Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail avec aveugle/malvoyant

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par 59titefleur59 : le 08/03/10 à 12:53:52

Déconnecté
Coucou,

Je reviens encore avec çà.

Vous avez des expériences à me faire partager, de travail "normal" avec un cheval aveugle ou malvoyant? (extérieur, liberté et dressage surtout).

Je rencontre un premier soucis avec mon gros.
J'ai rétablit la voix quand on bosse à pieds (j'avais enlevé pour perfectionner mes aides, la bonne blague )... Mais le soucis, c'est que lorsque le gros m'entend, quand on bosse en liberté, il a tendance à venir me rentrer dedans au rappel.

Des idées??? Car j'ai tenté de le bouger avec le stick, et çà le fait plutôt fuir en avant.
Le soucis c'est qu'on ne rencontre pas le problème en longe, il sait m'éviter en sentant le poids de la longe (non il n'est pas malin du tout ma p'tite bourrique ).

Messages 1 à 8, Page : 1

Par litipuce : le 08/03/10 à 12:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sur le forum "le saboteur", il y a quelqu'un qui a un cheval aveugle, il s'appelle Joie du Maquis me semble... Elle l'a même sorti en concours de dressage.

Par Steuf : le 08/03/10 à 12:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
C'est compliqué ce genre de situation... Ca fait longtemps qu'il voit mal ton cheval ? J'pense que sinon, faut le laisser s'habituer, j'ai connu plusieurs chevaux borgnes, et c'était pas évident.

Si le stick le fait fuir, peut être l'y désensibiliser ? Si c'est pas déjà fait. Et continuer comme ça jusqu'à ce qu'il s'habitue.

Bon courage en tout cas !

Par 59titefleur59 : le 08/03/10 à 13:03:24

Déconnecté
Merci Lilipuce, je vais voir sur ce site!

Steuf, je pense qu'il a toujours eu un problème mais je viens de m'en rendre compte en poussant les exercices La Cense.

Désensibilisé, il l'est, sous toutes les coutures, c'est en mouvement et en liberté que çà coince et les allures vives le font vite stresser depuis quelques temps.
Donc en longe, pas de soucis, il est rassuré, par contre quand on l'enlève, si on sort des transitions, il stresse (pourtant il maîtrise le rappel, les déplacements latéraux, les changements de cercle, etc...).

Par Roro : le 09/03/10 à 10:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ma comtoise a une uvéïte, et on apprend aujourd'hui à gérer ce soucis au travail.

travail en liberté, je ne pense pas que je testerai avec elle, d'autant plus qu'elle est genre pile électrique-puce sauteuse et a trop besoin de savoir où je me trouve.

donc à l'heure actuelle, c'est balade en main, si elle s'excite à côté de moi, elle travaille au petit trot rassemblé, sinon, c'est sous la selle, elle me sent entre les jambes, et à la voix.

à l'attelage, elle est entre les brancards, et m'écoute,
à l'attelage en pair, je mets l'autre jument du côté de la route, à sa gauche, là où elle ne voit pas.

sinon, elle ne voit rien en dessous d'elle, ce qui est un soucis pour marcher dans les terrains en extérieur, mais elle apprend à gérer son environnement.

pour ce qui est du "liberté" quand elle ne bosse pas, qu'elle est dans la cour, elle a tendance à faire balayeuse au sol avec le nez pour trouver les brins de foin ou de paille au sol, sinon, elle vient me toucher avec son nez pour savoir où je me trouve, elle me colle, ou les autres.
mon soucis, c'est que quand je suis dans la cour, j'ai souvent mon balai et ma brouette, et elle a tendance à rentrer dedans.

sinon, pour le travail en liberté, ça ne sert à rien d'avoir autre chose que sa voix, et ce sont des codes à mettre en place.

une chose qui est sure, ma jument comprend le HO avec une rapidité surprenante, et le "bouge pas" ou le non, question de sécurité pour elle.

sinon, j'apprend autrement et c'est passionnant.


Par Roro : le 09/03/10 à 10:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ptitefleur,

si tu bosses en liberté et que tu te trouves au milieu, parle, bien, brave, oui, comme ça, continue, etc, de façon à ce qu'il sache où tu es, tu te trouves et donc qu'il a la bonne distance avec toi.

sans ça, il va perdre ses repères dans l'espace.

Par Mylie53 : le 09/03/10 à 10:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 Dans mon club une ponette ne vois que de l'oeil gauche. Elle fait tout comme les autres, il faut juste penser à orienter sa tete un peu plus pour qu'elle puisse analyser la situation avec son oeil gauche

Par chachagirl49 : le 09/03/10 à 10:53:17

Déconnecté
Chez nous, il y a un cheval borgne. Comble du hasard...il travail mieux et saute ( car il saute et sort en concours sur du 1m10..) mieux du coté ou il ne voit pas. Il faut juste que le cheval soit en confiance et que le cavalier pense à anticiper du coté ou le cheval ne voit pas.

Par 59titefleur59 : le 09/03/10 à 19:03:20

Déconnecté
Merci pour vos témoignages! Ah et bien Roro, c'est ainsi que j'ai travaillé. Par contre va falloir que je lui apprenne à ne pas me sauter dessus quand il entend ma voie.
Le mien aussi fait balayeuse depuis quelques mois.

J'ai trouvé le post de Joie, effectivement, çà donne espoir.

La nouvelle du jour, c'est qu'aujourd'hui c'était notre dernière séance d'obstacle, il ne voit vraiment rien de rien par terre Cà a dû s'agraver d'un coup car çà allait encore très bien il y a quelques mois.

Donc on va pousser le dressage jusqu'aux limites du possible, çà marche très bien pour nous depuis toujours, et en extérieur ce sera à pieds et rien d'autre quand on a pas de copains avec (pas moyen de le rassurer à cheval, je crois qu'il a besoin d'entendre mon pas).

J'ai un peu peur par rapport au pré, etc, j'espère que çà ira et qu'il n'ira pas se planter dans les fils (je remarque que maintenant il se cogne dans son boxe ).

 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval