Forum cheval
Le Forum Cheval

"étendre" les allures.

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
1 personne suit ce sujet
Par kagnotte : le 16/03/10 à 19:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Jusqu'à présent j'avais plutôt des chevaux où il fallait essayer de les "compacter".

Là avec Ring, c'est l'inverse, j'ai du mal à trouver le moyen de l'étendre.

Même dehors il a tendance à prendre le galop pour ne pas allonger le trot.
En carrière j'ai vraiment ce problème, j'ai un cheval qui s'arrondi bien, mais j'ai du ma à allonger les allures. Si je le travaille sur des barres au sol, il s'étend dessus, mais reprend vite son attitude.

Est ce que vous avez des conseils, pour le moment dehors je le repasse au trot et lui demande d'allonger très pregressivement, mais dès qu'il en a la possibilité il galope.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par clever : le 16/03/10 à 19:47:22

Déconnecté
 non c'est un travail de longue haleine ... et quelque fois certains n'ont jamais l'amplitude espérée ... il faut savoir se contenter de ce qu'ils peuvent nous donner ...

du travail de musculation pour l'engagement et la poussée des postérieurs...

des sorties en terrain varié : beaucooup de montés...

continuer les variation interallures : se contenter de peu et puis chaque jour il y aura un progrès infime ...

Sortir avec un cheval qui a beaucoup plus d'amplitude aide : généralement les chevaux se mettent en rythme l'un avec l'autre : ca aide. J'ai réussi avoir un poney (130 au garrot!) qui suivait les chevaux (d'170 !) sans soucis comme cela!!

Par kagnotte : le 16/03/10 à 19:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il peut avoir de l'amplitude, en liberté ou en longe ça lui pose pas de soucis, mais il est un peu fainéant, il a un joli galop avec un super équilibre, donc c'est plus simple.

Il y a quelque temps il commençait à me sortir de jolies foulées, sur une longueur, mais dernièrement, on a travailler les départs au galop avec les aides, et maintenant il prend chaque demande de mes jambes comme excuse pour me faire un joli départ au galop, ça lui demande moins d'effort.

Par lhsophie : le 16/03/10 à 19:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
J'ai réussi avoir un poney (130 au garrot!) qui suivait les chevaux (d'170 !) sans soucis comme cela!!
La mienne fait 1m29 et dépasse les chevaux très bons aux allures en TREC (elle veut toujours être la première, aussi )... mais dès qu'on est dans le bac à sable, elle ne comprend pas qu'on lui demande d'allonger le pas (elle précipite )
Sur la piste, encore, ça peut aller MAIS sur une diagonale : RIEN !
Par contre, pas de soucis au trot ni au galop.

Par Fantômette : le 16/03/10 à 20:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
 tu peux également le travailler sur des barres au sol en les écartant petit à petit.

Par kagnotte : le 16/03/10 à 20:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Sur des barres au sol il s'étend super, il va vraiment bien et s'étend, mais dès qu'on sort il se recompacte.
Je le travaille à la voix, il a compris en longe, mais depuis peu il triche.


Message édité le 16/03/10 à 20:14

Par kirikou : le 16/03/10 à 20:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
travail sur des barres au sol.
Tu les règles d'abord à sa foulée, puis tu les espaces au fur et à mesure

Par spirou : le 16/03/10 à 20:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2004
967 messages
Dire merci
Je jetais un oeil sur le site de cheval magazine et oh coup de chance : "Améliorer son amplitude"

http://www.chevalmag.com/chevalmag/Connaissances/Disciplines/Dressage/Ameliorer-son-amplitude

Par siriusnat : le 16/03/10 à 20:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " et maintenant il prend chaque demande de mes jambes comme excuse pour me faire un joli départ au galop, ça lui demande moins d'effort. "

Ou peut-etre qu'il se melange les pinceaux et ne comprend pas ton travail de jambe !?! ( supposition hein ) .Dans ces cas la pourquoi ne pas seulement travailler avec ton bassin ? C'est con comme question , mais le travail avec le corp y fait beaucoup surtout chez les jeunes...

Par kagnotte : le 16/03/10 à 20:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Non je pense qu'il a très bien compris, mais le galop il se sent vraiment plus à l'aise, donc il joue la dessus.
En ce moment il est très coquin et essai, et je pense que ça fait parti de ses tests

Après il a pas mal grandi et il a pas mal pris en rondeur est ce qu'il a besoin de retrouver son équilibre?

Par siriusnat : le 16/03/10 à 20:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Après il a pas mal grandi et il a pas mal pris en rondeur est ce qu'il a besoin de retrouver son équilibre? "

Peut-etre qu'il y a un peu de ca aussi...

Si tu veux , je vais demander de plus amples renseignements a ma chere collegue ( celle qui donne des cours particuliers ) peut-etre qu'elle saura me dire quel type d'exos serait le plus adequat pour lui !

Par siriusnat : le 16/03/10 à 20:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Au fait quand est ce que tu remplumes ton poste de photos ? ( oui oui , je sais faut que je vienne faire la paparazzi !^^ )

Par kagnotte : le 16/03/10 à 20:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui, il faudrait que je la fasse venir, mais là avec l'achat de la voiture je suis trèèèèèèès short.

Par kagnotte : le 16/03/10 à 20:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ben j'ai pas d'apn, alors c'est dur, il me faut un photographe

Par siriusnat : le 16/03/10 à 20:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 T'en fait pas , elle comprend tout a fait ( je lui ai un expliqué ta situation ; je me suis permise ) mais ca n'empeche pas que je peux lui toucher un mot et lui demander ce que tu peux faire avec ton jeunot !

Tiens au fait le week end du 27 mars , si tu veux venir en auditrice y a un stage; y aura surement Nanette ( je vais essayer de voir avec Caro si elle veut venir !) qui viendra...Ca sera toujours un bon moyen de passer une superbe journée !

Par siriusnat : le 16/03/10 à 20:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Ben j'ai pas d'apn, alors c'est dur, il me faut un photographe "

C'est bon , j'ai compris , je vais venir !!!lol

Par siriusnat : le 16/03/10 à 20:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Oui, il faudrait que je la fasse venir, mais là avec l'achat de la voiture je suis trèèèèèèès short. "

Toi aussi etre short apres avoir acheter une voiture : O que je te comprend !!!! Ark !

Par folo : le 17/03/10 à 02:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
généralement les chevaux se mettent en rythme l'un avec l'autre : ca aide. J'ai réussi avoir un poney (130 au garrot!) qui suivait les chevaux (d'170 !) sans soucis comme cela!!
Non mais aussi les poneys c'est les poneys
La mienne fait 1m39 et est capable de se peter une jambe pour passer devant, peu importe si celui de devant et un gros sf de 1m90, en trotting, en canter, ou même balade elle est TOUJOURS devant, peu importe la taille des autres chevaux, elle aime donner son rythme, et au galop les autres on même du mal à la suivre

Par clever : le 17/03/10 à 09:27:56

Déconnecté
 La mienne fait 1m39 et est capable de se peter une jambe pour passer devant

non mais là

je pensais d'après le titre que la recherche était l'amplitude... donc dobtenir un allongement avec ouverture de cadre ...

pas de balade ou le cheval/poney précipité pour être devant donc n'est pas soumis , respectueux aux ordres du cavalier...

...

Par sheitane : le 17/03/10 à 09:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 est ce qu il est déjà régulier dans ses allures si tu ne lui demandes rien?
est ce qu il accepte bien le contact sur le mors?
est ce qu il travaille dans la rectitude?

si non, ne cherches pas pour le moment a modifier ses allures.

si oui, un bon exercice que j utilise pour leur apprendre a utiliser leurs épaules, c est la contre-épaule en dedans.

sur une longueur, je pars en contre-épaule en dedans (en piste intérieure, déplacer les épaules sur la piste normale, en gardant les hanches avec la jambe interne), je conserve le mouvement sur le petit coté et surtout dans le passage des coins. sur la deuxième longueur, je remet droit quelques foulées apres le coin, puis sur une diagonale je demande d allonger le trot.

en passant les coins en contre épaule en dedans, ils sont obligés d aller chercher loin avec les antérieurs, et d ouvrir leurs épaules, ce qui les aide ensuite a bien les utiliser dans les allongements.

Par kagnotte : le 17/03/10 à 09:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pour la régularité dans l'allure, pas toujours, mais avec une bonne détente il précipite moins, en faite il a tendance à faire la trotinette en début de séance, la mise la main viens bien, même si c'est pas parfait. Pour la rectitude c'est pas troujours gagné.

PAr contre il y a quelque temps quand je lui demandais de se tendre pour développer son trot, j'avais un résultat conrrect sur une longueur, mais depuis peu ça passe plus, il galope.

C'est peut être moi aussi qui fais une bêtises dessus.

Par clever : le 17/03/10 à 09:47:30

Déconnecté
 il faut savoir qu'on ne demande en allongement que se qu'on peut optenir dans le ralentissement ...
c'est proportionnel!

rien ne sert de demander une longueur ... c'est la transition qui importe pas le nombre de foulées...


Par kagnotte : le 17/03/10 à 09:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Les transitions descendante dans l'allure j'ai pas mal travaillé ça, et j'ai de bons résultats, il a bien compris, c'est un cheval qui a un bon équilibre naturel.

Mon soucis c'est plutôt je pense qu'il a du mal à ouvrir son cadre, un peu dû à sa morpho aussi je pense.
Sa défense, il n'essai que ça donc je vais pas me plaindre, c'est de se mettre au petit galop sur place.
Après pour le moment je ne lui demande que sur quelques foulées, quand j'obtiens sur 5 ou 6 foulées je m'en contente.


Par kagnotte : le 17/03/10 à 09:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je vais retravailler ça doucement cet après midi.
On verra bien.

Par stephy92 : le 17/03/10 à 10:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
le mien a un peu ce soucis là, je travaille là dessus en extéreiur, sur la piste de galop. Ca laisse de la place pour que le cheval s'exprime (un peu trop parfois lol )
Au début c'est tjs un peu précipité (l'est conteeeeent chwall) puis il se calle sur le mors, monte son dos et là.... tu vooooles
Après ça lui demande un effort, car, comme le tien, il préfère prendre le galop qui est l'allure à laquelle il est le plus à l'aise.
Du coup qd je le sens un peu chaud, je commence la détente au petit galop, puis travaille le trot ensuite, du coup il y a bcp moins de précipîtation et je peux travailler plus sereinement les variations d'allure et d'amplitude. 

Par kagnotte : le 17/03/10 à 10:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
MAis le miens même au galop il allonge pas beaucoup, il se colle dans un galop tout rond, d'ailleurs très joli d'après les personnes qui le regarde, mais quand tu lui demande de s'étendre, là c'est rude.

Et même dehors, même si devant sa avance fort, et bien, il reste quand même calme et dans son allure constante.

Là en ce moment en balade j'essai qu'il s'éclate un peu et qu'il avance plus fort, mais c'est pas naturel pour lui j'ai l'impression.

PAr contre en liberté quand il fait le con là il me sort des allures

Dès que je suis sur son dos il est super attentif, il es est au stade si je déchausse les étrier il s'arrête, si je commence à bouger, genre lever une jambe, il s'arrête...
Je travaille sur ça aussi, j'ai l'impression qu'il est par rassuré quand je change d'attitude dessus.
l'autre jour quand je suis tombé après un méga écart, et bien dès que je me penchais, il s'arrêtait comme si j'allais retomber.

J4ai l'impression que quand je suis sur son dos il se cale à une allure où il se sent à l'aise, et où il peut réagir vite.

Par stephy92 : le 17/03/10 à 12:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
le mien il aime pas non plus étendre ses allures c'est bien plus simple pour lui de rester "court", faut un peu le "forcer"
Mon prof l'a trouvé super avec un gros potentiel mais une tendance à prendre bcp d'initiatives de son propre chef Genre "bon ça fait 2 cercles qu'on fait là, ça suffit j'me casse" ou alors "bon j'ai allongé sur 5 foulées, je reprends mon train-train" etc
Pour le tien ça doit être pareil il choisit la facilité, à toi d'être vigilante et de pas te laisser endormir  

Par kagnotte : le 17/03/10 à 12:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 J'ai fais un stage de dressage avec lui, et d'après l'instructeur, et d'après lui c'est surtout un gros bébé qui ne sait pas quoi faire de ses patounes
Mais effectivement je pense qu 'effectivement il est un peu fainéant et essai d'en faire le moins possible.

Par lapatateuh : le 17/03/10 à 12:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Oula, j'ai l'impression à lire les premiers commentaires que vous êtes entrain de mélanger, amplitude et précipitation!

POur qu'il aille chercher du terrain sans précipiter, il y a que le travail comme solution!
En moyenne, il faut au moins 6-8 mois de travail quotidien pour avoir vraiment des résultats!

Essaie de le compacter au maximum pour qu'il pousse FORT dans ses jarrets et son dos!
ET progressivement ouvre tes doigts pour que cette impulsion aille vers l'avant!
MAis tout cela dépendra de son niveau à la base!

Travaille pas mal les EED / EEDH aussi!

Par kagnotte : le 17/03/10 à 12:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Précipiter il sait faire, c'est justement ce que je veux éviter.
Pour le compacter pas de soucis, ça on y arrive, mais en faite il a du mal à s'étendre quand j'ouvre mes doigts, il reste dans son attitude, et si je sers un peu le molet, pour l'envoyer vers l'avant, il reste compacté et me fait un joli départ au galop toujours compacté.

Par Kahlia : le 17/03/10 à 12:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Ce post m'interesse, j'ai exactement le même "problème" que toi Kagnotte.

Aprés je connais pas bien ton cheval, modèle etc, mais la mienne est super petite et trés compacte avec in dos trés court, un super petit galop qui lui évite comme le tien de faire des efforts inutiles.


Sur les barres au sol elle est pas mal également, elle prend 7 ans cette année et commence juste depuis quelques mois à pousser son trot.
J'ai eu l'occasion de sortir en trotting en groupe avec des chevaux de selle, et sur le coup de l'exitation (et tout comme toi en redemandant de passer au trot dés la première foulée de galop) je me suis apperçue qu'elle commençait ) sétendre et qu'elle en avait la capacité.

Si je ne me trompe pas, ton cheval et jeune, il va au plus simple pour lui, petit à petit il devrait se délier, je n'ai pas de conseil à te donner si ce n'est ce qui a déjà été mentionné.
Bon travail en tous cas!

Par kagnotte : le 17/03/10 à 12:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Merci.

Oui Ring prend 5 ans, c'est un jeunot, il est très compacte et court.
Oui on a du travail, mais je ne suis pas inquiète non plus, il me fait de jolies choses.

Mais je pense que le mélange de races ne l'aide pas à s'étendre.

Mes anciens chevaux avait plutôt le soucis inverse, et plus une facheuse tendance à être sur les épaules, ce qui n'est pas le cas de Ring.

Par Colomba : le 17/03/10 à 12:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Il tombe dans le galop parce que c'est plus facile pour lui que d'allonger le trot. Donc à chaque fois, faut le remettre au trot, lui demander d'allonger, il retombe dans le galop, on recommence... Utilise ta voix : "non" quand il tombe au galop, reprise directe et le terme "trotter" qu'il doit déja connaitre en longe. Tu as quelques belles séances devant toi, avant qu'il comprenne, assimile, et réponde à ta demande. S'il a de l'impulsion en extérieur, fais le même exercice.
Mon arabe a aujourd'hui un trot de trotteur en extérieur, et un allongement acceptable en carrière (dans la mesure ou il a tendance à précipiter), mais on a fait un sacré boulot !

Par kagnotte : le 17/03/10 à 13:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui c'est exactement ce que je fais, un non ferme et on repasse au trot à la voix, ça il a bien compris.

Mon arabe aussi avait un super trot dehors, mais je l'ai eu plus tard et il savait bien faire.

Avec Ring oui je pense que j'ai du boulot pour qu'on y arrive, mais je cherche des trucs pour lui faire comprendre.

Par lapatateuh : le 17/03/10 à 13:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Quand tu le compactes ses allures sont comment?

Par kagnotte : le 17/03/10 à 13:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Rebondi et régulière.
En sachant qu'il a quand même un plus joli galop.
Il donne bien son dos et il faut que j fasse attention qu'il ne s'enroule pas trop.

Par lapatateuh : le 17/03/10 à 13:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 On parle du pb qui est le trot!
A la longe quand tu lui demandes d'allonger il réagit comment?
Est ce qu'il trotte comme sur une vidéo que tu nous as montré une fois?

Par kagnotte : le 17/03/10 à 13:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Si il a pas bossé d'une semaine oui , sinon non quand je lui demande d'allonger, il s'étend vers le bas et pousse fort derrière.

Après il faut qu'il soit bien détendu sinon il a tendance à précipiter.

Par lapatateuh : le 17/03/10 à 13:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Donc à la longe il semble maitriser l'exo!
MOnter cest tjs plus compliqué pour un cheval, car le poid du cavalier le gene!
Il faut que tu essaies de rester le plus neutre possible, en équilibre, et que tu le pousses plus par la voix (comme à la longe quoi) et introduire progressivement les aides!

Par pakret : le 17/03/10 à 14:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 Dans tes commentaires, j'ai l'impression d'un cheval qui se retient, et qui passe dans un galop chamallow plutot que de se placer dans un trot tonique...

Il se tend bien? avec un contact léger mais quand même franc? ou il est derrière ta main?
Il a de l'impulsion?

J'avais le problème avec mon galopeur (logique ) parce qu'il manquait d'impulsion... A force de transitions et de longe c'est venu, et il a maintenant un très bon trot moyen; je n'aurais jamais soupçonné un tel geste!

Par kagnotte : le 17/03/10 à 18:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Bon j'ai fais une séance en travaillant principalement ça.

Alors en fait c'est moi qui le gène, il n'y a pas de doute.

J'ai fais super attention à ma position et j'ai essayé d'être très souple dans mes coudes, mon gros problème, et là il a commencé a mieux se tendre au trot normal, et à bien se cadencé. J'ai ensuite essayé de demander des transitions dans l'allure, et c'était pas mal, il faut vraiment que je fasse attention a pas le géner, et il de tend bien et viens sur la main. Je suis contente. Après il y a encore beaucoup de travail.

Après oui le galop chamallow je pense bien que c'est pour éviter de se tendre et de travailler avec son dos

Et après ce travail, il m'a fait les plus jolis transitions galop trot en place, tendu j'étais très contente, même si c'est pas parfait, il y a du progrès.

On a fini par sa première barre, un petit droit de 30 cm, juste pour voir comment il réagissait, et bien c'est comme si il avait fait ça toute sa vie

Ce cheval est parfait.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval