Forum cheval
Le Forum Cheval

Surdosage homéopathique ?

Sujet commencé par : Checha - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissilea
1 personne suit ce sujet
Par Checha : le 10/03/10 à 09:26:35

Déconnecté
 Bonjour à Tous,

Est-il possible d'avoir un surdosage homéopathique ? si oui, conséquences éventuelles ?

Car je vais faire un PVB drainage hépathique à mes chevaux, il est conseillé d'en donner 2ml matin et soir, mais peut-on donner 4ml d'un coup ?

Et si on le met dans la ration, ça perd de son efficacité, non ? il vaut mieux le mettre directement dans la bouche ?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Roro : le 10/03/10 à 09:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 checha,

ça ne sert à rien de le faire en un coup.

l'homéopathie est valable sur la longueur avec des doses minimes, pas en un coup.

c'est à chaque fois un "coup" pour dire au corps de se défendre. En un coup, ce n'est pas bon et ça ne sert juste à rien.

minimum 2-3 semaines pour voir un plus dans une "cure" homéopathique, et évidemment à répéter plus tard dans l'année pour voir si le corps a réagi et bien travaillé.

tu ne "soignes" pas avec l'homéopathie, tu dis au corps de réagir contre un attaquant, donc tu le renforces et c'est à petites doses que c'est valable, pas à grosses doses.

Par emilie100787 : le 10/03/10 à 09:40:20

Déconnecté
 si tu le met dans la ration ca sert à rien

Par Checha : le 10/03/10 à 09:54:25

Déconnecté
 Roro, je comptais faire une cure de 3 semaines au moment du vermifuge (1semaine avant et 2 semaines après).

Ils n'ont pas de pathologies mais manque "d'éclat" en cette sortie d'hiver donc je voulais essayer le drainage hépathique.

Ah ça m'embête un peu, le problème c'est que je ne peux pas y aller forcément matin et soir tous les jours. C'est pour cela que j'aurais voulu donner 4ml en une fois/jour.

Par sissilea : le 10/03/10 à 10:01:48

Déconnecté
Checha :  Est-il possible d'avoir un surdosage homéopathique ? si oui, conséquences éventuelles ?

Car je vais faire un PVB drainage hépathique à mes chevaux, il est conseillé d'en donner 2ml matin et soir, mais peut-on donner 4ml d'un coup ?

Et si on le met dans la ration, ça perd de son efficacité, non ? il vaut mieux le mettre directement dans la bouche ?


L'homéopathie est une méthode qui demande à être très précise pour être le plus efficace. A ta question "générale", la réponse générale "oui, il est possible d'avoir un surdosage" ne te sera pas très utile.

Dans ta situation, tu as en présence un ou plusieurs sujets, ton ou tes chevaux, et un "produit" qui est en fait un "complexe", c'est à dire un mélange de plusieurs produits homéopathiques . Sa composition est celle-ci :

taraxacum dens leonis 3DH, chelidonium majus 5CH, carduus marianus 3CH, cynara scolymus 3DH, hydratis canadensis 3CH, lycopodium clavatum 5CH, china 3DH, solidago virga aurea 3CH, berberis vulgaris 3CH, sulfur 7CH aa, excipient éthanol à 15 % v/v.

Chacun de ces produits a une action particulière, et correspond à un besoin très précis. La connaissance de ce besoin, chez le sujet auquel on va l'administrer va permettre d'ajuster la posologie, c'est à dire la quantité et le rythme.

Pour un sujet particulier, sa réponse va donc être précise . Si le produit que tu lui donnes - comme ici, un peu (beaucoup ...) "au pif" ne lui correspond pas du tout, cela ne lui fera rien, ni en bien ni en mal. Si cela lui correspond, alors, deux possibilités, ou la posologie lui sera parfaitement adaptée, et tu vas constater un grand bénéfice, ou elle ne sera pas tout à fait adaptée, et il restera ou sur sa faim, avec une réponse en "demi-teinte", ou en aura des conséquences négatives plus ou moins graves selon le sujet et le produit.

Ce sont des choses que j'ai vues souvent avec ce complexe, notamment, car il contient des produits délicats d'utilisation, et l'absence de détails sur l'étiquette induit nombre de cavaliers en erreur ... Mais je ne sais pas dans quels cas de figure sont tes propres chevaux ! Ou, autrement dit, quel est leur degré de "correspondance" avec chacun des composants de ce complexe ...

Cela dit, lorsqu'un produit est finement adapté à un cheval, alors son efficacité ne demande pas forcément des jours et des semaines pour se manifester. Dans de nombreux cas, on peut commencer à observer son action dans l'heure qui suit son administration , et , en toute rigueur, tant que cette action se poursuit, il n'est pas nécessaire, et il serait même déconseillé de renouveler le produit en question.


Message édité le 10/03/10 à 10:08

Par Checha : le 10/03/10 à 10:18:14

Déconnecté
 Merci sissilea pour ces explications mais comment savoir si la posologie sera adaptée avant de commencer la cure ?

J'ai le livre "Homéopathie et cheval" éditions Boiron, c'est là que j'ai trouvé la posologie de 2ml matin et soir pendant 3 semaines au moment des vermifuges.



Message édité le 10/03/10 à 10:25

Par ZELY : le 10/03/10 à 10:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi perso je donne 2ml soir direct dans la bouche mais au lieu de faire 3 semaines j'en fait 4 et j'ai vu avec un homéopathe équin et c'est bon ca garde son efficacité.


Par sissilea : le 10/03/10 à 11:19:22

Déconnecté
 Checha, c'est impossible à savoir pour quelqu'un de débutant en homéopathie. Donc, soit tu te fais conseiller par un professionnel compétent (qui connais tes chevaux), soit tu commences en surveillant tes chevaux, et en stoppant si tu observes des choses négatives, soit tu entreprends une démarche personnelle afin de mieux comprendre le fonctionnement de l'homéopathie, des produits contenus dans ce complexe, et des chevaux face à ces produits.

Bon courage.

Par litipuce : le 10/03/10 à 11:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je le met dans la ration moi, ou je fais des "carottes-surprises", et l'efficacité est là quand même...

Par DQR33 : le 10/03/10 à 12:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Les mauvaises langues diront même que vu le taux de dilution des médicaments homéopathiques, il n'y a déjà rien dedans, alors les risques de surdosage...

Je suis pourtant forcé de reconnaitre que cela semble plus ou moins efficace, mais mon esprit cartésien a du mal.

Par Muesli08 : le 10/03/10 à 12:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 mon intervention ne sert à rien, mais :
+1 DQR33

Par Roro : le 10/03/10 à 12:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
les détracteurs de l'homéopathie ont exactement ce même discour, ouuuuh !

sauf que je suis en Suisse, et que l'homéopathie, la naturopathie, l'ostéopathie et autre médecine parallèles sont inclues dans les assurances complémentaires et aux dernières nouvelles, feront probablement parties intégrantes des études des futurs médecins généralistes.

alors .......

il faut avoir soi-même tester l'homéopathie pour en connaître réellement la signification.
après oui, un Jamie pourra toujours venir prouver qu'à haute dose, à la TV sur un show, l'homéopathie c'est que du pipeau.

pour ne faire que par l'homéopathie, pour moi-même, ayant un médecin généraliste homéopathe qui me suit depuis 20 ans, j'en sais autre chose.

Par Roro : le 10/03/10 à 12:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est énervant pour finir toujours ces posts qui finissent par arriver au ......

ceusses qui n'y croient pas ne sont pas obligés de poster.

Par casimir : le 10/03/10 à 12:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 déjà m'homéopathie pour tomber sur la molécule "active" faut de la chance ou pas

le terme surdosage cote a cote avec homéopathiie c'est drole


Message édité le 10/03/10 à 12:34

Par laprincedu88 : le 10/03/10 à 12:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Je compte aussi faire ce drainage à mes chevaux dans quelques jours. Je m'aide également du même bouquin.
En revanche on m'a toujours dit qu'un surdosage homéopatique n'était pas possible alors je suis d'autant plus attentive à vos explications!

Par litipuce : le 10/03/10 à 12:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah, quand c'est dit avec ponderation...
J'y croyais pas de trop non plus, mais mon gros a fait une allergies aux bêtes qui piquent, il etait tout gonflé... on l'a traité et hop, plus rien! certains pourront dire que c'est parti tout seul... m'enfin on pourrait faire ce constat avec un medicament allopathique parfois aussi...

Par Roro : le 10/03/10 à 12:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
une dilution de 4CH ou de 10CH n'a pas la même valeur.

mais comme Jamie dit, 10CH c'est 10 fois dilué, alors forcément il n'y a plus rien.

alors, vous prenez vous-même de l'arnica 4CH après un coup, toutes les demi-heures
ou arnica 10CH en un coup

bin la première dilution sera OK, il faudra prendre plus longtemps.

la deuxième dilution, vous risquez d'avoir des soucis ! et pourtant.
alors pour éviter ces soucis, il faut d'abord prendre une fois 4CH pour préparer le corps, puis 10CH.

mais il faut connaître avant de critiquer.
et ceci n'est qu'un exemple.

Par idina : le 10/03/10 à 12:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Allergie au bêtes qui piquent, ça éveille mon attention là.

Mon islandaise fait de la dermite, typiquement une allergie à des bêtes qui piquent, ça ourrait lui faire du bien ce drainage ???

Par sissilea : le 10/03/10 à 12:50:57

Déconnecté
Bon, déjà, pour ceux qui se posent des questions, voici deux vidéo où le professeur Montagnier (Prix Nobel de médecine) parle un peu d'homéopathie. (la première video commence en italien, mais continue en français - faut être un peu patient !) [url] http://www.colombre.it/montagnier[/url]

Par Roro : le 10/03/10 à 12:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 sissilea

ton lien ne marche pas

Par casimir : le 10/03/10 à 13:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Sissilea> l'équipe du professeur montagnier est prix nobel de médecine a cause de sa découverte du virus du Sida

je vois pas bien en quoi ça le qualifie concernant l'homéopathie

Par sissilea : le 10/03/10 à 13:32:47

Déconnecté
 Ensuite, sur les effets potentiellement indésirables ... pas facile en 5 minutes. Disons que le principe de l'H (pour abréger) est d'utiliser des produits toxiques à doses tellement faibles que leurs effet se sont inversés, et deviennent curatifs ou lieu d'être toxiques.

Par exemple, le venin d'abeille va causer une douleur vive, aiguë, brulante, associée à une inflammation, chaleur, œdème, et améliorée par des applications froides. Selon le principe de l'H, si je rencontre un problème qui ressemble un peu ou beaucoup à cela, je vais pouvoir le soulager, voire le guérir en donnant du venin d'abeille à dose très faible ( "homéopathique". Le choix de la dilution (le chiffre qui précède CH ou DH ) va dépendre du degré de "similitude" entre la situation du patient et l'ensemble des problèmes réels potentiellement issus de piqûres d'abeilles (on appelle cela la "pathogénésie" du remède) .

On va également tenir compte de la sensibilité du sujet, car, bien sûr, par exemple, quelqu'un qui est par nature allergique aux piqûres d'abeille devra être traité avec des dilutions plus faibles que quelqu'un qui n'a pas cette sensibilité. Il est donc très important de faire un examen approfondi du patient pour le savoir.

Mais, ensuite, sur ce principe, j'ai par exemple eu l'expérience personnelle de pouvoir régler très rapidement des choses aussi différentes que l'œdème sur une entorse, une insolation sur une jument, ou un œdème pulmonaire sur un cheval.

Bien sûr, en cas de problème très grave comme les deux derniers, il ne faut pas s'y aventurer si l'on n'est pas absolument sûr de soi, car, si l'on se trompe, soit en trop, soit en donnant un produit inapproprié, cela peut être très ennuyeux pour le cheval. C'est pourquoi certains réservent l'H à la "bobologie". Mais c'est simplement pour cette raison, car maniée avec compétence et expérience, elle permet de répondre également à ds cas graves, voire également dans des situations d'urgence. Mais toujours sous condition que le praticien soit réellement très confirmé.

Alors, comment peut-on avoir l'effet inverse ? Simplement parce que le "seuil" autour duquel les effets du produit s'inversent , ce seuil est une donnée extrêmement fluctuante, et peut changer très rapidement pour un sujet donné. Si, par exemple, dans le cas d'apis mel (abeille entière), qui est donc amélioré par le froid, et aggravé par la chaleur, le cavalier bande l'articulation en question, il va sans le savoir "aggraver" le tableau, et la réponse Homéopathique ne sera plus la même. En pareil cas, la dilution qui aurait contribué à réduire l'œdème auparavant, risque , là, de l'amplifier. D'où l'importance pour la personne qui utilise ce produit de bien le connaitre dans tous ses effets et modalités. Et également, de bien observer son cheval, car s'il se contente de donner cela mécaniquement, sans regarder de près ce qui se passe, il peut être étonné !

Pour en revenir au PVB drainage, il contient des produits très puissants, dont certains livres de vulgarisations disent clairement : "interdit en automédication", car connus pour être d'un emploi délicat. Du coup, comme je l'ai écrit sur un message précédent, il peut s'avérer très utile, comme très gênant, selon le cas ... mais comme personne ne fait le lien éventuel entre la prise de ce complexe, et la survenue d'autres choses éloignées, on continue .. D'où l'importance de l'information. J'ai connu récemment une jument gravement fourbue, chez qui ce produit spécifique, à la même dilution que dans le PVB avait fait beaucoup de bien les 3 premières fois (1 le matin, une le soir, et une le lendemain matin ), et la 4ème - le deuxième jour au soir - a failli la tuer ! Et pourtant, c'est un produit dont elle avait besoin, mais dont elle ne pouvait pas supporter la puissance, dans l'état où elle se trouvait ... Maintenant elle va mieux, et peut enfin recevoir ce produit qui lui est très bénéfique, mais il a fallu l'aider autrement pendant plusieurs mois, avant que ce soit possible ...

Ce ne sont que des informations forcément succinctes pour tenter de décrire un peu les mécanismes de cette discipline extrêmement porteuse, mais très complexe et subtile à utiliser. Les bénéfices qu'elle peut apporter récompensent largement des efforts nécessaires pour l'appréhender réellement ...

Bon courage à ceux qui seraient tentés de faire le "voyage " !




Message édité le 10/03/10 à 13:39

Par Roro : le 10/03/10 à 13:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour casimir,

la "mémoire de l'eau" c'est que le Prof Montagnier a été revoir !

faut voir sur les sites internets si tu fais une recherche sur google, tu trouveras la fondation Montagnier, l'article en question.

Par sissilea : le 10/03/10 à 13:25:14

Déconnecté
 Lien

J'espère que là, ça marchera mieux.

casimir : disons que Montagnier ne passe pas particulièrement pour un farfelu, et qu'il dit clairement dans les vidéos que tu pourras voir, qu'il a constaté au cours de ses recherches des choses comparables à ce dont avait parlé le Pr Benveniste ... mais, bon, ce n'est que le Pr.Montagnier, n'est-ce pas, tu as probablement des informations plus sûres, de ton côté ...

Pour ma part et quelle que soit l'explication sur le pourquoi ou le comment de la chose, je me contente de ma modeste expérience, depuis 30 ans ...

Par Roro : le 10/03/10 à 13:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour aller dans le sens de sissilea.

en tant qu'humain, première consultation chez un homéopathe (médecin généraliste, obligatoire en suisse),
un drainage complet des vaccins
discussion avec le médecin pour découvrir notre équivalence en plante, ce qui donnera au médecin une indication de notre "personnalité"

ensuite, prise de sang va déterminer ce qu'il y a à modifier pour remettre au neutre, toute composition du corps.

ce qui donne à la base un diagnostique complet, mental, psychique et physique du patient (et ce diagnostique n'appartient qu'à moi, pas à un autre)

puis la mise en place des protocoles de remises à zéro (neutre) de tout ce qui n'est pas sur la ligne médiane.

ça va prendre plusieurs mois, pourquoi parce que certains "substances" s'annulent si prises ensemble ou posent soucis. Résultat, c'est un protocol long mais qui à la fin donne un très bon résultat.

c'est schématisé, parce que ça dépend de l'individu, et de son environnement.

seul sont qui sont passé par là peuvent se rendre compte de ce qu'est réellement l'homéopathie.

pour ce qui est des chevaux, c'est le même principe, il faut connaître son cheval, tenir une "bible" ou un journal des médicaments homéopathiques utilisés pour tel ou tel soucis, les observations et les résultats pour savoir comment on peut améliorer la situation.

Par DQR33 : le 10/03/10 à 15:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Avant toute chose, je vais me répéter :

"Je suis pourtant forcé de reconnaitre que cela semble plus ou moins efficace, mais mon esprit cartésien a du mal. "

En me plaçant uniquement du côté cartésien de mon esprit :

Une mole contient 6,022.10 puissance 23 molécules. Une dilution de 1CH correspond à cette mole diluée dans 99 fois son volume. C'est à dire que pour un volume de cette dilution égal au volume initial, on a 100 fois moins de molécules actives.

Pour une dilution à 2CH, on fait pareil : on prend un volume de cette dilution à 1CH que l'on dilue dans 99 fois son volume de diluant. On a cette fois 10000 fois moins de molécules actives.

Etc, etc...

Statistiquement, une dilution à plus de 12CH ne contient plus de molécules actives...

Et déjà, à 3CH, il n'y a que au plus 0, 0001% de molécules actives.

Ceci dit, encore une fois, en me plaçant du côté cartésien de mon esprit.

Je préfère parfois dire "en fonction de nos connaissances actuelles, l'homéopathie consiste à vendre, fort cher du reste, des produits qui ne contiennent rien".

Mais je reconnais que cela semble parfois marcher.

Sur ce, je n'interviendrais plus, promis !

Et je ne pense pas qu'il y ait un risque de surdosage...


Message édité le 10/03/10 à 16:04

Par sissilea : le 10/03/10 à 16:23:23

Déconnecté
 DQR 33 : Mais je reconnais que cela semble parfois marcher.

Il y a tant de choses qui "marchent" sans que la Science ne sache encore les expliquer ... tu devrais aller sur le forum Etho, il y a des "trucs" aussi qui font débat ...

Cela dit, et comme le dit le Pr Montagnier, il semblerait que le phénomène en question relève davantage de la physique que de la chimie. Tu n'ignores pas qu'on utilise des fibres optiques pour véhiculer des informations : les chimistes se sont-ils demandés si l'analyse chimique de la fibre optique se modifiait pendant le passage de l'information ? et ont-il déduit du fait qu'elle ne changeait pas de nature chimique - qu'il ne s'y passait rien ? Non, cela ne leur est même pas venu à l'esprit !

Eh bien, il n'est pas du tout impossible que ce soient des phénomènes analogues qui se produisent dans les hautes voire très hautes dilutions homéopathiques (si je te dis jusqu'où j'ai essayé, tu vas pas me croire - et pourtant , j'ai eu des résultats ... ).

Bref, il s'agit, là encore, d'une question ouverte, et nier les faits, ce que tu ne fais pas tout à fait, heureusement, n'est pas une attitude constructive, car il faut bien reconnaitre que c'est toujours le fait qui a précédé l'explication, et non le contraire ...

En tout cas, comme le dit Roro, les effets d'un vrai bon traitement homéopathique sont très difficiles à faire comprendre aux personnes qui n'en ont pas l'expérience ... c'est pas grave ! En tout cas, pas pour moi . Pour certains qui sont dans la souffrance et les problèmes, alors qu'ils pourraient trouver là une aide et peut-être une solution si l'info passait mieux, oui, c'est sûr, c'est plus ennuyeux ...


Edit : Et je ne pense pas qu'il y ait risque de surdosage

Idée reçue, là encore ... attention en perpétuant ce genre de chose, dont tu n'as pas l'expérience. Je me me suis expliquée plus haut à ce sujet, et je ne tiens pas à développer, car c'est très long, mais la question n'est pas du tout anodine, crois-moi.



Message édité le 10/03/10 à 16:30

Par DQR33 : le 10/03/10 à 16:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Dont acte concernant le surdosage !

(Petite remarque : la transmissions des données par fibre optique s'appuie sur des lois physiques bien connues)

Par casimir : le 10/03/10 à 16:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sissilea> il y a surtout plein de chose dont les gens sont persuader sans démonstration scientifique

comme l'existence de dieu, les effets de la lune sur notre santé etc etc
donc pourquoi pas la mémoire du principe actf dans de l'eau distillé

l'avantage c'est que ça peut pas faire du mal a défaut de faire du bien

Par Roro : le 10/03/10 à 16:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
casimir,

ce que tu dis plus haut, je cite

il y a surtout plein de chose dont les gens sont persuader sans démonstration scientifique

comme l'existence de dieu, les effets de la lune sur notre santé etc etc
donc pourquoi pas la mémoire du principe actf dans de l'eau distillé

as-tu au moins testé ?

Lourdes, Dieu, mais sérieusement
les effets de la lune sur toi et les autres êtres de la planete
la mémoire de l'eau
et l'homéopathie

mais sérieusement, pas parce que un tel qui a des parts de marché dans une société pharmaceutique a sorti un article pour dénigrer etc.

réellement, réellement, personnellement.

parce que si oui alors, ton expérience est valable et au cas par cas, si ce n'est que des .... j'ai entendu que .... par une amie, un ami qui ..... etc.

là, ça vaut plus rien.


alors, si l'homéopathie était nocive ou inutile, elle ne ferait pas partie des médecines dites alternatives sous le système de santé suisse !

je peux comprendre pourquoi certains n'arrivent pas à s'ouvrir à .... d'autres choses.


Par casimir : le 10/03/10 à 17:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Roro> pourquoi je testerais le fait de donner de l'eau distillé ou du sucre soignerais
si c'est une vrai maladie je prendrais pas le risque , si c'est pour une maladie psy vaut surement mieux voir un psy

Lourdes, Dieu, mais sérieusement
les effets de la lune sur toi et les autres êtres de la planete
la mémoire de l'eau
et l'homéopathie


je vois pas de différenc" entre toute tes proposition moi cest a peut prét aussi crédible les une que les autres

Par Sita : le 10/03/10 à 17:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'utilise l'homéo et avec de bon résultats, pourquoi, je n'y crois pas réellement.
Car en effet, au delà de 12Ch il n'y a plus de molécules actives.
Et personnellement, je pense que la mémoire de l'eau est une foutaise.

Je pense que si l'homéo marche et même sur les animaux, c'est en grande partie lié à des facteurs psychologiques (comme quand on se fait charmer une brulure). On a depuis très longtemps prouvé l'efficacité des placebos sur de nombreuses pathologies.
Bon, je ne vais pas rentrer sur une explication approfondi de mon point de vue, ca prendrait des heures et il y a surement ici des gens bien plus spécialistes que moi de la psy sociale.

Après sur des produits faiblement dilué, il n'est pas exclu d'avoir des réactions type allergie (déjà fait plusieurs fois) ou mauvaise assimilation.

Par casimir : le 10/03/10 à 17:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Voila Sita j'ai a peut prét la même opinion du pourquoi ça marche

La priére aussi ça marche quand on y croit
ayez la foi vous déplacerais des montagnes

Par Sita : le 10/03/10 à 17:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Casimir : même quand on y croit pas , il y a beaucoup d'inconscients sociaux qui font que l'on croit à des choses et qui ont un effet, même si l'on est cartésien.

Par casimir : le 10/03/10 à 17:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Oui on est d'accord Sita ..

ceci dis pour la draingae homéopathique ou pas il faut déjà la foi a la base, d'aprés un certain nombre de véto

j'aoue qu'homéopatie et surdosage , je me répéte c'est une notion qui me fait plutot rire ..

Par Roro : le 10/03/10 à 17:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 sita,

dans une maladie, on oublie le pouvoir du mental.

en médecine classique on soigne le corps, on oublie la tête. Hors on sait que le mental y joue pour beaucoup, d'où les croyances, etc.

après, c'est tellement personnel que je me demande pourquoi ceux qui sont "contre" viennent mettre leur grain de sel qui n'apporte rien à un sujet dont il se foutent complètement et ne croient pas.

ça ne sert à rien.

les magnétiseurs, les coupeurs de feu, les détenteurs du secret sont tous des charlatans tout comme un médecin généraliste qui pratiquent l'homéopathie.

que le monde est vide, dommage.

Par casimir : le 10/03/10 à 17:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Roro > j'avoue que le titre du poste m'a fait rire .. d'ou mon intervention

pour le reste si les gens veulent croire a ce qu'il veulent c'est leur pb c'est évident

Par Sita : le 10/03/10 à 17:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Roro : ce n'est une pas une question de croire ou pas, mais d'admettre qu'une boule de sucre avec un produit sans molécule active, a un effet type placebo.

On a prouvé depuis longtemps l'influence que pouvait avoir en bien ou en mal l'administration d'un produit neutre.
Il crée un biais cognitif.

Après, parler de sur-dosage d'un produit sans molécule active n'est pas correct.
Par contre il est fort probable, que l'administration d'un produit neutre, crée un placebo "négatif" (selon l'état d'esprit : crainte du produit, crainte d'un mauvais dosage).

Psychologiquement, ce qui compte le plus ce n'est pas tant le produit, ou l'acte, mais la croyance sociale qu'on y rattache.

Je ne parle ici que des produits étant suffisamment dilué pour qu'il n'y est plus de molécules actives.

Par Roro : le 10/03/10 à 17:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ouai, mais à force d'entendre et de lire ça, on se demande si tu n'as pas une part de marché dans la machine pharmaceutique.

pour beaucoup de choses, j'adore mon pays, au moins je peux faire comme je veux sans avoir des remontrances pour tout.

tout est accepté et c'est un plus, ça permet de voir autrement, de tester autrement.

même soucis pour l'acupuncture ou la medecine chinoise !
c'est énervant.

l'homéopathie, mal utilisée, peut poser soucis.

Par Roro : le 10/03/10 à 17:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bref

Par sissilea : le 10/03/10 à 17:43:55

Déconnecté
 Sita, c'est bien toi qui as le problème de suros sur ton cheval ... alors, disons financièrement parlant, pour un cas pareil, si les produits homéopathiques sont bien choisis ... tu devrais déjà commencer à voir un résultat avec déjà quelques centimes d'euros ... fais voir un peu : si 75 granules coûtent 1.8 €, combien coûte 1 granule ? ... mais c'est vrai qu'on ne détaille pas à la pharmacie .. il te faudrait donc acheter le tube entier .. mais tu pourras t'en resservir : cela se garde très bien !

A part cela, combien coûte la résorption d'un suros par n'importe quelle autre méthode ? qui engraisse qui, dans cette histoire ? et qui trompe qui ?

Mais c'est sûr que savoir déterminer quel est le bon granule à donner ne s'improvise pas ... L'homéopathie n'échappe pas à l'exigence de rigueur et de compétence, comme de nombreuses autres disciplines ... c'est sûr.


Message édité le 10/03/10 à 17:50

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval