Forum cheval
Le Forum Cheval

Se cabre pour aller en balade

Sujet commencé par : clo0mrn - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par edenemi
Par clo0mrn : le 20/03/10 à 12:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
76 messages
Dire merci
 
Bonjour
Ma jument se cabre pour aller en balade
Dans le village , ça va mais des qu'on passe les panneaux , elle s'arrete , recule et demi tour en se cabrant ....
J'en ai ras le bol , ça fait depuis plusieurs semaines qu'elle me le fait
Je la laisse pas faire ,c'est moi qui ait le dernier mot a chaque fois mais j'commence a en avoir marre de me battre avec elle pour sortir du village ,au risque d'avoir un accident quand elle se cabre et tourne en plein milieu de la route ....(elle se decale quand elle fait ça ... )

Avez vous une solution ???

Messages 1 à 23, Page : 1

Par DiegoMulot : le 20/03/10 à 13:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Descends avant l'endroit où elle fait demi-tour et marches un moment à pied, cool tranquille.
Tu remontes quand tu es en lieu sur et qu'elle aura destressé (genre brouter un petit peu ?).

bonne route.

Par DiegoMulot : le 20/03/10 à 13:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Descends avant l'endroit où elle fait demi-tour et marches un moment à pied, cool tranquille.
Tu remontes quand tu es en lieu sur et qu'elle aura destressé (genre brouter un petit peu ?).

bonne route.

Par chachagirl49 : le 20/03/10 à 13:47:05

Déconnecté
L'ancienne jument que j'avais faisait ca...elle refusait de partir seule ou d'etre devant ( sauf pour le retour bizzard...lol ) j'ai jamais réussi à avoir le cran de lui en "mettre une" mais la nouvelle propriétaire a eu le cran, il a suffit d'une fois et depuis..elle passe partout !

Par DiegoMulot : le 20/03/10 à 13:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je viens de jeter un oeil à ton blog....

As tu remarqué si la jument avait un changement de comportement (en mieux ou en pire) au moment des chaleurs ?`
ou est elle en chaleur irrégulièrement, voir tout le temps ?

Ce qui me fait penser à un pb d'ovaires c'est son côté imprévisible et aussi son agrésivité comme ça pour rien.

Peut être qu'un départ à pied puis un long trotting jusqu"au retour et à nouveau retour à pied à l'écurie.
Tout ça sans pause, essayes ???

Ca a donné quelques résultats sur une de mes juju dont le comportement resssemblait beaucoup à celui de la tienne.

Par DiegoMulot : le 20/03/10 à 13:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""j'ai jamais réussi à avoir le cran de lui en "mettre une""

oui bof...c'est pas forcément la meilleure façon de procéder, avec un cheval qui est un peu plus que capricieux ça peut mal tourner.

Fermeté et intransigeance, oui mais sans brutalité.

Par HensonShagya : le 20/03/10 à 13:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
419 messages

1 remerciements
Dire merci
Mon cheval avait aussi ce genre de réaction (ça lui arrive encore à certains endroits).
Et la dernière chose que je ferais c'est de descendre, ça dépend des chevaux mais le mien ça l'énerve encore plus, et s'il veut partir, bjr la cata! Au moins si tu es à cheval tu as une certaine maitrise.
Sinon, pas facile de répondre pcq ts les chevaux sont différents. Déjà si tu as le dernier mot à chaque fois c'est un bon résultat, elle finira peut-être par se lasser en sachant que tu gagnes toujours. Je ne sais pas trop quoi te conseiller en fait si ce n'est de persévérer! Je sais que ce n'est pas simple.

Par ionic : le 20/03/10 à 14:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2010
237 messages
Dire merci
 Ionic me faisant ça avant, ça l'a pris d'un coup, lui qui passais partout se mettait à me faire de magnifique cabré-retourné, parfois même sur le chemin du retour!

La seule solution que j'ai eu était d'abord de me facher un sortant un gros "NON!", demi tours dans le sens ou il ne voulait pas, on rend les rênes, attend qu'il se calme, jambe, et si ça recommence tu reprend. Une fois il était tellement énervé que j'ai du descendre, et reprendre plus tard, mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution.
Par contre ne laisse pas passer soit intransigeante, j'ai une amie qui ne peut même plus faire sortir son fjord en balade à cause de ça .

Ça a marcher pour mon gros, après je ne sais pas si cela marchera pour ta jument, comme l'a dit DiegoMulot essaye de voir si physiquement ça va ^^

Par Annaig : le 20/03/10 à 14:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Ca m'arrivait avec mon cheval les premiers temps dans sa nouvelle pension, pour passer un pont. Tant qu'il n'avait pas passé ce pont, il faisait comme ta jument.

J'ai fini par faire comme l'indique Diegomulot: passer le pont à pied pendant quelques temps et surtout je ne remontais pas en selle au même endroit. Au bout de quelques fois comme celà, fini les bêtises.
Dans mon cas c'était une réaction grégaire: il ne voulait pas partir seul et je n'étais pas encore un référant pour lui.

Avantage: Techniquement je ne mettais pas pied à terre dès qu'il s'énervait, je sortais de la pension en marchant à côté de lui jusqu'à un pt que je choisissait chaque fois différent.
Donc dans sa tête je ne suis pas descendue devant le problème étant donné que j'étais depuis le début à pied.


Message édité le 20/03/10 à 14:39

Par Bibapeloua : le 20/03/10 à 15:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2010
1140 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ma jument faisait ça aussi quand je l'ai acheté ...
Bon par contre elle avait été battue avant ...
A chaque entrée de chemin/champs/marque sur le sol j'avais le droit à un cabré et 1/2 tour ...

Le problème c'est qu'avec elle, si je descendais ou faisais demi tour (comme j'ai eu la bétise d faire au bébut) elle avait gagné ... Elle avait juste décidé qu'elle n'irait pas par là, et essayait de s'imposer ...

En réagissant à chaque fois tout de suite, c'est à dire en la faisant tourner immédiatement dans le sens inverse de ce qu'elle venait de faire, en disant non et en mettant des jambes, c'est passé tout seul !

Elle a vu que je ne la laisserait pas faire, et a abandonné ...

[ je suis aussi passée du mors au hackamore, mais pour d'autres raisons, même si je pense que ça a aidé ... ]

Par noémmie : le 20/03/10 à 17:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai zieuté vite fait, mais j'ai pas vu, c'est pour une balade seul ou avec d'autre cavalier ? et le faisait elle avant ?

Par clo0mrn : le 20/03/10 à 18:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
76 messages
Dire merci
 Bon alors , j'pense pas que ce soit a cause de chaleurs
Oui , elle y est en ce moment , mais bon , elle le fait meme quand elle est pas en chaleur , donc j'pense pas que ce soit a cause de ça

Le truc , c'est qu'elle le fait pas au meme endroit , comme on part pas du meme coté a chaque fois ...
Et c'est des qu'on passe le panneau du village qu'elle le fait

J'ai beau me facher a chaque fois , mettre mes jambes et la crier , y a rien a faire , meme si j'ai toujours quand meme le dernier mot
Mais ça devient usant , ne pouvant plus sortir tranquillement en balade sans qu'elle fasse de demi tour et se cabrer ....

Avant , elle faisait de la balade , plus en groupe que toute seule , c'est une suiveuse, mais quand je l'ai eu , j'avais pas de probleme avec elle pour sortir en balade , elle y allait franco ....
C'est depuis les vacances de Fevrier qu'elle le fait

Demain , on va l'emmener en balade , en van a partir d'un point qu'elle connait bien , voir si elle fait pareil ou si c'est qu'a la maison ...


Par DiegoMulot : le 20/03/10 à 18:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Une petite capricieuse alors !
bon courage.

Par clo0mrn : le 20/03/10 à 19:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
76 messages
Dire merci
 Oh que oui c'est une capricieuse ^^
Mais avant elle était en Hackamore , j'l'ai mise en simple , mais elle s'habitue au simple, meme au debut elle m'a pas fait de caprices a cause du mors , donc c'est pas le probleme
Mais la remettre juste en balade en hackamore , serait ce une solution ??
Parce que , ça l'empechera pas de se cabrer ... =/

Par ionic : le 20/03/10 à 19:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2010
237 messages
Dire merci
 Je ne pense pas que se soit une solution, ça la calmera peu être pour un temps, mais avec n'importe qu'elle embouchure ou système "sans mors", un cheval qui veut se pointer se pointe.

Patience (ça aide pas trop je sais mais c'est tout ce que je vois )

Par calou63 : le 20/03/10 à 20:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
 elle s'est peut-être fait peur sur une ballade, sans que tu le perçoives?

si c'est plutôt une suiveuse, il se peut qu'elle craigne de sortir seule;et du coup, elle veut retourner voir les copains

j'ai mon "papy" qui faisait ça; sauf que lui viviat en troupeau, était le dominant et ne voyait aucun intérêt de partir seul en ballade avec moi
je l'ai bcp bosser en carrière ( là aussi, il paddockait )et sorties en main uniquement pour installer la confiance, le faire brouter,...pour lui l'extérieur seul avec moi agréable; ça a pris bcp de temps mais j'y suis arrivée

je pense qu'essayer de descendre avant et passer en main; ça peut être une solution; ou alors tu pars en main des écuries et tu montes bien après là où elle fait 1/2 tour ( style 300m plus loin )

Par Princessjulie : le 20/03/10 à 21:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
j'ai la même

et encore, ca va mieu, car avant même en carrière elle padockait...

Par clo0mrn : le 31/03/10 à 19:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
76 messages
Dire merci
 Alors , je l'ai monté en balade dans un endroit qu'elle connait, ou elle a deja fait des balades , mais sans le box a proximité
Et bizarrement , elle a n'a pas trop cherché a se cabrer ou a faire demi tour , j'ai testé plusieurs chemins , qu'elle connaissait pas forcement , et elle a essayé qu'une seule fois et vraiment , juste a ralentir et a essayer de tourner pour rentrer , donc on la remet droite et c'est reparti
J'pense qu'en fait c'est le box qui en ai a l'origine , car elle mange le soir donc au retour de pature dans son box , ce qui a mon avis" l'appel " des qu'on sort de pature

Par ellario : le 31/03/10 à 21:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
Descends avant l'endroit où elle fait demi-tour et marches un moment à pied, cool tranquille.
Tu remontes quand tu es en lieu sur et qu'elle aura destressé



Je te le conseille pas du tout , mon cheval faisait pareil et sa na fait qu'agraver la situation .... jusqu'au jour ou j'ai tenu tête, il faisait demi tour ? on s'arrêter et dès que monsieur en avait marre , le seul moyen , pour lui , de bouger c'était d'aller dans le bon sens ....

Il faut garder son calme et être patient , mais depuis je ai plus aucun problème ....

Par ellario : le 31/03/10 à 21:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
 J'vais fait un post , jette un coup d'oeil si tu veux
Lien

Par vakiraa : le 31/03/10 à 21:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 le mien fait sa desfois en ballade, daileur tuot a lheure..pour se separer de sa copineil me le fesait, il c'est foutu ds le champs pdt 5mn je me suis batu avec lui puis jen ai eu marre j'ai procédé avec la cravache sa allait mieux

Par acarras : le 31/03/10 à 21:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
136 messages
Dire merci
 ma jument est aussi une habitueé du cabré et demi tour pour rentrer a la maison au depart de la balade qd on est que toutes les deux. Le truc qui marche bien pour elle s'est la marche arriere. des qu'elle s'arrete pour ne plus avancer et quand je sais que si je mets des jambes elle va se cabrer, je fais demi tour et l'oblige a reculer; je fais 20 m remets la marche avant, et si elle est toujours reticente on refait marche arriere. L'année derniere en 15 jours je pouvais partir sans probleme que en marche avant. tout le village me regardait quand meme car je traversais toute la rue principale, une centaine de metres en arche arriere... depuis 1 semaine elle me reteste, sans doute l'arrivée du printemps, les chaleurs.... donc on refait 10 m maxi et elle a bien compris que le reculé c'est pas du tout agreable...

Par clo0mrn : le 01/04/10 à 19:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
76 messages
Dire merci
 Donc acarras
Il faudrait que si elle recommence , je la mette comme pour rentrer mais la faire reculer ??

Par edenemi : le 02/04/10 à 10:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 La marche arrière fonctionne très bien en général. Je suis tout à fait d'accord avec cette méthode.
Encore faut-il que le cheval sache reculer

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval