Forum cheval
Le Forum Cheval

Le cross pour tous ?

Sujet commencé par : natrix - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
1 personne suit ce sujet
Par natrix : le 12/03/10 à 15:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2009
277 messages
Dire merci
 BONJOUR!

Voulant me mettre au cross avec mon loulou ( de petits cross et bien encadrée) je me suis renseignée sur les centres de ma region disposant d'un cross.
En quelques clics j'effectue des recherches pour voir un peu l'environnement.

Je ne suis pas polémique du tout donc je ne citerai aucun établissement.
Mais j'ai trouvé cette vidéo qui , je dois l'avouer, me choque quelque peu ..

Donc oui le cross pourquoi pas pour tous mais dans quelles conditions ?

Lien


Message édité le 12/03/10 à 15:50


Message édité le 12/03/10 à 15:54

Messages 1 à 39, Page : 1

Par avada : le 12/03/10 à 15:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2008
373 messages
Dire merci
 La vidéo ne fonctionne pas !

Par calamity jane : le 12/03/10 à 15:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ça marche pas!
ducoup difficile d'argumenter.
C'est quoi le concept?

Par Gipsy44 : le 12/03/10 à 15:48:29

Déconnecté
Pas dans ces conditions là... Mais bien encadrée, oui, c'est possible pour tous...

Par avada : le 12/03/10 à 16:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2008
373 messages
Dire merci
 C'etait pas très malin de sa part, c'est dangereux surtout comme ce sont des obstacles fixes mais bon je pense qu'il y a pire... En tout cas si tu trouves de bonnes installations, il y a du cross pour tous niveaux, il faudra juste réfléchir un peu plus qu'elle ^^

Par Mysticwings : le 12/03/10 à 16:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Mouais.... le poney passe finalement le fixe (visiblement c'est nouveau pour lui), et pas une caresse... Et ensuite, même pas un coup d'oeil de l'"enseignant" pour vérifier qu'il n'y a aucune blessure...

Et là, je ne parle pas de le cavalière pendue aux rênes, étriers trop longs, ...

Pour moi, cette cavalière n'a pas le niveau pour emmener un jeune cheval sur du fixe.

Par Mysticwings : le 12/03/10 à 16:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Mouais.... le poney passe finalement le fixe (visiblement c'est nouveau pour lui), et pas une caresse... Et ensuite, même pas un coup d'oeil de l'"enseignant" pour vérifier qu'il n'y a aucune blessure...

Et là, je ne parle pas de le cavalière pendue aux rênes, étriers trop longs, ...

Pour moi, cette cavalière n'a pas le niveau pour emmener un jeune cheval sur du fixe.

Par calamity jane : le 12/03/10 à 16:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 on n'a pas toute l'histoire, il n'empêche que c'est pas bien malin.
Bon, après, le cross peut être acessible à tous à partir d'un certain niveau. En général on commence à le pratiquer vers le G4/G5 il me semble, parce que le cavalier a acquis les notions d'impulsion, les principes du saut, l'équilibre...
et puis le cross, c'est pas forcément desmontagnes, ça peut être des brindilles, ou ne serait-ce que déjà du terrain varié sur un bon train, en quilibre.

Par elodye : le 12/03/10 à 16:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2007
2817 messages

4 remerciements
Dire merci
 +1 avec Mysticwings
Aucun regard sur le poney pour voir que tout va bien ... Il aurai pu se faire mal ... La fille à l'air de rien en avoir a faire de sa monture ...

Par Ocgerenie : le 12/03/10 à 16:21:45

Déconnecté
le poney soit


mais la gamine, si elle était tombée sur le fixe ou de l'autre coté, le mono aurait mis combien de temps pour s'en apercevoir (bon le gars de la caméra aurait réagit quoi que mais avant de percuter)


quand on lance des jeunes sur un cross on le fait avec un encadrement en conséquence et avec des chevaux qui maitrisent et pas des jeunes qui ne savent rien.....

Par Mysticwings : le 12/03/10 à 16:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 natrix> Pour répondre à ta question, les conditions requises pour emmener cavaliers et chevaux sur un cross sont:

- niveau suffisant du cavalier (pas avant le G5)
- niveau du cavalier adapté au cheval (tire-cul pour débutant, et jeune cheval pour cavalier expérimenté)
-terrain non dangereux (pas glissant, clos, etc...)
-obstacles bien appelés, encadrés, et non dangereux
- choix suffisant d'obstacles en fonction de leurs difficultés
-enseignant compétent
- chevaux et cavaliers bien protégés

J'ai dû en oublier...


Message édité le 12/03/10 à 16:44

Par docdechoc : le 12/03/10 à 16:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
 la branche est super mal placée non ?

limite dangereux

Par Ocgerenie : le 12/03/10 à 16:45:51

Déconnecté
sur une vidéo on a pas les perspectives de profondeur la branche peut etre sacrément espacé du tronc

Par Sunpepette : le 12/03/10 à 16:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Ouai ben le moniteur il est un peu inconscient quand même ! Et puis même la cavalière ! Moi le poney fait sa - bon elle a pu être surprise je dis pas- mais après je descend directe pour vérifier les blessures potentiels !
Enfin j'ai regarder 2 autres de leurs vidéo et sa fait peur ! Pour faire entrer un poney dans le gué la gamine est cramponner au rênes, talonne t'en quel peut et tire sur la bouche de son poney de gauche à droite !

Par spleen. : le 12/03/10 à 16:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  Le G5 pour aller sur un cross ? Pour le galop, 3 notre mono nous avait demandait de faire un parcours en terrain varié avec des petits obstacles (inférieur à 50cm je pense, mais c'est loin). Mais ça dépend aussi des clubs, avant ça, dès le galop 2 on faisait des cours en terrain varié dans un pré, donc forcément ça apprends à gérer son cheval ailleurs que dans un rectangle . Tant que les obstacles ne sont pas haut et les chevaux bien éduqués, je trouve ça très formateur de sortir un peu de son espace clos qui formate le cheval ..

Par marie12687 : le 12/03/10 à 16:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Oui et en regardant les autres vidéos c'est pas mieux...

Par Mysticwings : le 12/03/10 à 17:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 @spleen> En tant qu'enseignante, je n'ai jamais emmené mes cavaliers sur un cross avant le G5. Et encore, tout dépend du G5 en question...
On voit de tout!

Après, c'est vrai, ça dépend des clubs! Quand on doit gérer que des chevaux qui vivent en box et qui pètent les plombs déjà sur le chemin du cross, ben... faut des cavaliers qui gèrent!

J'ai aussi appris, avec l'expérience, à me blinder, question accident: de plus en plus de parents attaquent en justice lors d'un accident d'enfant.
Il faut alors être capable de prouver que le niveau de l'enfant en question était suffisant, l'exercice demandé à son niveau, le cheval bien adapté, etc...

Hélas, les gens deviennent procéduriers!

Par Sunpepette : le 12/03/10 à 17:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Là ou j'était en stage en bepa, la mono fais sortir les cavaliers sur le cross dès le galop 3 aussi. Mais par contre ce sont de petits obstacles et les poneys sont top ! Pour les shet pareil galop 3/4 ils sortent sur le cross mais ils sautent que des obstacles rikiki ! N'empêche que là-bas les cavaliers ils savent monter !

Par calamity jane : le 12/03/10 à 17:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 idem mystic.

Après, pour le niveau G5, si on regarde les prérequis des galops (les vrais, pas les pochettes surprises et les satisfactions d'envies débiles), on voit que c'est le moment où le cavalier pourrai aller en sécurité sur le cross.

sinon, effectivement, rien qu'à voir comment les poney est amené, on voit que c'est parti pour aller au casse-pipe.
et la technique de "traverser l'obstacle" après un pile, il y a très peu de chevaux qui l'encaissent, très peu de cas où c'est valable, et certainement pas sur un fixe.

Par Mysticwings : le 12/03/10 à 17:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Calamity Jane>

Par calamity jane : le 12/03/10 à 17:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 hihi!
je me suis bien gamelée sur un cross au printemps dernier, après un très joli coup-de-cul saut de mouton derrière un obstacle en montée... j'ai trop relancé sur l'abord le cheval qui ralentissait et perdait le train, et du coup il a tapé une longue qui ne lui a pas plus (trop gros effort), la sanction a été immédiate, je me suis bien éclatée par terre, j'ai pas pu monter pendant 3 semaines.

Généralement, dans mon club, en reprise G5/7, on part crosser quand les chevaux ont bien repris à l'obstacle et entrent dans la saison des complets, et quand nous, cavaliers, recommençons à travailler + régulièrement à l'obstacle (l'hiver, les terrains ne permettent pas de sauter bien souvent, même juste du cso).

après, pour les rênes courtes-ajustées, c'est normal, on ne part pas sur un cross avec les rênes en guirlande, on est au contact : c'est au cavalier de suivre le mouvement du cheval poru que le contact ne devienne pas de l'arrachage de tronche.

Par Mysticwings : le 12/03/10 à 17:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Calamity Jane> La méthode de ton club est la bonne pour moi. En tout cas, c'est ce que j'ai toujours fait...

Par Sunpepette : le 12/03/10 à 17:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 Pour les rênes je suis d'accord sur la plupart du cross, mais quand ton cheval à peur ou refuse de rentrer dans l'eau il faut normalement rendre les rendre un peu les rênes, permettre au cheval d'allonger l'encolure pour voir ... bref tout le contraire de ce qu'elle fait !

Par avada : le 12/03/10 à 17:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2008
373 messages
Dire merci
 Chez moi, depuis que le club a déménagé, on peut se permettre d'emmener du tout niveau sur un cross, mais après tout dépend de ce qu'on appelle cross ! Pour moi ca va de la racine de branche surélevée au gros tronc d'arbre, alors tout dépend du niveau, mais il y a de quoi satisfaire tout le monde ! Après c'est vrai que si le cheval devient deja fou en ballade ca peu etre dangereux, mais avec des chevaux bien dans sa tête, de bonnes installations (des trucs surs et pas dangereux) et bien encadré, le cross devrait etre accessible pour tous !

Par calamity jane : le 12/03/10 à 17:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le cross, c'est pas avant un certain niveau et pas "pour tous", parce que faut quand même avoir une notion de ce qu'est un abord juste, de l'équilibre en terrain varié, et de ce qu'est un train de cross.

donc après avoir bossé en extérieur sur du train de cross en terrain varié pour travailer l'équilibre et la discipline du cavalier et du cheval, on peut commencer à passer du fixe.

pour les rênes longues pour entrer dans un gué, je suis pas forcément OK en fonction de ce qu'on appelle gué.
Si on arrive dans l'eau à partir d'une plage, effectivement, rendre un peu de rênes et demander le mouvement en avant en laissant plus de latitude au cheval, ça aide.
En revanche si on y entre à partir d'un contre-bas, ou d'un obstacle, mieux vaut conserver les rênes ajustées, car en plus de l'action de saut, il y a l'eau qui peut perturber l'équilibre, et il vaut mieux un cheval tenu à qui on "arrache une dent" qu'un cheval pas tenu qui peine à retrouver son équilibre et se fait peur : après, il dit franchement merde!

mais idéalement, on travaille les 1ers passages de gué à partir d'une plage, donc en "jouant" sur la longueur des rênes en fonction de la réponse du cheval, on est OK

Par Sunpepette : le 12/03/10 à 17:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 Oui là en l'occurrence c'était un abord plage (une pente douce).

Par quasimir : le 12/03/10 à 18:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai pas lu tout les commentaires mais moi ce qui me choque ces que déja la cavaliére ne félicite pas le poney alors qu'il franchit tout de même l'obstacle et surtout la cavaliére ou mono se fou totalement de savoir si le poney ne ces pas bléssé,et de plus il n'a même pas de protections aux postérieurs, enfin bref le cross oui mais bien encadré

Par Wickedgame : le 12/03/10 à 23:18:06

Déconnecté
 Quand on regarde les autres vidéos on se demande si y'en a un qui sait aborder un obstacle

Le problème c'est que souvent dans les clubs ont fait du cross comme on ferait une choucroute, à l'arrache, c'est marrant on est dehors ça change alors on y va même si le niveau est insuffisant...

Pour moi le cross est une discipline potentiellement + dangereuse dûe aux obstacles fixes et généralement + difficiles à aborder, donc y coller des piètres cavaliers qui ne savent faire que du rentre dedans comme sur les vidéos c'est loin d'être un exemple. Tout ce qu'ils vont réussir à faire c'est planter ou blesser un poney (ou un cavalier)...
J'ai été "victime" de ce genre de clubs, "allez on y va n'importe comment mais tu passes" (ce qui me mettait une telle pression que j'en avais les larmes aux yeux régulièrement) total j'ai fini par faire une chute monumentale qui m'a valu 1 mois clouée sur un fauteuil et depuis je suis pétée de trouille dès que je vois un obstacle, même petit, alors que j'adorais le CSO...

Donc le cross oui mais comme dit plus haut, bien encadré, bien pratiqué et avec des montures adaptées (il est bien connu que les chevaux de cross doivent être méga francs et équilibrés)...

Par fraise44 : le 12/03/10 à 23:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
la vidéo et c'est clair que les autres ne sont guère mieux! aucun cavalier n'ayant le niveau pour crosser

Par Sunpepette : le 12/03/10 à 23:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 Sa fait tout simplement peur !

Par calamity jane : le 12/03/10 à 23:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi je vois , quand on va crosser, on échauffe dans la carrière, sur des obstacles mobiles, mais on commence à bosser l'obéissance, l'abord et le train de cross.
d'ailleurs on crosse peu.
On bosse énormément les abords et la qualité de franchissement des obstacles, avec des difficultés genre directionnels, sauts de puce, enchaînments, obstacles en biais, etc. sur des obstacles mobiles avant que le mono ne nous estime prêts à aller crosser.

D'ailleurs, en général on fait une séance "d'extérieur", avec des parcours à allures variées dans la forêt avant de crosser : le but est de faire une boucle en revenant "vivant" : en gros de faire le trajet assez rapidement, mais surtout dans le sens de la sécurité, sans se faire trimballer, en repassant au trot ou au pas si on le sent nécessaire. travail de la maîtrise du cheval quoi.

Par Sunpepette : le 12/03/10 à 23:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Ce qui paraît logique ! (du moins pour ceux qui tienne à la vie ! lol )
La première fois que je suis aller sur un cross, on avait dresser le matin, sauter l'aprem puis sur le cross on avait fait un grand tour de trot ... eh ben les poneys nous on quand même embarquer un peu !
J'imagine mal si on y était aller directement !

Par fraise44 : le 13/03/10 à 00:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
CJ dans les règles de l'art quoi

Par docdechoc : le 13/03/10 à 07:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
 bah moi je me suis fait peur en extérieur à cause du cross, parce qu'à 12/13 en G5/6, on nous envoyait effectivement sur le cross avec de bons obstacles mais surtout des chevaux hystériques, type SF jamais sortis au paddock...


donc le cross bah à part sur mon cheval, plus jamais

sinon notre club fonctionnait comme celui de calamity, c'est juste nos chevaux qui étaient pas vraiment gérables


Message édité le 13/03/10 à 07:46

Par Mylie53 : le 13/03/10 à 09:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 aouch pauvre cheval il a du se faire mal...

Par laureBrrrrr : le 13/03/10 à 09:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aller je vais en faire hurlé

Chez nous il " cross" a partir du Galop 2

bon c'est pas vraiment du cross, c'est avec les bon routier, mais ils apprennent a

- aller pataugé dans le gaie
- faire des transitions dans le cross
- faire des cercles autour des obstacles au trois allures
- et passer les obstacles les plus bas " 20 cm" en moyenne

du coup comme Spleen

Aprés, ça depend des chevaux et du type de travail qu'on demande ext ext ...

quand a la video je crois que tout a été dit ....


a oui on peut laisser un cheval allongé son encolure en restant au contact hin

Par lilibal : le 13/03/10 à 09:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Je pense que le cross pê accessible a tous, a paritr d'un certains niveau et avec de smoniteurs qui braquent pas les eleves . en cross, on eput etre degouté très facilement .

Moi je sais que j'ai été dégouté du cross a cause d'un prof qui m'a mis un jeune cheval, 4 ans, (la n'est pas le pb c'était mon cheval préferer) et le cheval n'avait jamais crosser, on est allé sur le cross et il m'a demander de sauter le contre bas en me mettant bien en arrière le contre bas devait faire 80 cm et evidement en me mettant en arrière j'ai apuyer sur les reins du cheval qui est parti en coup de cul derrière l'obstacle. et le prof m'a dit de recommencer et pareil le cheval est partie en coup de cul, donc j'ai dit que je voulais plus recommencer et il m'a dit que j'arriverais a rien a cheval (ah bon ...)

Donc après ce mono est parti et on a eu une plus branché dress mais qui aimais qu'on travail un peu tout et la : tu vas pas sur le cross sans gilet, sans les cheveux attaché et pas avec tous les chevaux (sa met en confiance) elle m'a dit que si j'avais peur je faisais autre chose, elle m'a prété son cheval qui est un très bon cheval d'école, au debut juste pour des contre hauts puis des contre bas au pas , puis bizzarement en trois quatre séance, je sauter des tronc descendait des pianos, des contre bas au galop ... et après même avec une jeunette j'avais trop confiance .


Donc du cross, c'est sympa fait faut savoir choisir son moniteur et les installations (ici il y en avais pour tous les niveaux)

Par folo : le 13/03/10 à 12:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Ouai nous aussi les gamins crossent à partir du galop 3 si ils sont près et si ils n'ont pas peur , mais bon avec des poneys top (tous ne le sont pas, mais y en a bien 10 ou 12 qui sont super cool), on aceuille un peu tout comme cce, de la club 3 au pro 1 donc y a de quoi faire
et le cce en compet à partir du galop 4 si ils sont pret, mais bon y a des poneys sympa qui embarquent jamais et qui pilent jamais donc ca aide.

Ce qui me fait bien rire sur cette video, c'est que même dans mon ancienne pension qui est hyper axée cce, bah c'est que même ceux qui sortent en amateur (et en pro) détendent toujours sur des obstacle mobile dans la carrière, là franchement j'ai un doute

Par Sunpepette : le 13/03/10 à 13:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 Je pense que le fait d'emmener les poneys pour faire le genre de travail dont parle laureBrrrrr sa contribue à ce que les poneys ou chevaux soit pas débile quand ils vont sur le cross ! Il prenne cela comme une zone de travail et non comme la fête !

Par calamity jane : le 13/03/10 à 14:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 par contre, les niveaux du G2 au G5, le mono les fait effectivement bosser en extérieur en terrain varié, pour pas qu'ils arrivent comme des fleurs au G5 sans avoir jamais bossé en extérieur autrement qu'en balade.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval