Forum cheval
Le Forum Cheval

CE qui "prête" un poulain, questions......

Sujet commencé par : nadge - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
1 personne suit ce sujet
Par nadge : le 11/03/10 à 16:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2008
180 messages
Dire merci
 bonjour,
j'étais venu vous demander si ma louloute de 3ans bientot pouvait rester seule 6/8mois en attendant la venue d'un foal..... (euh, pas le sien, un qui je suis en train d'acheter!!!)

je lui avais trouvé une grande ponette de 15ans pour lui tenir compagnie mais ça m'embêtait ds le sens où le terrain est minuscule et que je ne suis pas sure de trouver mieux et comme un foal, futur cheval va arriver, bein 2 c'est déjà trop mais indispensable qd même puisque je ne laisserai pas à terme un cheval seul!!! alors, 3 c'est quarrément bcp trop et superflu!!!!
du coup, je savais plus quoi faire!!!
et avec vos réponses, j'ai décidé de la laisser seule un peu pour qu'elle s'habitue car elle avait un gros problème avec ça......
mais comme 6/8mois, c'est long, il fallait trouver un compagnon "temporaire", j'ai fait comme vous m'aviez conseillé, j'ai mis des annonces et prospecté où je pouvais!!!
et finalement, j'ai trouvé un CE en sureffectif avec en plus la DSV sur le dos car surnombre pour peu de place!!!
bref, la directrice me laisse un jeune poulain poney d'1 an et le récupère ds 18/24mois...
donc pdt 1an/1an1/2 ils seront 3 sur le terrain mais sur les 3, il y aura un foal cheval et un poulain poney, donc ça ne devrait pas être pire que 2 chevaux adultes!!!!

bref, j'ai posé la situation, maintenant, mes questions:
ds l'optic où je prenais la vieille ponette, elle était à moi et c'était logique et normal que je m'en occupe à 100%, mais là, comme c'est un "prêt", j'ai l'impression, de me faire un peu avoir? nan? est-ce normal que je prenne tous les frais pour moi? foin, vermifuge, floconné croissance (plus cher que les autres!!!), vitamines si besoin, parage maréchal, et tout ce qu'il faut pour entretenir un poulain? sachant qu'en plus, je vais devoir manipuler le petit, et commencer la désensibilisation et l'éducation!!!
au début, j'étais super contente et reconnaissante, car j'avais trouvé LA solution pour que ma puce ne soit pas seule et pour que ce soit qqc de temporaire........ mais en y repensant je me dis, que la dame doit être bien contente, elle a trouvé une "pension-soin-manipulation-éducation-dressage" gratuite et moi j'suis comme une conne à devoir assumer un loulou qui n'est et ne sera pas à moi!!!!
vous en pensez quoi?
dois je lui en parler? mais elle est gentille et ça m'aide bien et je voudrais pas que ça fasse des histoires!!!
vos avis?????
désolée du pavé!!!!

Messages 1 à 7, Page : 1

Par lisis : le 11/03/10 à 16:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben déjà pour moi c'est mieux que les jeunes chevaux soient avec au moins un cheval adulte bien dans sa tête qui va les éduquer plutôt que livrés à eux-mêmes...

Ensuite c'est toi qui cherche un cheval pour tenir compagnie à ta pouliche, donc t'as pas 36 possibilités :
- soit tu trouves un autre proprio qui partage les frais avec toi, un colocataire en quelques sortes
- soit tu achètes un autre cheval ou en adoptes un
- soit tu la mets en pension
- soit tu te fais confier un cheval dont tu assumes les frais quotidiens. C'est mon cas, on m'a confié une jument, j'assume tous les frais sauf le véto.

C'est un choix, y'a pas d'arnaque à partir du moment ou tu connais les termes de l'accord et les acceptes, c'est seulement à toi de voir si ça te convient ou pas. Y'a différentes possibilités, à toi de savoir laquelle est la meilleure pour toi

Par la_iosh : le 11/03/10 à 16:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
comme c'est un "prêt", j'ai l'impression, de me faire un peu avoir? nan?

Ca doit soulager leurs finances de ne pas avoir un cheval (une bouche à nourrir) qui en sert à rien...


est-ce normal que je prenne tous les frais pour moi? foin, vermifuge, floconné croissance (plus cher que les autres!!!), vitamines si besoin, parage maréchal, et tout ce qu'il faut pour entretenir un poulain?

Non, demandes une participation. Fais un contrat ou tu spécifie tout cela dans le contrat (aucun frais à ta charge sauf si tu peux payer le foin ou deux trois trucs) Fais attention sur les frias vétos
Ecris tout ça noir sur blanc...



sachant qu'en plus, je vais devoir manipuler le petit, et commencer la désensibilisation et l'éducation!!!

Ca c'est tout bénef pour eux.
Après faut voir si toi tu en tires une contre partie (exemple : tu aime t'occuper des poulains et leur faire découvrir des choses).
Fin j'ai une pouliche à la maison, ça prends pas 15 plombes de s'en occuper. C'est même un plaisir


au début, j'étais super contente et reconnaissante, car j'avais trouvé LA solution pour que ma puce ne soit pas seule et pour que ce soit qqc de temporaire........ mais en y repensant je me dis, que la dame doit être bien contente, elle a trouvé une "pension-soin-manipulation-éducation-dressage" gratuite et moi j'suis comme une conne à devoir assumer un loulou qui n'est et ne sera pas à moi!!!!

Ben voilà tu l'as dit

je plaisante bien sur .
Bon plus sérieusement, il faut voir aussi si cette dame va pas te laisser toute seule. Comme mis plus haut mets tout sur un contrat. Faut pas que ce soit un poulain "a confier" parce que dans ce cas oui tu paies tout généralement... Mais après faut voir si toi tu aimes t'occuper des poulains et leurs apprendre la vie, que tu en tires un bénéfice, une expérience why not.

Et tu n'as pas trouvé un particulier avec une petite ponette ?

Tu as pensé à un Shetland ? Ma mère a un Shet avec sa ponette, ca mange rien, ca coute queue dalle et c'est fandar comme pas possible. Et puis au moins, il est à toi

Par meg.p : le 11/03/10 à 16:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 perso, je dirai que c'est normal que ce soit toi qui prenne en charge tout ce qui concerne ses besoins en alimentation.

après tout, c'est toi qui avait besoins d'elle au depart meme si cette solution l'arrange.

Par contre, en ce qui concerne les soins veto courrants, marechal et vermifuge ca pourrait etre à sa charge.

Tu peux toujours lui en parler meme si c'est parfois delicat.

On m'a prété une mamie pour tenir compagnie à mon cheval pd un temps, j'ai tout pris en charge .. ca me paraissait normal ...
mais, eux, à la difference de ton CE, n'avait pas d'interet dans l'affaire ... (à part peut etre d'avoir une bouche de moins à nourrir) c'etait pour me rendre service

Par K.Zel : le 11/03/10 à 16:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
 Ah ben ils doivent être bien contents aux CE...
J'espère que tu as, ou que tu vas faire un contrat très précis.
en tout cas, ça ne me semble pas normal que tu paies tous es frais, vu que tu n'as pas l'utilisation du cheval

Par la_iosh : le 11/03/10 à 16:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
+1 avec lisis

Ma pouliche était avec un 3 ans à son arrivée et ca s'est mal passé (ils faisaient trop les cons à deux et n'importe quoi aussi et ma pépette maigrissait).
Je l'ai placé avec ma vieille TF, NIkel. C'ets mieux d'avoir un cheval mature et posé avec un jeune. Ca les" cadre", leur apprends la vie entre chevaux

Par Sunpepette : le 11/03/10 à 17:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Je pense que vu que sa les aide bien aussi les frais touchant uniquement leurs poulain devraient être à eux. De plus tu les aides bien aussi parce que au départ tu cherchais un compagnon à ta jument que en attendant ton second cheval. Donc sa les aides beaucoup que tu le garde plus longtemps !
Je serais toi je demanderais à la dame d'assumer au moins les frais véto, maréchalerie, vermifuge, voir ce qui concerne l'alimentation spécifique (les truc de croissance ...).
Une chose est sûr : fais un contrat écrit, sinon tu peux être quasi-sûr de te faire arnaquer à un moment ou à un autre !

Par lisis : le 11/03/10 à 17:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben ça les arrange, bien sûr ! mais elle aussi puisqu'elle cherche un cheval. Dans un arrangement tout le monde doit trouver son compte, non ?
A vous de définir les modalités et qui paye quoi, sinon trouve une autre solution si celle-ci ne te convient pas mais bon ils ne te prennent pas pour une "conne", ils te font une proposition, tu l'acceptes ou pas, tu négocies les conditions ou pas. Encore une fois à toi de voir. Mais faut pas voir le mal partout. La jument que j'ai à la maison est une retraitée, elle était aussi dans un CE, évidemment que ça les arrange d'avoir une bouche de moins à nourrir et une place de plus ! Mais personne ne m'a forcé la main et je ne me sens pas escroquée du tout.

Par contre moi je l'ai jusqu'à la fin de sa vie si tout va bien. Un cheval qui aurait dû repartir au bout de quelques temps, je pense que je n'aurais pas accepté. Je n'aurais pas accepté non plus de payer les frais véto, sinon autant en adopter un. Là ça me fait une charge financière supplémentaire mais sans le risque "gros pépin".
Pour eux c'est une bouche de moins, tout en s'assurant de l'avenir de la jument.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval