Forum cheval
Le Forum Cheval

Gestation géméllaire !!!!

Sujet commencé par : didie43 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissilea
Par didie43 : le 20/03/10 à 07:31:14

Déconnecté

4358 messages

49 remerciements
Dire merci
Voilà, mon beau père a des comtoise, toutes pleines pour cette année, l'une d'elle est vraiment énorme, plusieurs fois j'ai dit à mon beau père "y en a 2 c'est pas possible !!!??" sans grande convictions bien sur !

le véto disait, que c'était surment "une poche d'air" ou une sorte de rétention d'eau....

hier mon beau père reregarde ses papiers et tombe sur l'écho de Nayade, c'était marqué "positif : double" !!
et ce con de type des Haras, a juste dit oralement, "c'est bon elle est pleine !"

donc voilà apparement elle est bien pleine de 2 poulains encore maintenant !
son terme est dans 1 mois environ.

mon beau père a contacté son véto,j'ai pas mieux de nouvelles pour l'instant.

vous avez des expériences à partager à ce sujet ?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Loustix : le 20/03/10 à 08:07:16

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Des juments sont déformées à l'extrême parfois alors qu'elles n'ont qu'un petit...
Après je comprends pas bien... Tu as fait faire une écho il y'a combien de temps ? Vous n'avez posez aucune question ?

Par casimir : le 20/03/10 à 09:07:28

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 a 1 mois du terme de toute façons les dés sont jetés plus qu'a attendre

Par faust : le 20/03/10 à 09:08:56

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 par contre si c'est vraiment une grossesse gémellaire, j'en avertirai mon véto traitant qu'il puisse être là à la mise-bas, au cas où...

Par casimirus : le 20/03/10 à 09:17:29

Déconnecté
 jamais très simple les jumeaux chez les chevaux, il va sûrement falloir aider un peu la nature ...

Par leojade16 : le 20/03/10 à 09:26:32

Déconnecté

3021 messages
Dire merci
 la mienne en avait 2 mais un est parti tout seul bon courage

Par harasdefly : le 20/03/10 à 09:28:51

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 par contre si c'est vraiment une grossesse gémellaire, j'en avertirai mon véto traitant qu'il puisse être là à la mise-bas, au cas où...
et l'interet serait ?

a priori, si ce sont des jumeaux, çà va etre deux mini-poulains, donc tres peu de risques de mise-bas ...

les risques sont :
- qu'elle n'aille pas juqu'à terme
- qu'elle en refuse un (ou les deux)
-qu'ils soient trop faibles pour survivre

mais la mise-bas n'est ( a priori) pas du tout le soucis

Par Quitchoune : le 20/03/10 à 09:36:02

Déconnecté

225 messages
Dire merci
Le problème ne sera peut être pas lors de la mise bas, mais il serait important que le véto soit là pour les premiers soins et en cas de problème...
Ce n'est quand même pas classique la mise bas de deux poulains, et il peut y avoir des soucis donc autant se préparer à régler les éventuels problèmes au mieux...

Par llun : le 20/03/10 à 09:40:18

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je ne peux pas imaginer qu'un technicien des haras ait pu voir deux embryons et ne pas réagir , cela me parait très improbable.

Par dominique71 : le 20/03/10 à 09:53:10

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ca vaudrait la peine de recontacter les Haras, double signifie-t-il vraiment "gestation double" ou simplement "double vérification" ?

Sinon, oui pour avertir le véto, qu'il prévoit du lait spécial poulain au cas où la mère n'aurait pas assez, serait trop épuisée par la mise bas ou refuserait un poulain (ou les 2 comme dit plus haut, ça arrive)

A-t-elle déjà pouliné ?

Par presdallys : le 20/03/10 à 09:56:52

Déconnecté

2625 messages
Dire merci
 j'ai quatre expériences de grossesses gémélaires, pas perso mais j'ai rencontré les poulains et mamans.
La première s'est soldée par une mise bas prématurée d'un embryon mort et l'autre très faible, sauvée par une équipe d'étudiants vétos. Elle est toute petite mais à 8 ans cette année, et tout va très bien.
Les deux autres sont arrivées à termes, avec de magnifiques poulains, à peine plus petits que la normale à la naissance, et tout à fait normaux à 4 mois. Les 3 mamans et les 6 poulains vont tous très bien.

Un petit message positif.
0 un mois du terme, je pense et j'espère que tu te trouves dans les cas favorables...

Par lusitano : le 20/03/10 à 10:24:24

Déconnecté

664 messages
Dire merci
 chez les traits non primipare, le taux de réussitede jumeaux est bien plu s élevé que chez les races de sang, donc beaucoup de chances qu'ils survive,t tous les deux s'ils sont encore accrochés maintenant.

Par maxukase : le 20/03/10 à 12:34:57

Déconnecté
 donne nous des news dès que les 2 pitis seront au monde
gros courage à la comtoise

Par syl : le 20/03/10 à 13:06:22

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lien

La,ça s'etait bien passé avec un peu d'aide quand-meme.(dommage que les photos ont disparu )

J'ai lu sur un autre forum qu'un mise bas s'etait mal passé parce que la placenta etait sortie avant les poulains et les deux se sont etouffés

Par didie43 : le 20/03/10 à 13:09:33

Déconnecté

4358 messages

49 remerciements
Dire merci
alors déjà merci pour vos réponses.

je vais essayé de répondre aux question

Loustix : mon beau pere fait faire des echo systématiquement à ses juments, environ 1 mois après la dernière saillie environ.
c'est ou le véto qui vient ou un type des haras qui vient pour les faire, là pour elle je crois que c'est le type des haras.
la jument est transportée chez l'étalonnier et c'est là-bas qu'il la font, parfois mon beau-père y assiste (très souvent), mais parfois et là c'est le cas, il n'a pas pu etre là.
bref, je sais pas si il a vu le type des haras après ou si c'est l'étalonnier (et ami) qui le lui a dit, mais ils ne lui pas parlé de gestation gemellaire...

il a déjà eu le cas, de gestation gemellaire et il avait fait le necessaire pour la faire avorter en temps voulue.

les juments sont bien suivie par le véto, qu'elles soient pleines ou non d'ailleurs.

là comme j'avais dit le véto récemment lui a juste dit qu'elle pouvait avoir une "poche d'air" ou une sorte de rétention d'eau, mais rien de grave.

alors là, on est sur de rien.
mais y a t il un moyen de savoir ??
bien sur on aimerait que ça soit qu'un simple poulain, on aimerait éviter les risques pour la jument.

il a dû contacté le véto, mais j'ai pas de nouvelles..

de toute manière il est certains qu'on va se relayer pour la surveiller, un peu plus que pour les autres.

ha et non ce n'est pas son premier poulain.

j'avais mis des photos de cette jument dans la semaine, sur le post des "futures mamans 2010".

Par julot : le 20/03/10 à 13:21:57

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 A l'écho c'est maintenant trop tard pour voir s'il y en a un ou deux. Il va falloir vraiment bien surveiller et bien alimenter la jument après la mise bas si elle doit en alaiter deux... Bon courage!

Par al : le 20/03/10 à 13:30:21

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
sinon y'a éventuellement la possibilité de faire un ECG abdominal, s'il n'y a qu'un poulain, il y aura un seul tracé (+ éventuellement les artéfacts du aux battements cardiaques de la mère)
s'il y a 2 poulains, le tracé sera beaucoup plus "anarchique" et la fréquence cardiaque embryonnaire semblera (artéfactuellement) très augmentée et régulièrement irrégulière.
ça peut etre un moyen non invasif, si vous voulez être fixés au plus vite.

Par didie43 : le 20/03/10 à 13:36:19

Déconnecté

4358 messages

49 remerciements
Dire merci
ha ok,peut etre que le véto le proposera.

m'enfin je me dit que vu le terme on pourra plus faire grand chose maintenant !?
qu'elle soit pleine de jumeaux ou non elle sera surveillée.

en espérant que ça se passe bien !

Par sissilea : le 20/03/10 à 13:45:43

Déconnecté
Des jumeaux sur une trotteuse ... un de taille normale (45 kg), mais "coincé" par l'autre, la tête de travers, difficile à redresser, etc : mort in utero, car trop tardé. L'autre tout petit (15 kg) viable mais ne tient pas debout seul : très aidé les 5 premiers jours, et arrive enfin à s'alimenter seul. Evolue bien, mais erreur de sa propriétaire : devant le progrès, le sort avec sa mère. Le foal galope de bonheur, à perdre haleine. Au sens propre, d'ailleurs, car il en est mort quelques heures plus tard, ses poumons n'ayant pas été totalement déployés pour supporter cet effort. En tout cas, c'est l'explication "officielle".

Pourtant, cette éleveuse, qui ignorait que sa jument portait des jumeaux, avait fait un sitting nuit et jour pendant 3 jours pour être là au moment clé, bien cachée, pensait-elle, de la jument, etc, mais la jument a profité de quelques minutes d'absence (besoin "naturel" oblige ... ) pour commencer seule la mise bas ... d'où la mort du premier.

Bon courage. Il y a des cas qui se passent bien, sans souci, mais la plupart des éleveurs témoignent qu'il s'agit de quelque chose de plus délicat qu'une naissance "normale".

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval