Forum cheval
Le Forum Cheval

Argile sur plaie

Sujet commencé par : Navis - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par lolie
Par Navis : le 20/03/10 à 17:47:00

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Par avance mille excuses, je fais certainement un sujet redondant.

Mais lorsque j'avais posté sur la plaie assez grosse mais peu profonde de mon cheval on m'avait parlé de l'argile à mettre dessus directement et de ses miracles.

Seulement je reste septique, car jms essayé, et jms vu le résultat non plus.

c'est une vilaine plaie qui fait écorchée, voir arrachée sur les bords, je suspecte le fait qu'il se soit rentré sous la peau une petite branche d'épineux et qu'il ai tiré pr s'en débarrasser. Du coups ce n'est pas profond, mais bien arraché et large.
ça va faire bientôt plus d'une semaine et la plaie n'est tjrs pas refermé.

je nettoie matin et soir au cothivet et au sulmidol, je n'enferme pas la plaie, mais la journée elle est à l'air sous le couvre cou pr être à l'abri de la boue.

Bon bref, vu que ça met du temps à se refermer, je voudrais savoir si l'argile c'est possible ?
si c'est conseillé, mais vrt ?

j'ai de l'argile pour les membres, pas verte, elle est à moitié blanche/jaune, c'est pr détendre les tendons, bref de l'argile quoi.
je peux en mettre ?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par 4patt : le 20/03/10 à 17:51:38

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
pour une réel efficacité de l'argile il faut acheter de l'argile verte sécher en poudre ou en morceau au magasin bio du coin, et la rendre pâteuse avec de l'eau juste avant d'appliquer le cataplasme

l'argile comme tu as en pot est déjà humidifié n'a plus aucune propriété, a ta place je continuerais comme tu faisait avant surtout que la plaie est protégé de la saleté et des mouches donc ca va

Par Tessa : le 20/03/10 à 18:16:02

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
L'argile fonctionne très bien, en voici la preuve façon "Paris-Match" (le poids des mots, le choc des photos)

Attention, la blessure est impressionnante
Lien

Par sissy : le 20/03/10 à 18:39:14

Déconnecté

7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui le pouvoir de guérison de l'argile vertes est impressionnant, mais ce sont des soins a faire plusieurs fois par jours, très contraignent mais efficaces, il ne faut pas non plus négligé le pouvoir de l'eau avec laquelle on enlève l'argile plusieurs fois par jour(3 a 5 fois par jour).

Pour une petite blessure comme celle si je l'utilise en poudre comme cela directement sue la plaie, sans jamais l'enlever, en remettent régulièrement.

Mon vieux cheval a eu une espèce de maladie de peaux, cela lui faisait des petits rond de poils qui s'enlevaient comme ça a la main avec de la peaux, ce n'était vraiment pas beau dessous, légèrement purulent, je lui enlevé tout les petits rond(pas douloureux) et lui est mi de l'argile en poudre directement dessus en trois jours il ni avait plu rient.

Par Navis : le 20/03/10 à 18:49:38

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 dac merci, dc l'argile que j'ai n'est pas utile
je vais rester aux soins que je fais pr le moment alors

Par Navis : le 20/03/10 à 18:50:49

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 en effet Tessa ! impressionnante blessure !
et belle guérison.

Par Tessa : le 20/03/10 à 20:32:58

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
C'était l'oeuvre de pili, on a juste pris la décision ensemble d'essayer l'argile.
Et j'ai pris quelques unes des photos en cours de route.

Aujourd'hui la jument est bien sûr complètement rétablie.

Par phoeb : le 20/03/10 à 20:36:54

Déconnecté
 j'ai connu un cheval qui s'était empalé un piquet de cloture au poitrail. Plaie qui devait faire 15x10cm, avec un gros bout de peau qui pendait.

L'argile a été appliquée, ça protège bien et ça aide.

Bien sûr ne met pas de l'argile ramassée dans la nature, celle là pourrait infecter la plaie. Par contre de l'argile propre style la décath tu peux

Par ashtraygirl : le 28/03/10 à 12:27:07

Déconnecté
 et faut bétadiner en dessous?
mon gros s'est fait taper en haut de l'antérieur, et c'est un peu gonflé. ya une plaie.
j'ai nettoyé et la mono lui a filé de l'anti inflammatoire...
j'y retourne cet aprem mettre de l'argile...

Par Tessa : le 28/03/10 à 13:16:58

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Pour moi, il faut toujours désinfecter, c'est la base.

Mais il faut bien rincer la bétadine avant de mettre l'argile.

Par ashtraygirl : le 28/03/10 à 13:38:07

Déconnecté
 Ok merci.
je fais ça dans l'aprem et le véto passe demain vérifier quand même

Par LuneDambre : le 28/03/10 à 14:04:52

Déconnecté

3553 messages
Dire merci
  L'argile sur la plaie de mon poulain avait fait des miracles! Mais il a fallu attendre que la plaie se referme en profondeur.
Tout est sur ce post: Lien

Par Paky113 : le 28/03/10 à 14:19:42

Déconnecté
 Si tu mélange a ton argile du miel, c'est encore plus efficace.
Le miel a des grande vertus cicatrisante.

Par Galibane : le 28/03/10 à 14:55:59

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 Cette semaine Quita s'est prise dans une ronce, moralité, une blessure à l'intérieur du postérieur, juste au dessus du jarret, avec une croute très épaisse et du sang séché quand je l'ai découverte (elle s'était fait ça derant la nuit précédente). J'ai enlevé la croute, et découvert une magnifique "boule" de pue jaune et épais. Miam....

Bref, nettoyage, désinfection, et un "pansement" d'argile par dessus. Le lendemain, nettoyage de l'argile, re-désinfection, re-argile. Et le 3eme jour, nettoyage, désinfection, et juste homéoplasmine. La plaie est propre, bien commencée à cicatriser, rose et bien moins douloureuse.

Bref, encore une fois, je bénie mon amis l'argile

Par lutine88 : le 28/03/10 à 15:15:48

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
 Comme les autres, je trouve ça très efficace !
La plupart du temps c'est ce que j'utilise lorsque mon cheval se blesse, ça éloigne les mouches et cicatrise proprement.

Par apsara : le 29/03/10 à 13:43:34

Déconnecté

1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi aussi j'utilise l'argile verte sur les plaies même importantes ... c'est contraignant mais hyper efficace et eu onéreux

Par follereverie : le 29/03/10 à 14:12:20

Déconnecté

471 messages
Dire merci
 j'ai une petite juju qui s'est ouverte la jambe jusqu'à l'os sur tout le tour en fait ca a fait effet chaussette toute la peau est descendu et c'était tout a vif. trop tard pour des points le veto m'a dit de nettoyer et de voir il etait plutot septique et moi aussi. j'ai d'abord mis du dermaflon mais bon pas vraiment efficace. ensuite sur conseil du vieux paysan du coin, j'ai mis de l'argile, ( au début celle que j'avais pour les membre aromatisé menthe... )
je lui faisais un bandage que je laissé 3 jours a peu près puis j'enlevé le tout et recommencé . ensuite j'ai acheté de la verte en espèce de morceaux. ça a mis 3 mopis pour vraiment cicatrisé completement. aujourd'hui elle n'a plus qu'une mini cicatrice tout le tour de la jambe. impressionnant.

Par lolie : le 01/07/10 à 22:16:49

Déconnecté

2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Je fais remonter ce post.

Mon Poney a une plaie assez profonde sur le haut de la cuisse.
Pour le moment je soigne: douche + bétadine jaune + Tifen gel.

Mon problème = Les mouches des que le Tifene gel n'est plus en couche assez épaisse, et sa queue qui fouette la plaie à longueur de temps.

La plaie est assez douloureuse.

J'ai donc penser à l'argile verte. Mais je ne les jamais utiliser et donc je n'y connais rien.
Déjà pensez vous qui serais judicieux dans le cas de la blessure de mon poney de soigner avec des cataplasme d'argile verte?
Et, si oui, comment l'utiliser? Application? Combien de fois jours?

Merci d'avance.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval