Forum cheval
Le Forum Cheval

Se décomplexer en extérieur

Sujet commencé par : FunnyBreton - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par FunnyBreton
1 personne suit ce sujet
Par FunnyBreton : le 14/03/10 à 09:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!!

Avec les beaux jours qui reviennent, j'ai bien envie de refaire des sorties avec mes pouneys.

Mais voilà, je suis une stressée de la vie, je n'ai pas un niveau équestre formidable, mais je voudrais juste des balades pépères.

Par où commencer pour pouvoir sortir tranquillement, sans se faire peur et sans (trop) de stress??

Merci pour vos conseils!

Messages 1 à 26, Page : 1

Par ciriolla : le 14/03/10 à 09:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 avoir un cheval bien eduqué a cette discipline

sortir avec quelqun

Par chris : le 14/03/10 à 10:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu bosses rênes flottantes, éventuellement dans une main en carrière de temps en temps ?
Parce que sortir tranquillou au pas les premières fois, c'est bien sympa et rassurant. Pour ça, si on veut moins transmettre d'éventuelles angoisses, crispations ou réactions anxiogènes, vaut mieux ne pas avoir les rênes au contact...

Par totoudindin : le 14/03/10 à 10:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2009
92 messages
Dire merci
 bonjour funny. Alors pour ce qui concerne les ballades en extérieur avec un niveau débutant je suis la champione mdr. J'ai acheté ma jument l'année dernière après avoir seulement un an d'expérience en équitation et je fais presqu'uniquement de la ballade en extérieur. Alors si ton cheval et bien dressé no stress c'est génial!

Par calamity jane : le 14/03/10 à 10:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
OK avec chris sauf que ça dépend aussi du niveau des chevaux : un jeune un peu perdu, ou un pété de sang fantasque auront besoin d'un peu de contact quand même.

idéalement, continue de bosser sur le plat en carrière, et, à la fin du boulot, fais des balades "détente" de 10 minutes autour de chez toi, au pas, pour récompenser les bilous.

Parallèlement à ça, commence par sortir tranquille au pas dans ton coin, sur des chemins faciles, sans trop croiser de routes, par exemple.

Par chris : le 14/03/10 à 10:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui m'enfin, quand t'es pas à l'aise en ext, les jeunes fantasques et pétés de sang, t'évites, enfin il me semble

Par calamity jane : le 14/03/10 à 10:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 suis OK ! après, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a !

Par totoudindin : le 14/03/10 à 10:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2009
92 messages
Dire merci
 oui + 1 Chris c'est pour ça que j'ai dit si ton cheval est bien dressé ça inclu que tu sache bien le maitriser bien sur.

Par totoudindin : le 14/03/10 à 10:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2009
92 messages
Dire merci
 oui + 1 Chris c'est pour ça que j'ai dit si ton cheval est bien dressé ça inclu que tu sache bien le maitriser bien sur.

Par totoudindin : le 14/03/10 à 10:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2009
92 messages
Dire merci
 oui + 1 Chris c'est pour ça que j'ai dit si ton cheval est bien dressé ça inclu que tu sache bien le maitriser bien sur.

Par mallawy : le 14/03/10 à 10:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2010
14 messages
Dire merci
 commencer peut etre avec des ballades en main comme çà tu verra que ton cheval est calme et tu prendra confiance. Faire peut etre une partie en main et si sa se passe bien et bien faire l'autre partie du chemin monté. Partir avec quelqu'un qui a un cheval calme s'est bien aussi sa peut permettre a ton cheval de se calmer s'il est un peu joyeux.

Par Ocgerenie : le 14/03/10 à 11:04:30

Déconnecté
déja trouver quelqu'un pour partir avec toi
ensuite prendre un cheval routard qui connait l'extérieur
et ensuite suivre le mouvement et au fil des pas, tu te sentiras de mieux en mieux

Par typho : le 14/03/10 à 14:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 moi, je ferais comme dit mallawy :
d'abord des sorties en main : pour que le cheval voit un max de choses, se mette en confiance en extérieur, et toi aussi...
après, je monterais sur les mêmes trajets.
si des difficultés se présentent, garde un licol pour pouvoir descendre et les passer en main.

Par phoeb : le 14/03/10 à 19:56:31

Déconnecté
1. un bon cheval
2. des personnes de confiance et à l'écoute
3. un chemin court, sympathique, que tu connais, avec risques moindres (pas de nationale à traverser, de virages dangereux etc)
4. des allures adaptées

Par OceanxIndien : le 14/03/10 à 19:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Alors, le souci est si ton cheval est nerveux en exterieur : La toi tu vas le stressé, comme lui il seras stréssé toi tu le seras encore plus ..

Ma mere etait comme toi au debut, cavalier stresse sur cheval stresse, et bah elle s'y ai fait, on sortait esnenble , moi avec mon cheval froid en exterieur, puis apres elle sortait seule ..
ca c'est fait tout seul

Par FunnyBreton : le 15/03/10 à 09:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 Le truc, c'est que j'ai une Mérens de 10 ans, hyper cool en extérieur, peur de rien, va partout, et un grand champ à côté pour sortir!

Sauf que c'est moi qui stresse, m'imagine le pire, du coup, ma jument trouve ça marrant et prend le dessus, chauffe pour "le fun", va tenter des demi-tours, d'embarquer... alors qu'avec un cavalier ayant plus d'autorité et plus sûr de lui, elle est impec!

En carrière, elle est très bien, quoique mollasse, mais en extérieur, ça décoiffe quand elle s'y met!

Pour l'instant, je n'ai personne pour m'accompagner, et puis depuis le temps, faudrait peut être que je me motive pour sortir seule un peu...

Par chris : le 15/03/10 à 10:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je réitère

Par pascale : le 15/03/10 à 10:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pas sortir seule, si tu stresses... mauvaise idée...

l'idéal, ça serait d'aller sortir sur d'autres chvx que le stiens ds le cadre d'une balade pèpère avec un groupe et un mono.. ya ça vers chez toi... "hors contexte", tu auras et avec d'autres, tu devrais être plus à l'aise!

Par noémmie : le 15/03/10 à 15:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Comme les autres, ne pas sortir seul, j'ai commencé l'équitation (il y a un an et demi) et par contre moi c'est l'inverse, je stresse en carrière, et je suis cool en extérieur, j'ai un cheval qui a commencé les balades en extérieur à l'âge de 3 ans et je venais tout juste de commencer l'équitation, et bien avec un cheval sûre et calme devant et un autre pareil derrière, en étant au milieu pas de soucis et tu verras on s'adapte à chaque situation, mais il faut que tes accompagnateurs soit correcte et ne font pas n'importe quoi, moi aussi au départ je stressais énormément, il faut souffler, souffler et encore souffler. Bon courage.

Par apsara : le 15/03/10 à 15:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi quand je stress un peu avant de sortir en balade ... et oui ça arrive ! stress au boulot , la jument un peu plus speed que d'hab ...

Je commence a partir à pied après une petite séance de longe pour détendre la bête ... ensuite quand je suis plus détendu je grimpe ... et je fais une petite balade au pas tranquille !

si tu stress .... travail l'arrêt , demande des choses a ta jument : des petits cercles, des arrêts, je repart dans l'autre sens, je reviens .... et si vraiment y a un passage qui t'inquiète, essaye de l'anticiper de loin , demande un bel arrêt et descend ! Remonte plus loin et ainsi de suite ... En plus ça apprend a ta jument l'immobilité au montoir c'est super !!

Moi quand j'ai commencé avec ma jument en extérieur, j'étais pas tranquille et au début sur 1 h de balade je marchais 45 mn, puis 30 mn puis 15 mn , puis 10 mn....

Maintenant je marche 5 mn histoire de se détendre et je monte tout le reste du temps en général ! sauf certains jours où ça nous arrive par envie de refaire 15 mn de monte sur 1 h de balade !!

Fais comme tu le sent , monte quand tu te sent bien, redescend quand tu commence à angoisser ... et tu verras dans peu de temps tu ne t'inquiètera plus.

Bonne balade.

Par FunnyBreton : le 15/03/10 à 21:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses!

En fait, j'aimerais anticiper les sorties avec le club, qui vont sans doûte recommencer avec le jour qui rallonge.
Mais les sorties avec le club, c'est pas, trot et ... galop, alors déjà que le galop en manège, c'est pas l'extase avec tous les chevaux...

Le pire, c'est que des sorties seule, j'en ai déjà fait, mais là, plus j'y pense, plus je me stresse, et ça fait effet boule de neige!

Je me demandais justement si c'était une bonne idée de monter et de descendre selon les montées de stress, donc merci pour ton avis Apsara!

Par FunnyBreton : le 17/03/10 à 09:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 Alors, suite à vos conseils, voici la "séance" d'hier...

Une heure en carrière, avec une ponette un peu sur les nerfs, que j'ai réussi à un peu bosser quand même, enfin, c'était plutôt une grosse détente.
Ensuite, en pensant qu'elle était calmée, je l'ai pris en main pour une petite sortie.
On a descendu le chemin qui longe le champ, ça allait.
Puis dans un autre champ, je la remonte.
Jument calme qui cherche à brouter.
On longe un talus: nickel, mais au bout du talus, possibilité de rentrer à l'écurie, donc la voilà qui veut partir.
Demi-tour, stop, je descends.
On continue vers là où je pensais aller, puis arrêt broutage.
Je remonte, et dès que je suis dessus, elle se ré-énerve genre: "si j'arrête de brouter, je t'embarque vers la maison", donc de nouveau arrêt puis je descends.
On rerentre, et j'ai remonté le chemin sur son dos, jument très calme.

Donc en effet, le fait de descendre m'évite de me faire peur, mais en même temps, la garce comprends bien que si elle commence à faire son cinéma, je descends direct...

Faut que j'arrive à me faire respecter en selle, mais sans me faire peur... donc je ne sais pas trop comment gérer là...

Désolée pour le roman et bravo à ceux qui auront tout lu!!

Par MOUNIA : le 17/03/10 à 09:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Alors moi je fais une petite longe si je vois que FIFI est un peu fofolle et qu'elle a besoin de se défouler mais c'est rare elle a changé de pension et est plus cool.

Je vais d'abord en carrière je vérifie bien mes aides, qu'elle soit aux ordres et je bosse tout ceci rênes longues et je respire me détends et ensuite je quitte l'écurie tranquille.

Bon le soir je bosse pas mal en main le respect et je me balade en main comme elle me respecte maintenant bien j'ai commencé à sortir en balade autour de la balade en pensant à bien descendre mes jambes à me décontracter et cela se passe bien.


Par apsara : le 17/03/10 à 11:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 attention je n'ai pas dit de descendre quand la jument faisait une connerie ! j'ai dit d'anticiper ce qui peu te poser probleme et de descendre avant en demandant un exo simple avant de descendre ....

Par Tagazouille : le 17/03/10 à 11:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2009
241 messages
Dire merci
Je suis aussi une trouillarde finie en extérieur, et c'est super dur de vaincre sa peur...

J'ai réessayer hier, mais au bout de 15 minutes j'étais blanche, limite du malaise, alors on est rentrée. J'avais pourtant une jument routinière. On a continué à bosser dans le manège, elle était toute nerveuse et m'a mis par terre mais là, je suis remontée sans soucis... J'ai du mal à expliquer ma peur de l'extérieur.

Ce qui est terrible par contre c'est que je n'ai pas peur, de ma jument, j'ai même hâte qu'on est finie le débourrage pour partir avec elle

Par Ouassou : le 17/03/10 à 16:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis plutôt d'une nature très prudente.

Voilà comment j'ai procédé lorsque j'ai eu ma nouvelle monture : sorties en main avec la bête jusqu'à que j'ai l'impression (on n'est jamais sûr de rien ) que je commençais à la cerner.

Première sortie montée : pas d'autre cavaliers dans mon entourage : le zhom m'a gentillement accompagné en vélo.

Comme tout s'était bien passé, sortie suivante montée.

J'ai toujours emprunté le même trajet.

Après, c'est sûr que j'ai la chance d'avoir une jument froide, ça aide beaucoup aussi

Depuis, à nous l'aventure, elle ne rechigne devant aucune difficulté (raisonnable bien sûr) et je m'attache à ne pas trahir sa confiance en moi

Par FunnyBreton : le 18/03/10 à 09:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 Apsara: je lui ai demandé demi tour, arrêt et retour au calme avant la descente, mais je sais que ce n'est pas génial ce que j'ai fait, de descendre si vite!

Le truc, c'est que dès que je lui demande quelque chose (reculé ou autre) bah ça la motive donc...

Je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule à stressée en sortie!
Ma jument n'est pas des plus chaudes, mais elle se fout bien de moi quand elle voit que je ne suis pas sûre de moi (et elle a raison d'ailleurs!)

Je vais plus faire de sortie en main alors. Ca se passe plutôt bien en main, et puis j'hésite moins à me faire respecter quand j'ai les pieds au sol!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval