Forum cheval
Le Forum Cheval

Il a peur de galoper...

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
Par 59titefleur59 : le 16/03/10 à 20:35:06

Déconnecté
Coucou,

Un petit post pour avoir des idées... Désolée çà va être long.

Mon gros est malvoyant (surtout oeil droit).
Aujourd'hui il a vu l'ostéo, et il s'avère qu'il a un peu mal au dos du fait du manque de travail (juste des petites raideurs).
C'est surtout lié à une maladie dont je souffre, je ne rentre pas dans les détails, du coup pour compenser ma situation qui est assez compliquée, je dois le longer 3x/semaine en élastiques (conseil qui me semble judicieux de l'ostéo, car en dehors du fait qu'il ait des raideurs, il s'est bloqué légèrement 2 cervicales à cause du fait qu'il ne voit pas bien).

Mais nous rencontrons un problème, il a peur de la vitesse au galop.
Au trot c'est résolu, il travaille impeccablement, au galop en longe çà vient.

Par contre monté, il lève la tête pour regarder loin et du coup pour lui faire remonter ses abdos, dur. Parfois il vient, mais dès qu'il commence à perdre son équilibre, c'est panique à bord: il speede, chauffe comme un malade... J'ai beau le reprendre sur de petites allures, cesser le galop pour reprendre de temps à autre n'importe quand selon les séances, tenter de multiplier les départs... Il stresse quand même et ce problème commence à trainer en longueur. Le faire changer de direction et avoir un contact ferme ne marche pas (le contact a juste permis de l'avoir bien de temps en temps mais dès qu'il perd l'équilibre, il stresse).
Je suis quelqu'un d'assez calme monté, j'ai même tenté de faire des exos de respiration que j'ai appris au yoga pour l'aider.

Du coup, avez-vous des idées pour améliorer son galop?
Et vu le cas un peu spécial, mettre une martingale de manière tout à fait ponctuelle, le temps qu'il constate que çà ne fait pas peur de galoper sans regarder, vous pensez que çà puisse être judicieux? (je ne suis pas du tout pour les enrênnements monté, mais là je me demande si çà ne pourrait pas en être une indication ).
Car là il s'agit bien plus d'un blocage psychologique qu'autre chose, en longe il est rassuré par ma présence. Et monté je tente de lui parler, mais il panique avant que j'ai le temps d'aligner 3 mots.

Merci d'avance à ceux qui auront le courage de me lire, obligée de tout détailler pour que vous compreniez le contexte.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par harasdefly : le 16/03/10 à 20:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 et "juste" le mettre en retraite non ?

l'interet de bosser un cheval diminué qui, a priori, n'y prend aucun plaisir ??

Par 59titefleur59 : le 16/03/10 à 21:23:11

Déconnecté
Le galop c'est la seule allure où çà bloque, le reste pas de soucis, il est toujours plein d'entrain, super zen, etc. Sauf en extérieur tout seul, avec d'autres chevaux pas de soucis. Seul on doit rester sur de petites boucles.

J'y ai pensé pour la retraite, mais second soucis, si il travaille pas, il fait des fourbures (y compris avec que du foin en petite quantité, j'ai déjà fait appel à un nutritionniste pour trouver une solution, etc ), autre problème il doit bosser à cause d'un problème de sacrum.
Et je peux dire que vu mon propre état, je serais parfois soulagée qu'il ne fasse plus rien.

Bref, compliqué.

Par Baxesme : le 16/03/10 à 21:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Une amie a masquer sa jument car les rayons du soleil la genais. Elle avais quasiment plus de vision.

Mais je ne sais que te conseiller

Par 59titefleur59 : le 16/03/10 à 21:27:56

Déconnecté
C'est une idée à creuser, il est gêné quand on entre ou sort du manège, je vais essayer, çà pourrait être une cause.

Par llun : le 16/03/10 à 21:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Alors ne le bosser qu'au pas et au trot, porquoi vouloir galoper a tout prix.

Par 59titefleur59 : le 16/03/10 à 21:48:34

Déconnecté
Alors pourquoi?
Parce que je me dis que le galop çà peut l'aider physiquement à se sentir bien (musculairement et niveau souffle).
Parce que j'ai eu exactement le même problème au trot et qu'on a fini par y arriver.
Parce que si je m'étais arrêtée à chaque difficulté qu'on a eu, il aurait été en retraite à 4 ans.
Parce qu'à chaque pas qu'on fait en avant çà renforce notre relation.

A part çà je me fiche de galoper pour "moi-même".

Par clever : le 16/03/10 à 21:56:04

Déconnecté
 si en longe ca vient ... je le longerais ... et puis le monterais au même endroit pour le rassurer et rester sur le même cercle pourqu'il associe ...tu peux aussi avoir quelqu'un qui reste à la place du longeur pour lui donner ce repère...

rrestes biens sur un terrain sûr ...carrière ou manège...

de toute facon ne le force pas à galoper en extérieur s'il ne voit pas bien il risque de trébucher d'où sa crainte...

lumblavi

Par maevarichard : le 16/03/10 à 22:10:38

Déconnecté
 si en longe c'est ok pourquoi tu n'essaye pas d'associé les deux on te le longe et tu monte dessus ou inversement si tu penses que si tu est au milieu qu'il te voit et entend ta voix sa le rassure?

Par MurielleG : le 16/03/10 à 23:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 je trouve l'idée de maevarichard pas mauvaise du tout !

mais plus loin encore, une fois que non monté longé ça se déroule bien,

que la personne qui Te longe ne dit mot, et que ce soit toi qui parle, dis lui les choses que tu dirais sans longe...

il pourra peut être rependre la confiance en toi qu'il a à pied

Par 59titefleur59 : le 17/03/10 à 09:34:14

Déconnecté
Merci pour vos bonnes idées, je suis un peu cruche de ne pas avoir pensé à çà
Parce que lui coller une martingale çà m'aurait vraiment posé un soucis de conscience.

L'aide à pieds, çà risque d'être compliqué (mais je vais voir avec ma dp si on peut tenter ensembles).
Mais c'est clair qu'en longe il est quasi impeccable, là c'est pas du stress c'est vraiment du manque de travail. Par contre monté il y a un blocage (il commence à tenir l'allure et à passer au trot sans me faire une longueur au galop à fond la caisse, mais son trot n'est pas bon du tout, et après les prochains départs il monte en pression dès qu'il sent que je prépare la demande. Par contre chose qui diffère, même quand il passe au trot comme un malade, j'arrive, maintenant, à gérer après, le remettre bien, repasser au pas, etc... Cà c'est un progrès mais c'est pas encore çà, loin de là).

Par contre le reste oui, je vais tenter, je n'ai pas encore procédé de cette manière et çà a l'air pourtant bien adapté je pense.

En tout cas merci à tout le monde de vos réponses et conseils.



Par kagnotte : le 17/03/10 à 09:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35736 messages

522 remerciements
Dire merci
 J'avais pas vu que ton gros avait des soucis de vue.

Ma ponette est borgne, mais ce n'est pas aveugle totale, donc je sais pas si c'est comparable.
Il a fallut énormément de temps pour qu'elle reste zen, et les personnes pieds reste toujours une référence pour elle.
Elle commence juste après 7 ans de travail à être posé, et à moins stresser.

Il faut être patient, et essayer des choses, tu vas trouver ce qui convient et ce qui le rassure.

Bon courage.

Par 59titefleur59 : le 17/03/10 à 13:01:40

Déconnecté
Il n'est pas totalement aveugle, mais il ne voit pas grand chose (oeil droit quasi plus rien, oeil gauche un peu).

Par contre j'avais oublié de répondre plus haut, mais on ne galope jamais seuls en extérieurs, sauf un chemin qu'il connait bien et qui est plat. Tout simplement parce qu'au trot en extérieur, quand il est seul, il n'est pas zen sorti de ce chemin donc je commençais déjà par çà.
Mais maintenant on ne sort plus seuls, c'est clair (puis avec d'autres chevaux il est impeccable car entend ce qu'il se passe, il prend juste peur quand les autres ont peur).

Par Roro : le 17/03/10 à 13:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 petitefleur,

patience,

le pas pour un non-voyant, c'est OK, il pose les pieds au même endroit et par principe en a au moins toujours 3 au sol.

au trot, c'est OK aussi, en diagonal, c'est 2 2, ce qui fait que même si il trébuche, il peut encore se récupérer.

le galop, allure plus compliquée, mais ma grosse me fait un joli galop tout rassemblé, petites foulées, hyper agréable, et surtout ..... elle galope.

ensuite, vu le soucis de "vue", il faut absolument que tu ne fasses pas piquer ton cheval du nez et qu'il vienne à trainer les pieds, il faut qu'il soit sur les hanches, rassemblé, de façon à ce qu'il ait le temps pour poser ses antérieurs avant d'engager le reste du travail du galop. donc ralentir l'allure au max.

je pense que c'est encore trop tôt.

travail le reste pour l'instant, remets une bonne musculature, travail rassemblé les mets en confiance, puis travail et travail.

puis une fois, souffle, endurance, musculature, souplesse et rassemblé, mais aussi le contrôle des foulées du cheval, que tu sois dessus ou pas, le galop viendra s'engager tout seul.


Par 59titefleur59 : le 17/03/10 à 22:08:04

Déconnecté
Merci Roro pour ton explication!
Donc selon toi pour l'instant je ne travaille pas le galop monté en fait?

Par Roro : le 18/03/10 à 09:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est ça, il peut galoper seul sans soucis, qu'il le fasse, mais sous la selle, il faut qu'il maîtrise parfaitement le pas, le trot à toutes les allures dans l'allure, le rassemblé, voir même le début de piaffé de façon à augmenter le rassemblé. La mise du cheval sur les hanches, le ralentissement des foulées de façon à ce qu'il contrôle "au toucher" ses foules et la pose de ses pieds, et surtout qu'il prenne assez de force pour se soulever et non aller vite en avant n'importe comment.

bref, un travail de danse intensif et important.
après une fois qu'il poura, il te donner le galop, rassemblé, lent et contrôler.

mets des mots sur tout ton travail et laisse le apprendre à te sentir. Ses yeux ne lui seront plus important, il aura les tiens

Par 59titefleur59 : le 26/03/10 à 20:30:15

Déconnecté
Coucou,

Alors çà avance, çà avance.
Il y a effectivement un soucis avec les changements de luminosité quand il fait soleil, dehors ou dedans, çà doit le perturber. Et c'est juste au galop, et depuis aujourd'hui seulement à une main.

On y travaille et çà y est, j'arrive à avoir son attention en cas de stress en lui parlant.
Main gauche çà devient nickel, main droite il faut patienter (même en partant d'un trot rassemblé). Mais çà vient, il m'écoute enfin.

Je suis contente aussi car aujourd'hui il a eu une grosse frayeur, il a suivi ma voix (avant il se serait barré dans l'autre sens sans faire gaffe que je sois au bout de la longe).

En stick to me, j'ai (re)trouvé une solution pour que çà passe des 2 côtés, on refait comme avec ma première prof, je pose mon stick sur son dos, comme çà il sent où je suis et je le guide avec la voix, il a été nickel aujourd'hui!
Il m'a même sorti des déplacements latéraux en liberté, suite à une erreur de positionnement de mon stick, aujourd'hui (il a fait ce que je lui ai demandé lol), bah c'est par accident que je lui demandais, c'est la première fois en liberté, c'est acquis et aux 2 mains

Pour les changements de cercle, on a intégré "à droite" et "à gauche" quand il doit changer. Bah çà y est, il ne me fonce plus (ou rarement) dedans côté oeil droit, et il ne me saute plus dessus quand je lui parle.

Je pense que çà vue a dû baisser brutalement ces derniers temps, car il cherche avec son nez la porte du boxe, quand il m'entend arriver, il faisait pas çà avant, et il se blesse à droite à gauche, çà n'arrivait jamais.
Mais je suis globalement satisfaite, car maintenant que je connais ce soucis, et même si on avait bien progressé depuis 2 ans, là c'est la totale complicité! (juste en longe encore un soucis à résoudre).

Par 59titefleur59 : le 15/10/10 à 14:35:32

Déconnecté
Je remonte pour vous informer de la suite.

Donc çà y est, soucis résolu... En lui mettant un bonnet qui masque un peu les changements de luminosité, tout simplement.

Il m'a fait une uvéite depuis le poste, et depuis je lui met un bonnet quand le soleil l'enquiquine. Et çà doit bien l'ennuyer, même maintenant que son oeil est guéri.

Un truc tout bête, mais il fallait y penser.
Ce matin, il m'a sorti plusieurs cercles au galop dans le calme, monté. C'était pas impeccable car on a pas bossé depuis plusieurs mois, mais c'était dans le calme et en avant. Reste plus qu'à l'asseoir maintenant!!

Par Borane : le 15/10/10 à 15:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Eh bien c'est une bonne nouvelle Comme quoi avec de la patience et de la douceur

Par 59titefleur59 : le 15/10/10 à 16:02:45

Déconnecté
Oui, je suis contente, c'est un travail de longue haleine, mais on aura vraiment réussi à dépasser toutes les difficultés!

Maintenant on s'attaque à gérer les changements de routine, ce sera notre dernier "gros" soucis, qu'il me fasse confiance même si on change d'environnement, etc... Le reste est acquis.

Par cicitt : le 15/10/10 à 18:22:28

Déconnecté
 Ah c'est chouette, j'avais pas suivi ton souci, mais contente que tu aies réussi à résoudre le bp

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval