Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval en perte de contact

Sujet commencé par : hermence - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par hermence
Par hermence : le 11/03/10 à 18:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
140 messages
Dire merci
un cheval peut-il devenir ingérable par le seul fait de ne plus être manipulé hormis la mise au pré tous les 15 jours?

Messages 1 à 29, Page : 1

Par cheval_passion : le 11/03/10 à 18:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2005
337 messages
Dire merci
 mise au pre tt les 15 jour il sort 1 fois tt les 15 jour ??? parce que si personne ne le manipule ne s'occupe de lui et qu'il nest pas avec ses congenere ben a mon avis oui il a besoin de contact avec ses congenere mais aussi avec l'humain pour pansage sortie et meme calin

Par hermence : le 11/03/10 à 18:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
140 messages
Dire merci
 ben il sort un peu tous les jours dans une grande stabulation avec ses congénères pendant le paillage mais c'est pas long! et sinon, son proprio ne vient pas! donc pas de pansage, pas de sortie en longe...

Par ElfeandPango : le 11/03/10 à 18:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 heuu explique mieux ses conditions, c'est clair que si il est enfermé tout seul et sans visite pendant 15 jours, c'est plutôt normal qu'il soit ingérable (enfin moi je le serai à sa place !!!), il montre qu'il n'est pas heureux et qu'il en a marre c'est tout !

Après si c'est pas cette situation, il faut que tu décrives mieux quelles sont ses conditions de vie...

Par Agnesss : le 11/03/10 à 18:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2010
109 messages
Dire merci
 Rah ça m'enerve les gens comme ça :-(

Par ElfeandPango : le 11/03/10 à 18:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 heuu oui pauvre loulou. sortir en stabul (si on peut appeler ça sortir...) pendant en gros 20 minutes, sans visites ni soin. Seul point positif il voit vite fait ses copains.

Il est bien gentil d'être juste ingérable, moi je serai fugueuse et agressive pour moins que ça.

C'est pas des conditions de vie pour un cheval, même le plus gentil et calme de la terre....


Par cheval_passion : le 11/03/10 à 18:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2005
337 messages
Dire merci
 daccord avec toi ElfeandPango il a besoin de contact et de sortir assez souvent

Par Tessa : le 11/03/10 à 19:03:31

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est toujours le même problème... Il y en a plusieurs dans mon écurie et on ne peut pas tous les prendre en charge...

Bien sûr que le cheval peut perdre le respect et aussi et surtout son équilibre mental et physique qui le rendra ingérable.

Il a déjà de la chance de sortir tous les jours, même un peu de temps.
Après, ça dépend du caractère, certains "tiennent le coup" bien mieux que d'autres.

Pas moyen de trouver une bonne âme pour le prendre un peu en charge, au moins de manière affective?

Par hermence : le 11/03/10 à 19:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
140 messages
Dire merci
 ses conditions de vie: il est au pré la moitié de l'été avec ses congénères, et au box à côté de ses même congénères l'autre moitié de l'année. pour ce qui est du box, curé à la quinzaine, les chevaux sont mis au pré pendant ce temps. tous les jours pendant le paillage, ils sont lâchés ensemble dans une grande stabulation. il a donc un contact avec l'Homme, mais seulement ce contact là. de temps à autre des gratouilles par les pale qui passent mais le propio ne vient pas et le cheval n'a donc pas plus d'amour que ça. le tenir à la longe pour le sortir devient difficile, de là à lui faire un tour en rond de longe c'est pas la peine d'y penser, il pousse, tire, se tourne, esquive!

Par pilatus : le 11/03/10 à 19:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Même un cheval au paddock avec un copain, de l'espace, peut s'ennuyer de l'homme ! On a le cas dans le paddock mitoyen de Pilatus. Le poney cherche le contact. C'est triste à voir. Sauf à être dans un univers de pleine nature en troupeau, le cheval a besoin de l'homme pour être heureux... et oui !!

Par sam28 : le 11/03/10 à 19:07:14

Déconnecté
 et le pire, c'est qu'on peu rien faire pour eux parce que sinon les proprio vont nous faire des scènes comme quoi on s'occupe mal de leur cheval, qu'on leur fait du mal ( même si c'est pas vrai!!) les gens sont débiles de nos jour!!

Par hermence : le 11/03/10 à 19:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
140 messages
Dire merci
 le souci est qu'il ne cherche pas le contact du tout quand on le sort du box, c'est plutôt le contraire. pourtant il semble envieux quand les autres sont pris en charge.

Par sheitane : le 11/03/10 à 19:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 oulah faut arreter le délire la, a part quelques cas tres particuliers, les chevaux s en tapent royalement de se faire caliner/panser!

il sort 20minutes par jour et peut se dégourdir les pattes avec des copains? je vois pas ou il est mal traité la dedans

je comprend pas pourquoi on ressent le besoin de baver sur des propriétaires, qui gèrent leur cheval comme ils veulent, et si ils n ont pas le besoin de faire une séance pansage tous les jours, ben c est leur droit! et ça ne va surement pas faire dépérir le cheval...

Par hermence : le 11/03/10 à 19:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
140 messages
Dire merci
 quand je dis que le proprio s'en occupe pas, c'est la vérité, il ne l'a jamais sorti lui même du box! ni même monté puisqu'il ne sait pas monté! il ne vient même pas prendre des nouvelles!

Par Tessa : le 11/03/10 à 19:15:48

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
je ne peux pas être d'accord: un cheval qui manque de respect, qui devient ingérable est un cheval qu'il faut rapprocher de l'homme... et cela passe par des "câlins", même si le terme n'est pas du tout adéquat.

Les manipulations (brossage, "câlins",...) entretiennent la relation et le respect.

quand le cheval devient limite dangereux pour ceux qui le manipulent mais aussi parfois pour lui-même...

Par sheitane : le 11/03/10 à 19:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 et alors hermence? le cheval est sorti, meme si c est pas par son proprio, non?

le cheval ne sait pas a quel nom est sa carte d immatriculation hein, il s en fiche un peu de savoir si son propriétaire s en occupe ou pas tant que quelqu un le fait...

Par sheitane : le 11/03/10 à 19:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Tessa: on est d accord, un cheval irrespectueux a besoin d etre manipulé.

mais la hermence dis qu il est gentil et sympa avec l homme, alors je vois pas de souci...

Par sheitane : le 11/03/10 à 19:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 oups je sais pas ce que j ai fichu mais j ai mal lu, effectivement hermence dit qu il est difficile à gérer en longe.

la effectivement, il faudrait deja controler son alimentation (est ce qu il n est pas trop nourri par rapport au boulot qu il fait = rien?), et le faire sortir uniquement par des personnes expérimentées.

Par ElfeandPango : le 11/03/10 à 19:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
Je ne crois pas que 20 minutes par jour suffisent à se défouler, surtout en stabulation, ça ne vaut pas un pré...

Et tous les chevaux n'aiment pas se faire papouiller grattouiller, certes, mais la plupart semblent apprécier ce contact. (dont les miens !)

Ce cheval devient ingérable, et si c'est réellement le cas ça ne vient pas de nulle part, il y a toujours une raison. Il se pourrait que le manque d'espace y soit pour quelque chose.... enfin moi je le vois comme ça.

Personnellement je ne conçois pas la vie de cheval comme ça, après chacun son point de vue. Le seul point positif a mes yeux est le fait qu'il ait un contact avec ses potes, comme je l'ai dit plus haut...

Il ne s'agit pas de "baver sur les propriétaires" mais juste de se poser la question du pourquoi ce cheval devient comme ça, et de son bien être. C'est tout !

Par shyrka : le 11/03/10 à 19:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
nous à nos écuries on a pire !!
ya une ponette dont les proprio on imposé le box (donc elle reste tout le tps dedans, pas le droit au paddock), sauf qu'il ne viennent jamais la sortir ! elle a tjs une couverture sur le dos (qu'il fasse -10 ou 20°C) et en plus, cette semaine, elle a de la fievre 40°, mais les proprio ne sont meme pas venu la voir ! le véto à juste filer des piqure pour descendre la fievre mais il n'a meme pas diagnostiqué son mal...
bref, y'a des gens, on se demande pkoi ils ont acheté un cheval !!!

Par Plectrude : le 11/03/10 à 19:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Un humain peut il devenir agressif/déséquilibré par le seul fait de rester enfermé dans une boite qui lui permet tout juste de se coucher pendant 15 jours ?


les chevaux s en tapent royalement de se faire caliner/panser!

Mais oui, tout ce qu'ils veulent c'est manger, boire, faire le tour d'un marcheur pour se dégourdir les pattes. Le social, c'est bon pour les éthologues et les hippies.

Par sheitane : le 11/03/10 à 19:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Plectrude: bien sur que si ils ont besoin d'une vie sociale. avec d autres chevaux.

faut rester objectif, un troupeau de chevaux au pré qui ne voit pas l homme de l année sauf pour vérification de bonne santé et soins, ne sera pas malheureux.

Par ElfeandPango : le 11/03/10 à 19:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 on est d'accord, qui vit au pré et en troupeau !!!!
ce qui n'est pas franchement le cas ici...

Par sheitane : le 11/03/10 à 19:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 il a quand meme un contact quotidien avec d autres chevaux, ok 20minutes par jour, c est pas beaucoup mais c est deja beaucoup mieux que pour beaucoup de chevaux en boxe.

Par Plectrude : le 11/03/10 à 19:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui, mais à défaut d'autre chose, l'humain qui vient brosser et papouiller (bref, occuper) c'est mieux que rien pour un cheval au box. Même au delà de ça, le contact est important pour établir une relation, quand on s'occupe d'un cheval, même un 100% au pré.
Enfin c'est mon opinion
Je n'ai pas encore croisé de cheval bien dans sa tête qui rechigne à la seule idée de se faire toucher. Alors que du tarés en box (y a aussi des chevaux tarés au pré... mais en général ils viennent d'une vie de box ou de sérieux malheurs ) (ce qui ne veut pas dire que box = taré non plus!) qui couche les oreilles à partir du moment où tu fais mine d'approcher une main, ça oui, souvent.


Message édité le 11/03/10 à 19:44

Par ElfeandPango : le 11/03/10 à 19:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Il y a toujours pire c'est sûr, n'empêche que cette vie semble ne pas lui convenir en l'état actuel des choses...

le minimum serait de le laisser au moins quelques heures dans la stabul avec ses potes.... faute de mieux.

Par sheitane : le 11/03/10 à 19:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 le mien vit en boxe, passe souvent une journée sans sortir (ouaaaah pas bien la méchante sheitane!), et ne se porte pas plus mal que ça.
pire, il n apprécie pas particulièrement que je vienne l embeter a le brosser/le sortir en main/le monter

et pourtant je peux vous assurer qu il est bien dans sa tête.

il passe trois/quatre mois au pré en été, avec d autres chevaux, et il n en glande pas une pendant ce temps: je le laisse tranquille et vais le voir une ou deux fois/semaine 5 minutes pour une caresse, il en a rien a cirer et repart direct.

pour moi ce n est pas inquiétant: c est un comportement de cheval normal! le jour ou il sera dépendant d un humain, la ça sera grave.

Par sandra80000 : le 11/03/10 à 19:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
171 messages
Dire merci
 en effet 20 minutes c'est rien dans la mesure ou un cheval doit être au près 24h/24h avec copains et tout ce qui suit une éducation de la part de l'homme et c'est bien

Par cheval_passion : le 11/03/10 à 19:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2005
337 messages
Dire merci
  un cheval ne s'en fiche pas des calin caresse au contraire exemple les mien qd j'arrive il vienne vers moi et se frotte a ma main et je sais la ou il aime le plus mon troteur lui c'est pres de l'oreil et il manifeste son contentement en tendant son encolure et en plaquant sa tete dans ma main
donc franchement oui se contact ils aime

Par hermence : le 11/03/10 à 20:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
140 messages
Dire merci
 en bref, vous dites que c'est pas forcément le fait de ne pas être manipulé qu'il pète un câble dès qu'il sort de son box avec une longe.
la dernière fois qu'il a failli être monté, il a jeté son cavalier au sol, en fait il avait des vertèbres déplacées, remises par ostéo, depuis aucun travail.
le souvenir de la douleur peut elle alors jouer?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval