Quand le rêve s'écroule...
Sujet commencé par : Leslie88 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par calou63Par Leslie88 : le 19/03/10 à 12:39:50
Déconnecté | Bon, j'avais trouvé une petite jument quarter de 4 ans, tout comme il fallait pour moi. Puis, vient la visite véto, j'étais confiante, mais le verdict tombe : elle est boiteuse (assez fortement) sur un antérieur au test de flexion, le véto me déconseille fortement l'achat Etant donné qu'elle est jeune et qu'elle n'a pas beaucoup travaillé, je risque beaucoup de soins et de frais véto plus tard. Rêve brisé en moins de 10 minutes. Post pour rien, juste pour dire que je suis déprimée. |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par Plectrude : le 19/03/10 à 12:42:39
Dire merci | Vaut mieux qu'il soit brisé maintenant qu'après quelques milliers d'euros et de mois de convalescence C'est surtout chiant pour la jument, que va-t-elle devenir si elle est impropre à la vente ? Toi, tu trouveras ton bonheur ailleurs, il n'y a pas de raison, bon courage ! |
Par quasimir : le 19/03/10 à 12:46:02
Dire merci | leslie: je suis dsl mais t'inquiéte pas tu retrouvera un autre cheval qui te plaira plus que le premier |
Par Roro : le 19/03/10 à 12:48:14
Déconnecté Dire merci | boiteuse comment ? |
Par litipuce : le 19/03/10 à 12:49:44
Dire merci | Si tout le monde faisait comme toi, il y aurait moins de soucis! je trouve ce post très utile moi, ça rappelle aux gens l'importance d'une visite véto. |
Par al : le 19/03/10 à 12:52:51
Dire merci | c'est bien dommage, certes, mais vois le bon côté des choses: si tu l'avais achetée, tu te serais retrouvé bien vite avec un cheval immontable, des frais véto potentiellement énormes et de gros regrets! alors que là, ton rêve est simplement reporté, faut continuer à chercher bon courage en tout cas! |
Par laprincedu88 : le 19/03/10 à 12:56:32
Dire merci | Je suis vraiment désolée pour toi! C'est sur que c'est dur de craquer, d'avoir un coup de coeur pour ensuite redescendre très vite de son nuage =( Courage! |
Par jakpot02 : le 19/03/10 à 12:58:15
Dire merci | J ai eu le même soucis que toi. Je cherchais depuis un an, en décembre, je pensais l'avoir enfin trouvé et paf le véto à mis un grand ola à mon rêve... Pour en finir, j'ai trouvé mon bonheur il y a une semaine et il vient d'arriver aux écuries !! Je suis partie du prinicipe qu'il n'y a pas qu'un cheval qui peut nous correspondre et ai réattaqué les recherches ! |
Par Checha : le 19/03/10 à 13:00:59
Déconnecté | ++++ avec les autres, même si tu es déçue, tu finiras par trouver car là, le rêve aurait pu se transformer en cauchemar rapidement. |
Par lapatateuh : le 19/03/10 à 13:02:36
Dire merci | EN même temps t u n'avais rien construit avec elle, pas le temps de creer des liens! Il vaut mieux cela plutot que 5 ans plus tard te dire: oki cest cool le travail que tu as fourni avec ce cheval, mnt tu le mets au pres, et tu le regarderas dans le pres! |
Par jakpot02 : le 19/03/10 à 13:03:04
Dire merci | ce qui m'écoeur le plus dans mon histoire, c était la mauvaise fois évidente des proprio, de plus elle est toujours en vente sur internet à la recherche du bon pigeon qui ne fera pas de visite... |
Par Leslie88 : le 19/03/10 à 13:32:08
Déconnecté | Merci de votre soutien, vos commentaires finalement m'aident à y voir plus clair et même si j'ai du mal à accepter cette décision, il est sage que je la garde pas. le véto a de toute façon été très clair, le test de flexion a révélé une boiterie très importante. Pour tout vous expliquer, la jument est déjà dans sa nouvelle pension et je l'ai acheté sous réserve de la visite véto. Jakpot02, la proprio est honnête et ma la reprend, elle aussi est effondrée, elle ne s'attendait pas à ça. Elle va devoir dans un 1° temps pousser plus loin les examens vétérinaire (car elle n'est pas naviculaire) pour savoir exactement ou se situe la douleur dans le membre et à quoi c'est du. Puis elle avisera ensuite de son avenir. Pour finir, je la ramène dimanche dans son ancienne maison, ça va être très dur, en plus c'est une jument très caline. On évitera le bureau des pleurs |
Par Mylni : le 20/03/10 à 13:12:35
Déconnecté Dire merci | Je prends comme hypothèse pour ce qui va suivre que l'examen du membre n'a pas révélé d'anomalie (grosseurs, atteintes, chaleurs...) et que l'examen sur le cercle à main correspondante n'a pas révélé de boiterie. Voici une analyse apportée par mon étiopathe équin à propos des tests de flexion : beaucoup de chevaux fonctionnenet mieux sur une diagonale et "sur-sollicitent donc l'antérieur et le postérieur correspondants. Ces membres sont donc "sur-vascularisés". Le test de flexion en coupant cette vascularisation provoque donc la boîterie. Un bon ostéo (aidé d'un bon maréchal qui travaille sur les applombs) peut rééquilibrer le cheval et aider le cheval dans sa locomotion. Cette hypothèse ne peut être éliminée dans le cas qui nous occupe. Autre hypothèse : si le cheval s'est récemment fait une foulure au pré (qui a pu passer inaperçue si elle était légère), il est normal que le test de flexion la fasse réapparaitre. Mais nous ne sommes pas là dans une pathologie grave. Si, sur ce cheval, tout était "OK" par ailleurs, il aurait été professionnel de la part du véto de proposer de faire une radio "pied/boulet". Si une anomalie venait corroborer l'hypothèse négative soulevée par la flexion, effectivement, il était préférable de renoncer au cheval. S'il n'y avait rien, l'avis d'un bon étiopathe (ou ostéo) aurait été utile. |
Par Tagadaaa59 : le 20/03/10 à 13:15:34
Par El Bimbo : le 20/03/10 à 13:39:48
Dire merci | mylni c'est intéressant mais les tests pour obtenir un diagnostic dans le cas de boiterie sans cause facilement observables de l'extérieur sont tout de même couteux...une radios ne suffit généralement pas....écho, radios, IRM, scintigraphie....on tape dans les milliers d'euros déjà... Et puis il existe bien qq part un cheval vraiment sain qui lui correspondra. |
Par Leslie88 : le 20/03/10 à 13:54:05
Déconnecté | Justement, la jument continuait de boiter sur un cercle sur ce même antérieur. Evidemment, l'hypothèse qu'elle se soit fait mal à un moment ou à un autre n'est pas totalement exclue et peut-être que dans 15 jours, le test de flexion serait négatif ou peut-être pas .... Même si c'est dur, c'est mon 1° cheval et je ne souhaite pas prendre de risque. De plus, elle n'a que 4 ans et n'a pas encore été réellement travaillée intensivement, je ne voudrais pas avoir de mauvaise surprise dans quelques mois si elle devenait boiteuse suite au travail. L'avenir me dira si j'ai tort ou raison car je reste en contact avec la propriétaire. |
Par Pommekitty : le 20/03/10 à 15:19:43
Dire merci | Je suis vraiment désolée pour toi J'ai appris la nouvelle hier matin et ça m'a fait un choc. Elle était bien mignogne la petite mais je pense que tu fais le bon choix. Pour un premier cheval, il vaut mieux mettre toutes les chances de ton côté. Du coup j'ai regardé les annonces de paints et qhs de la région en pensant à toi hier pour voir s'il y aurait un bon petit cheval qui te conviendrait. Mais je ne sais pas si tu préfères faire une pause et te vider l'esprit ou reprendre les recherches. Courage, j'espère que ça ira pour demain Message édité le 20/03/10 à 15:27 |
Par Leslie88 : le 20/03/10 à 16:26:25
Déconnecté | Merci Pommekitty, j'avoue que là je suis un peu découragée, 2 échecs en 2 mois, c'est dur à encaisser. Tu sais quand le véto m'a dit :"je vous déconseille de l'acheter", je ne l'ai pas cru, je me demandais ce qu'il racontait ! j'ai mis un peu de temps à comprendre et à réaliser. J'en ai parlé à un autre véto que je connais, qui lui aussi me déconseille de l'acheter. Voilà, je vais tourner cette page et je ne sais pas encore ce que je vais faire pour la suite. |
Par Pommekitty : le 20/03/10 à 16:44:34
Dire merci | Oui, je comprends. Surtout que la, comme tu dis, c'est la deuxième déception après Remedy. J'ai tendance à prendre du recul parfois par rapport à ce que disent les vétos mais c'est parce que je connais bien mon cheval et que le véto pas forcément. Pour l'achat d'un nouveau cheval par contre, on n'a pas cette connaissance. Et tu peux avoir toute confiance au niveau du vétérinaire qui est venu faire la visite d'achat. Tu as le temps de te poser et de réfléchir. Il y aura toujours un bon cheval à acheter quelque part, par ici et peut être surtout en Allemagne. Ils ont de bons petits chevaux là bas. |
Par noémmie : le 20/03/10 à 17:05:55
Dire merci | Comme les autres vaut mieux un rêve brisé tout de suite que les cauchemars qui arrive par la suite, tu auras d'autre coup de foudre pour quelques chose de mieux, ne t'inquiète pas. |
Par Mylni : le 20/03/10 à 19:31:52
Déconnecté Dire merci | Je voulais dire que le raccourci "flexion positive=cheval fichu" me semble abusif. L'avis véto est une information qui s'ajoutent à d'autres : l'ancien propriétaire a-t-il déjà eu des doutes sur la locomotion du cheval. Quand tu l'as essayé et vu se déplacer as-tu constaté des anomalies ? As-tu un historique du cheval ? Ces infos pourraient permettre soit de conforter soit d'infirmer l'avis du vétérinaire. Ce n'est pas parce qu'un vétérinaire fait une affirmation qu'il est dans l'absolue vérité; sauf examens poussés, il est dans le constat à un instant "t". Pour viser des radios ou des echos plus précises, le vétérinaire aurait pu "diviser" le test des flexions : en insistant d'abord sur le boulet... puis sur le genou... Maintenant, si ce cheval était assez banal, il est effectivement plus facile de laisser tomber. Si par contre, ses qualités semblaient exceptionnelles, essayer de comprendre pour décider ne me semble pas idiot. |
Par calou63 : le 20/03/10 à 20:18:42
Dire merci | dur pour toi, mais sage décision prends ton temps, tu en gagneras.... et puis, un cheval, tu signes pour des années alors vaut mieux bien réfléchir |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous