Forum cheval
Le Forum Cheval

étude équithérapeuthe : Help !!

Sujet commencé par : pautine - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par pautine
1 personne suit ce sujet
Par pautine : le 11/03/10 à 23:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2010
13 messages
Dire merci
  Voila j'ai 15 ans, là je suis en seconde générale et l'année prochaine je vais surement passer en premiere (ou seconde) ST2S . je voudrai devenir équithérapeuthe. on m'a di que je pouvais d'abord passer le diplôme d'éducateur spé puis après passer équithérapeuthe .. je voulai savoir si c'était bien possible ? et je sais que pour etre éduc spé faut avoir le bac ou un équivalent.. mais si je passe ST2S c bon ??
merci de vos reponses =)

Messages 1 à 35, Page : 1

Par kazoar : le 11/03/10 à 23:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Educ spé puis équithérapeute ??
Je ne vois pas le rapport entre ces deux professions, et surtout je ne vois pas quel tremplin te ferait passer de l'une à l'autre

Par kazoar : le 11/03/10 à 23:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 A mon avis avec une formation en soins infirmiers ça parait déjà plus plausible... Ca me semble davantage la voie "normale".

Par pautine : le 11/03/10 à 23:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2010
13 messages
Dire merci
ben en faite j'ai fait un stage dans un foyer pour handiapés mentaux en tant que éduc spé et là bas j'ai parlé de mon projet et on m'a dit que il falait que je passe le diplome d'éduc spé, puis qu'il faut que j'exerce 5 ans et après je me spécialise équithérapeuthe ... j'ai fait des recherches sur internet sur des "fiches metiers" et c'est marqué que c'est possible, disons qu'il y a pas beaucoup de précisions, que c'est assez pauvre en renseigenements .. =/

Par kazoar : le 11/03/10 à 23:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Bon d'accord alors...

Après, équithérapeuthe c'est pas hyper reconnu... même si c'est un chouette métier ! Bonne chance à toi, j'espère que tu trouveras plus de renseignements pour te guider.

Par pautine : le 11/03/10 à 23:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2010
13 messages
Dire merci
 ok merci! jai trouvé quelques petits renseignements en + sur pleins de petits sites =)
je sais que c'est rare équithérapeuthe mais c'est ce que je veux faire et j'en suis sure depuis lontemps =) après mon projet (si je gagne au loto ^^ ) c'est de monter mon propre centre équestre (avec des associés) ayant que des chevaux hippo-allérgéniques (je sais pas comment sa s'écrit ... ) .. mais bon ! c'est un projet très très couteux donc voila quoi ... ^^

Par sinequanone : le 12/03/10 à 08:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il y a 10 ans j'avais fais pas mal de recherche pour ce métier, en france il n'y a pas vraiment de diplôme , il faut surtout un monitorat et un diplome soit dans l'éduc spé soit dans la santé (peut etre qu'en dix ans ca a évolué )

par exemple j'ai une amie qui est ergothérapeute (kiné en qlq sorte) et qui va passer son monitorat et va se lancer dans l'équithérapie...

Quand tu parles de chevaux hippo allergénique tu parles des curlys ???
Parce que j'ai vu une fois une émission sur ce cheval et effectivement élevés en troupeau de meme race ils sont hippo all...
mais en contact régulier avec d'autres chevaux c'est plus le cas

Par anna35 : le 12/03/10 à 09:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 Bonjour,

je suis infirmière et je fais faire à mes patients un peu d'équitherapie avec une psychologue qui c'est spécialisée en équithérapie.

Pour connaitre d'autres equitherapeute, je peux te dire que légalement il n'y a pas d'obligation de diplome si ce n'est de travailler dans une strucuture ou il y est un moniteur d'équitation (tu n'es pas obligée d'etre toi-même equitherapeute)

Il existe plusieurs formations en france pour ce métier mais aucune officielle. Dans le désordre tu as la fentac, la sfe qui forme. elle demande des formations de départ différentes: l'une est plus psycho> psychiatre, psycho... l'autre plus "physique"> kine, psychomot, ergo, medecin...

il y a aussi des formations universitaires (licence et un DU médiation animale qui vient de se créer)

Ces formations sont sur l'année
Pour ma part je me forme avec une asso, quelques jours par an.

Je crois que si tu tappes equitherapie sur ce forum tu trouveras un autre post ou il y a d'autres formations citées.

Mais sache qu'il n'y a pas de parcours type et que si tu veux etre autonome dans cette pratique il te faudra passer le monitorat.

Je te conseille aussi de faire un stage maintenant avec une equitherapeute.

Par pautine : le 12/03/10 à 16:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2010
13 messages
Dire merci
sinequanone : oui je parle des curlys ! je sais qu'on peut pas les mettre avc d'autres chevaux et qu'ils sont beaucoup + chers. ils faut aussi un équipement n'ayant jamais servi pour des non-curlys donc c'est pour sa que c'est un projet tres couteux ^^ mais bon, faut bien rêver ! =) et sinon je m'etais renseignée aussi pour ergothérapeuthe..

anna35 : merci pour ces renseignements ! et oui j'ai l'intention de passé monitorat plus tard, mais là c'est compliqué de prendre des cours parceque j'ai pas trop le temps et surtout car c'est beaucoup trop cher vers chez moi (grenoble) donc je monte que pendant les vacances en correze et du coup je travaille moins que si je montais à l'année ... mais bon ! j'ai pas trop le choix pour l'instant !!
et sinon je voulais faire un stage avec une éuithérapeuthe mais j'en ai pas trouvé vers chez moi et j'avais pas le temps de chercher + loin .. mais apparament je vais peutetre faire un stage en fin d'année donc là je commence mes rechercher dans la région.. reste plus qu'à trouvé ! =) et puis au pire vu que l'année prochaine je vais surement aller en ST2S (j'attend la réponse du lycee.. ) , il y a plusieurs stages obligatoires dans l'année donc j'aurais toujours une occasion de faire un stage avec une équithérapeuthe ! =)
encore merci pour les renseignements , sa complete ce que j'avais trouvé !

Par Flash : le 12/03/10 à 16:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Il y a une formation en France qui dispense des diplomes d'"équithérapeutes", mais elle n'est pas reconnue.
Ensuite, il faut savoir qu'un véritable "équithérapeute", c'est d'abord un psychologue diplomé (bac+5).
Tout dépend de ta conception de l'équithérapie en fait, et de ta définition de ce mot.

Il y a tout types de thérapies par le cheval qui peuvent être dispensées par le personnel de santé (infirmiers, éducs,...) et produire des bénéfices certains pour la personne, sans pour autant consister en une véritable thérapie psychique médiatisée par le cheval sur une pathologie déclarée. Pour celà, il faut être psy.

Après, n'importe qui qui fait un peu de cheval, qui est patient, a un bon contact et s'improvise un peu psychologue de comptoir peut s'auto déclarer "équithérapeute" et travailler avec un centre équestre X en proposant des séances pour handicapés physiques la plupart du temps, les handicaps psychiques nécessitant souvent un accompagnements d'infirmiers et donc des conventions entre le centre et les hospitaux/structures.

Par pautine : le 12/03/10 à 16:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2010
13 messages
Dire merci
 ah ok ! ben moi ce serait plutot pour travailler avec les handicapés mentaux (autistes, etc ) et physiques.. j'avais vu des trucs sur le soin de l'handicape par le contact des chevaux ..
aussi en été il y a souvent des handicapés mentaux qui viennent faire du cheval là où je monte et je m'en occupe souvent. en quelques années j'ai put voir des progrès sur les personnes, mais il n'y avait pas d'équithérapeuthe et donc j'ai trouvé que c'était un peu pauvre, disons qu'ils ne faisaient pas grand chose quoi ....
c'est en partie de là que viens mon envie de faire équithérapeuthe. =)

Par Flash : le 12/03/10 à 16:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Ouai voilà, équithérapeute c'est pas seulement mettre un handicapé sur un cheval
J'ai fait un stage de 8mois dans un centre à l'intérieur d'une grosse structure hospitalière, j'ai travaillé avec une équithérapeuthe diplomée de psychologie. Ca a été une expérience extra ordinaire.
Mais en tous cas, dis toi que c'est du boulot, mais que si tu es motivé, il n'y a pas énormément de "vrais" équithérapeute et c'est un phénomène qui prend de l'ampleur

Par pautine : le 12/03/10 à 16:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2010
13 messages
Dire merci
 ok merci =)

Par Navis : le 12/03/10 à 17:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas le rapport entre ces deux professions, et surtout je ne vois pas quel tremplin te ferait passer de l'une à l'autre

dur de pas voir le rapport....



bref, en effet tu peux passer le diplome d'ES pour devenir équithérapeute, comme tu peux passer celui de ME, AMP, AS, ou infirmière, et bien d'autre.


Il y a plusieurs moyens d'obtenir un "diplome" pr exercer le métier d'équithérapeute, mais quoi qu'il en est, aucun n'est un diplome d'état, il faut le savoir.
Cependant le plus reconnu reste celui délivré par la SFE, la société française d'équithérapie qui se trouve à Nanterre près de Paris.
Tu as besoin d'un diplôme dit "social" ou "de soin" pr pouvoir accéder à la formation qui a un certain coût et qui se passe sur 2 ans je crois, un certains nombres d'heures entre formation théorique et pratique.


Pr passer le diplôme d'ES, il te faut impérativement le bac, ou une équivalence ds ce cas là, c'est sur concours, ne t'attends pas à quelque chose de simple.
le métier d'éducateur ou de moniteur est une véritable vocation....si tu as ce diplôme et qu'ensuite tu n'as pas les moyens de financer ta formation d'équithérapeute ou que tu ne trouve pas de boulot ds le secteur, tu risques vite de t'user si ce n'est pas ce que tu veux faire...
dc faut y penser et savoir exactement quel valise tu peux prendre avt de t'engager ds l'équithérapie au cas où, si ça ne marche pas, pouvoir faire quelque chose qui te plait.


Voila le lien de la SFE, tu as tout les renseignements possibles, c'est de loin, et vrt, la meilleure formation que tu peux faire pr devenir équithérapeute.
Lien

Par Navis : le 12/03/10 à 17:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Ensuite, il faut savoir qu'un véritable "équithérapeute", c'est d'abord un psychologue diplomé (bac+5).

Jss pas du tout d'accord.
qd on voit le nombre de pseudo équithérapeutes qui exercent en compagnie de professionnels de la santé et de l'accompagnement éducatif quotidien....franchement.
De plus en plus, le diplôme est demandé et sera reconnu pour être accepté ds le métier, c'est certain.
Mais un VRAI équithérapeute n'a pas besoin d'avoir un master en psycho pour être un BON (car c'est pê ça le plus important) equithérapeute.

Ds pleins de métiers déjà cité, tu fais de la psycho et bien plus encore.



Quant au monitorat, jveux bien des écrits pour fonder ceci, car j'en avais jms entendu parler, vu que je vais suivre la formation de la SFE, je suis preneuse de vos renseignements là dessus, car ils m'en ont pas parlé du tout, uniquement du fait d'avoir obligatoirement le galop 5, mais pas plus.


Par nikosathos : le 12/03/10 à 19:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
7500 euros (rien que ça) à la SFE, autant dire qu'ils ont fait des bonds à l'hosto.
 

Par Medina : le 12/03/10 à 21:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 anna35, je t'ai envoyé un mp

Par sinequanone : le 13/03/10 à 11:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 pautine : as tu vraiment réfléchis a ton projet avec les curlys...?
Parce que dans tout club ce qui fait vivre ce sont les pension de chevaux, ca ramène un fixe par mois et tu ne pourras pas avoir que des proprio de curlys malheureusement.

a moins que tu ai décidés de faire du porte a porte avec tes chevaux dans les centres spécialisés ou meme des écoles, ca ca pourrait etre bien, tu n'est pas obligé d'avoir une structure a toi pour le début mais il te faudra de quoi faire déplacer tes chevaux...

en tout cas bonne chance

Par pautine : le 13/03/10 à 11:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2010
13 messages
Dire merci
t'inquiete pas sinequanone ! c'est qu'une envie !déjà je passe tout mes diplômes et etc et après je verrais ! ^^ j'ai le temps d'y réfléchir =)
en tout cas merci =)

Par pautine : le 13/03/10 à 11:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2010
13 messages
Dire merci
 et merci Navis pour ton lien et tout, je suis aller voir ! par contre c'est vrai que c'est cher quoi.. mais bon ! je verrais bien ^^

Par polache : le 13/03/10 à 12:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 je viens rajouter une petite chose

j'en ai discuté avec ma prof de psycho clinique, et elle dit que la meilleure formation et de faire psycho master de la santé

Par nikosathos : le 13/03/10 à 19:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 A l'origine c'était pas pour un TFE.....
Ya de tout et n'importe quoi là...
J'avais encore mes docs sous les yeux hier soir au bureau IDE (SFE).
Je peux te les envoyer éventuellement par fax, joins moi en mp ds ces cas là. J'ai tout le programme détaillé.
Après on peut peut être enfin parler des intérêts thérapeutiques, plutôt que de se demander si être équithérapeuthe revient à la même chose que docteur marabout...


Par nikosathos : le 13/03/10 à 19:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 autant pour moi, me suis trompé de post...

Par Medina : le 13/03/10 à 20:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 e viens rajouter une petite chose

j'en ai discuté avec ma prof de psycho clinique, et elle dit que la meilleure formation et de faire psycho master de la santé


le terme equithérapeute est vaste : est ce une thérapie physique ou psychique ? cela dépend dans quel sens on l'entend !
Une copine à moi est kiné est souhaite introduire le travail à pied de chevaux pour certains de ses patients notamment ceux qui ont du mal à percevoir certains shémas corporels ; face à un cheval ( et ses réactions ) c'est plus facile .
Donc de ce point d evue , faire un master de psycho n'a aucun interêt

Chacun va prêcher pour sa paroisse : entre educ spé, inf, psycho etc ... l'important c'est l'approche qu'on souhaite faire avec les chevaux dans la relation d'aide qu'on souhaite donner

Par Medina : le 13/03/10 à 20:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Quant au monitorat, jveux bien des écrits pour fonder ceci, car j'en avais jms entendu parler, vu que je vais suivre la formation de la SFE, je suis preneuse de vos renseignements là dessus, car ils m'en ont pas parlé du tout, uniquement du fait d'avoir obligatoirement le galop 5, mais pas plus.

inutile de passer le monitorat pour faire equithérapeute je me suis renseignée

par contre SI on veut s'installer à son compte ( cad ds une structure avec sa cavalerie etc ... ) le monitorat est nécessaire , mais c'est logique puisque c'est la condition légal pour s'installer dans les chevaux il me semble

Par flurg : le 13/03/10 à 21:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
 totalement d'accord avec Navis.

Je suis actuellement en train de passer mes concours d'éduc et apres pourquoi pas je me lancerai dan l"équithérapie. Le mieu est de commencer a travailler plusieurs année en tant qu'éduc et apres te faire financer la formation par ton employeur. Je connait une psycho motricienne qui vient d'obtenir le dplôme et c'est la MAS (maison d'acceuil spécialisé) dans laquelle elle travaille qui lui a payé la formation.

et donc la je rejoint navis, on ne commence pas en étant équithérapeute de nos jours et il faut d'abord passer par un autre métier puis se spécialiser. Il n'y a pas que le diplôme d'ES qui mene a cette formation. Mais on ne devient pas ES juste parce que on veut etre équithérapeute, et croit moi, je passe les oraux en ce moment t'as plutôt interet a avoir des arguments solides pour pouvoir rentrer dans l'école!!!

bonne continuation et bon courage!!

Par Navis : le 14/03/10 à 16:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Chacun va prêcher pour sa paroisse : entre educ spé, inf, psycho etc ... l'important c'est l'approche qu'on souhaite faire avec les chevaux dans la relation d'aide qu'on souhaite donner

c'est tellement vrai.... ! merci

et double merci pr le renseignement sur le monitorat...me disais aussi.


Mais on ne devient pas ES juste parce que on veut etre équithérapeute, et croit moi, je passe les oraux en ce moment t'as plutôt interet a avoir des arguments solides pour pouvoir rentrer dans l'école!!!
et heureusement Flurg, parce qd on voit tout les mauvais éduc qui taffent déjà, ça fait flipper....
c'est pas un métier, c'est une vocation, tu fais pas ça "comme ça parce que c'est coule".

Par pautine : le 14/03/10 à 16:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2010
13 messages
Dire merci
 On m'avait justement conseiller de faire comme toi flurg, d'abord éduc spé..
bref merci a tous =)

Par pautine : le 14/03/10 à 17:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2010
13 messages
Dire merci
 et t'inquiete pas Navis j'ai pas vraiment envie de faire ES ^^ c'est pour sa que je me suis dirigé sur ST2S, je trouve que sa correspond mieux à éduc spé =)

Par pautine : le 14/03/10 à 17:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2010
13 messages
Dire merci
désolé j'ai des beugs =S


Message édité le 14/03/10 à 17:13

Par calou63 : le 15/03/10 à 10:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis éduc spé et ce qui compte, c'est de connaître la spécificité du "handicap" des personnes que tu veux faire monter à cheval et d'avoir de l'expérience dedans

et après, en formation d'équithérapie, tu apprend des choses relatives au cheval et aux handicaps et comment mettre les deux en adéquation

le mot thérapie renvoie au soin et en formation de psycho, tu peux prétendre à cette appellation " thérapeute" avec le master 1ère année ( bac+4)
il ya aussi une différence entre faire monter des personnes handicapées à cheval, et vouloir y mettre un but thérapeutique

moi j'emmène de temps en temps des aods monter à cheval et je vois avec le moniteur d'équitation le but de la séance: les mettre en confiance ( par du travail en main ), leur apprendre les bases, le respect de l'animal (qui est non jugeant ),....
des fois, le but est juste de faire plaisir en ballade

Par calou63 : le 15/03/10 à 10:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
 oups, j'avais pas fini

Par calou63 : le 15/03/10 à 10:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
 bref, il n'y a donc aucun but thérapeutique dans ce que je fais, éventuellement éducatif parfois

après, éduc spé, y a bcp de monde pour passer les concours; ça demande de savoir s'exprimer sur des écrits, motiver et tenir des décisions et à l'oral, ils testent ta motivation pour savoir si tu as une vision réaliste du métier

Par anna35 : le 15/03/10 à 12:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 Mais sache qu'il n'y a pas de parcours type et que si tu veux etre autonome dans cette pratique il te faudra passer le monitorat.

ça veut dire si tu bosses pas dans un centre équestre mais dans ta propre structure.

FAut savoir aussi que l'équithérapeute sauf pour des prises en charge individuelle (rares) bosse avec des équipes soignantes ou éducatives qui participent à la séance ou au moins font un lien avec la prise en charge qu'il y a autour de la personne. Donc même si l'équithérapeute est psycho au départ, elle peut travailler avec des personnes qui ont un handicap physique et travailler en partenariat avec le kiné.

le travail d'équithérapie est un travail d'équipe!!! Comme tout travail de prise en charge. c'est hyper important.

Par pautine : le 15/03/10 à 23:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2010
13 messages
Dire merci
 Voila Calou3,moi se serait + pour faire comme toi.. l'approche, le contact, etc..
on m'a dit pour éduc spé ! c'est pour sa que j'ai commencé à faire un stage maintenant alors que c'était pas obligatoire, come sa j'ai déjà une approche du métier et puis sa peut être favorable pour + tard car si on voit que j'ai étais intéréssée si tôt sa veut dire que je suis vraiment motivée .. =) et puis au pire meme si sa me servira à rien c'était une expérience enrichissante =D
bref, le mieux dans tous sa c'est que le mec qui m'a engagé pour le stage connaissais deja mes parents et comme il avait l'impression que j'étais vraiment motivé alors il m'a sortit : "si un jour t'a besoin de faire un stage, viens nous voir! on te dira tjrs oui ! " mdr, simpa !
et oui je suis d'accord avec toi anna35, c'est un travail d'équipe, j'ai put voir sa =) et puis je verrai bien pour mon monitorat ! j'ai le temps
bref merci a tous !
(on a envoyé la demande d'inscription au lycée où je veux aller l'année prochaine pour faire ST2S , et oui je quitte mon lycée et mes amis pour faire CE QUE JE VEUX, sa va etre chaud surtout que c'est un lycée de méga bourges mais bon.. les autres filières me tentent vraiment pas ! (et puis j'ai pas le niveau =S ) )

Par pautine : le 15/03/10 à 23:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2010
13 messages
Dire merci
 et je sais pas encore vers quel handicap (spécialisation) me tourner.. je suis "bien" avec tous.. (j'ai un bon contact quoi. ) bref à réfléchir ! mais bon j'ai le temps (je l'aurais pas assez dit ! )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval