Forum cheval
Le Forum Cheval

Monte à cru, contraintes/bénéfices

Sujet commencé par : Ladyparme - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par Ladyparme : le 17/03/10 à 21:51:11

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Bonsoir.

Que pensez-vous de cette monte ? La pratiquer régulièrement peut-elle être néfaste pour un cheval à la croissance finie ? Un cheval porteur mais plus en chair et en graisse qu'en muscles peut-il porter son cavalier ? Un cheval d'1m50 mais pas gringalet peut-il porter un homme de 75/80 kg qui a de l'assiette ?

Voilà, ma selle est hors service car comprime le garrot de ma jument qui me l'a bien fait comprendre par quelques rodéos bien placés et je cherche donc à la vendre pour investir dans une autre. Je monte donc ma jument à cru et en licol pour l'instant (pas longtemps et juste pour le plaisir avec le mot travail à mille lieux de nos pensées). Elle a 10 ans, plutôt porteuse, bien portante mais c'est pas du muscle pour le moment Elle est bien plus confortable ainsi (ou bien la selle ne devait pas convenir ni à l'une ni à l'autre) , j'aimerai donc laisser la selle au placard.

Merci.

Message édité le 17/03/10 à 21:57

Message édité le 17/03/10 à 21:58

Messages 1 à 10, Page : 1

Par ashtraygirl : le 17/03/10 à 23:04:24

Déconnecté
 c'est bien sur mieux de monter un cheval en muscle
après, faut voir ce que tu appelles "monter". si c'est faire prom prom 10mn ou bosser le cheval 1h...

Par Ladyparme : le 17/03/10 à 23:07:40

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Ca fait bien longtemps que je n'ai pas monté plus d'une demie heure. Depuis quelques temps c'est pour notre simple plaisir.

Par la petite chance : le 17/03/10 à 23:13:27

Déconnecté
 apparemment monter a cru exerce des pressions sur la colonne vertébrale du cheval donc je suppose que si ton cheval n'est pas gros tu dois davantage appuyer dessus! Mais bon rien ne t'empêche de le faire de temps en temps! Aprés quand ton cheval transpire ou mue c'est pas agréable!

Par Ladyparme : le 17/03/10 à 23:19:46

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ma jument est trèèèès loin d'avoir la peau sur les os. Je culpabiliserais beaucoup trop si c'était le cas.
Quant au reste, un bon pantalon et ça passe Ce que j'aimerais savoir, c'est les conséquences à long terme. Un cheval au dos creux ? On ne travaille plus, on se fait simplement plaisir. Dès notre retour en Bretagne, ce sera exclusivement de la balade. Vous me direz, le cheval nous porte de la même façon. Je parle également de cavaliers qui ne bougent pas comme des sacs à patates trimballés, mais bien de cavaliers avec de l'assiette. Bref, plusieurs facteurs qui j'imagine sont à prendre en compte non ? Ou le cheval en pâtira de la même manière ?

Message édité le 17/03/10 à 23:27

Par ashtraygirl : le 18/03/10 à 07:39:31

Déconnecté
 assiette ou pas, cheval gros ou pas, à cru ton poids sera réparti peu de surface et exercera des points de pression sur le dos.

Par calamity jane : le 18/03/10 à 07:42:36

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 quand on monte à cru, ce sont nos 2 ischions (l'os de la fesse ) qui rentrent dans le dos du cheval. même si on a du gras dessus et que le cheval a du muscle/ du gras sur le dos au bout d'un moment ça finit par faire point de compression

Par ashtraygirl : le 18/03/10 à 07:47:10

Déconnecté
 ah quand le équimetric pour les fesses du cavalier??

Par csabrina : le 18/03/10 à 08:49:23

Déconnecté
Dire merci
 ashtra : sur equimetric, y a justement une partie consacrée à la monte à cru !!!

tout en bas de la page :
Lien

Par ashtraygirl : le 18/03/10 à 20:33:31

Déconnecté
 ahhhhhhhhhh cool!

Par Plectrude : le 18/03/10 à 20:51:27

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je monte beaucoup à cru ces derniers temps, parce que au final avec la force de l'habitude maintenant je m'y sens mieux qu'avec une selle, qui tourne, qui avance...

Ma jument n'a pas du tout un dos fort, pourtant son dos ne vient pas se creuse.
La position et surtout l'immobilité sont essentielles. J'aime beaucoup le site équimétric, toutefois après de nombreux essais pour l'instant je ne compris pas comment accompagner le cheval correctement en mettant du poids sur les cuisses, parce que cela nécessite de les raidir, et dans ce cas plus de liant possible.
De toute façon j'ai du mal à comprendre le report des mesures, puisque dans le cas "avachi" le schéma semble indiquer que les cuisses se rapprochent de la verticale, alors qu'à l'inverse le cas "cavalier tonique" semble montrer que le poids supporté par les cuisses est bien plus en avant (ce qui me semble logique, à cru sur un cheval pas super fin, si le cavalier est à sa place naturellement les jambes se placent devant).

Dans tous les cas, je ne monte jamais à cru plus de 45minutes, hors de question de partir sur de vraies longues ballades à cru. D'une pour des questions de sécurité, parce que même sur le cheval le plus sympa du monde, un écart auquel on ne s'attend pas a vite fait de nous faire tourner sur le dos, et de deux pour le coté points de pression évoqués ci dessus.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval