Mors double brisure Metalab, avis ?
Sujet commencé par : Loustix - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par LoustixPar Loustix : le 11/03/10 à 18:07:00
Dire merci | Je voudrais un autre mors pour mon cheval qui actuellement a un happy mouth double brisure en résine que je trouve super mais un peu fin pour quand on va en extérieur (et de tte manière je veux différencier travail et balade niveau embouchure)... Donc comme il ne tolère que les doubles brisures je suis partie pour un mors double brisure... En résine je trouve rien de plus gros, donc je pars sur du métal (qu'il tolère à présent, ce n'était pas le cas il y'a peu). Bon d'en l'idéal j'aurais aimais un SPRENGER mais n'ayant pas le budget, je suis tombée sur la maque métalab ! Je ne connaissais pas du tout ! Est ce que quelqu'un a un mors de la marque et en est satisfait ? |
Par tropnul : le 11/03/10 à 18:19:18
Dire merci | mon 2ans en a un depuis peu il tolere bien pour le travail en main il a mis un petit temps d adaptation ils ont un avantage d etre legerement bizotes au niveau du trou ou passe l anneau donc ca pince beaucoup moins qu un double habituel |
Par pascale : le 11/03/10 à 18:30:53
Dire merci | oui, j'ai un goyo metalab double brisure.. ben, tu sais, un mors.. c'est un mors hein... |
Par Loustix : le 11/03/10 à 18:52:39
Dire merci | pascale : j'ai un feeling résine qui a pété... Donc bon feeling je bannit déjà.. Et après mon cheval selon la brisure ou le matériau il montre des défenses monumentales... Donc c'était pour savoir si les mors étaient bien conçus et de qualité au final.. Parce que pour le mien un mors ce n'est pas un mors ! |
Par Loustix : le 11/03/10 à 18:53:11
Dire merci | tropnul : ah ok... merci |
Par lutine88 : le 11/03/10 à 19:00:22
Dire merci | Niveau qualité, tu peux y aller, ce sont de bons matériaux |
Par Pendjab : le 11/03/10 à 19:06:52
Dire merci | Bonjour!! Une amie possède ce mors (métalab double brisure), elle en est super satisfaite! J'ai moi même au l'occasion de l'utiliser ,et je n'ai rien eu à redire: matériau qui semble agréable pour le cheval, il ne blesse pas à la comissure, le canon suffisament épais... j'aime beaucoup! |
Par Loustix : le 11/03/10 à 19:10:33
Dire merci | Bon ça m'a l'air pas mal alors... Parce que je sais ce que vaut Sprenger, je sais que ça va à mon cheval mais à défaut je voudrais lui offrir quelque chose de qualité et des mors double brisure y'en a |
Par pascale : le 11/03/10 à 19:10:42
Dire merci | ben, moi aussi je l'aime bien... c'set surtt une des rares marques qui fait ce mors là ( goyo double brisure)... mais franchement, pour le reste, c'est surtt le look qui diffère, faut être honnête... j'ai un feelin simple, il a 8 ans... |
Par Tessa : le 11/03/10 à 19:12:01
Dire merci | j'ai 2 questions... c'est un peu hors sujet, mais pas tant que ça... Pourquoi 2 mors différents (extérieur/travail) et pourquoi un mors plus gros? |
Par Loustix : le 11/03/10 à 19:18:29
Dire merci | pascale : j'ai vu que la brisure était asses longue et les canons pas trop gros... Bon après t'as l'air satisafite mais bon pas plus que pour un autre mors... Tu vois Sprenger je peux dire que c'est au dessus du lot niveau conception de la double brisure je vois la différence... Visiblement toi ce mors il est juste bien. A défaut de pouvoir l'essayer j'essaye de voir si ça pourrait correspondre... |
Par Plectrude : le 11/03/10 à 19:20:13
Dire merci | Mêmes questions que Tessa |
Par pascale : le 11/03/10 à 19:22:59
Dire merci | ben oui, "juste bien", ça me suffit... mon cheval n'est pas trsé compliqué et je suis rarement "connecté" au mors... |
Par tropnul : le 11/03/10 à 19:24:42
Dire merci | moi aussi je compte faire deux embouchures differentes une douce pour le travail qui facilite le contact et donc pardonne bien les erreur des deux cotes pour la carriere qui reste un endroit plutot rassurant une plus dure pour monter renes plus longue mais qui remet les ordres en place en cas de desacord bien plus vite pour la ballade j ai deja essayee sur un ancien cheval et c est super de faire ainsi sur un vieux routier c est moins interressant |
Par Loustix : le 11/03/10 à 19:27:30
Dire merci | Tessa : pas de soucis ! Alors en carrière il a un mors fin, et je ne m'en "sers pas" ... Il se plie bien avec le poids des rênes, est très léger, et le fait que ce dernier soit fin et un peu sévère ne gène en rien vu l'utilisation "fine" et limitée qui en est faite... En extérieur j'ai pas le même cheval... Très vif... Contenable... Mais besoin par moment de le reprendre. J'ai beau le faire en tentant de m'asseoir et reprendre avec le poids du corps c'est pas toujours idéal. Et si je ferme mes doigts la réaction ne se fait pas attendre, le cheval se défend violemment en levant la tête et pile. Comme si je lui cassais la bouche en deux Le soucis aussi c'est que de retour en carrière après avoir mis des mains en extérieur avec ce mors, ben je dois reprendre le travail pour qu'il se remette en confiance sur le mors. Donc vu le "soucis" extérieur je veux impérativement avoir un mors plus doux... Sur lequel je pourrais agir. |
Par dogun : le 11/03/10 à 19:28:58
Dire merci | et pourquoi pas un mors Myler ? Ils sont anatomiques, chaque canon est indépendant, y a tous les styles avec ou sans passes etc... |
Par Loustix : le 11/03/10 à 19:44:37
Dire merci | dogun : arf alors surtout pas anatomique.... On m'avait passé un sprenger anatomique à 200 euros... Cheval figé sur le mors... On pourrait "apprécier" la position du cheval mais il restait invariablement comme ça, et je le sentais pas bien... Super tendu... Message édité le 11/03/10 à 19:51 |
Par Tessa : le 11/03/10 à 19:34:58
Dire merci | je comprends mieux... Même si je ne suis pas convaincue: un cheval qui est gêné par un simple brisure a probablement une "petite bouche", un mors plus gros le gênera peut-être sans apporter le confort que tu espères. Dans ton cas, il me semble bien qu'il s'agit ici d'un problème d'éducation... même si c'est facile à dire Je vais manger |
Par Loustix : le 11/03/10 à 19:41:15
Dire merci | Tessa : il a une bouche très compliqué... J'ai essayé 30 mors, soit le cheval est allergique (boutons avec le caoutchouc) soit il supporte pas la matière (il secouait la tête dès qu'il sentait le métal sur ses dents comme si on lui avait donné un truc dégoutant à manger), soit il bavait blanc épais en s'encapuchonnant, soit il ouvrait la bouche en poussant avec sa langue le mors, soit il se figeait raide comme un baton... Et ça sans agir sur le mors ! Alors le cheval a une grosse langue, un palais étroit, une petite bouche (il fait 115) et légèrement antagnathe du maxillaire. Dans l'idéal, le dentiste m'a dit pas de mors... j'ai tenté le Hack, mais monsieur ne supporte pas les muserolle, j'en ai d'aileurs aucune sur mes bridon, et la gourmette du hack même lâche le rend juste fou (je pense qu'il doit y'avoir compression d'un nerf c'est pas possible). Bref j'ai tout essayé... le mors que j'ai actuellement a été salvateur, vraiment j'ai vu un confort du cheval jamsi révélé jusque là... Mais je peux pas me servir du mors. Après si j'étais moins regardant je prendrais n'importe quoi et basta... Mais je veux vraiment avoir le confort en bouche et pouvoir utiliser le mors en extérieur... Et çe je trouve pas... |
Par Tessa : le 11/03/10 à 20:01:05
Dire merci | Tout ce que tu me dis me fait craindre qu'un mors plus gros le dérange... Est-ce que tu as essayé simplement le cuivre? Parfois c'est bien plus efficace que tous ces métaux "modernes" et chers. Et le cuir? Est-ce que ce n'est pas pascale qui avait un mors en cuir? |
Par Loustix : le 11/03/10 à 20:07:43
Dire merci | Tessa : jusqu'à maintenant il ne tolérait pas le métal... Seule la résine était tolérée... Le cuivre le soucis c'est que je ne trouve pas de mors double brisure dans ce matériau et la brisure simple lui tape le palais et ça il ne supporte pas, c'est physique... Donc de base c'est soit mors droit, soit mors double brisure... Je suis d'accord avec ton idée qu'un mors plus gros le dérange, mais je sais pas trop quoi prendre... Mais là plus que le matériau, je m'attarde surtout sur la forme... |
Par Loustix : le 11/03/10 à 20:08:27
Dire merci | Le dentiste m'avait conseillé un mors droit souple, recouvert d'une peau de chamois en fait j'y pense... |
Par tropnul : le 11/03/10 à 20:08:33
Dire merci | 22e le metalab double brisure |
Par Checha : le 11/03/10 à 20:19:51
Déconnecté | Il a l'air de fuire le contact le phéphé. Pour l'extérieur je tenterais un droit, il redouterais moins le contact car le double brisure malgré tout le bien que l'on peut en dire, n'incite pas le contact pour un jeune. Après tout dépend du cheval aussi. |
Par Checha : le 11/03/10 à 20:20:58
Déconnecté | Sinon métalab est de la bonne qualité. |
Par Loustix : le 11/03/10 à 20:28:06
Dire merci | tropnul : merci pour le prix ! checha : en fait ça vient du travail que j'ai fais dessus aussi depuis que j'ai le mors... Ce mors lui va bien mais dès qu'il y'a contact le mors doit devenir sévère et il le fuit en effet. Mais c'était un peu le but recherché aussi parce qu'il s'appuyait comme un veau avec les mors droit... Là dès qu'il s'appuie il se pénalise et du coup il a pris l'habitude de se redresser et je travaille sans contact... Donc ça va pour le boulot mais pour dehors "j'exige pas" qu'il se redresse, il se gère comme il veut c'est son moment à lui mais en même temps je voudrais pouvoir avoir du contrôle et quand il est sur les épaules c'est un vrai autiste à moins de mettre du contact fort... Et donc là le mors ne va pas... |
Par Loustix : le 11/03/10 à 20:31:23
Dire merci | Le soucis avec les droits c'est qu'il me les mêts en miettes... Il ouvre la bouche avec même sans contact, bave comme un escargot et les coupe en deux ! |
Par pascale : le 11/03/10 à 20:36:35
Dire merci | la résuine, le mien la machouillait... "Le dentiste m'avait conseillé un mors droit souple, recouvert d'une peau de chamois en fait j'y pense... " comme le dit tessa.. j'avais acheté, sur un coup de tête, un mors en cuir, droit, large d'environ 1,5 cm, avec une lamelle de "plastique" pour le rigidifié un peu entre les 2 lamelles de cuir. le but de ce mors était qu'il devait, au fur et à mesure, se faire à la bouch ede mon cheval, exactement, aux barres, de façon hyper anatomique.. il faut quelques séances pour que le mors se mettent en place, gentimment.. mais bon, je ne l'ai testé qu'une seule fois car: - dehors, je monte quasi tjs ss mors - en carrière, j'ai pas eut la patience de le "faire"... je ne peux donc pas dire si c'est une FBI ou pas... |
Par Loustix : le 11/03/10 à 20:38:38
Dire merci | Ah mince Pascale je m'attendais à une super chute et tu me dis que t'en sais rien ! Deg ! |
Par Checha : le 11/03/10 à 20:44:41
Déconnecté | Pourquoi n'essaies tu pas un droit en métal ? vu que maintenant il accepte le métal... Et le fait de l'avoir travailler en double brisure, il ne s'appuiera peut-être pas dessus comme un veau cette fois... |
Par Loustix : le 11/03/10 à 20:48:05
Dire merci | Je sais pas trop je trouve ça contraignant... Mais là c'est peut être totalement anthropomorphique... Et comme les droits il me les mêts en pièce j'ai pensé que changer le matériau allait juste masquer le fait que ça ne lui va pas... |
Par Pauline24 : le 11/03/10 à 20:57:22
Déconnecté Dire merci | J'ai mors aiguille double brisure Cottage Craft en Aurigan pour ma pouns ... acheté en Angleterre (je ne voulais pas mettre le prix d'un Sprenger alors que je ne savais pas si ça allait convenir ). |
Par Checha : le 11/03/10 à 20:57:47
Déconnecté | Il te les met en pièces car peut-être que c'est la résine qui ne convient pas Tu as déjà essayé le droit en métal avant ? Mon jeunot de 5 ans (palais plat et langue épaisse) est monté avec un droit avec un léger passage de langue et il n'a pas l'air d'être contraint bien au contraire. |
Par Loustix : le 11/03/10 à 21:02:56
Dire merci | Pauline24 : oui je connais, je vais essayer voir si ça va, mais l'orientation de la brisure et sa longueur risque de ne pas aller... Checha : non parce qu'il ne tolérait pas le métal jusqu'à il y'a peu, et parce que si le droit résine ne va pas (j'ai essayé trois marques et trois modèles différents) je vois pas pourquoi en métal ça irait... La au moins qu'il me les coupe ça me mêts la puce à l'oreille... Par contre en métal je saurais pas trop ! Par contre les Nathe lui vont pas trop mal même s'il me les bousille il ouvre pas la bouche... il machonne juste... |
Par juliedebert : le 11/03/10 à 22:08:33
Dire merci | Ton loulou c'est un entier non ? parce que moi je me suis fait offrir un sprenger double brisure en cuivre contre une saillie... Mon gros etait doublement content pfff blague a part, sprenger c'est quand meme top, ca vaut bien quelque euros de plus... surtout si apres tu changes plus ! |
Par Loustix : le 11/03/10 à 22:14:05
Dire merci | [g]juliedebert[/g] : oui je raisonne en général comme ça mais j'en suis à un stade où j'ai vendu les 3/4 de son matos (dont sa selle espagnole) parce que financièrement je suis pas... Donc certes je sais que Sprenger c'est le top, mais si je peux trouver quelque chose de tout aussi bien sans payer la marque je t'avouerai que ça me plairait davantage... Sinon je taperai dans du Sprenger d'occas... Oui c'est un entier sinon... Mais vu la bête je vois mal comment je pourrais faire payer quelqu'un pour une saillie ! Toi ton gros au moins c'est un truc peu courant (Gabardin c'est ça ? ) Message édité le 11/03/10 à 22:21 |
Par juliedebert : le 11/03/10 à 22:38:25
Dire merci | Kabardin rhaaaa ... bah, ils paient pas forcement la race, c'est quand meme un boulot de faire faire la saillie, ca vaut bien un mors... bon, enfin, je m'eloigne du sujet ! |
Par Loustix : le 24/03/10 à 08:58:57
Dire merci | Personne ne sait où on peu trouver ces mors ? Car impossible sur le net de trouver ça malgré mes recherches perso et celle de Dogun... |
Par pucemouth77 : le 24/03/10 à 09:20:36
Dire merci | j'en ai acheté un, un pessoa trois anneaux metalab ( sur internet dailleur, c'est bizarre que tu trouve pas ) j'ai vraiment aimé, le peu de temps ou j'ai travaillé avec, c'est de l'acier brossé, contact moins " glissant" et moins " froid" que l'acier basique, l elispse centrale est en cuivre* le tout restant assez leger j'aime juste pas le cotes trop design sur les anneaux, on dirai qu on se trimbale un panneau de pub je vais essayer de retouver la facture, comme ça je te mettrai le site ;-) bizes ! |
Par Loustix : le 24/03/10 à 09:22:00
Dire merci | Ah oui je galère... Je trouve soit en brisure simple, soit en double brisure mais olive centrale inox. Au pire je prendrais ça mais bon j'aurais aimé en cuivre... |
Par Loustix : le 24/03/10 à 09:22:09
Dire merci | Merci pour ton aide ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous