Forum cheval
Le Forum Cheval

Salivation = décontraction ou pas?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
Par kagnotte : le 17/03/10 à 10:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je me pose une question.

Ring a eu depuis que je l'ai divers mors.
mors double brisures en cyprium ou acier et il a jamais salivé.
J'ai vendu mon mors en cyprium, et en attendent de recevoir celui que j'ai commandé, sur mon filet de balade j'ai mis un mors à olive à rouleau en cuivre, et là il salive énormément, j'ai l'impression qu'il répond mieux à ce mors, et qu'il viens plus sur la main. Mais je ne l'ai essayé que dehors sans trop rien demander.

Je voulais savoir ce que vous en pensiez?
Est ce que ce mors, vu la salivation, lui conveint mieux au pas?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par phoeb : le 17/03/10 à 11:10:38

Déconnecté
 le mors rouleaux de cuivre provoque un une réaction chimique dans la bouche du cheval qui va le faire saliver. Certains vont baver à outrance et d'autres rien.

Cependant, la salivation n'est pas systématiquement synonyme de décontraction.

Il faut bien prendre le problème dans le bon sens: c'est bien la décontraction qui amène à la salivation et non la salivation qui amène la décontraction.

Cependant, n'ayant pas le cas de ton cheval sous le nez, il est possible qu'il soit mieux avec ce mors. Pour ça, il faut pouvoir comparer, et surtout ne pas s'arrêter comme tu le dis à juste une ou quelques exepériences qui ne permettent pas de vérifier grand chose. Il faut essayer, mettre en situation etc

Par phoeb : le 17/03/10 à 11:13:20

Déconnecté
j'en remet une couche: la salivation est associée à la décontraction de la machoire, qui veut donc dire que le dos est décontracté.

Cependant, un cheval qui bave ne va pas forcément avoir les machoires décontractées, surtout si le mors provoque chimiquement la production de salive. Cela implique que le dos peut être contracté, les machoires serrées, mais pourtant un filet de bave sort de la bouche.

Par kagnotte : le 17/03/10 à 11:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Sur son mors double brisures l'olive est en cuivre et ça ne le fait pas saliver.

Par contre pour le mors à rouleau, j'ai l'impression d'avoir une réponse plus fine à me demande, sans pour cela que ce ne soit la bagare, il se pose à priori mieux dessus, et est plus fin dans ses réactions.

Je ne sais plus trop quoi penser, j'ai tellement entendu que le simple brisure était plus doux...
Pour ma jument c'était le mors qui convenait le mieux, alors que Picsous c'était indéniablement le doubles brisures.

Par phoeb : le 17/03/10 à 11:17:18

Déconnecté
 oula, tout dépend des chevaux!!!! Il n'y a qu'eux qui peuvent être formels sur le confort d'un mors!!

Continue avec ce mors si tu le sens mieux!

Par kagnotte : le 17/03/10 à 11:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je ne l'ai pas essayé en carrière, je vais faire un test cet aprem.

Maids lui qui venais difficilement sur la main en balade, là ça passe tout seul, et il n'y a pas de défense.

Pourtant le canon est beaucoup plus fin.


Par Sita : le 17/03/10 à 11:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un cheval peut également baver parce qu'il est tellement contracté qu'il ne dégluti plus

Par phoeb : le 17/03/10 à 11:29:24

Déconnecté
 oui mais justement, il est sans doute beaucoup mieux avec un canon fin


Par kagnotte : le 17/03/10 à 11:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ring contracté ce n'est pas vraiment son truc, c'est plutôt un trèèèèèèèèès cool.
C'est plus le genre à s'arrêter 2 fois sur une balade de 2 heures pour faire pipi, tranquillou, devant ça peut partir comme des balles, lui reste tranquille, je crois même que chauffer il connait pas, et en extérieur je sais même pas si je prend mes rênes sur 1/10 de la balade


Par pashuu : le 17/03/10 à 11:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
198 messages
Dire merci
 Dans mon club je monte un cheval qui a un mors avec des trucs en caoutchouc autour du mors et il bave comme les chevaux de dressage avec une bride en pleins travail.

Ca mousse dans tous les sens. Ca me fait de la peine ... Bischette il a rien demandé...

Mais mon mono m'a dit qu'il bavait à cause du mors mais que rien ne lui faisait mal.

Mais bon...

Je trouve qu'il y a d'autres solution pour les chevaux à bouche sensible.

Par kagnotte : le 17/03/10 à 12:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 C'est pas évident de trouver un mors adapté quand on a un cheval avec une bouche très sensible, et un peu délicate.

J'ai un peu de mal à savoir ce qui peut être le mieux.

Par avada : le 17/03/10 à 13:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2008
373 messages
Dire merci
 Il y a, le plus souvent, deux types de salivations qui ont été déjà citées: un peu de bave au coin des lèvres qui est signe de décontraction, et l'énorme écume du cheval qui a la bouche tellement prise et contractée qu'il ne peut meme plus avaler...

Apparement ton cheval est plutot dans les premier cas
Concernant le mors, si ton cheval est mieux avec un double brisure, pourquoi s'en priver ?

C'est vrai que les mors ont plutot certaines applications (gros canons plus doux, canons fins plus sévères... ) mais les chevaux ont chacun leur préférence en fonction de leur bouche ! Les double brisures sont assez méconnues je trouve (en dehors du forum bien sur), mais ils conviennent mieux à de nombreux chevaux ! Alors fais toi plaisir

Par Ice Queen : le 17/03/10 à 13:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Aussi il me semble que la couleur et la "consistance" de la bae a quleque chose à voir avec contraction et décontraction par exemple les chevaux rollkurés produisent une bave blanche très épaisse et en grande quantité.
Il me semble qu'on en avait parlé sur le forum dressage mais je me souviens plus sur quel topic!

Par avada : le 17/03/10 à 13:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2008
373 messages
Dire merci
 Ah oui et moi on me disait plutot l'inverse, que le double brisure était plus doux, comme il s'arrondit mieux dans la bouche, il vient moins taper dans le palais et pincer la langue du coup c'est mieux pour les chevaux à petite bouche...

Par kagnotte : le 17/03/10 à 13:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ben justement Ring est mieux avec un simple brisure.

Après il écume pas non plus il a juste un peu de mousse tout le long de la bouche.

Par titange : le 17/03/10 à 13:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 +1 "c'est bien la décontraction qui amène à la salivation et non la salivation qui amène la décontraction."

j'ai vu qu'on vendait de la GLYCERINE végétale pour mettre sur les mors


par bidon dans les écurie de trottou ou dress, ça fait saliver, gloups!

Par phoeb : le 17/03/10 à 13:40:07

Déconnecté
 j'ai vu un mors de trotteur recouvert d'éponge (énorme l'engin sérieux) et ils le mettaient à tremper dans l'eau avant de l'enfiler.


Par Pegase64 : le 17/03/10 à 14:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Pour moi une salivation visible (bave) est avant tout signe d'une incapacité à déglutir, qui n'a rien à voir avec une quelconque décontraction! c'est le signe d'une position inconfortable qui comprime les glandes salivaires et gène le travail musculaire de déglutition... essayez d'être décontracté dans ce cas.

Pour ma part aucun de mes chevaux n'a de mors et aucun ne bave. c'est n'est pas pour cela ni qu'ils ne travaillent pas dans le bon sens, ni que je peux dire qu'ils sont décontractés ou non.

Par avada : le 17/03/10 à 16:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2008
373 messages
Dire merci
 Je vais peut etre dire une connerie, mais si le cheval est vraiment bien, qu'il va faire des cessions de la machoire, sa bouche peut s'entrouvrir d'ou la bave non ? Mais sinon je suis d'accord avec toi, trop de bave c'est signe d'une contraction importante !
(trop de bave tue la bave bon je sors )

Par pakret : le 17/03/10 à 16:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 Ca dépend beaucoup des chevaux, le mien se décontracte sans saliver, il salive au contraire quand il chauffe (même renes longues !)

Par kagnotte : le 17/03/10 à 18:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 C'est un peu pour ça que je posais la question, je ne sais vraiment pas si quand je mets ce mors et qu'il salive si c'est mieux ou moins bien?

Aujpourd'hui je lui ai laissé son double brisures et il a bien travaillé.

En fait je pense que la salivation est dû au cuivre et aux rouleaux.

Ring peut être monté sans mors, il a même été débouré comme ça, mais il met la tronche en l'air et creuse le dos, il est mieux avec un mors pour le moment.

Maintenant je me demande si en trec je ne vais pas essayer autre chose que le mùors, sur la distance il sera peut être plus à l'aise sans rien dans la bouche.

Par Loustix : le 17/03/10 à 18:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Attention des mors qui ne vont pas du tout peuvent provoquer aussi une hyper salivation... Le cheval n'arrivant pas à déglutir accumule à outrance de la salive...

Par kagnotte : le 17/03/10 à 18:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ben il salive mais c'est pas non plus les chutes du Niagara

C'est un peu de mousse à la comissure des lèvres, ça coule pas

Par Loustix : le 17/03/10 à 18:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Et monté tu vois une différence entre les mors ?

Par Chrysalis : le 17/03/10 à 19:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 on a bien dit qu'il existait 2 types de salivations:

un cheval qui "bavarde"n'est pas constant sur le mors,avec une ecume blanche qui degouline n'est certainement pas zen et bien en bouche.il est tellement contracté qu'il ne deglutit plus,il peut meme grincer des dents,ouvrir le bec,s'encapuchoner,s'appuyer ect...

un cheval zen peut egalement bavouiller gentillement,parce qu'il jouera avec son mors,se sentira a l'aise.il va mouiller du coin des levres ,avec une bave translucide ou a peine blanchie.et il sera leger,avec un contact franc,sans heurt.

là,tu n'avais pas ou peu de contact,ton cheval bavouillait,donc on peut supposer qu'il etait a l'aise.
mais il ne faut pas oublier que le cuivre est connu pour faire baver...
alors c'est la poule ou l'oeuf le premier dans ton cas?
connais pô la reponse,moâ...

Par Chrysalis : le 17/03/10 à 19:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 meme question que Loustix,travaille le pour de vrai en carriere pour voir une difference,quitte a alterner de mors pdt la seance

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval