Forum cheval
Le Forum Cheval

Dermite estival: solution

Sujet commencé par : MimiKarmen - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par kindersticks
Par MimiKarmen : le 11/03/10 à 14:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
525 messages
Dire merci
Bonjour à tous,


Vos secret pour aider nos dermiteux :


les miens avec l aide de la deuxième maman de Karmen :



-éqvalent duo au mois d 'Avril

-cure d ail mars/Avril

-complément alimentaire (el toxine) si grattage

-derfen en massage

-bétadine savoneuse pour néttoyer ls partie concerné

-écran total (si plus de peaux pour éviter que le cheval au pré n 'attrape de coup de soleil)

-dexeryl (apré soleil le soir de préférence)

-lavé le cheval avec produit anti insecte 1 foi par mois

-permétine tous les 15 jours

-cortizone crème si gonflé



A vos clavier

Messages 1 à 27, Page : 1

Par pascaline33 : le 11/03/10 à 19:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 L'huile de cade fonctionne bien, mélangé à de l'huile ménager normal(1c à soupe d'huile de cade et le reste en huile ménager)dans un flacon de produit vaisselle nettoyé par exemple.Appliquer l'huile à la base de la crinière, elle repousse les moustiques, elle a un fort pouvoir insecticide et le cheval se gratte moins.

Par Entela : le 11/03/10 à 19:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2009
1148 messages

1 remerciements
Dire merci
MimiKarmen> la cure d'aile tu donne quel quantité ? à quel régularité ?
Sa m'intéresse pour mon coco dermiteux

Par MimiKarmen : le 12/03/10 à 10:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
525 messages
Dire merci
pascaline33: ton cheval est au pré? car moi j ai peur que sa fasse loupe avec le soleil et qu 'au final sa la brule! tant pense quoi?



Entela/ C'estnormalement indiqué sur le paquet mais faut pas en donner beaucoup ( 1 dosette suffi)

Par Roro : le 12/03/10 à 10:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
mais est-ce réellement une dermite estivale ?

j'ai soigné ma jument pour pendant 3 années sans résultat, testé shampoing, crème, médics, aïl, etc.

en réalité, ma jument est allergique aux UV et prend des coups de soleil, ce qui l'irrite, les insectes viennent piquer, c'est pire, la poussière la démange, etc.

j'ai réglé le soucis en achetant un pyjama et depuis mai à octobre, tous les matins je le met et elle est calme toute la journée.

Par Entela : le 12/03/10 à 11:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2009
1148 messages

1 remerciements
Dire merci
MimiKarmen > je prend pas d'ail spécialement conditionné pour les chevaux (sa coute beaucoup plus cher pour la même chose), juste de l'ail normal ^^ donc j'ai pas de dose indiqué ^^

Par calipass : le 12/03/10 à 11:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
On m'a dit que les insectes qui provoque la dermite estival pîques généralement en fin de journée jusqu'au petit matin, est ce vrai?
Il faudrait pas donc couvrir avec une couverture anti mouche juste pour la nuit et ou pulvériser plus en fin de journée d'un produit anti mouches!
Je m'inquiéte pour cet été car l'été dernier il commencé à bien se gratter l'encolure et la queue donc je voudrais pas que cette année ça soit pire .

Par calipass : le 12/03/10 à 11:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Je pense aussi testé la cure d'ail mais je peux commencer ce mois ci?

Par emilie100787 : le 12/03/10 à 11:17:41

Déconnecté
 j 'ai commencé cure d'ail + laver les zones au savon anti insectes émouchine+massage des zones huiles essentielles de lavandes + pulvérisation de mon mélange magique ^^ (vinaigre blanc+eau +huiles essentielles citronelles+géranium+poivre noir)


et homéopathie


Message édité le 12/03/10 à 11:24

Par pascaline33 : le 12/03/10 à 11:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 MimiKarmen, ce n'est pas mon cheval qui est atteint de dermite estivale mais celui de la monitrice d'équitation du centre équestre de ma fille, c'est la mixture qu'elle passe à DOMINO(un double poney atteint de cette maladie) en été et ça le calme vraiment bien et IL EST AU PRE.BON COURAGE!

Par pascaline33 : le 12/03/10 à 11:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Mais tu sais, elle l'applique à la base des crins, donc c'est protégé, je pense que le soleil ne va pas traverser les crins, c'est pas comme si c'était directement sur la peau...

Par calipass : le 12/03/10 à 11:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 UP

Par palouse : le 12/03/10 à 14:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2006
35 messages
Dire merci
 Acadrex60, c'est préconisé pour la gale, mais ça marche aussi pour les poux et la dermite . J'ai testé pour une dermite récidivante, et la guérison a été vraiment très rapide . ça marche aussi en prévention d'après mon véto, 1 application toutes les 6 semaines

Par MimiKarmen : le 12/03/10 à 14:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
525 messages
Dire merci
calipass: oui tu peux commencer ce mois ci )





merci a tous pour vos secret =)

Par Camille999 : le 13/03/10 à 00:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
+1 avec Roro : il ya "dermite" et... "dermite"

J'ai lutté pendant 10ans pour éviter à ma jument de terminer sans crins et avec le couard en sang, j'ai quasiment testé toutes les crèmes du marché, ainsi que l'ail, le vinaigre, et tous les insecticides possibles, j'ai tenté un traitement homéopathique aussi.... je commençais à désespérer : les résultats étaient très faibles : toujours des plaies ! seule la couverture intégrale sauvait la donne...

Après en avoir discuté avec une personne qui m'a posé les bonnes questions, on a ciblé 3 éléments :

- allergie aux piqures des fameux moustiques à l'origine de la dermite estivale, traitée efficacement avec du derfen de mai à aout.

- allergie aux acariens (également la cause principale de l'emphysème pour ma jument, je le savais depuis que j'avais tenté les tests sanguins ainsi que la désensibilisation qui a échoué en débouchant sur une crise d'emphysème assez lourde !!), cette allergie aux acariens expliquait également que le problème de gratte s'étende du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne (pas cohérent avec les moustiques ça !) > traitée à l'aloe vera (applications cutanées)

- un terrain allergique important : déséquilibre alimentaire ? problème hépathique ? ... J'ai modifié profondément l'alimentation : essentiellement herbe et foin, tout en évitant le surpoids, j'ai reçu également des conseils pour la complémenter efficacement (j'ai oublié toutes les explications ) : levures et algues, et de temps en temps (périodes sensibles) un peu d'aloe vera à boire + miel

Cela fait près de 2ans que ma jument a des crins, et qu'elle n'a plus fait de crise d'emphysème

J'en ai conclu que j'ai passé 10 années à me focaliser sur des symptômes, sans chercher leur cause On a tendance à parler d'emphysème ou de dermite dès qu'il y a un terrain allergique respiratoire ou cutané. Je conclue aussi que j'empoisonnais lentement mais surement ma jument à force de la suralimenter à coups de floconnés et de foin enrubanné
Depuis 2ans, elle mange du foin que je ne fais même plus tremper, et ne s'en porte pas plus mal !

Ce n'est certainement pas les bons remèdes pour tous les chevaux atteint de gratte, mais si mon témoignage peut éviter à quelqu'un de se fourvoyer pendant 10ans en achetant des crèmes et potions hors de prix... ben je serais fière d'avoir pu communiquer sur l'expérience de ma jument !
Pour un gros "dermiteux" comme l'était ma jument, le début de traitement c'est quand même un minimum de 2 applications cutanées d'aloe par jours (matin et soir) donc pas forcément évident à gérer, si c'était à refaire, je pense que j'agirais en priorité sur l'alimentation

Pour conclure : traiter l'allergie c'est bien, mais traiter la cause de l'allergie c'est mieux.
(je ne veux pas généraliser mais je pense que je ne suis pas la seule à avoir fait les choses à l'envers !)

PS : palouse : tu as traité "une dermite" avec de l'acadrex, justement, l'acadrex ça élimine les acariens ça n'a donc rien à voir avec ce qu'on appelle "dermite estivale" a priori

Par zapi : le 13/03/10 à 09:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 mon poulain a déclaré une dermite il y a deux ans.

et je me pose des questions... à mon avis ce n'est pas réellement une dermite, ou alors il y a autre chose en plus....
car il se gratte très tot dans l'année, et ca fini très tard.
là il commence un peu à se gratter la croupe mais c'est pas bien méchant... et il doit faire 5°....

mais d'un autre coté, à l'aube et au crepuscule il gratte beaucoup, pile quand il y a beaucoup de moucherons.
il se gratte quasiment de partout : ligne du ventre, dos, croupe, crin, couard, tete, et plis des paturons

le derfen marche plutot bien, mais pas tout à fait, je suis quand meme obligé dans mettre tout les 2jours...

c'est pour ca camille que ton temoignage m'interesse beaucoup.
mais pour mon poulain je pense qu'on peut oublié la cause alimentaire, il est uniquement à l'herbe et au foin.
par contre les acariens... mais étant donné qu'il vit au pré ca peut etre ca aussi?
l'aloe verra ca tue les acariens? tu l'achetais sous quelle forme?

Par Camille999 : le 13/03/10 à 10:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
Oui le cas de ton poulain ressemble fort à celui de ma jument : il cumule l'allergie aux moucherons et celle aux acariens. Les acariens sont présents dès que les températures remontent au dessus de 0, ça explique que sa dermite ne soit pas que "estivale".

L'aloe vera je l'achète en spray auprès du monsieur qui tient ce forum, c'est un excellent traitement contre les acariens (je ne sais pas si ça les tue ou si ça les éloigne par contre, il faudrait lui demander) : http://aloeveraforum-net.myrealboard.com/
c'est un peu onéreux mais je n'ai pas trouvé d'autres produits "non dilués".

Dès le printemps, je complète avec 2 applications de derfen par semaine, et le tour est joué

Par palouse : le 13/03/10 à 12:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2006
35 messages
Dire merci
PS : palouse : tu as traité "une dermite" avec de l'acadrex, justement, l'acadrex ça élimine les acariens ça n'a donc rien à voir avec ce qu'on appelle "dermite estivale" a priori

D'accord avec toi, c'est bien pour ça que j'ai parlé de dermite récidivante, car c'est le terme qu'avait utilisé mon véto pour mon cas.

Par zapi : le 13/03/10 à 12:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 camille : youpi, il pourait avoir deux trucs en meme temps

sur le lien que tu me donne je tombe sur un forum, et je ne trouve pas où on peut acheter les produits.
suis je obligé d'acheter de l'aloe non dilué? il n'existe pas des crème ou des spray en pharmacie qui ferait l'affaire?

Par Camille999 : le 13/03/10 à 17:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
En fait, il faut contacter l'admin de ce forum pour commander, il donne également un protocole d'application qui m'a semblé indispensable durant la 1ère année, et surtout, il s'assure que ce sont bien les acariens qui sont en cause (il questionne beaucoup sur le lieu de vie, et les habitudes de vie du dadou)

Suite au succès de ce traitement j'avais cherché en parapharmacie, mais je n'avais pas trouvé, tout ce que j'avais trouvé c'était des crèmes qui mélangeaient d'autres éléments plus ou moins actifs. J'avais trouvé également un bidon d'aloe vera "à boire" sur un site anglais, mais malgré la pub, je soupçonne qu'elle soit très diluée : la couleur et l'odeur sont bien moins marquées.

Sinon, l'acadrex fonctionnerait certainement en plus du derfen... c'est un choix à faire, personnellement je ne me voyais pas traiter à l'acadrex 9 mois sur 12 (je n'aime pas les trucs "chimiques" et il faut s'assurer que ça ne pose pas de problème avec le derfen.

Par titounette06 : le 13/03/10 à 17:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
122 messages
Dire merci
 sur les conseils du veto, j'ai fais une mixture avec de l'argile verte, moi j'ai pris en poudre donc je rajoute de l'eau, je rajoute ensuite quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle, de lavande et de géranium, je mélange, on peux rajouter également un peux de cortisone en liquide (cortavance ou dexadreson) et j'applique le cataplasme sur les zones atteintes en bonne épaisseur et je laisse le tout sécher et tomber tout seul en quelques jours et au besoin je renouvelle.

Sur mon jeune, ca avait super bien marché

Par ninipinou : le 14/03/10 à 11:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Derfen (en testant et en espaçant si nécessaire)
Lien

En traitement de fond cetirizine sandoz, 1 cp par jour de fin avril à fin octobre
Lien

Par Quitchoune : le 14/03/10 à 12:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2009
225 messages
Dire merci
J'avais un espagnol dermiteux!
Il commencait à se gratter en mars jusqu'en septembre octobre en gros...

Je commencais le traitement en fevrier avec une lotion Derm 14!
Ben franchement, je mettais que ca, et en plein été, je lui en mettait une fois par semaine et il ne se grattait plus du tout!!

Un vrai produit miracle sur mon gros!!!


Message édité le 14/03/10 à 12:22


Message édité le 14/03/10 à 12:22

Par la petite chance : le 14/03/10 à 12:15:30

Déconnecté
 bonjour

J'ai une pettie question alors je profite de ce post.

Ma jument arabo boulonnaise se gratte le crin! alors je n'y touche jamais j 'ose pas couper de peur qu'elle finisse par ne plus en avoir.
Elle se gratte presque toujour du même coté, sur l'encolure? (Elle a trop de crin a la base donc elle a du crin des deux cotés,) d'un coté ca pousse plutot bien et encore cette semaine elle a du se grater parce que j'ai remarqué qu'il manquué des mèches mais de ce coté c'est pas catastrophique elle a toujours beaucoup de crin, par contre de l'autre coté elle se gratte plus, pas au point de plus avoir de crin mais mais ca fait un trou, le crin ne fait que environ 10cm de longueur, mais pas sur toute l'encolure, par exemple elle a de longs crins au garrot (25 cm)et proche de la tête.

Donc je voulais savoir si on peut considérer cela comme de la dermite? ca s'arrange un peut l'été, je lui lave le crin... j'ai l'impression que ca la démange moins... mais le problème c'est qu'elle a un crin super épais a la base alors quand je la démêle ca tient pas longtemps son crin se graisse rapidement...

Par El Bimbo : le 14/03/10 à 12:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Camille
et de temps en temps (périodes sensibles) un peu d'aloe vera à boire + miel
à quels moments plus précisemment ? quand il se gratte déjà où juste avant ? j'en ai un litre d'hilton herbs qui m'attend....

Pour le mien j'ai fait l'analyse sanguine...et pas d'allergie déclarée aux acariens et moisissures....ce sont bien les culicoïdes les responsables et candida albicans surtout et aussi peut être les pollens de certaines plantes (je ne sais pas quelle réaction ils provoquent en fait sur lui ! )

D'ailleurs qn connait un moyen efficace de se débarrasser de ces bactéries candida albicans ?!!

Par calipass : le 14/03/10 à 14:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 MimiKarmen: merci de ta réponse

Peut-on mettre de l'ail que l'on achéte en grande surface et non en copeaux?

Par calipass : le 14/03/10 à 17:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 up

Par kindersticks : le 14/03/10 à 23:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
235 messages
Dire merci
El Bimbo:

Pour le candida, il faudra un antifongique. C'est en tout cas ce qui est préconisé pour les candidoses humaines.

L'extrait de pépin de pamplemousse est un anti fongique naturel qu'on peut aussi dilluer dans le l'eau pour boire ou appliquer sur la peau.

C'est très amer, j'en prends perso dans un jus de fruit ça passe bien (20 gouttes dans un verre)

A noter que l'antifongique est l'ennemi du foie
(pour les non naturels)


Message édité le 15/03/10 à 00:06

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval