Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval sur l'oeil

Sujet commencé par : majaffi - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninidogskin
Par majaffi : le 11/03/10 à 19:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 J'ai besoin de témoignages car j'ai le moral dans les talons en ce moment (voir mon post sur forum étho)

Je voudrais savoir si, vous, qui aviez un cheval sur l'oeil, comment avez vous réussi à lui faire prendre confiance en lui ? En combien de temps ?

Je sais que c'est long, mais étant toute seule, et avec aucun progrès, c'est pas toujours évident d'être optimiste !!!

Merci pour vos témoignages !!!


Message édité le 11/03/10 à 19:33


Message édité le 11/03/10 à 19:37

Messages 1 à 9, Page : 1

Par phoeb : le 11/03/10 à 19:55:53

Déconnecté
 moi: 3 ans que ça dure, et je m'y suis fait. Y'a des jours où c'est gonflant parsqu'il se monte le bnourrichon (par exemple jour avec vent), mais sinon, je m'y fais. Il est très émotif, très sensible à l'environnement.

Ca va mieux, mais c'est pas encore ça.

En tout cas, pour le mien, c'est aussi lié à sa motivation. Si tu l'emmène dans un chemin qu'il connait, accroche toi, parsque tu restera pas tranquille rênes longues...par contre, un chemin qu'il ne connait pas du tout, là il est génial, moins réactif, il a envie.

Par majaffi : le 11/03/10 à 20:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Merci pour ton témoignage.

Moi elle est nickel à pied, et infernale montée !!!

Par Dioutifri : le 11/03/10 à 20:09:00

Déconnecté
Je connais une jument ( pas la mienne ) qui fait ça aussi mais seulement quand elle est seule !

Si elle marche devant et que derrière y a un autre cheval, elle ne dira rien, mais si elle est seule, elle a peur de tout et sursaute au moindre truc qui bouge ....

Une vraie chipie ! Mais j'aime bien son petit caractère de chipie !

Alors on l'a sort plus souvent seule, qu'elle s'habitue, et ça va un peu mieux maintenant, mais bon y a encore du boulot !

Par Chrysalis : le 11/03/10 à 20:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 ça fait 2 ans et demi que je m'occupe d'un cheval qui a un leger pet au casque,qui saute pour un rien,sans raison apparente(enfin pour nous).
a force,on sent venir la tension,puis l'inquietude puis la peur de son cheval.j'arrive a anticiper ses reactions,mais c'est vrai que quand une porte claque ou qu'un papier s'envole,ben...
apres,le mien,je sais comment il fonctionne.si tu lui fais confiance,il fera a peine un ecart puis se ravisera,puisqu'il aura confiance en moi(si ma cavaliere flippe pas,pas de raison que je flippe)mais si tu doute de lui,c'est peine perdue,tu te battras contre le vent,il montera en pression,limite a devenir dangereux puisque la peur commandera.

presente le a un maximum de stimuli,ça peut passer d'une carotte dans un sac en plastique a un pansage complet avec de la musique fort,une tenue tres voyante,ce genre de petites choses innofensives

Par majaffi : le 11/03/10 à 20:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Merci

Au printemps, je vais essayer de la sortir le plus possible, accompagnée et seule... en espérant arrivée à en faire quelque chose de ma bourrique

Par Nuth : le 11/03/10 à 21:07:31

Déconnecté
 en ce qui nous concerne, les nombreuses sorties en extérieur l'ont beaucoup aidé ; seuls ou accompagnés, et pas forcément par un autre cheval puisque mon mari m'accompagne souvent en vélo et j'emmène souvent ma chienne, notamment sur les nouveaux chemins : elle passe d'abord...et il suit !!!

bien sûr il continue parfois à "se faire peur " ... souvent à l'aller...rarement sur le chemin du retour ! dans la mesure où ça reste " gentil" j'essaie de ne pas y prêter attention, pour ne pas y apporter plus d'importance que ça n'en a !

par contre, évidemment, lorsque quelque chose l'inquiète vraiment ( et son comportement est différent ) , je le rassure ... et on passe !

Par ehwaz : le 11/03/10 à 22:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
284 messages
Dire merci
j'ai eu ma pouliche à 10 mois, j'ai tout de suite vu qu'elle serait sur l'oeil mais avec un très bon fond.
j'eu beucoup de mal au début.
je me souviens elle me fuyait, impossible de lui mettre un licol.

je suis très contente de son mental aujourd'hui elle a presque 4 ans, elle fais tout ce qu'on lui dde
quels conseils veux tu, je peux peut etre te faire part de ce j'ai appris sur le tas.

ne te leurre pas, ton cheval sera tjrs sur l'oeil mais heureusement avec le tps et de la patience, surtout de la présence et un bon débourrage tu pourras arriver à fortement réduire ce handicap.

ou en est tu actuellement avec lui ?

Par majaffi : le 12/03/10 à 08:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos témoignages.

Ma jument à actuellement 8 ans. Je l'ai depuis 3 ans, récupérée juste après un débourrage pas génial. Elle vit au pré avec mes deux autres loulous

Pour des raison personnelle, je n'ai commencé à vraiment la travailler il y a 1 an. Je ne pouvais pas trop la sortir en extérieurs.
Elle a fait beaucoup de progrès, mais à toujours beaucoup de mal avec tous ceux qui peut être nouveau pour elle.
Exemple pour le concours de dimanche dernier (une horreur). C'était dans la carrière où l'on bosse toutes les semaines, mais il y avait pour la première fois pour elle les vans avec les juges. Elle a été en panique tout du long de la reprise.

Idem quand je pars en balade, elle a peur d'une certaine rue, et impossible de la passer montée, alors que à pieds tout se passe très bien. Elle a un manque totale de confiance en elle et en moi lorsque je suis sur son dos.

J'espère que cela va s'arranger en essayant de lui faire voir le plus de chose possible en extérieur pour lui apprendre à se gérer un peu !!!

Par ninidogskin : le 12/03/10 à 11:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 elle manque de confiance en toi, et toi en elle, c'est un cercle vicieux que j'ai bien connu

Tout a été mieux le jour ou j'ai compris que je ne devais pas chercher à me reposer sur lui et à attendre de lui d'etre a toute epreuve, parce que lui attendais que MOI je sois là pour lui
Donc quand j'ai réussi à prendre sur moi pour depasser mes craintes, cessé d'anticiper ses réactions, tout à été plus facile!
et contrairement à la méthode "laisser le cheval regarder, renes longues etc", je dois au contraire garder un minimum de contact, lui rappeler que je suis là et le "pousser" à aller voir sans trop lui laisser le temps de réflechir, lui faire comprendre que JE m'assure de sa sécurité, que si je lui dit d'y aller c'est que c'est sans danger...
parce que renes longues et j'attends que tu passes, ça ne le rassurais pas du tout, je pense que ne sachant que faire, ça n'engendrait qu'une chose: la fuite!
les renes longues aussi ont été pas mal , ça lui donnait l'occasion d'etre devant et de prendre confiance en lui...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval