il ne faut pas aller trop vite surtout, sinon c'est tout à reprendre, c'est un peu comme le débourrage d'un cheval

et avant de refaire vraiment de la hauteur, vitesse, j'ai fait du hunter. ça m'a permis de mieux appréhender les obstacles.

une fois la peur partie, après tu fais tout comme avant, genre sauter les yeux fermés, sans les mains, sans les étriers

Par lucille223 : le 10/03/10 à 14:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
17 messages
Dire merci
 Je n'ai pas le choix de club malheureusement. Quand je serai motorise par contre je le mettrai à la campagne.
Mais je crois aussi que ce que j'apprehende, c'est de devoir tout refaire. De me souvenir de rien. & de repprendre a 0. Alors que j'ai quand meme pas mal d'annees d'equitation derriere moi.
J'aimerai qu'on me " prete " un cheval de club fiable, franc, en qui je pourrai avoir confiance. En gros. Qu'il me soit " attribuer " pour les reprises. Ok ca fait un peu egoiste. Mais j'ai peur des chevaux de club. ENfin peur. Je veux dire. J'aimerai monte un cheval que je connais.
Savez vous si ça se fait?

Par kazoar : le 10/03/10 à 15:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
  Ton histoire m'hallucine. J'ai un BEES dans un autre sport, et là les méthodes de tes ex-monos c'est... exactement l'inverse des principes pédagogiques de base ! Complètement dingue...
Ils ont fait de toi une traumatisée... Bon courage à toi pour remonter la pente en y allant tranquille tu vas y arriver ! Surtout prends ton temps

Par la_tite_dd : le 10/03/10 à 18:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2010
670 messages
Dire merci
 mais elle est complètement tarée, cette prof !!!!
on a pas le droit de traumatiser les gens comme ça !! un jour, tu vas tomber plus mal que les autres fois et tu vas y rester...
change de club ! tu as l'air de bien monter, de toute façon c'est une question de confiance, donc remets-toi à cheval ac qqn en qui tu as confiance
essaie aussi de passer du temps ac le poney que tu monte, si ça peut te donner un peu de confiance.
elle a pas l'air facile, mais essaie quand même de parler à ta prof.


Message édité le 10/03/10 à 18:33

Par lucille223 : le 10/03/10 à 18:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
17 messages
Dire merci
 Ce n'était que mon club ou j'étais en sport études
Ce n'était pas mon club "habituel".
Seulement les chevaux de club, ils sont pas tous pareils!

Par lucille223 : le 14/04/10 à 22:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
17 messages
Dire merci
 Bonsoir tout le monde, me revoilà.
Avec les fesses de nouveau sur un cheval. Maintenant un mois que je remonte. En galop 2/3 ( lol ), c'est pas bien compliqué pour mon ex niveau galop 5 , mais j'ai l'impression d'être débutante.
Ca se passe lentement mais surement. Je suis tombée à la deuxième séance, juste le poney malicieux du club sur lequel je suis tombée, qui a décidé de me mettre par terre.
La séance d'obstacle a été un désastre, la monitrice m'avait demandé si je voulais sauté ou pas, si non, elle me mettait un cheval qui devait sortir mais qui ne saute pas. J'ai pris sur moi en disant que je voulais sauté. J'ai eus le meilleur dada. Seulement il était chaud. Les obstacles était riquiqui, mais j'ai pris peur, et une fois que le cheval commençait à montrer son envie pour y aller, j'ai fondue en larmes. La mono m'a dit que je devrai dans tout les cas resauté ce parcours, qu'elle me fera passé en première et qu'elle me laissera pas évité. Alors j'ai une peur bleue de la prochaine séance.
Sinon en dressage, au plat, ça passe. Je suis toujours tendue, à l'affut du moindre signe, ça me fatigue, mais au final, je suis un peu triste quand la séance se finit, donc je me dis que, y a du positif, j'y prends gout de nouveau.

J'en appelles de nouveau à vous. Pour la reprise, maintenant que je m'y suis vraiment remise, vous auriez pas des astuces pour arrêter de me faire tout un tas de films. Déstresser et profiter du moment présent. Et me mettre un bon coup de pied aux fesses pour reprendre confiance!

Par Harod : le 14/04/10 à 22:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
ben ma pauvre, ils y sont pas aller avec le dos de la cuillere!!! bon courage, ça va pas etre facil, mais l'enjeux en vaut la chandelle

apres, j'ai eu une periode ou je me suis bien fait peur a cheval. le seul moyen de reprendre confiance, ça a été de me retrouver dans une petite structure ou les chevaux sont vraiment bien dans leur tete. Les voir évoluer au pré m'a aider, aussi.

a mon avis, avent de passer un obstacle, tu devrais avent tout te rassuré sur le plat. Ca sert a rien de vouloir aller trop vite.
quand tu te sentira preste, tu le sora

si non, respire bien, détend bien tout tes muscles pour éviter de te crisper. ( fait du yoga a cheval! )

Par caracol : le 14/04/10 à 22:38:21

Déconnecté
 euh moi j'aurais porté plainte

Par lucille223 : le 14/04/10 à 22:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
17 messages
Dire merci
 Lol merci pour tes conseils.
Sauf que maintenant j'ai repris le rythme des cours. Et ma mono a vu que j'étais capable de sauté ( j'ai sauté deux croisillons de 20 cm, youpiiiiiiiii). Alors elle veut pas me laissé m'en tiré indemne.
Elle est gentille, agréable et tout, mais ferme, et parfois je le prends super mal, genre la deuxieme séance quand je suis tombée, c'était avant la détente galop, je suis remontée direct pour pas me laisser le temps d'avoir peur. Mais une fois qu'elle a demandé de galoper, c'était finit, on était en carrière, j'étais terrorisée, et ma mono m'a brusqué.
Enfin je passes peut être pour une petit chochotte. Mais hônnetement j'ai franchement peur.
Moi lors de cette séance de saut, les petits obstacles de détente, ça me suffisait, j'étais contente de moi. Même si j'ai finis le dernier en apnée. C'est le denier parcours ( de 3 obstacles ) qui m'a achevé.
J'ai l'impression d'être une débutante, même les filles de galops 2 dans mon cours y vont les yeux fermés
Alors forcément ça me crispe un peu.

Euh porter plainte pour quoi? C'était ses méthodes. Après en elle même, elle était adorable. C'était l'ambiance compet' qui montait à la tête et voilà on ça en a finit quoi. Moi je me predestine pas à faire du concours, cette mono voulait que ce soit le cas. Alors bon ...








Message édité le 14/04/10 à 22:50

Par Dory : le 14/04/10 à 22:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 +1 avec caracol. C'est lamentable d'agir comme ça.

J'ai pas de mot mais si j'apprenais qu'on faisait subir ça à mon gamin, je peux jurer que le mono passerait un sale quart d'heure ! C'est honteux !

Pour ce qui est de reprendre confiance, prend des cours particuliers et expose bien ton problème et ton vécu au moniteur que tu choisiras.

Fais TOUT au feeling, ne te force pas, il faut que ça vienne de toi, que tu ressente l'envie, c'est comme cela que tu retrouveras le plaisir.

Tu n'es pas obligé de monter tt de suite, tu peux voir avec le moniteur si tu peux seulement faire les soins au début.

L'important, c'est de prendre son temps !

Tu n'as pas des amis qui sont propriétaires avec qui tu pourrais cotoyer les chevaux ?


Par Amghar : le 14/04/10 à 22:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mon dieu, comment de tels tarés peuvent ils être apte à enseigner...C'est affligeant.

Prend ton temps pour choisir un club, n'hésite pas à repartir "de la base ". L'équitation pour toi c'est un loisir, pas un gagne pain, alors hors de question d'y aller la trouille au ventre. Ca fait cliché, mais évite peut etre dans un premier temps les écuries un peu trop concours, reste dans le familial.

Par Dory : le 14/04/10 à 22:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Ah mais tu reprends déjà les cours alors ?

Je suis à la bourre ! xD

Par caracol : le 14/04/10 à 22:51:46

Déconnecté
 Euh porter plainte pour quoi? C'était ses méthodes.

pour humiliation, harcèlement moral car c'était ça, et pour mise en danger de la vie d'autrui aussi...

Par polache : le 14/04/10 à 23:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 lucille, et pourquoi ne pas arreter le saut pendant un moment?


Bon je montais en cours particulier donc ca aide

Mais quand je suis arrivée dans mon ancien écurie ( elle me manque trop) eh bien j'avais super peur a l'obstacle

J'ai fait du dressage, du dressage et encore du dressage (au début avec différents chevaux, puis avec un seul cheval a la fin)

Pour reprendre le saut, mon mono m'a donné un gentil cheval pour la première fois, ma fait sauté de petite barre. Toujours pas rassurée

Et puis j'ai fini par prendre le cheval que j'avais l'habitude de monter, et bien top du top, je prenais même plaisir a sauter

Je pense que pour avoir confiance en toi, il faut d'abord faire confiance en un cheval, puis ca viendra peu a peu, et tu pourras ensuite avoir confiance en toi et monter tous les chevaux

Par Harod : le 14/04/10 à 23:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 Ta mono actuel ne te comprend alors pas, c'est pas en brusquant quelqu'un qui a réèlement peur qu'on lui aprend a ne plus avoir peur!

et oui, tu te retrouve avec les débutant, mais peu importe, l'important, c'est que tu reprene confiance, pas que tu montre aux autres que tu est plus forte, plus machin!

prend ton temps, reprend confiance au chevaux, en toi!! ça reviendra!! un mois, c'est extremement court!! ta toute ta vie devent toi!!

le bute, en plus, c'est pas de sauter les obstacles, mais bien de reprendre confiance!

Par sheytana : le 14/04/10 à 23:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Moi je comprend pas pourquoi tu lui a pas dit d'aller se faire f*utre surtout

Par izaora : le 14/04/10 à 23:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je trouve que tout ça a été un peu loin...

Il y a combien de temps entre le moment où tu as dit stop à l'équitation et maintenant?

Par lucille223 : le 14/04/10 à 23:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
17 messages
Dire merci
 Oula trop de questions lol
Oui j'ai repris le cheval J'en suis fière est contente mais étant d'un naturel peureuse et stressée, ça aide pas.
J'ai rien dis parce que je l'aimais bien et qu'on paye pas une fortune pour se faire renvoyer

Ma mono actuelle a été compréhensive, dans le sens ou je lui ai d'abors tout expliqué elle m'a dit qu'elle me brusquerait pas. Après cette séance de saut, elle m'a dit qu'une fois qu'elle m'avait vu sauté, elle pouvait pas me laissé sur un "echec" alors que rien de grave ne s'était passé.

Et sinon, j'aime pas l'obstacle, et frimé à cheval c'est vraiment mais alors vraiment pas mon truc. Sinon j'aurai pris sur moi rien que pour le plaisir de leur mettre la paté. M'enfin.

2 ans et demi environ. Ca dépend parce que j'ai mis mon cheval au pair avant le vendre et parfois je remontais dessus ( pour en redescendre presque aussitôt ). Puis arrivé au fameux jour ou j'en ai eus marre de passer des moments de plus en plus affreux sur le dos du cheval. Et je l'ai vendu. Donc oui environ 2 ans et demi/ 3 ans.

Pour en revenir à ma mono, j'avais un cheval à ma séance de saut, le meilleur du club donc, mais qui aime tellement l'obstacle qu'il fonce. C'est ça qui m'a fait peur. Mais moi au final, avec du recul, j'ai vachement regretté de pas avoir sauté. Pour moi tant que le cheval passe, ça devrait faire l'affaire. Ma mono m'a dit, que si il fallait on prendrait le temps et qu'elle m'attribuerait UN cheval avec qui je m'entends bien pour progresser en dressage, puis en saut. Mais qu'elle me laisserait pas faire ce que je veux sinon je vais finir par faire des tours de carrière au pas. Je lui en veux pas, elle est gentille. Mais moi et la brusquerie ou quand on me force, ça fait 2. ^^
Le truc dont j'ai vraiment, peur, à en arriver au club la boule au ventre, c'est le poney ou cheval que je montes. J'aime pas trop le changement. Et elle voulait au départ me faire passer sur tout les chevaux de l'écurie, pour voir les affinités. Gloups.
J'ai jamais aimé ce côté club. Mais ça on y peut rien.


Message édité le 14/04/10 à 23:47

Par izaora : le 16/04/10 à 18:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et si tu prenais vraiment du temps pour monter sans refaire d'obstacle? sentir le cheval, en promenade ou en dressage (ce qui n'empêche pas quelques cours d'obstacle).

En tout cas tu es très courageuse.

Par lucille223 : le 17/04/10 à 13:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
17 messages
Dire merci
 Je suis en cours de club. Je n'ai pas tellement mon mot à dire.
C'est un cours d'obstacles toutes les 3 semaines. Ca va encore.
Hier j'ai monté une ponette toute craquante. Ca c'est super bien passé et je me suis éclaté à cheval. J'avais plus envie d'en descendre. La mono m'a félicité. J'étais contente de moi et c'est ça qui me fait penser et dire que j'ai bien fait de reprendre

Par izaora : le 17/04/10 à 18:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Eh bien super, tu peux être fière de toi.

Par Wickedgame : le 18/04/10 à 01:35:36

Déconnecté
J'ai connu à peu près le même genre de situation, en bref : je me suis viandée sur un cross, 1 mois de fauteuil.
Quand je suis remontée, j'avais une trouille bleue de sauter (alors que je faisais plein de concours avant). On m'a forcée aussi, tout le monde se moquait de moi parce que je pleurais, tétanisée. On m'a fait faire un parcours de CSO + du cross. J'étais complétement "touriste" sur la jument, qui j'avoue était super, mais franchement ce fut loin d'être un plaisir. Et tout le monde qui se moquait, la monitrice qui m'engueulait, ça n'a rien arrangé.

Total, je les ai tous envoyé se faire foutre avec leurs barres, et je me suis acheté un frison en me disant "comme ça on me fera plus chier à sauter!!" (bon j'adorais cette race aussi).

C'était il y a 5 ans, je n'ai jamais resauté. Et tu sais quoi? Ca me manque pas du tout.
J'ai bien eu des fois où je me suis dit "allez, une ptite barre", mais direct je flippe alors pourquoi me forcer? Sous prétexte qu'on se DOIT de sauter?? Non je ne crois pas...

Maintenant je m'éclate en dressage, en extérieur et même en attelage et j'ai vraiment pas du tout envie de poser mes fesses sur un selle français pour aller sauter...

Donc dans ton cas, pourquoi te forcer? Prends ton temps, fait du plat, à TON rythme. Tu dois d'abord reprendre complétement confiance pour pouvoir retourner à ce qui t'a traumatisée. Si tu y retournes un jour, car tu n'y est PAS obligée!
Un bon moniteur le comprendra et acceptera tes choix.
Les cours particuliers peuvent aussi être une très bonne solution.

Et le jour où tu reprendras un cheval, ne sois pas trop exigeante envers toi même : je veux dire par là, si tu n'as pas un niveau galop 7 et que tu ne sautes pas 1m20 ton cheval n'en seras pas malheureux!
Ce qui est important c'est que tu t'en occupes bien, que tu lui offre de bonnes conditions de vie et que tu te fasses PLAISIR avec lui. Si ce n'est pas le cas de toute manière il le ressentira et cela ne créera pas de bons échanges...

Voilà, désolée pour le roman, mais surtout par pitié il faut arrêter de penser que le CSO est un incontournable de tout cavalier qui se respecte!! Fais toi plaisir avant tout

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval