Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos anes

Sujet commencé par : biche1 - Il y a 3149 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gerard85
9 personnes suivent ce sujet.
Par biche1 : le 09/03/10 à 20:43:00

Déconnecté

4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ils revendiquent leur post!!

On attend vos photos!!

Messages 1441 à 1480, Page : < < | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 > >

Par sam28 : le 12/12/10 à 16:04:40

Déconnecté
 moi, pour ceux qui était trop jeune ou trop petit par la taille pour que je puisse les monter, je leur mettais un surfaix ou une selle et j'accrochais deux élastiques qui relie la sangle au mors, pas trop tendu mais un peu pour insiter a baisser la tête et je faisais des sortie plus ou moin longue celon le taf que j'avais avec les autre

sinon, je les montais ( toujours avec le système des élastiques) très peu de temps les premières fois, je marchais plus longtemp, je remontais, remarchais, ainsi de suite jusqu'a augmenter le temp de monte et réduire le temps marche même si j'en ménageais toujours par ballade celon la longueur de la ballade!!

l'idéal serai que tu te minisse d'un jeune ( 20/30kg) avec toi qui tu poserai sur Scarlette sellée ou avec quelque que l'enfant puisse tenir ou alors, tu lui met un bât et, ce que j'avais fais mais faut pas le dire, j'avais tiré des sacs en caoutchou super costaud, tu sais, ceux que les mecs se servent pour maintenir les panneaux de signalisation de travaux, où ils mettent du sable dedans ( ils servaient plus à rien, ils s'ennuyaient les pauv'sacs!! ) et donc, je les crochais sur le bât et je chargeais de pierres, de sable, bref de ce que tu veux du moment que ça fais du poids!!

voilà pour moi!!

Par sam28 : le 12/12/10 à 16:06:29

Déconnecté
 mais la meilleur solution super efficace et fiable et surtout pratiquant quand on est seul, c'est la technique avec le bât et les sacs, en plus ça les habituds aussi à avoir des trucs qui dépassent sur leur cotés et qui en plus fais du bruit quand les branches frottent!!

Par dominique71 : le 12/12/10 à 16:13:48

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 OK mais je n'ai pas de bât actuellement...
La jeune fille qui l'a montée quelquefois ne semble plus très intéressée : dommage, elle m'aurait accompagnée avec la pouliche, ça m'arrangerait bien !

Ca lui redonnera peut-être envie, d'ailleurs...

Là, ça risque de dépoter, lol !

Par SDE : le 12/12/10 à 17:08:10

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Bon tu es courageuse de sortir dans le froid, moi aujourd'hui je ne bouge pas !!!
Dans les ardennes faut pas craindre le froid/ la neige/ la pluie sinon on sort plus !

et dans quelques temps, tu regretteras l'heureux temps où il n'osait pas brouter en cours de route, lol !
justement j'ai pensé à ça. J'ai fait une pause où j'ai ordonné de brouter et à la fin j'ai demandé le départ...
j'espère qu'en instaurant ça comme ça, il ne prendra pas l'habitude de manger en route !

comment faites-vous pour le muscler, ce dos ?
Moi je ne longe pas les jeunes.
je monte (ou fais monter, là je débourre un poney, je suis trop grande !) par tranches de 10 minutes, (une à 2 fois/semaine), puis j'augmente le temps, progressivement, en installant progressivement le trot etc...

Le mieux dans les débuts c'est les balades au pas, le long du chemin ils n'ont pas le temps de s'ennuyer, du coup ça leur semble moins lourd. Surtout s'il y a un "grand" (plus âgé ou mieux dressé) en exemple !

Par SDE : le 12/12/10 à 17:11:32

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Et pour les 1ères fois où le poney a porté, je lui avais mis des jerricanes d'eau
Lien

Par sam28 : le 12/12/10 à 17:17:21

Déconnecté
 ton résumer est très bien SDE mais n'oublie pas que les ânes sont différents des poneys/chevaux!!

Par SDE : le 12/12/10 à 18:02:07

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Bien sûr mais tant que ça marche.
Pour l'instant mon âne est moins têtu que mon merens.

Par dominique71 : le 12/12/10 à 22:02:22

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas besoin de la dresser à la monte, elle a déjà été montée au pas et au trot sur de très courtes distances (elle avait 3 ans et sa cavalière était légère)

Elle a travaillé (un peu) aux longues rênes

Mou-même, je l'ai montée... 10 m !

Mon problème est vraiment celui de la musculation et bien au-delà des 2x10 L !

Bon, je vais déjà essayer de lui trouver une selle ultra-légère et adaptée (je pense à une Wintec mixte ?)

Par DiegoMulot : le 12/12/10 à 22:30:55

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 SDE il est super bien foutu ton poney !!!

mais trop morte de rire avec tes bidons....ho le look ! n'empèches ta méthode semble efficace...le poney a l'air super zen.

Par dominique71 : le 13/12/10 à 12:50:24

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 C'est sûr qu'après avoir trotté avec des bidons pleins de cailloux, plus rien ne peut l'effrayer !

Par SDE : le 13/12/10 à 20:21:34

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Max a un caractère en or. Dommage que sa proprio le dénigre (et le laisse engraisser !)

Par sam28 : le 13/12/10 à 20:35:15

Déconnecté
 il est super beau ce poney, il me rapelle mon Malabar, un papy de 18ans mais il avait une telle patate que personne nous croyait!!

un jour, losrqu'il était à vendre, une jeune mono qui ouvrait un poney-club est venu le voir, un poney avec un peu d'âge aurai été l'idéal pour débuter, et l'a fais essayer hé ben, jamais elle m'a cru tant qu'elle n'avait pas vu les papiers, les dents et tout le tralala!!

du coup, elle l'a pas pris, trop de jus!!

Par Gerard85 : le 14/12/10 à 09:38:01

Déconnecté

19 messages
Dire merci
Bonjour,
je commence à éduquer mon âne au bât
il accepte le bât mais pas la croupière
il accepte les sacoches remplies de foin pour l'encombrement mais je n'ai pas encore essayer de lui faire porter du poids, des sacs de sables dans les sacoches sont la meilleur solutions et plus facile pour équilibré le poids des 2 cotés ?
Lien

merci à vous
a bientôt

Par sam28 : le 14/12/10 à 10:31:53

Déconnecté
 hééé, coucou Gerard, je vous souvent sur l'asinerie!! des fois, je laisse un petit mot mais en général, je fais que suivre les posts!!

enfin bref, blague à part; l'avantage des sacoches pleines de sable, c'est que ça fait bien plus de poid qu'avec le foin sauf s'il est vraiment tassé à bloc!! mais sinon, dans d'aussi grandes sacoches vous pouvez rajouter des bouteilles d'eau, des morceaux de roches ...

après si les sacs de sables sont plus facile à équilibrer, moi, je dis que c'est comme pour tous mais l'avantage c'est que ça prends moins de place en largeur donc plus facile pour les chemin étroits...

mais sinon, si loulou accepte de porter un bât et les trucs que tu pose dessus, il acceptera sans souci une personne, les ânes sont comme ça, je me suis vu grimper sur des ânes qui n'ont jamais été montés de leur vie sans même les "préparer" pour et en général, j'ai un blocage et une tête sur laquelle on peut lire les sous-titres qui déffilent genre " bah, qu'est-ce tu fabrique là-haut??" mais très rare sont ceux qui sont partit plein pot, ceux qui font ça, ce sont les peureux donc là, s'est normal et encore, bien souvent, ils rentrent les fesses et vont se réfugier dans un coin de la carrière!!

mais s'il est bien familier et qu'il n'a pas peur de l'humain et de tous ses gestes que l'humain peut faire, il ne devrai avoir aucun souci pour lui faire porter une personne, l'important est qu'il est préférable qu'il y est une personne a la tête pour le rassurer et pour au cas où !!

voilà, j'ai pas pu m'empêcher de faire un roman!!

si tu as d'autres questions n'hésite pas et va bien y'avoir d'autres avis de passionné de tis'ânes qui va passer par là donc tu devrais trouver une réponse à ta question!! lol

Par Gerard85 : le 14/12/10 à 12:05:26

Déconnecté

19 messages
Dire merci
Bonjour,
je commence à éduquer mon âne au bât
il accepte le bât mais pas la croupière
il accepte les sacoches remplies de foin pour l'encombrement mais je n'ai pas encore essayer de lui faire porter du poids, des sacs de sables dans les sacoches sont la meilleur solutions et plus facile pour équilibré le poids des 2 cotés ?
Lien

merci à vous
a bientôt

Par vallon63 : le 14/12/10 à 12:19:53

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour les passionnés de Nânes !

Je viens vers vous parce que mon chéri à un âne et qu'il ne fait rien depuis ... toujours !

J'ai un projet pour l'avenir de faire une sorte de ferme pédagogique ou autre. Et j'aimerais bien qu'il participe un peu. Puis peut-être l'atteler pour faire du bât pourquoi pas ?

Mais bon je vous explique son cas :

Nom : Géronimo
âge : une dizaine d'année. Ils l'ont depuis 2002 a peu près et il a été rescapé de chez une vieille dame qui ne pouvait plus s'en occuper.
Etat : gras comme un cochon
caractère : heu ... comment dire ... il voudrait qu'on s'occupe de lui mais il n'est pas très sociable. Il vient vers vous mais n'est pas très habitué au contact. Par contre quand vous avez de la bouffe, alors là il vous fonce dessus ... oreilles couchées la plupart du temps. C'est pas méchant mais c'est genre "vite, vite raboule ta bouffe !"

Bon donc depuis le temps il dit sacrément manquer de respect (s'il en a déjà eu).

Donc par quoi commencer ? Brossouilles, câlins, remises en place quand il le faut ?

Et après pour commencer le travail ?

Ha et il vit avec un vieux cheval et une vieille vieille ponette, ça va être dur de le sortir sans eux (sachant que la ponnette ne peut presque plus bouger (sauf pour la bouffe, là elle accoure !)

Petite photo de la bête :

là à côté de Pifou le merens qui est partit il y a peu.

Avec Cherkaï pitit :

Au passage, ça pourrait être qu'elle race ?

Par sam28 : le 14/12/10 à 12:59:40

Déconnecté
 coucou Vallon

je pense que pour bien commencer il faut déjà bien l'habituer à vous donc par du brossage, calin, papouilles et éventuellement sortie brout-brout mais à voir!!

par rapport aux photos, il parait un peu gras, il est pas énorme non plus mais on voit bien que la cantine est bonne!!

pour sa race, c'est que du mélange, je dirais du cotentin avec de l'andalou mais de loin parce qu'il n'a pas la taille du tout, doit y'avoir un peu de provence, enfin bref chez nous on appelle ça un PPDH ( pur produit du hasard! )

Par sam28 : le 14/12/10 à 13:06:07

Déconnecté
 Gerard; pour répondre à ta question au sujet de la croupière, il faut juste l'habituer peut etre pas avec la croupière dans un premier temps mais par des gratouilles, ils adorent qu'on leur gratte la base de la queue, les pointes de fesses voir même sous la queue pour certains!!

je pense que du moment qu'il acceptera ces moments là, il acceptera la croupière ( ou plutot le culeron, c'est la partie qui passe sous la queue ) !!

Par vallon63 : le 14/12/10 à 13:11:02

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 ça se voit pas sur les photos mais en ce moment il a un bon gros chignon ! La cantine est bonne oui ! Pourtant ils n'ont du foin que tard dans l'année (on vient de commencer à leur donner et encore pas tous les jours !)

On va commencer par ça alors ! Merci !!
Je vous tiendrez au courant de son évolution ^^

Par Gerard85 : le 14/12/10 à 13:22:49

Déconnecté

19 messages
Dire merci

à mon avis simplement un âne commun
ce qui pour moi n'est pas du tout un handicap ni péjoratif, le mien est aussi un âne commun
si il est puçé tu dois avoir les infos sur ses documents
a +++

Par sam28 : le 14/12/10 à 13:29:23

Déconnecté
 cool Vallon mais prends garde, les ânes profites beaucoup plus que les chevaux de la nourriture!!

donc une ration qui parait insuffisante pourrais etre justement suffisante ou même très suffisante!!

tiens nous au courant de l'évolution de gros!!

oui, ton âne est un âne commun, c'est vrai certain sont dit "commun" mais "typé" quelque chose!

Gerard, le tien doit etre un commun typé Berry ou normand

Par Gerard85 : le 14/12/10 à 13:35:00

Déconnecté

19 messages
Dire merci
pour accompagner mon Doudou d'âne j'ai mon Loulou de poney, ma question
serait ce raisonnable de vouloir au printemps de le remonter ?
-il aura 26 ans
-cela fait un an (au moins) qu'il na pas été monté
-cet été il s'est abimé les tendons (perforant et perforé) a l'antérieur droit (3 mois de repos complet)
-je ne suis pas un grand cavalier !!!!
je me pose la question, en ballade longé il est adorable alors ?????
A +++

Par vallon63 : le 14/12/10 à 13:50:26

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Gerard et Sam : merci pour les précisions ^^. Non il n'est pas pucé. Mais quand j'aurais des sous peut-être.

Je viens d'aller le voir lui et ses potes. Je lui ai fait un petit pansage (mais par -5 les grattouilles c'est mieux ! ), des grattouilles et j'avais pris une longe juste pour voir. Je lui ai mis autour du coup comme je fais avec mon cheval ... et il a suivi !!! Bon j'ai fait ça 30 secondes hein ! Mais ça promet !

Puis grattouilles à la vieille ponnette. Dommage qu'elle soit handicapée elle parce que j'aurais pû m'éclater avec !
D'ailleurs vous n'auriez pas une idée pour soulager ces douleurs de vieille ? Elle a été fourbu il y a plusieurs années de ça et ses anciens propriétaires n'ont rien fait. Par ignorance, pas par mauvaise volonté. Bref maintenant elle a des pieds bots ...
ça se voit qu'elle est en forme, elle hennit quand on arrive, essaye de courir pour venir manger, elle a l'oeil pétillant. Mais pour l'aider un peu plus comment je pourrais faire ? Des plantes ? J'ai entendu parler de l'arpagophitum il me semble.

Niveau poils ça va, je peux rentrer ma main dedans et on ne la voit plus ! Elle doit avoir 34 ou 35 ans aussi.

Et le vieux Carillon ben comme toi Gerard je me pose la question ! Vu comme il a hennit tout à l'heure en voyant la brosse et la longe et s'est dirigé vers la sortie, je pense que je vais le remettre doucement aux ballades pour mon homme ce printemps ! Il dit avoir 20 ans, c'est un ancien cheval de CSO mais il a la forme !! Lui ça doit faire ... pas loin d'une dizaine d'années qu'il n'a rien fait !

ça ferais un beau trio si j'emmène mon cheval ! On pourrait faire de belles ballades avec les 3 gus !

Ha ! Ils auraient tous besoin d'un bon vermifuge aussi (mais quand j'aurais les sous, là j'ai déjà un à m'occuper ça va, eux c'est annexe .... ce ne sont pas les miens même si je me sens des obligations envers eux !), mais j'ai peur de ce que ça peut donner vu que ça fait un bail qu'ils n'en ont pas eu. Peur qu'ils aient un problème ...

Par Gerard85 : le 14/12/10 à 13:53:39

Déconnecté

19 messages
Dire merci
Mon Marius est un âne commun sans croix de st André
typé normand l'hiver

typé berry l'été

taille moyenne 1.18-1.20m, 220 kg
en tout cas un amour de calinou

a bientôt

Par vallon63 : le 14/12/10 à 13:56:18

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 L'hiver on dirait un âne que j'ai connu en plus grand !

Un amour d'âne aussi, un peu cabochard qui a fait vivre de belles choses à tous ceux qui l'ont connu ! C'est lui qui m'a fait aimer les ânes ! C'est vraiment pas pareil qu'un cheval ! C'est génial !

Par sam28 : le 14/12/10 à 14:46:55

Déconnecté
 Vallon; pour la ponette, honnêtement, je suis pas certaine à cent pour cent ( mais presque) que ce soi efficace pour elle particulièrement mais, pendant un temp, je donnais de l'aspirine en poudre à 4 de mes ânes qui faisaient une "expo" dans un musée et comme ils devaient rester sur place toute la journée pendant dix jours, le véto m'a conseillé ça, ça permet d'éviter les fourbures et ça aide à la circulation dans les jambes!!

mais je te conseille de faire confirmé pour ta ponette, ça a été efficace pour les miens, en tous cas!!

et en ce qui concerne le vermifuge, je veux bien croire que tu n'a pas assez de moyens mais n'attends pas qu'ils soient totalement infestés, les frais pour les soins seraient bien plus élevés que de les vermifuger régulièrement ou sinon, fais leur manger de la fougère ( pas trop non plus, ça devient toxique à forte dose ingérée ) parce que la fougère est une plante vermifuge!!

Par sam28 : le 14/12/10 à 14:52:15

Déconnecté
 Gerard; concernant ta question a propos de ton Loulou le poney, je préfère ne rien que de dire une bétise!!

je laisse le soin aux vrai expérimenté de répondre

je m'y connais en nanoux mais pas trop en dadoux, en fait, je travaillais ma jument de trois ans comme je travaillais mes ânes!!

par exemple: pour la travailler monté alors qu'elle n'a rien fait depuis une semaine: je vais la chercher au pré, je selle, je bride, je monte et je pars en extérieur, advienne que pourra !!

je suis un peu folle sur les bords, faut pas me prendre pour exemple!!

Par DiegoMulot : le 14/12/10 à 15:00:36

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'aime bien l'ane de Gérard qui promène son cheval ! trop mignon...

Par sam28 : le 14/12/10 à 15:08:44

Déconnecté
 moi aussi j'adore!!

Par DiegoMulot : le 14/12/10 à 15:11:34

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Gerard attention à la croupière, il ne faut pas qu'elle soit réglée trop tendue sinon ça lui bloque la colonne vertébrale et peut meme provoquer une sciatique !

Moi aussi je prèche pour une bonne vermifugation (sous controle véto quand meme), soigner un cheval coute plus cher que de prévenir et en cas de mortalité, il faut savoir que l'equarrisage aussi à un coût (et un sacré coût !).

Pour le poon's fourbu il faut l'intervention d'un bon maréchal pour parrer les pieds correctement, petit à petit et dégager en pince pour soulager la douleur. Au début il devra surement intervenir tous les mois sur kk centimètres car il faut y aller très très progressivement. Ca va la soulager !
Pour ma minimule qui fait de la fourbure chronique, en plus du parage spécifique à la fourbure, je lui donne de temps en temps soit du phytorénal (véto et cher !) sinon de la Jouvence de l'Abbé Souris (pas donné non plus mais bon) sinon en phyto il y a la vigne rouge etc...enfin des trucs pour faire circuler le sang.... l'aspirine c'est bien aussi mais attention aux ulcères d'estomac...avec beaucoup de sucre alors pour compenser.

ha ces LO c'est des petits soucis quand meme hiein !

bonne route à tous !

Par vallon63 : le 14/12/10 à 15:26:55

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Sam : pas bête pour l'aspirine ! Faudra que je vois ça avec un vétérinaire !

Pour les vermifuges ... il faudra aussi que je vois avec un vétérinaire, je ne vais pas me lancer dedans comme avec un autre cheval. Ils ne sont pas vermifugés depuis des années.
Puis j'aurais beau en parler a celui que ça concerne il s'en fiche. Pour lui des chevaux ça n'a besoin de rien d'autre que de foin, herbe, eau, à la limite pierre a sel et maréchal ... Quand je parle des soin que j'offre au mien il gueule et dit que ça ne sert à rien ! Donc je fais ça pour eux, mais là j'ai déjà du mal pour le mien.

Mais j'ai vraiment envie de les voir bien ! Et mon homme n'a pas encre d'argent non plus ... Et pas prêt d'en avoir lui ... bref ...

Après vermifuge régulier oui, évidemment !

Pour la fougère je connais pas, à voir !

Par sam28 : le 14/12/10 à 15:27:03

Déconnecté
 pour l'aspirine, oui, c'est pour ça que je précise de faire confirmer, j'ai pas trop d'expérience concernant la fourbure, enfait!!

Par vallon63 : le 14/12/10 à 15:30:46

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Surtout que celle là date de vieux pour qu'elle est carrément des pieds bots ... on ne pourra jamais la soignée complétement mais au moins la soulagée un peu dans les moments de crise où elle reste couchée 24/24 des fois.

Pas en hiver en tout cas, là elle pète le feu ! Et heureusement d'ailleurs, ça fait plaisir à voir !

Par vallon63 : le 14/12/10 à 15:33:25

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Diego je n'avais pas vu ton message.

Pour le maréchal chaque mois tu crois qu'à 35 ans ça pourra encore marcher ? Il faudrait que je prenne ces pieds en photo pour bien voir, mais attention vous risquez de prendre peur comme moi la première fois où je l'ai vue ... J'ai failli gueuler avant de savoir !

Pour le reste je vais voir tout ça ! Merci beaucoup pour elle !

Par Gerard85 : le 14/12/10 à 17:26:07

Déconnecté

19 messages
Dire merci

je préfère quand le poney promène l'âne je le fais souvent, sans trop de risque quand eux et moi nous le sentons bien sinon a ne pas faire

dans l'autre sens c'est à éviter Marius si il ne me vois pas, il peux perdre ses repères et la c'est la cavalcade en ville

et le je les retrouvent quelques km plus loin....
a +++

Par vallon63 : le 14/12/10 à 18:29:49

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 J'adore !!!! ça doit être trop cool à faire ! Vous avez une belle complicité quand même !!

Par sam28 : le 14/12/10 à 18:52:41

Déconnecté
 ils sont meugnon tous les deux!!

Par SDE : le 14/12/10 à 19:56:56

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Gerard :

Un cheval qui serre la queue a une force terrible et je pense qu'un âne aussi ? Quand ils coincent quelque chose sous le couard, et paniquent ils serrent encore plus fort (cercle vicieux, danger potentiel et mauvais souvenirs en perspective) mieux vaut être progressif et prudent.

avant la croupière il faut que l'âne se laisse prendre la queue sans résistance, caresser près du couard et dessous. Le mien adore être gratté aux fesses donc à partir de là c'est facile de lui faire accepter d'être "tripoté" sous le couard.

Ensuite je les habitue à sentir un objet étranger avec une corde, ou longe, que je passe à l'endroit de la croupière, puis retire, et au fil des séances je la laisse de plus en plus longtemps.

Une fois que la corde sous le couard ne lui fait plus rien, je mets la croupière sans l'attacher, en la faisant bouger, la tirant en avant, sur le côté...

Quand il est stoïque vis à vis de ça, aucun problème de croupière ne peut l'émouvoir je pense ! "qui peut le plus peut le moins !"

j'adore la photo de l'âne qui promène le cheval ! C'est excellent !

Par SDE : le 14/12/10 à 20:03:56

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Vallon :
ton âne a une super bonne tête !

Enfin je suis MDr de voir les photos de Gérard ! haa ils n'ont même pas besoin de toi tes loustics ! tu peux faire la sieste tiens ! pendant qu'ils vont se promener LOL

Par Gerard85 : le 14/12/10 à 20:52:32

Déconnecté

19 messages
Dire merci

Bon vous faites quoi ?
nous on attend, si personne ne bouge nous on s'en va tout seul tous les 2

le 1 er maréchal ferrant parrait les ânes comme les chevaux, pas satisfait j'ai changé

salut

Page : < < | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval