Le Nonius ... une race méconnue
Sujet commencé par : rocketcup - Il y a 387 réponses à ce sujet, dernière réponse par rocketcup4 personnes suivent ce sujet.
Par rocketcup : le 10/03/10 à 15:07:32
Bonjour à tous et à toutes j'aimerai vous présenter une race que j'affectionne tout particulièrement, et plutôt peu ou pas connue en France. Et pourquoi pas échanger avec des personnes en ayant, je n'en connais que peu chez nous :-) . Le Nonius est une race de chevaux super bien dans leur tête, gentils généreux, souvent noirs . Se sont des chevaux assez carrossiers mais qui sont aussi très agréables sous la selle. Voila j'aimerai vous faire partager ma passion pour eux [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/57946.jpg] [/url] |
Par rocketcup : le 10/03/10 à 17:18:06
la petite chance : oui pour une première nikel. et en concours ils sont extras aussi. chocokrack : je m'occupe aussi de chevaux wielkopolski et je dirai que le nonius est un peu plus froid dans la tête. Pas forcément moins dans le sang mais plus froid. En attelage, les chevaux polonais chauffent plus et redescendent pas toujours la pression facilement. Le nonius peut chauffer et avancer fort, mais si tu repasses au pas tranquille, la pression retombe immédiatement . Pour avoir eu les chevaux bloqués dans un obstacle, ils s'arrêtent et attendent les ordres aussi longtemps qu'il faut ... et ça ca n'a pas de prix, et pourtant nos deux volées on énormément de gaz. Sinon effectivement, le Nonius est assez proche du Polonais, un chouille plus carrossier peut être encore que ... on trouve différents modèles. Message édité le 10/03/10 à 17:25 |
Par rocketcup : le 10/03/10 à 17:16:24
chococrack : cela nous arrive de vendre quelques chevaux quand ceux ci ne s'intègrent pas dans l'attelage a 4, mais nous ne sommes pas marchands. Cependant ceux qui seraient désireux de venir les voir, n'hésitez pas a demander :-) |
Par rocketcup : le 10/03/10 à 17:23:33
doublon :-( Message édité le 10/03/10 à 17:30 |
Par Roro : le 10/03/10 à 17:17:19
Déconnecté Dire merci | ce sont les chevaux de la puszta j'en ai monté un lors de mon voyage en Hongrie en 1989, dans la puszta, magnifique, je l'avais "fauché" à un gars qui faisait une démo de poste hongroise, après palabre de la guide avec lui, j'ai monté dessus puis je me suis faite la puszta derrière les chariots de "touriste" puis comme on voyait un monstre orage arrivé au loin, j'ai fichu le camp avec le cheval jusqu'à l'écurie à travers la puszta. Magnifique expérience et plaisir. joli cheval, le mien était bai, j'ai quelques photos. mais c'était il y a quand même 20 ans. |
Par rocketcup : le 10/03/10 à 17:19:50
Merci pour ton témoignage !!! effectivement le nonius est beaucoup utilisé en poste hongroise encore aujourd'hui dans le pays. ils sont réputés comme extrêmement endurant, et nous le voyons tous les jours avec les notres !!! |
Par Manon2201 : le 10/03/10 à 17:35:06
Dire merci | Ils sont splendides ! |
Par rocketcup : le 10/03/10 à 21:08:45
merci |
Par rocketcup : le 10/03/10 à 21:20:24
encore qq petites photos [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/57988.jpg] [/url] |
Par rocketcup : le 10/03/10 à 21:34:37
Par idina : le 10/03/10 à 21:40:06
Dire merci | j'adore leur encolure, mais comme je n'y connais rien, qu'est-ce qui différencie un cheval "carrossier", d'un cheval plutôt "selle" ? J'aime énormément leur morphologie, mais je n'ai pas l'oeil, je les vois très harmonieux, et je ne parviens pas à détecter ce qui les prédispose plus que d'autres à l'attelage |
Par rocketcup : le 10/03/10 à 21:47:00
Idina : la race du Nonius a été développée essentiellement pour faire de l'attelage. Sur les photos ce n'est pas forcément évident mais ils ont une arrière main très puissante et beaucoup de force. Maintenant c'est mieux de les voir en vrai pour se rendre compte. Les chevaux sur les deux dernières photos toisent respectivement 1m68 et 1m71. Il est vrai que dans l'attelage a 4 chevaux surtout ,nous avons tendance à utiliser de grand chevaux pour qu'ils n'éprouvent pas trop de difficulté à tirer une voiture de 600 kgs. J'entensds par carrossier grand et costauds. Cependant, un courant de sang est venu alléger la race et la rendre moins lourde. ll est vrai que parmi nos chevaux certains sont assez légers et tout a fait semblables a des chevaux de selle. D'ailleurs ils sont inscrits entant que chevaux de selle étranger sur la liste sport |
Par idina : le 10/03/10 à 21:49:40
Dire merci | Ah mais je dois aimer parce que j'ai toujours fortement apprécié les "carrures", je ne suis pas particulièrement attirée par les "claquettes" J'avoue que j'aime d'habitude les petits chevaux, mais l'harmonie des proportions me fait totalement oublier la taille associée ^^ |
Par rocketcup : le 10/03/10 à 21:56:17
C'est vrai que sur les photos on ne se rend pas trop compte de la taille. Je suis comme toi, j'aime les chevaux ayant du cadre, et ces loulous je les adore. |
Par rocketcup : le 10/03/10 à 21:57:42
Et puis la taille on s'y habitue, au début je les trouvais immenses et maintenant j'ai tellement l'habitude que j'ai l'impression que les chevaux de moins d'1m70 sont petits |
Par sinequanone : le 10/03/10 à 21:58:02
Dire merci | j'ai une petite question , je connais le nonius de nom mais niveau morpho et locomotion je me pose des questions... J'aimerai savoir si ils ont la meme sorti d'encolure que les KWPN tuigpaard c'est a dire un peu a la frisonne. Sur tes photos je n'ai pas l'impression de ce port de tete. Tout ca pour te dire que je trouve ton témoignage intéressant et pourquoi pas après mon SF prendre ce genre de cheval mais je voudrais savoir si l'on peut faire de tout avec ? et une idée de prix aussi |
Par rocketcup : le 10/03/10 à 21:58:14
Et puis la taille on s'y habitue, au début je les trouvais immenses et maintenant j'ai tellement l'habitude que j'ai l'impression que les chevaux de moins d'1m70 sont petits |
Par sinequanone : le 10/03/10 à 21:58:23
Dire merci | j'ai une petite question , je connais le nonius de nom mais niveau morpho et locomotion je me pose des questions... J'aimerai savoir si ils ont la meme sorti d'encolure que les KWPN tuigpaard c'est a dire un peu a la frisonne. Sur tes photos je n'ai pas l'impression de ce port de tete. Tout ca pour te dire que je trouve ton témoignage intéressant et pourquoi pas après mon SF prendre ce genre de cheval mais je voudrais savoir si l'on peut faire de tout avec ? et une idée de prix aussi |
Par idina : le 10/03/10 à 21:59:21
Dire merci | Heu ... entre ma barbe d'un peu plus d'1m50 et mon islandaise et son 1m35 environ ... je pense que la taille j'aurai du mal à l'oublier quand même, "en vrai" |
Par rocketcup : le 10/03/10 à 22:02:00
Sinequanone : alors non ils n'ont pas la sortie d'encolure comme le frison, a la limite ils peuvent être pour certains typés comme le lippizan, car on peut trouver parfois cette race dans le croisement. comme celui la [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/57993.jpg] [/url] |
Par sinequanone : le 10/03/10 à 22:03:18
Dire merci | et tu as une idée de prix ? |
Par rocketcup : le 10/03/10 à 22:06:49
Sinequanone : Par expérience des nonius que je travaille en ce moment j'aurai tendance à dire que globalement ils sont polyvalents. Endurants, travailleurs, a l'écoute, des allures tout a fait correctes, de la bonne volonté, beaucoup d'équilibre se retrouve chez tous. Après en fonction des origines certains sautent d'autres pas du tout. Nous en avons deux avec une origine KWPN qui sautent très bien et sont plus dans le sang. J'ai noté aussi énormément de franchise a l'obstacle ou en extérieur, j'aurais tendance a dire qu'ils vont au feu .. |
Par rocketcup : le 10/03/10 à 22:08:40
Pour les prix je dirai 4000€ mini jusqu'a plus de 10 000€ pour un cheval qualiteux et bien mis |
Par rocketcup : le 10/03/10 à 22:09:34
Idina : il y a aussi des nonius d'1m50 :-) |
Par Larissalucile : le 10/03/10 à 22:14:11
Dire merci | Superbes ! Je ne regrette pas de m'être aventurée sur ce post ! |
Par rocketcup : le 10/03/10 à 22:16:41
merci |
Par Mufty88. : le 10/03/10 à 22:38:50
Dire merci | Je découvre la race, superbes |
Par DodHer : le 11/03/10 à 02:57:18
Dire merci | Je ne connaissais pas du tout cette race ! Mais WOAW ! Tes chevaux dégagent vraiement quelque chose ! Et puis ils donnent vraiment une impression de puissance mais tout en légereté ! |
Par rocketcup : le 11/03/10 à 08:24:27
aller encore une ou deux petites photos [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/58006.jpg] [/url] |
Par rocketcup : le 11/03/10 à 08:25:33
Ben y a personne qui en a des nonius ???? sniffff |
Par rocketcup : le 11/03/10 à 08:27:48
Par sinequanone : le 11/03/10 à 08:45:19
Dire merci | j'ai encore des questions, j'ai pas tout lu ton post mais là ou tu es font -ils souvent des arrivages de nonius ? Pour le moment je ne cherche pas de nouveau cheval mais qui sait d'ici 1 an ou deux Ce qui m'intéresserait c'est un male de 2ans non débourré a l'attelage, manipulé un minimun , gentil, très costaud, de taille 160-170 c'est dans les quels prix ca? Ce que je recherche c'est avant tout une complicité et pas de prise de tete avec mon cheval , pouvoir faire de la rando aussi bien que du petit dressage voir du cso... De belles allures mais pas handicapantes pour le CSO par exemple. Du sang froid , de la gentillesse , de l'intelligence, de la force et du respect crois tu que cette race pourrait me convenir ? |
Par rocketcup : le 11/03/10 à 08:58:38
Coucou sinequanone Je prends le temps de te répondre dans la matinée :-) Cherches tu forcément un cheval noir ? Car il existe d'autres races en Hongrie de chevaux de sport plus variés dans la couleur . A tout |
Par rocketcup : le 11/03/10 à 09:42:23
doublon Message édité le 11/03/10 à 09:49 |
Par rocketcup : le 11/03/10 à 10:00:01
Sinequanone : pour répondre à ta première question : Nous montons régulièrement en Hongrie pour ramener des chevaux ou pour en voir. Il faut quand même savoir qu'un aller et retour en Hongrie, c'est 40 heures de camion tout de même ( en partant du rhone ) Après ramener des chevaux sur demande on a encore jamais fait mais pourquoi pas? [i]Ce qui m'intéresserait c'est un male de 2ans non débourré a l'attelage, manipulé un minimun , gentil, très costaud, de taille 160-170 male pas de souci, ils ne castrent pas les chevaux la bas en général. Non débourré à l'attelage c'est possible aussi, mais la je mets un bémol car il le sont quand même souvent, en même temps la bas c'est dans leur culture. Pour le reste ça correspond c'est dans les quels prix ca? La je ne m'avancerais pas parce que nous n'avons jamais cherché de deux ans , dans la fourchette basse je dirais. Mais il faut savoir que le niveau de vie augmentant la bas le prix des chevaux aussi. Nous l'avons nettement vu cette année. Ce que je recherche c'est avant tout une complicité et pas de prise de tete avec mon cheval , pouvoir faire de la rando aussi bien que du petit dressage voir du cso... De belles allures mais pas handicapantes pour le CSO par exemple. Du sang froid , de la gentillesse , de l'intelligence, de la force et du respect Pour le reste ça correspond bien a la race, par contre les Nonius qui sautent un peu sont les plus prêt du sang quand même donc les plus légers, mais j'imagine que tu ne prévois pas de sauter 1m40 avec crois tu que cette race pourrait me convenir ? Ben je dirais que ça correspond plutôt pas mal. Après chaque cheval est différent, mais je dirais que les qualités que tu recherches sont les points forts de la race |
Par sheytana : le 11/03/10 à 10:05:06
Dire merci | Ils sont superbes |
Par rocketcup : le 11/03/10 à 10:09:36
merci |
Par quasimir : le 11/03/10 à 11:22:58
Dire merci | ils sont superbe |
Par laptitechoucroute : le 11/03/10 à 11:31:26
Dire merci | Moi qui adore les chevaux noirs et costauds (j'ai un Oldenbourg et un KWPN), je suis servie sur ce post Ils sont superbes, je ne connaissais pas du tout, mais j'accroche vraiment |
Par sinequanone : le 11/03/10 à 12:16:48
Dire merci | non je ne prévois pas de sauter , je dirais meme que je ne sauterai jamais avec mais j'ai des enfants et qui sait ca m'embeterai de prendre un cheval qui ne pourrait pas faire un parcours de 1m sans soucis. Je prends l'exemple d'un cheval que j'ai en pension depuis quelques temps et qui se trouve etre un KWPN tuigpaard donc orientation attelage avec ce qui va avec , le port de tete très haut, les allures gigantesque qui le fatigue plutot qu'autre chose C'est un joli cheval par contre en obstacle c une brele , il perd tellement de temps et d'énergie avec ces allures qu'il ne passera pas un jour un parcours de 1m, déjà sur une barre isolée de 80cm c'est juste et après le troisieme passage il n'en peut plus...voilà ce que je ne veux absolument pas !!! Pour la couleur, si j'en prends un ca sera forcément ou noir ou noir pangaré comme ceux que j'ai vu en photos attelés. Quand ils arrivent en france , comment ca se passe pour les papiers Ils deviennent OC? je vais te mp ca sera plus facile de discuter |
Par rocketcup : le 11/03/10 à 13:02:42
Sinequanone : pour les papiers aujourd'hui ça roule sans probléme. Ils sont classés en OES ( origines etrangeres selle ) mais ca n'a pas été le cas au début la fédé ne voulant pas les reconnaitre. A force de persévérance cependant nous y sommes arrivés début 2009. Aujourd'hui franciser les papiers n'est plus un souci. Le pb c'est surtout de récupèrer les papiers la bas, car comme ils n'en ont eux même pas besoin, tous les chevaux n'en ont pas forcément, il s'agit donc de trouver les chevaux avec papiers et la généalogie compléte, sinon en france se sont des OI. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous