Forum cheval
Le Forum Cheval

Il se cabre

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndien
Par OceanxIndien : le 20/03/10 à 19:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
  Bon probleme que j'ai depuis qql temps avec Kenny ; Il se cabre pour se soutraire au travail. il ne fait ca qu'en main, et c'est vraiment tres embetant, j'essaye de ne pas reculer car je sais qu'il me teste, mais quand on voit son cheval droit comme un i ... ca fait quand meme drole.

J'ai essayé plusieurs choses :

_l'obligé a se cabrer. Comme ça il associe cabrer = boulot, donc ca l'amuse moins. mais c'est dangereux et surtout LONg. c'est tout de meme ce qui fonctionne le mieux

_L'envoyer sur le cercle. Rien a faire il continue

_L'obligé a redescendre, et le regarder droit dans les yeux en me fesant reculé pour qu'il comprenne ou est sa plaçe. Resultat : Bof.

_Demander a une pro (ma coach) : Vaguement repondu, en gros " Il te teste il a douze ans tu auras du mal a lui enlver". merci mais j'etais au courant ...

Bref, je sais plus quoi faire, sur tout le reste je le gere tres bien, la ca va je me laisse aps faire mais c'est usant de devoir de temps en temps refaire pendant un quart d'heure des exercices pour qu'il arrete son manege ...

Des conseils ? SVP, pas de commentaires dans le genre "Tu sais pas le gérer" , ou autres ..

Messages 1 à 38, Page : 1

Par sheytana : le 20/03/10 à 19:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Le mien s'est pris un coup de stick entre les oreilles ça l'a calmé

Par Loustix : le 20/03/10 à 19:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai un entier et de temps en temps, c'est rare mais ça peut arriver au printemps avec certains chevaux qui le provoquent ou certaines juments, il se cabre en main...
Il lui faut une mise à jour et c'est bon en général jusqu'à l'année d'après voir l'année encore après...
Tu lâches pas, tu récupères le balancier en pliant l'encolure, donc en te déplaçant vers ses hanches... Tu prends le bout de ta longe, et fortement tu envois sur les fesses...
Si le cheval tourne face à toi, tu réitères avec la longe en pleine poire juste avant qu'il se lève...
Ensuite tu fais reculer très fort en menaçant avec la longe s'il profite du reculer pour se recabrer...
Et surtout ai confiance en ce que tu fais...

Par OceanxIndien : le 20/03/10 à 19:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 sheytana, il fonctionne pas a la force, si je fait ça , il se cabre plus haut encore .. je sais c'est malheureux

loustix, j'avais essayé ça et ca fonctionnait bien, mais pas dans le temps ..

Par Loustix : le 20/03/10 à 19:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ben tu enchaines... A force il fera l'association... A ce moment là, continue la contrainte de façon à vraiment le pousser à imprimer... Du style tu lui fait faire des épaules ou des hanches en dedans ou un travail au deux mains sur un petit cercle...

Par OceanxIndien : le 20/03/10 à 20:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 A pied je ne sais malheureusement pas faire ça, ce que ej fais dans ces cas la c'est l'obligé a trotter ou meme a galoper avec bcp d'impulsion et le nez a l'interieur sur un cercle relativement petit

Par Gracioso : le 20/03/10 à 22:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 J'ai une jument qui se cabre beaucoup (même si ça lui ait quasiment passé complètement), à pied ou en selle. Pour aller bosser notamment, elle a eu sa période où elle se cabrait face à moi... j'ai fini par lui mettre filet, longe et prendre la chambrière, et à la longer tout en la faisant avancer vers le point où je voulais aller dès qu'elle se mettait debout. Et elle a rapidement compris que cabrage = boulot supplémentaire pour elle. Il faut que tu trouves une solution pour faire comprendre à ton cheval que le cabrer est puni par un inconfort, en l'occurence du travail supplémentaire auquel il pourrait échapper en ne se mettant pas debout

Par Gracioso : le 20/03/10 à 22:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 Ah oui, et je viens de lire la réponse de Loustix. Chez la mienne ça ne fonctionne pas du tout, elle perçoit ça comme une pression trop forte vis à vis d'elle, qui a comme résultat un cabrage...

Par Desroses : le 20/03/10 à 22:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Quand Pepsi a fait mine de se cabrer la première fois, j'ai tellement hurlé qu'il a compris tout seul le message !

Bonne chance, pas facile cette mauvaise manie !

Par dreamoiselle : le 21/03/10 à 12:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "L'envoyer sur le cercle. Rien a faire il continue"
Ca, ce n'est pas possible, où alors j'ai rien compris...
Je comprends : "je l'envoie en avant, au trot ou au galop" c'est à mon avis ce qu'il faut faire (encore faut-il être sur un terrain suffisamment adéquat, bien sûr) . Pour se cabrer, le cheval prend appui sur ses postérieurs, si ils sont en mouvement, il ne peut pas se cabrer. De même, si les postérieurs ne sont pas sous la masse, le cheval ne peut pas se soulever. Il faut donc faire bouger les postérieurs : soit par un déplacement de hanche (de préférence avant le cabrer) soit en l'envoyant en avant, même très franchement, surtout si il est déjà debout, quitte à lui ficher un coup de chambrière derrière !

Surtout ne pas prendre devant car ça incite au cabré.

Sheytana, le "coup de stick entre les oreilles" comme tu dis, peut-être très efficace (à cheval) si le cheval se cabre une fois par "excès de mauvaise humeur" mais pas quand le cheval est coutumier de ça. C'est une méthode assez brutale, mais aussi une réaction assez saine à mon avis...
De même pour le "coup de gueule" (moins brutale )

Loustix, Le début de "ta méthode" complètement Ok, mais après, c'est tout bonnement une "toise" : si tu pousses le cheval au cul, en invitant (ou en tirant...) l'encolure, tu incites le cheval à te faire fasse, alors lui ficher la longe dans la tête à ce moment n'a aucune logique .... Si il fait mine de se cabrer OK mais sinon surtout pas !
Quant-à le faire reculer, c'est justement lui mettre les postérieurs à disposition pour qu'il puisse bien prendre appui dessus et cabrer, d'ailleurs le cabrer est une défense fréquente des chevaux à qui on demande mal de reculer.
Je comprends bien que c'est une façon de remettre le cheval en place, mais à prendre avec des gants et des pincettes.
Des épaules en dedans sont un bon moyen d'endiguer le cabrer (sollicitation d'un seul post. Déplacement du centre de gravité, déplacement de la trajectoire pour laisser passer le deux pattes ...) mais oui, il faut savoir faire.... A la place, un simple chassé de hanche peut fonctionner.

On peut aussi, avec un cheval qui cabre en main, choisir d'ignorer le cabrer et continuer à avancer comme si de rien était, cela n'est valable que dans certains cas, et dépend des raisons du cabrer et aussi de la capacité du cavalier à ce que ça ne dégénère pas.

Par Loustix : le 21/03/10 à 14:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
dreamoiselle : Pour ma part si je donne un coup de longe sur les fesses mon cheval ne me fais pas du tout face...
S'il fait face, et que justement malgré cette première étape il a l'idée de se recabrer, je trouve que c'est une bonne façon de réprimander un cabré prévenu donc d'endiguer encore plus concrêtement le geste...

Par lilibal : le 21/03/10 à 17:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
il fait sa a la longe ou monté ?

la mienne faisait les deux et pour la longe, a chaque fois qu'elle le faisait c'étais coup de chambrière (claquement dans le vide mais derrière le cul) donc du coup elle avançais et ne cabrais plus après j'arete et je la felicite.

monté , soit en chassant les hanches soit une tape sur la tête .

Par texane40 : le 21/03/10 à 18:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2009
75 messages
Dire merci
 Moi j'ai une astuce qui marche bien mais qui est pas facile : "le coup de l'oeuf"
Tu garde un oeuf sur toi pendant que tu montes (pas evident de ne pas le casser) et au moment où ton cheval cabre tu l'ecrase entre les deux oreilles, il va panser qu'il s'est cogner et qu'il saigne (avec le jaune qui coule). Il ne faut nettoyer imédiatement, il faut attendre un peu.
Cette astuce marche vraiment bien et ne fais pas mal.

Par isapre01 : le 21/03/10 à 18:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
ocean a écrit il se cabre pour se soutraire au travail. il ne fait ca qu'en main,


 texane
j'imagine bien le coup de l'oeuf en main pour ocean la

tu saute haut dit moi ou alors c'est un shet


















ok je connais la sortie


Message édité le 21/03/10 à 18:44

Par texane40 : le 21/03/10 à 18:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2009
75 messages
Dire merci
 désolé j'avais pas vraiment compris que s'étais en main

Par dreamoiselle : le 21/03/10 à 20:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Loustix, ça dépend de comment on se positionne et comment on place le cheval, en effet : tu parlais de plier l'encolure donc ... Mais j'ai du mal comprendre ce que tu voulais dire.
Sinon, oui, c'est ce que j'ai précisé, si il se cabre de nouveau, la longe dans la tronche n'est pas volée. Mais par contre pas de sanction si le cheval fait juste face (sans agressivité...)

Par elphe : le 22/03/10 à 17:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Ma juju me l'a eu fait, à pied, par excès de caprice quand elle voulait faire un truc (aller rejoindre ces copains) et que moi je lui disais non! La dernière fois qu'elle me l'a fait, j'ai pas lâché! Elle s'est cabré une fois, j'ai pas lâché, elle s'est cabré une deuxième fois, elle a glissé et c'est assise et j'ai toujours pas lâché, depuis elle me l'a pas refait!
Au moment où elle s'est assise, j'ai vu dans ses yeux la panique et j'ai cru l'entendre m'appeler pour l'aider! Je la regardais dans les yeux et je lui ai dit "maintenant tu te démerdes et tu te relèves!"!

Faut se prendre par les co****es et lui montrer que c'est toi le chef! C'est super impressionnant je te l'accorde!


Message édité le 22/03/10 à 17:24

Par sheytana : le 22/03/10 à 17:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Dream> Moi c'était pas à cheval, mais il est pas grand et en effet c'est pas un coutumier...Enfin, ça dépend ce qu'on appelle coutumier quoi

Le mien est coutumier du cabré pour exprimer sa mauvaise humeur, donc il s'en prend une, il arrête et voilà...

Par contre, en effet, il ne fait pas ça pour se soustraire au travail, ni pour fuir, ni rien...Donc on est d'accord, la solution dépend de la cause

Par elphe : le 22/03/10 à 17:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Tu garde un oeuf sur toi pendant que tu montes (pas evident de ne pas le casser) et au moment où ton cheval cabre tu l'ecrase entre les deux oreilles, il va panser qu'il s'est cogner et qu'il saigne (avec le jaune qui coule). Il ne faut nettoyer imédiatement, il faut attendre un peu.
Cette astuce marche vraiment bien et ne fais pas mal.

J'en ai déjà entendu parler! et c'est vrai qu'il paraît que ça marche!


Par lovedupréfleuri : le 22/03/10 à 19:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
 ma jument se cabre aussi mais montée!!
en fait quand je monte dessus et qu'elle voit qu'on se dirige dans la carrière elle se lève!!
j'ai essayé plusieurs trucs mais sans résultats du coup bah je l'emmène en main dans la carrière et après je monte dessus!!

Par dreamoiselle : le 23/03/10 à 21:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Vite fait, je manque de temps : ne pas prendre mal être, manifestation d'angoisse, de mauvaise volonté (manque d'intérêt, fatigue, ras le bol, peur de souffrir etc ...) pour des caprices, à savoir quelqe chose de faut, d'inutile, qui ne veut rien dire, qui est fait pour contrarier etc... Déjà que je ne pense pas que ça existe réellement chez l'enfant, je sais que ça n'existe pas chez le cheval...

Par Kenzou_Lahssa : le 23/03/10 à 21:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
588 messages
Dire merci
 Pour la mienne c'était juste monté donc ej ne peux pas trop t'aider, mais c'était à chaque fois que je prennais le contact dans la bouche. Ma mienne ayant 11 ans on m'a également dit que sa serait dur de lui faire passer!
Mais avec du temps, de la patience j'ai réussi!


Moi j'ai pas entendu parler de l'oeuf, mais une bouteille rempli de sang, car avec l'odeur et tout il crois que c'est le sien. Je n'ai pas eu besoin de cette méthode.

J'espère que tu y arrivera car c'est vraiment embêtant un cheval qui se cabre.

Par OceanxIndien : le 23/03/10 à 21:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonsoir

apres discution avec ma mere , et elcture de vos messages (merci !) J'ai essayé de faire ceci :

Tout simplement l'ignorer. on a en effet compris que kenny fesait ça pour attirer notre attention. or, si justement je me focalise sur le cabré, j'oublie le but de la seance,e t lui il a gagné .. J'ai donc decidé d'attendre qu'il redescende et de terminer ce que j'agais comencé.
J'ai eu l'occasion de le faire une fois, je verais si ca fonctionne et surtout s'il n'en profite aps encore plus !

Par dreamoiselle : le 24/03/10 à 08:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je pense que ça peut être une excellente solution effectivement. Cela évite de plus l'escalade des frustrations et agacement et peut permettre de baisser les tensions. Le cabrer est assez fatigant, le cheval s'auto puni en quelque sorte. Quand un cheval que je travaille "pique une colère", je le laisse généralement faire (parfois il ne faut pas, par exemple le cheval peut s'échauffer seul et aggraver seul son stress) il voit que ça ne sert à rien et cherche une meilleure façon d'être en confort. Cela présente l'avantage de ne pas s'opposer à lui, de ne pas être contre lui, mais au contraire d'être sa valeur sure, son protecteur...
Tu peux aussi éviter le cabrer en évitant les choses conflictuelles si tu sens qu'il risque de se rebeller : pour lui faire perdre une habitude, il faut supprimer les déclencheurs jusqu'à ce qu'il oublie, jusqu'à ce que son comportement se fluidifie.
Enfin, travailler sur les hanches est un bon moyen de pouvoir récupérer ensuite le "contrôle" du cheval.

Ne t'attends pas à ce qu'il ne se cabre plus dès demain : ça peut lui prendre du temps à enmagaziner, mais l'avantage est que tu peux reprendre le travail comme si de rien était, sans rentrer en guerre. (j'ai croisé un cheval une fois sur un terrain de concours qui cabrait deux trois fois à chaque fois qu'il passait devant la porte. Ca n'avait pas empêcher la cavalière de finir son parcours et je crois même qu'elle avait été classée...)

Par Loustix : le 24/03/10 à 08:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
dreamoiselle : Ben quand je plis l'encolure je lui enlève son balancier, il ne peut plus se lever... Et en tapant sur les fesses il part en déplacement latéral !
Mais parce que j'avance en gardant ma position sur le côté... Si je m'immobilise et tape sur les fesses là il tourne et fait face... Et là donc comme je le disais s'il l'envi lui reprend je peux anticiper... Sinon on repart...

Par mgc : le 24/03/10 à 08:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
  Je pense que ça peut être une excellente solution effectivement. Cela évite de plus l'escalade des frustrations et agacement et peut permettre de baisser les tensions. Le cabrer est assez fatigant, le cheval s'auto puni en quelque sorte. Quand un cheval que je travaille "pique une colère", je le laisse généralement faire (parfois il ne faut pas, par exemple le cheval peut s'échauffer seul et aggraver seul son stress) il voit que ça ne sert à rien et cherche une meilleure façon d'être en confort. Cela présente l'avantage de ne pas s'opposer à lui, de ne pas être contre lui, mais au contraire d'être sa valeur sure, son protecteur...


Excellente remarque !

Par Loustix : le 24/03/10 à 08:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Tout dépend de la motivation du cabrer !

Par OceanxIndien : le 24/03/10 à 13:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 u peux aussi éviter le cabrer en évitant les choses conflictuelles si tu sens qu'il risque de se rebeller : pour lui faire perdre une habitude, il faut supprimer les déclencheurs jusqu'à ce qu'il oublie, jusqu'à ce que son comportement se fluidifie.

Merci tout d'abord pour tes conseils, on sent l'experience ..

je ne suivrais pas par contre ce que tu dis dans ce ^passage precis, car justement, c'est ce que veux mon cheval : se soustraire a ce "declencheur" , or si je le suprime juste pour eviter qu'il se cabre, il va gagner la "guerre", et apres , je le connais bien, j'aurai enormement de mal a m'imposer ..

Par dreamoiselle : le 24/03/10 à 14:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Merci Mgc 

Oui, loustix, ça peut dépendre de la motivation du cabrer, mais souvent, nous, deux pattes, nous nous trompons sur les motivations de nos quatre pattes ! Par exemple jument qui ne veut pas entrer sur la carrière, se bloque dans un cas comme ici, se cabre, pourquoi pas... Nous comprenons : "elle ne veut pas travailler car ..elle est paresseuse" En fait cela veut dire "je ne suis dans un état dans lequel je sais que je vais avoir mal si j'entre là alors je prend peur et dit non de toutes mas forces" en effet, jument a mal aux lombaires...

Ocean indien, on ne peut pas toujours éliminer un déclencheur, ce n'est pas toujours possible bien sûr. Mais, un cheval ne part jamais en guerre, il ne se souci pas de perdre ou de gagner un conflit (sauf si c'est pour gagner le seau de grain, la jument etc..) il se soucis d'avantage de cohésion sociale, de sécurité. En fait, c'est perdu pour lui dès la défense : une défense est significative d'inconfort : je me cabre parce que quelque chose ne va pas ou parce que j'anticipe sur quelque chose qui va mal se passer. et toi aussi tu as a perdu parce que tu as mené ton cheval en situation d'inconfort : mauvais leader. Si tu provoques la situation où il se cabre à chaque fois, il peut aller jusqu'à t'associer à la situation inconfortable et finir, dans un cas extrême, à cabrer dès qu'il se trouve en ta présence. De plus toi, dans ta tête, tu sais que tu renouvelles ces situations pour résoudre le problème de la veille, que tu veux gagner TA guerre (que tu es seule à mener d'ailleurs et au passage, si tu mène une guerre, c'est contre ton cheval, tu es donc son ennemi ? son prédateur? ) mais lui ne peut pas comprendre cela !
Tu dis il cabre pour se soustraire au travail, d'accord, déjà, c'est ton interprétation, lui se cabre peut-être parce qu'il ne comprend pas, parce qu'il a peur à un endroit précis, parce qu'un exercice lui demande trop d'effort, et pourquoi pas parce que c'est ce qu'il croit devoir faire ...
donc c'est au court du travail en main, quel travail ? comment demandes-tu? où? Est-il suffisamment échauffé ? Est-il suffisamment détendu ? Et toi, l'es-tu ? Que se passe-t-il allant tour ?et j'en oublie....
Maintenant, il ne faut pas non plus se prendre la tête en permanence, et je ne veux surtout pas te culpabiliser sur quoi que se soit ! Tu as une solution, en plus 'douce', a essayer, c'est parfait ! Mais si tu veux pousser un peu plus loin ta compréhension de ton cheval pose toi ces questions et éventuellement réponds moi, le forum peut aussi aider à ton analyse

Par elphe : le 24/03/10 à 15:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
ne pas prendre mal être, manifestation d'angoisse, de mauvaise volonté (manque d'intérêt, fatigue, ras le bol, peur de souffrir etc ...) pour des caprices
Dreamoiselle : je reprend ta phrase!

et

Ma juju me l'a eu fait, à pied, par excès de caprice
Je reprend la mienne!

Petite explication : ne pas prendre mot pour mot ce que j'ai marqué, si j'ai marqué "caprice" c'est parce que je ne me suis pas lancée dans toutes l'explications sur le caractère de ma juju!
Non elle ne me fait pas des caprices, c'est juste que c'est une juju très grégaire qui pour l'instant (7 mois qu'on se connaît) elle n'a pas encore confiance en moi et panique d'être loin des copains! Le jour de son gros cabrage, c'est parce que sa copine de pré est sortie du manège et qu'elle a paniqué de se retrouver seule au milieu de chevaux inconnus!

Désolée du squattage mais je tenais à m'expliquer car je l'ai pris un peu pour moi cette phrase!

Par aikimy : le 24/03/10 à 15:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
J'apporte ma petite expérience aussi ... on ne sait jamais.

Ma jument (caractère assez fort) avait pris la sale manière (uniquement à pied) de cabrer et boxer vers moi. Ca se passait uniquement quand je l'amenais au pré (il fallait passer par un premier pré), je suppose qu'elle avait décidé que je devais la lacher plus tot.

Impossible de ne pas reculer, c'était dangereux, elle cherchait vraiment à m'atteindre avec ses antérieurs.

J'ai donc demandé à mon prof de l'époque qui était assez grand de bien vouloir corriger le problème. Il s'est mis dans la situation et elle a donc fait exactement comme d'habitude sauf qu'il lui a mis un cinglant coup de stick de dressage sur le ventre quand elle était bien verticale.

Depuis elle n'a jamais recommencé.

Par dreamoiselle : le 24/03/10 à 16:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui elphe, ma remarque était à propos de ton message (entre autre) mais il ne faut pas le prendre mal, bien souvent on emploie ce genre de mot pour simplifier une explication, je le sais bien, mais cela peut conduire à des mauvaise compréhension des problèmes et des chevaux. Il me semble alors important de préciser un peu

Par Loustix : le 24/03/10 à 18:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
dreamoiselle : Ah non moi je sais pertinemment ce que c'est...
Cheval à l'attache ou que je tiens... Jument qu'il adore qui passe à côté... Cheval qui essaye de se soustraire au point qui l'empêche d'aller voir sa dulcinée... Que ce soit en se cabrant et paletant sur un poteau, ou en se cabrant en secouant la tête pour que je lâche...

Je n'ai jamais eu de cabrers autre que pour ça avec mon cheval et avec aucun de mes chevaux... Ils sont désensibilisés et je ne les pousse pas suffisamment à bout pour qu'ils pètent un cable de la sorte....

Par sheytana : le 24/03/10 à 18:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
caprice, nom masculin
Sens : Désir, volonté subite, irréfléchie et passagère.


Donc à mon avis, oui, un cheval peut très bien avoir des caprices, et perso, le mien en fait


Message édité le 24/03/10 à 19:01

Par PlAiE_O_NaSmE : le 24/03/10 à 19:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
1916 messages
Dire merci
 Qui à dit que les chevaux ne fzé pas de caprices ?

Il ou elle n"a probablement jamais côtoyer d'anglo arabe

Par dreamoiselle : le 24/03/10 à 19:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Mouais, vu comme ça ... Je m'incline
Mais c'est rarement ce qui motive une défense, une désobéissance éventuellement, une surprise au cavalier plutôt. C'est ensuite suivant la gestion de la désobéissance, le caractère du cheval etc... que vient la défense. J'ajoute que derrière le mot désir, se cache le mot besoin...
Pour dire les choses différemment, on parle souvent de caprice pour désigner des désirs sans importances ou une mauvaise conduite sans raison, il se cache souvent un mépris derrière ce terme. On n'y croit pas, on pense que ce n'est pas vrai, pas important. Alors que ce désir, cette volonté est souvent violent et impétueux et qu'il est lié à un sentiment d'indispensabilité pour l'individu qui le ressent. Cela ne veut pas dire qu'il faut y céder, ni que le cheval (ou l'enfant) ne mérite aucune sanction, mais cela veut dire que c'est lié à quelque chose de réel.

Ok, Loustix, je n'ai jamais dit qu'on ne sait jamais ce qui motive les défenses des chevaux, ni que tu brutalisais les tiens d'ailleurs faire dégager les postérieurs est aussi un de mes conseils et j'ai bien dit que si le cheval se cabre en te faisant face, il n'a pas volé d'en prendre une ! (qu'elle que soit sa motivation ici à mon avis )
Je suis d'accord, pour remettre sévèrement en place un cheval qui se cabre (ou autre) selon les circonstances. C'est au cavalier de juger sur le moment. Mais il faut que celui-ci lors de sa réaction soit sincère et direct : lorsque tu bouges ton cheval quand il se cabre, tu le fais avec ton expérience, ton instinct et tes tripes. Ainsi, le cheval ne doute pas de qui tu es. Si tu devais réféchir avant de le faire et te montrer hésitant, dans cette ou ce type de situation, tu risquerais d'aller à l'échec le cheval sentant ton doute. C'est pourquoi il est difficile de conseiller ce genre de chose ... Mais encore une fois je n'ai pas dit que tu ne savais pas ce que tu fais

Par Loustix : le 24/03/10 à 19:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui oui je suis ok avec toi hein... J'étais pas sûre d'avoir était claire c'est tout !

Par dreamoiselle : le 25/03/10 à 16:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Les aléas des forums

Par OceanxIndien : le 27/03/10 à 19:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Alors, oui je sais que un cheval qui se soustrait au travail ne le fais aps non plus juste pour ça .. En fait je pense que c'est lorsque je lui demande de reculer , au travail a pied, je le regarde donc droit dans les yeux (notion de dominance), et , parfois, si il ne s'execute pas, j'applique la baguette sur l'epaule. C'est de la que tout a commencé en fait .. & apres , bien entendu, je pense qu'il s'en ai servi parce que il a compris que ca marchais bien

Depuis avoir essayé de l'ignorer, il ne m'a plus reffait ça .. A suivre

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval