Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat poney deraisonnable ou pas ?

Sujet commencé par : delphes - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par quasimir
Par delphes : le 17/03/10 à 23:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
115 messages
Dire merci
 alors voila je me lance..

plusieurs années que je vous lis plus au moins regulierement. je m'etais inscrite lorsque je cherchais à acheter un cheval mais suite à de gros probleme de santé j'avais un peu laché l'affaire.

bref quelques années plus tard donc, me voila à peu pres operationnelle niveau santé et fatalement l'idée d'avoir un compagnon equin me trotte de plus en plus dans la tete.

mais voila pleins de questions et pas ou peu de personne de mon entourage pour me repondre. donc je m'adresse à vous.

deja ai je assez de terrain ? je suis en normandie j'ai 5 000 m2 à la maison et moyen de louer un champs d'environ 1hectare à coté de chez une amie qui pourrait me prevenir en cas de soucis (et à environ 10 km de chez moi). meme si dans l'absolu je preferais l'avoir à la maison quitte à complementer l'hiver.

je ne suis pas monté depuis pas mal de temps parce que je ne trouve pas d'endroit agreable ou monter (les CE orienté concours très peu pour moi, les poney club avec les enfants c'est un peu humuliant à quasiment 30 balais ) bref pas facile.

j'ai fais de l'equitation pendant des années, principalement en exterieur, jamais passé de galop c'est pas mon truc.

j'avoue que mon choix se porterais plus vers un poulain, le plus important pour moi n'étant pas forcement de monter mais de créer une complicité avec mon poney, meme si fatalement je monterais quand meme de temps en temps (pas sur le poulain hein mais quand il sera en age naturellement )

mon autre inquietude vient du fait que mon "futur" serait seul, je ne veux pas prendre un autre poney sur une aussi petite surface ni de biquette ou autre. est ce un probleme ? les chevaux étant quand meme "fait" pour vivre en troupeau ? il serait en contact avec mes chiens (je fais un peu d'elevage) mais pas de compagnons equins.

enfin voila, j'en creve d'envie, j'ai deja pris contact avec quelques personnes qui vendent des poulains dont un qui m'a particulierement tapé dans l'oeil je dois bien l'avouer, je n'ose meme pas aller le voir de peur de craquer

à votre avis vue ce que je vous raconte est ce une douce utopie d'y penser ou alors c'est dans ma tete et je peux me lancer pour de bon ?

voila voila, premier post sur le forum (ça se fete avec tout pleins de reponses non ? ) j'attends vos avis, merci d'avance

Messages 1 à 23, Page : 1

Par idylle39 : le 17/03/10 à 23:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Moi je trouve que ton idée n'est pas très raisonnable pour plusieurs raisons :

*le terrain chez toi me paraît pas très grand même si tu le complémentes foin/granulé ou autres, l'herbe devient moins riche et s'abîme

*laisser un cheval seul pas terrible je trouve, ils sont fait pour vivre en groupe au moins par deux

*un poulain pour commencer encore moins ça demande une certaine connaissance du cheval et de son éducation

Ensuite il existe plusieurs solutions :

*de prendre un cheval en demi-pension pour commencer

*des cours pour adultes en clubs pour une remise à niveau sans dire dans faire pendant plusieurs mois mais quelques leçons

Voilà mon avis.

Par Wickedgame : le 18/03/10 à 00:39:00

Déconnecté
 Ton idée ne me parait pas cohérente sur tous les points, je m'explique :

Tu dis ne pas avoir monté depuis longtemps et ne pas vouloir fréquenter les CE, pas de problèmes mais dans ce cas le poulain ne me parait pas être un choix judicieux. Le débourrage et l'éducation d'un cheval se font soit encadrés, soit on est expérimenté et encore...
De plus un poulain, tu ne sais pas ce qu'il va donner niveau caractère, si c'est pour te retrouver dans 3 ans avec un cheval chaud patate tu feras quoi?
Donc à ta place je choisirais un cheval de loisir qui a plus d'âge, déja débourré et mieux encore qui a passé la "crise d'adolescence", donc qui a forgé son vrai caractère : 7-8 ans.

Ensuite, le fait de laisser un cheval seul n'est vraiment pas terrible. On le répètera encore et encore : le cheval a besoin de compagnie!! Il faut qu'il ait un compagnon, même s'il est petit ça n'a pas d'importance pour lui : falabella, chèvre...
Sinon tu offre une vie de solitude à ton futur cheval et ça j'ai un peu de mal perso...

Ensuite, suffit pas d'avoir le terrain : est-il approprié donc abrité, cloturé, pas de voisins contre...etc?
As tu pensé à ce que tu ferais du fumier?

Voilà sinon la taille ne me choque pas, avant j'avais deux chevaux sur 5000m2, par contre j'avais aussi 2 boxes qui donnaient sur un tout petit paddock à part mais en sable, ils pouvaient se dégourdir les gambettes au sec. Ils ne sortaient au pré que l'après midi. Je les complémentaient.

C'est tout pour mon avis

Par litipuce : le 18/03/10 à 00:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il faut aussi prevoir une aire de travail, pour travailler le poulain, au moins pour la base... ou avoir des installs pas loin, mais ça necessite de faire le trajet.
Si tu le mets chez ta copine à 10km, auras tu le temps, la rigueur, l'envie d'aller le voir, l'eduquer regulièrement?
Pourquoi effectivement ne pas commencer par une dp, ou alors un cheval en pension pré avec des potes?

Par delphes : le 18/03/10 à 01:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
115 messages
Dire merci
 tout d'abord merci pour vos reponses, ça m'aide beaucoup.

en effet je ne suis pas sans savoir qu'un cheval seul n'est pas l'ideal d'ou le cas de conscience que cela me posait. j'avais aussi pensé à une pension j'avais un peu regardé les prix et les installations autour de chez moi mais ce qui me plaisait était relativement loin, mais cela aurait en effet été mieux d'un point de vue relation entre chevaux.

en effet mon terrain n'est pas enorme, je comptais faire un box ou du moins un abris avec un petit padock en plus devant (en plus des 5 000 m2 ), il est naturellement cloturé et qui plus ai sans voisin, d'un coté j'ai ma maison de l'autre un bois et de part et d'autres des talus naturels, tout autour il y a une cloture electrique.

pour ce qui est du choix de prendre un poulain je ne suis pas tout à fait novice en matiere d'education de chevaux non plus meme si je ne suis pas une pro non plus. j'ai deja aidé à l'education de jeune chevaux meme si c'etait il y a plusieurs années. pour le debourrage il aurait naturellement été confié à un pro, un debourrage ne s'improvise pas.

si mon choix se portait à la base sur un poulain c'etait surtout pour créer une relation dès le depart avec lui. apres en effet je ne suis pas l'abris de me retrouver avec cheval chaud bouillant à l'age adulte.

en tout cas je vous remercie pour vos reponses, je suis preneuse de tout autres avis

Par pakret : le 18/03/10 à 01:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 Delphes, si tu prends un poulain, tu es obligée +++++ de le mettre dans un "troupeau" avec d'autres chevaux, pour son développement mental
Un adulte, encore, pourrait se contenter d'un compagnon d'une autre espèce genre chèvre, même si ce n'est pas forcément l'idéal.
Ensuite, pour avoir ton cheval chez toi, il faut te renseigner sur l'approvisionnement en paille, foin, nourriture...

As tu les connaissances nécessaires pour entretenir un poney (quantifier la nourriture, attention aux carences si c'est un poulain, etc...)?
As tu les finances nécessaires? et surtout le temps?

En tout cas, je ne saurais que trop te conseiller de prendre en première intention une demi pension et de reprendre quelques cours avant de te jeter dans le grand bain. Tu te seras ainsi remémoré les règles d'entretiens, de travail... et pourras aborder ton projet sereinement!
N'hésite pas également à rencontrer des professionnels qui pourront t'encadrer avec ton futur cheval et t'aider à le choisir, car en tant qu'amateur ce n'est pas toujours évident.

bonne réflexion en tout cas

Par litipuce : le 18/03/10 à 01:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai acheté mon cheval il venait d'avoir 13ans... il en a 15 aujourd'hui, presque 16... et malgrès le fait qu'il soit passé entre les mains de pros, puis de cavaliers de club... on a noué une très bonne relation...
Une amie à pris son cheval il avait cinq ans, idem, ils sont très très unis... donc c'est pas parce que tu choisiras un plus vieux que tu ne pourras pas créer de relation...

Par Wickedgame : le 18/03/10 à 02:52:32

Déconnecté
 +1 litipuce

Le fait de prendre un poulain ne fera pas que tu auras une relation intense, et vice versa... Tout ça c'est une question de feeling.
J'ai acheté mes deux chevaux à 4 ans (certes pas poulain mais quand même jeunes et à peine débourrés), il y en a un avec qui j'ai une relation extraordinaire, et l'autre pas du tout, il n'y a pas spécialement de feeling... Je l'ai même confié pour le moment en attendant de le revendre.
Alors que les deux sont de la même race, du même age et j'ai été aussi attentionnée avec l'un que l'autre. L'age n'a rien à voir.

En plus, c'est vrai que j'y avais pas pensé mais un poulain tout seul, encore moins

Tu devrais vraiment, vraiment t'orienter vers un cheval + âgé, ça ne t'empêchera pas de créer une relation et t'évitera surement quelques soucis dû aux conditions de vie que tu proposes (pas mauvaises mais pas adaptées pour un poupou).
De plus, le débourrage est une période cruciale, mais les suites aussi...

Par meadow : le 18/03/10 à 05:20:51

Déconnecté
Pareil que les autres pour le poulain, c'est plus simple de prendre un plus agé avec le temps pourquoi pas parcque si tu n'es pas vraiment encadré ça devient vite la galère avec certains ptits.

Pour le terrain moi je dirais oui, mais juste pour les mois sans herbe genre de novembre a début avril. La pas de problèmes pour mettre ton cheval et un autre ptit poney avec.
Et pour les beaux mois de l"année voir si tu as un terrain à louer éventullement plus près de chez toi

Par dominique71 : le 18/03/10 à 07:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je vais nuancer par rapport aux autres réponses car je suis un peu dans les mêmes conditions que toi et je comprends donc très bien tes envies...

D'abord, un poulain seul, tu oublies si tu veux avoir une chance d'obtenir une monture équilibrée dans sa tête...

Mets-lui un ânon ou un shet, ce sera indispensable...

Du coup, 5 000 m² c'est trop petit, mets-toi en chasse d'un autre pré, bon courage !

Après, est-ce une folie de prendre un poulain >? Là), ça dépend beaucoup de ton historique de cavalière et de ta condition physique actuelle...

J'ai fait ce choix, je ne peux pas encore te donner la réponse, je suis beaucoup plus âgée que toi, je suis en plein débourrage avec toujours beaucoup de questions sur le fait de commettre une folie ou pas...

Un pré plat peut permettre un travail en main, peut-être un peu de longe mais il te faudra de l'aide pour les 1ères séances montées, il serait plus raisonnable de prévoir un séjour chez un pro (tu peux participer à ce débourrage mais pas tout faire seule)

Par pakret : le 18/03/10 à 07:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 Mets-lui un ânon ou un shet

oui mais attention car dans ces cas là il faut éduquer, nourrir et entretenir l'anon/shet. Sachant qu'un anon (pour en avoir eu 2 de six mois), c'est caborchard et ça demande des manipulations régulières si on veut pouvoir par la suite les entretenir dans de bonnes conditions (maréchal, véto, dentiste) il faut qu'ils soient bien manipulés.

Par quasimir : le 18/03/10 à 09:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas lu les réponses de tout le monde

alors voici mon avis,
acheter un poney oui tu peux mais pas poulain prend en un avec de l'age et surtout de l'expérience car si tu n'a pas monter depuis un moment c'est plus raisonable que d'avoir un jeune Et surtout trouve un club pour reprendre des cour voir une DP avant de te lancer dans l'aventure de proprio tu est d'ou en normandie ? j'y suis aussi

Ensuite pour le terrain j'ai moi même une surface de 5000m2 et pourtant me 2 poney fjord et une pouliche welsh ne font pa spitié a voir mais pour sa tout les an de mai a aout je les retire du champ pour qu'il se reppose,voir ressemé du l'herbe ...bref faire ce dont e terrain a besoin pour acceuillir de nouveau mes poney. Pour sa je les met en pension dans mon club donc comme quoi ces possible

Et puis aprés l emieux ces tout de même de trouvé un autre poney pour mettre avec ton "futur" poney il ensera que mieux si tu veux pas de shet moi je te conseillerais un rustique genre fjord tout simplement car même avec juste du foin sa arrive a être gras" foin rationné "donc si tu ne veux pas 2 poney car tu a peur que sa te coute trop trop cher je t'assure mon fjord hormis vaccin et vermifuge et foin il me coute rien.

bon courrage

Par caro seconde chance : le 18/03/10 à 09:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
904 messages
Dire merci
 moi je dis si deja tu pose la question c'est que tu connais la reponse...

(ce n'est pas une attaque et ça n'a rien de mechant)

Par C_cilia : le 18/03/10 à 09:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 du même avis que les autres !

A savoir aussi que chez moi (en Suisse) la loi est très claire sur le sujet :

- un poulain a L'OBLIGATION de demeurer en troupeau (au moins avec un autre individu EQUIN, même si le troupeau mixte de tous âge est recommandé) jusqu'à ses 30 mois.
- un cheval ne doit en aucun cas être détenu seul, il doit avoir OBLIGATOIREMENT un contact olfactif, visuel, auditif et sensoriel avec un autre individu EQUIN.

Je pense que si ses lois ont été mises en vigueur, ce n'est pas pour rien. Un cheval DOIT avoir de la compagnie, mais plus encore il doit avoir la compagnie d'un individu éequin, avec qui il partagera les mêmes codes!

Par Anny : le 18/03/10 à 09:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Moi je ne suis pas de tous les avis (tant pis si je me fais attaquer par la suite ! j'assume )

Je reprend les points :

non 5000m2 ce n'est pas petit ! Faut juste gérer... attention, je vais me faire abbattre : mes 2 poneys (1m30 et 1m) sont dans à peine 800m2, bref dans un paddock, un mouchoir de poche. Il est bien évident qu'ils sont au foin et aux floconnés

Un poulain : et pourquoi pas ???! il faut avoir un minimum de galops pour avoir un poulain ? et quand bien même on a X galop, ce n'est pas en club qu'on nous apprend à débourrer... Chez moi, et même avant que je ne naisse, on a toujours eu nos chevaux ou poneys poulains et une super relation s'est toujours nouée, tous ont toujours étaient très équilibrés et d'une extrême gentillesse. En revanche, j'ai acheté il y a 5 ans mon poney qui devait avoir 6-7 ans, passé totalement inconnu et j'ai vraiment du mal à lier une relation avec lui. J'ai dû mal à le comprendre, à comprendre ses réactions, ses craintes, etc... (d'où mes différents postes à ce sujet )

En revanche, là où biensûr je rejoins tout le monde, c'est que poulain (surtout je dirai) ou adulte, il ne faut pas le laisser seul. Un petit shet ça peut être intéressant, rustique, solide, etc.... Par contre je déconseille les biquettes, ça a toujours plus ou moins tendance à trouver la moindre faille pour se sauver





Par idylle39 : le 18/03/10 à 09:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
Je pense que parfois il faut être raisonnable dans la vie et moi je te dirais écoute les bons conseils de tous, je crois que c'est le mieux pour toi.

C'est vrai que même avec un cheval plus ou moins âgé tu aura certainement une meilleur relation.

Soi raisonnable pour ton futur compagnon ,ne soi pas trop égoïste. Pense à son confort aussi. Et au tient.

Bise.

Par delphes : le 18/03/10 à 13:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
115 messages
Dire merci
 Je me répète mais je vous remercie vraiment beaucoup pour vos réponses je vais tacher de répondre à tout le monde (j’ai bien dit tacher hein )

Pakret : pour ce qui est de l’approvisionnement en paille, foin et tout le reste j’ai déjà des contacts, je connais les prix et je peux même être livrée.
Si je prends un compagnon à « mon » poney je ne veux pas prendre de biquettes ou un petit animal de ce genre tout simplement parce que j’aime pas ça et quitte à ce qu’il ne soit pas seul je pense qu’il serait mieux pour lui d’avoir un copain « cheval » aussi.
Pour ce qui est des finances j’ai toujours fait face aux dépenses liées à mes animaux. Alors certes je n’ai pas 3000 euros de cotés en cas de pépins mais bon je pense que peu nombreux sont ceux qui peuvent prétendre avoir autant de coté en cas de souci veto (enfin je peux me tromper hein je ne fais que supposer)


Litipuce : je ne dis pas que je ne pourrais pas créer de relation avec un cheval plus agé, loin de là même je pense que tout est question de feeling et je peux très bien créer une relation super sereine et complice avec un cheval adulte et ne rien avoir en commun avec un poulain que j’aurais fait grandir en quelque sorte. Mais disons que mon choix premier c’étais en effet orienté vers un poulain de 1 ou 2 ans.


Wickegame : en effet le mode de vie que je propose pour un jeune ne sont peut etre pas idéal j’en conviens tout à fait (enfin surtout grâce à ce que je lis dans vos messages ) mais encore une fois pour le débourrage je ne pensais pas le faire moi-même mais faire appel à un professionnel quitte à prendre des cours chez moi avec mon poney.


meadow : pour le terrain en effet dans l’absolu j’aimerais récupérer le terrain de l’autre coté de ma maison qui est à l’ancien propriétaire d’ici ça me ferais environ 1,5 hectare mais bon ça c’est dans l’ideal sinon en effet j’ai toujours le champs à une petite dizaine de kilomètres de chez moi.

Dominique71 : ton témoignage m’interesse beaucoup. Pour ce qui est de mon histoire de cavalière je pense que j’ai un peu la même que pas mal de monde, une dizaine d’années en club en monte classique puis ensuite uniquement de la promenade tranquille. J’aime monter mais j’avoue que ça n’est pas mon but ultime. Je me suis occupée de pas mal de chevaux sans pour autant les monter et cela me plait énormément aussi.

Quasimir : pour ce qui est de la DP j’y ai pensé mais à chaque fois beaucoup trop loin de chez moi et sincèrement je n’ai pas envie de faire 60 bornes non plus pour aller voir ma DP. Je ne me suis par contre pas renseignée dans les structures équestres proches de chez moi pour savoir si ils ont des chevaux en DP, c’est en effet une idée à creuser.
Dans mes « recherches » je suis plutôt partie en effet sur du poney rustique genre fjord ou haflinger car le gabarit me convient et ils sont rustiques et porteur.
Sinon je suis dans la manche pas très loin de Villedieu si tu connais


Caro seconde chance : pas de souci je ne le prends pas mal du tout je suis là pour avoir des avis sur la faisabilité de la chose donc je préfère avoir des avis francs même si ils ne vont pas forcement dans mon sens


Anny : merci beaucoup pour ton témoignage. En effet les biquettes ça se barre tout le temps c’est terrible et quitte à ce que mon hypothétique futur poney ne soit pas seul je préférais qu’il soit avec un compagnon équin.


Idylle39 : je te rassure rien n’est fait. L’envie est là je ne vais pas le cacher mais je n’ai jamais pris de décisions hasardeuses au niveau de mes animaux et surtout je les assume quoi qu’il se passe. Donc même si oui je regarde les annonces et que oui ça me travail beaucoup de prendre un poney si je vois que les conditions de vie que j’offre ne sont pas adéquat je ne ferais rien avoir d’avoir soit plus de terrain ou une pension correcte. Bref je ne prendrais jamais d’animal au détriment de son propre confort. Je ne l’ai jamais fait je ne vais pas commencer maintenant.

merci à tout le monde d'avoir pris le temps de me repondre en tout cas



Par facettie : le 18/03/10 à 13:39:14

Déconnecté
 ben moi au risque de me faire huer le seul soucis que je vois dans ton projet c'est le cheval ou poulain se retrouvant seul...pour le reste je vois pas de pb : 5000 m2 c'est juste mais a priori tu aurais la possibilité d'avoir un pré d'un hectare donc bon l'un dans l'autre pour l'hiver 5000 m2 en paddock c'est plutot bien...

Ensuite tu as certaines connaissances a toi de voir si elles sont suffisante pour eduquer un poulain, ca ne te connaissant pas on ne peut que te croire sur parole, si semble motivée, prete a donner de l'amour donc pour moi fonce ....enfin faut remedier a ce pb de solitude pour le cheval a venir

Par Wickedgame : le 18/03/10 à 13:49:22

Déconnecté
 Wickegame : en effet le mode de vie que je propose pour un jeune ne sont peut etre pas idéal j’en conviens tout à fait (enfin surtout grâce à ce que je lis dans vos messages ) mais encore une fois pour le débourrage je ne pensais pas le faire moi-même mais faire appel à un professionnel quitte à prendre des cours chez moi avec mon poney.

J'ai bien compris, mais je le répète : le débourrage ça ne fait pas tout! Mon cheval (celui que je garde) a été bien débourré, je n'ai pas eu de soucis entre ses 4 à 6 ans... Sauf qu'après il s'est "réveillé" et même si notre relation est super, j'ai encore découvert de nouvelles facettes de son caractère, pas forcément dans le bon sens donc on a dû travailler des choses qui jusque là ne le nécessitait pas.
Après si tu as la possibilité de faire appel à quelqu'un pour le débourrage ET les conflits qu'il pourrait y avoir par la suite, alors c'est différent

Ce qui continue par contre de vraiment me "gêner" (façon de parler car ce n'est pas mon cheval) c'est la solitude que tu veux imposer à ton futur poney... Je trouve ça déraisonnable justement, voire égoïste. Soit on peut assumer un cheval et son besoin de relations en lui offrant un compagnon équin, soit on s'abstient de le mettre chez soi...

Par sheytana : le 18/03/10 à 14:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
A mes yeux, le terrain n'est pas un problème, avec un bon aménagement c'est facilement faisable...

Faire un box, et séparer les 5000m2 en 2 paddocks par exemple, pour faire paddock/box l'hiver, et le mettre sur l'hectare l'été, c'est largement faisable, et à mes yeux très bien

Pour moi LE problème, c'est le "poulain", il faut qu'il vive avec des congénères, dont au moins un adulte cheval (ou poney) qui ne se laisse pas faire, pour le recadrer, sinon question éducation tu risque d'en chier...

Un cheval adulte pourra se contenter d'une compagnie moins exigeante

Par sheytana : le 18/03/10 à 14:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
 Je trouve ça déraisonnable justement, voire égoïste. Soit on peut assumer un cheval et son besoin de relations en lui offrant un compagnon équin, soit on s'abstient de le mettre chez soi...---> +1

Par delphes : le 18/03/10 à 14:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
115 messages
Dire merci
 wickegame : en effet je me rends compte qu'imposer la solitude à un poney et encore plus à un poulain n'est pas tres raisonnable voir meme carrement idiot de ma part.
j'entends pas solitude l'absence de contact entre equidés

sheytana : ma priorité n'est pas forcement d'assouvir mon envie de poney mais surtour de pouvoir lui offrir une vie saine que ça soit par rapport à la superfice du terrain ou par le contact d'autres chevaux.
donc je ne ferais rien d'egoiste dans le sens ou comme pour mes autres animaux je veux avant tout que eux soit bien

Par sheytana : le 18/03/10 à 14:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Je ne mets pas ça en doute sinon t'aurais d'abord pris le poney et posé les questions ensuite

Disons que je serais toi, en fait j'aurais d'abord pris un cheval d'âge et une chèvre par exemple (ou proposé une pension ), et ensuite j'aurais pris un jeune quelques années plus tard....

D'ailleurs en fait, c'est exactement ce que j'ai fait


Message édité le 18/03/10 à 14:23

Par quasimir : le 18/03/10 à 16:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 non je connais pas moi je suis sur deauville.

Enfin le mieux pour toi prend ps un trop jeune même avec un plus vieux tu pourra créer une super relation

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval