Poulain faible
Sujet commencé par : palouse - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Katia40Par palouse : le 09/03/10 à 20:37:47
Déconnecté Dire merci | Bonsoir à tous, Je fais appel à vous car j'ai récupéré une pouliche shetland d'environ 9 mois, et elle m'inspire de vives inquiétudes. En effet, elle ne bouge pratiquement pas, ne fait que grignoter son foin et l'herbe, et boude ses granulés. Je ne pense pas à un ennui moteur, car quand elle marche pour aller d'un coin à l'autre de sa pâture, elle ne boite pas ni ne semble souffrir. Je n'ai aucune indication sur ses antécédents, car son éleveur est mort brutalement et il était le seul à savoir ce qu'il faisait de son élevage. Je vous avoue mon ignorance, car c'est la première pouliche que j'ai aussi jeune, et je m'imaginais toujours les poulains de cet âge fougueux et pleins de vie. Est-ce un problème de carences ? Ou une déprime suite à une brutale séparation du reste de son troupeau (elle vivait avec 28 autres poneys) ? Serait-ce judicieux de faire appel à un véto ? Voici la fi-fille en question : http://yfrog.com/b51005610qj |
Par exor : le 09/03/10 à 20:40:05
Dire merci | oui c'est évident! véto! |
Par petit lutin : le 09/03/10 à 20:42:11
Dire merci | Bien sur, un véto ne serait pas un luxe! |
Par Paky113 : le 09/03/10 à 20:45:15
Déconnecté | un poulain en bonne santé, et tout sauf "mou".. fais appel a un véto. Et fais lui un mash, si elle ne mange pas, c'est vaiment qu'il y a un souci..? Elle est seul? Message édité le 09/03/10 à 20:52 |
Par palouse : le 09/03/10 à 21:01:35
Déconnecté Dire merci | Depuis que je l'ai récupérée, il y a 2 jours, je l'ai mise au pré avec mes autres shetlands, mais il est trop tôt pour qu'elle puisse s'attacher à l'une ou l'autre de mes vieilles ponettes comme j'espère qu'il va se passer. Je compte aller dès demain matin chez le vétérinaire pour qu'il puisse me conseiller, peut être sur un complément d'alimentation type CMV ? |
Par Checha : le 09/03/10 à 21:07:28
Déconnecté | Si elle boude les granulés, elle ne mangera pas non plus les CMV, fait le venir le véto pour qu'il l'osculte. |
Par lilibal : le 09/03/10 à 21:14:51
Dire merci | essaye de l'isoler ave la plus gentille de tes shetland, elle s'y fera pê mieux |
Par llun : le 09/03/10 à 21:16:18
Dire merci | S'il elle vient juste d'être sevrée et qu'elle ne mangeait pas d'aliment concentré sous la mère c'est tout à fait normal qu'elle n'en veuille pas. Par conre , si en plus elle est amorphe , véto sans tarder et prendre sa température. |
Par phoeb : le 09/03/10 à 21:50:48
Déconnecté | personne ne sait ce qu'elle a, donc lui filer un truc au hazard ne marchera certainement pas. Le véto doit venir au plus vite avec examens du sang ou autre s'il ne diagnostique rien sur le coup. |
Par frip : le 09/03/10 à 22:35:36
Dire merci | je dirais véto aussi et dès demain |
Par frimousse29 : le 09/03/10 à 23:05:40
Déconnecté Dire merci | Effectivement, si elle n'a pas l'habitude des granulés, elle n'en mangera pas. Cela viendra petit à petit, par mimetisme en regardant les autres. Concernant son côté amorphe, ce n'est pas facile de juger lorsque l'on ne voit pas le poulain. Mais par acquis de conscience, une visite véto s'impose. |
Par palouse : le 10/03/10 à 10:15:10
Déconnecté Dire merci | Bonjour à tous, Des nouvelles de la petite Vickie, elle accepte maintenant les granulés, ce que je trouve de bon augure. elle me parait un peu plus réactive, même si ce n'est pas hyper flagrant et qu'elle est loin de courir le 100m . Je compter aller voir le vétérinaire d'ici 1/2h, je vous tiendrait au courant. |
Par sheytana : le 10/03/10 à 10:17:46
Dire merci | Bonne initiative pour le véto Après personnellement, j'ai eu un poulain amorphe, qui l'est toujours un peu d'ailleurs, il est en très bonne santé, mais c'est vrai que dans son pré, à par manger, il ne faisait rien En fait il n'avait pas de compagnon de jeu, depuis qu'il en a c'est la fête du slip |
Par Roro : le 10/03/10 à 10:26:12
Déconnecté Dire merci | quand tu l'as récupérée, elle était sevrée ? parce que si elle n'a jamais eu à manger à côté de sa mère, elle ne saura pas comment faire. si elle était encore à la tétine, bien l'adaptation va prendre un peu de temps, si elle était encore avec sa mère, d'ici à ce qu'elle se rapproche des autres et copie ce qu'elles font, etc. elle grapille, donc pour moi, elle devait encore être sous la mère, ne pas savoir encore comment subvenir à ses propres besoins, et donc est un peu perdue. faut lui laisser du temps, pour s'adapter à son environnement, à la nourriture, copier les adultes, les suivre et se rapprocher d'eux. puis tester avec un peu de foin, un peu de grain (pas des granulés, trop compliqué et trop bourrant dans l'estomac - soit des mash avec du son, un peu soupe, plus facile à ingérer) le poulain d'une copine a commencé à manger seul à une année, avant il tétait encore et donc grapillait à droite à gauche mais ne mangeait réellement que si maman mangeait, et bien moins. il existe des mélanges de grain pour poulain. |
Par palouse : le 10/03/10 à 13:04:08
Déconnecté Dire merci | Je pense qu'elle était sevrée, car à présent qu'elle a comprit ce qu'étaient les granulés, elle se régale avec. ça a dû lui redonner quelques forces car depuis ce matin elle ne cesse de brouter, chose qu'elle ne faisait pas hier. Le véto doit passer cet après midi, mais à ma description il m'a dit qu'il y avait des soins à faire. Il pense peut être à une infection au niveau des intestins car il m'a demandé l'aspect de ses selles. Il ne peut rien me dire de plus par téléphone, donc on en saura davantage à l'auscultation cet après midi. Je vous avoue que je suis pas mal inquiète quand même et que j'en veut beaucoup à la personne qui me l'a vendue en cet état |
Par sheytana : le 10/03/10 à 13:04:48
Dire merci | Ah oui c'est possible qu'elle ait des vers? |
Par palouse : le 10/03/10 à 13:37:12
Déconnecté Dire merci | par curiosité j'ai été sur le site-cheval voir la liste des maladies, et ses symptômes correspondraient soit à des vers, soit à une anémie infectieuse... mais je suis pas véto, donc je ne peux que spéculer... :/ |
Par ophe71 : le 10/03/10 à 13:45:43
Dire merci | palouse, c'est normale que tu t'inquiète mais tu peux pas t'en vouloir parce que tu fais tout ce qu'il y'a pour la soigné donc ne t'affole pas le véto va arriver et tu nous diras ce qu'il en est. par contre le gars qui te la vendu lui il est pas cool. ça se trouve elle est meme pas sevré. tu as les papiers au moin ? carte de proprio et livret ?? |
Par palouse : le 10/03/10 à 14:23:26
Déconnecté Dire merci | j'ai juste le certificat temporaire d'identification, mais il m'a donné les papiers à renvoyer aux HN (il m'a pas donné les 40 € pour les frais de dossier en revanche -__- ) J'ai aucun livret médical ni carnet de vaccination, mais ça je ne me faisait pas d'illusion. Auprès de ces "papys" qui arrondissent leur fin de mois en élevant du shetland, faut pas s'attendre à ce qu'ils soient très réglos |
Par ophe71 : le 10/03/10 à 14:24:42
Dire merci | ah bah merde donc tu sais rien, ni sa date de naissance ni les parents rien. tu es quitte a faire faire un carnet onc a ta shet |
Par ophe71 : le 10/03/10 à 16:54:26
Dire merci | alors le véto est passé ou pas? |
Par palouse : le 10/03/10 à 16:57:50
Déconnecté Dire merci | Toujours pas J'ai appelé pour m'assurer qu'il ne m'avait pas oublié, on m'a assuré qu'il passerait dans 1 h au plus tard. Mais visiblement, je n'étais pas la seule urgence à gérer aujourd'hui |
Par petitefraise : le 10/03/10 à 18:08:55
Déconnecté Dire merci | en tout cas elle est super belle |
Par mateos : le 10/03/10 à 18:22:19
Déconnecté | Alors?? |
Par mateos : le 10/03/10 à 18:23:42
Déconnecté | Elle est mignonne comme tout. Après, peut etre y a t'il eu des croisement de frères et soeurs; fils/mère... Ce qui ne serait pas top non plus. Je croise les doigts |
Par dejavu : le 10/03/10 à 18:33:19
En ligne Dire merci | A mon avis, elle doit être bourrée de vers, d'ascaris. |
Par palouse : le 10/03/10 à 18:50:23
Déconnecté Dire merci | Voilà, la pouliche a été examinée, et comme le présumaient certains d'entre vous, elle est bourrée de vers, et apparement c'est pas d'hier. Le véto l'a trouvé d'une extrême maigreur, et si elle ne se déplace pas c'est parce qu'elle a perdu tout ses muscles, surtout au niveau de l'arrière-main. On l'a prit suffisament à temps pour qu'elle soit sauvable, mais les 10 prochains jours risquent d'être critiques pour elle. Elle a des injections pendant cette durée, ainsi que du vermifuge tous les mois. Elle risque d'avoir un retard de croissance et de muscle par rapport aux poulains de son âge. Ce qui la sauve, et ce qui lui donne une chance de survie, c'est qu'elle continue de se nourrir et de boire. Bref, elle a une chance de vivre, mais le véto nous a fait une attestation comme quoi le vendeur nous a cédé l'animal alors qu'il est en danger de mort. Je vous tiendrait au courant de son rétablissement... Je vous remercie à tous pour vos avis et votre soutien, vous êtes un peu tous les sauveurs de ma Vickie Message édité le 10/03/10 à 18:57 |
Par ophe71 : le 10/03/10 à 18:57:14
Dire merci | et ben dit donc, la pauvre bichette, espérons que le traitement lui face du bien. en tout cas je suis soulagé que le véto soit passé, c'est une bonne chose de faite |
Par taraa : le 10/03/10 à 19:41:55
Dire merci | Eh bien, voilà une petite puce qui démarre bien mal sa vie mais elle a eu de la chance de bien tomber. Bon courage pour les soins et donne nous de ses nouvelles, hein ! (et des photos aussi, si tu veux bien) |
Par Checha : le 10/03/10 à 19:48:40
Déconnecté | J'espère qu'elle va se battre la nénette , bon courage et oui tiens nous au courant |
Par palouse : le 10/03/10 à 22:40:47
Déconnecté Dire merci | promis, je vous tiens au courant, avec de belles photos à l'appui. J'espère que les injections d'anti-anémique et de revitalisant lui feront vite effet. Message édité le 10/03/10 à 22:47 |
Par typho : le 10/03/10 à 23:57:38
Dire merci | je remets la première photo de Vickie: |
Par phoeb : le 11/03/10 à 00:18:37
Déconnecté | super palouse, courage elle super mignone cette petite pouliche!! |
Par blue62 : le 11/03/10 à 07:27:51
Dire merci | elle est trop mignonne cette puce bon retablissement je lui souhaite de tout coeur |
Par Tagazouille : le 11/03/10 à 07:31:37
Dire merci | et bien et bien et bien...pauvre pépette, elle a croisé votre chemin à temps. Bon courage à elle et qu'elle continue à se battre. Bon courage à toi aussi pour les soins à venir |
Par palouse : le 11/03/10 à 17:37:10
Déconnecté Dire merci | Bonjour à tous, des petites nouvelles de Vickie, elle a passé une journée sans problèmes, bien qu'il a fallut l'aider à se relever après sa sieste en fin de matinée. Elle est plus réactive à ce qui l'entoure et quand on la caresse, ce qui prouve que le revitalisant commence à faire effet. On lui a acheté des floconnés, elle en raffole ! Nous avons appelé le vendeur, il vient samedi matin pour s'assurer du bien fondé de notre plainte. Je vous posterais une photo d'elle demain Message édité le 11/03/10 à 17:44 |
Par Mysticwings : le 11/03/10 à 17:42:52
Dire merci | Super! Continue à nous donner des nouvelles! Bravo en tout cas, et merci pour elle! |
Par palouse : le 12/03/10 à 12:31:55
Déconnecté Dire merci | Comme promis, des nouvelles photos de Vickie. Elle s'entend super bien avec notre chiot setter |
Par Checha : le 12/03/10 à 13:40:12
Déconnecté | trop mimi la petite mère |
Par palouse : le 13/03/10 à 12:06:37
Déconnecté Dire merci | Bonjour à tous ! Des petites nouvelles de Vickie, elle nous a fait une rechute cette nuit, suite à une diarrhée provoquée par un effet secondaire du vermifuge. Du coup ce matin, le véto nous a prescrit un pansement gastrique à lui administrer 3 fois par jour, et des vitamines à lui donner quand le transit sera redevenu normal. Le seul avantage à cela, c'est que du coup elle s'est débarrassée plus vite de ses vers (les vers sont apparus depuis hier soir dans ses selles, des vers rouges ) Message édité le 13/03/10 à 12:13 |
Par Katia40 : le 13/03/10 à 18:57:14
Dire merci | J'espère que ça va aller pour la petite puce! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous