Forum cheval
Le Forum Cheval

Acheter une "bonne selle" SANS CHEVAL???

Sujet commencé par : gladis - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
2 personnes suivent ce sujet.
Par gladis : le 21/03/10 à 00:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2010
187 messages
Dire merci
 bonsoir à tous !!!!

j'aimerais bien investir dans une bonne selle

j'ai donc visé un modèle qui me plait particulierement :

LA BATES "elevation" siège-creux


je l'ai essayer en magasin, vraiment super, après il faut quand meme essayer a cheval avant de se lancer sur un achat comme sa.

mais j'aurais aimer savoir ce que vous penssez de cette selle, si vous l'avez déjà testée, ce ue vous en savez ...
Si j'ai bien compris,c'est à la base une selle d'obstacle mais avec un siège creux, donc elle est moins profonde qu'une selle mixte
dites moi si je me trompe sur le modèle

elle dispose du systeme CAIR, qui est garantit 5 ans, mais que vaut ce systeme au bout de 10ans,15ans voir plus. esT ce que sa peut perdre de la densité avec le temps ??? il me semble que sa existe depuis pas mal d'année ce systeme. Mais je n'est jamais su ce que sa valait dans le temps.

au niveau du cuir, c'est un cuir épais et grainé, donc sa me parait de tres bonne qualité. apres si vous en penssez différament, expliquer moi les défauts.

je monte en club 4heures par semaine, je pratique le travail sur le plat autant en filet qu'en bride, l'obstacle et le cross.

donc je pence que se serait le meilleur compromis de cibler ce modèle,

avec un siège plus creux, qui maintiendra mieux le bassin sur le plat, donc amenera a une position la plus juste, mais qui laissera assez d'aisance pour du travail à l'obstacle, avec des avancées de quartiers généreuses.

(SANS OUBLIER l'avantage des TAQUETS AMOVIBLES) et le system d'arcades de garrot.

donc voila , je vous ai tout dit, et j'aurait aimez savoir ce que vous penssez de ce "peut-etre" investissement ??

à faire ou pas à faire selon vous ????

Messages 1 à 22, Page : 1

Par juliedebert : le 21/03/10 à 06:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 ca depend de l'equipement du club...
si les selles sont correctes et que chaque cheval a une selle adaptee a son dos, il vaut mieux pour eux utiliser celles ci.
Mais bon c'est rarement le cas je pense...

Si dans le club les selles sont bof bof et achetees en lot sans se soucier de savoir si elles vont aux chevaux, alors la tienne sera mieux.

c'est toujours le meme probleme avec les selles. Ta selle n'ira pas a la fois a un petit arabe et a un gros selle francais. Mais ca risque quand meme d'etre mieux que ce qu'ils ont normalment sur le dos.

Pour l'arcade c'est pas mal mais ca ne fait pas tout, et il faut aussi savoir si tu es pret a la changer a chaque fois que tu changes de cheval.

Voila, bon courage !

Par sinequanone : le 21/03/10 à 10:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 Certains sellier prête leur selles contre chèque de caution (tu pourrais ainsi l'essayer sur un cheval)

j'ai une amie qui a fait ca chez padd

et je pense qu'ils ne sont pas les seuls a le faire

Je suis assez d'accord avec juliedebert une selle est difficilement adaptable a tous les chevaux


Par desivry : le 21/03/10 à 10:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mauvaise idée. Il n'y a pas de "bonne selle", il y a une selle adaptée à chaque cheval.

Quand mon cheval était cheval de club, il avait une selle très inconfortable, mais qui ne le blessait pas. Eh bien il a eu le garrot complètement abîmé par des nanas qui le montaient avec leurs Stubben, sans s'inquiéter de son confort à lui.

15 ans après, les poils de son garrot sont toujours blancs...

Par crazybeaver : le 21/03/10 à 11:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai pas eu cette selle mais j'ai eu une Bates Caprilli Cair mixte et franchement j'ai jamais eu une selle qui s'adaptait aussi bien aux chevaux ...
J'ai monté toute sorte de chevaux avec : ma Connemara bien ronde, mon trotteur avec un garrot de fou, quelques crevettes, des Haflingers, une arabe super difficile à habiller ...
Bref moi j'adorais ma Bates et j'ai jamais eu de problème de blessure ou de gêne avec

Par ptite_marmotte : le 21/03/10 à 11:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne connais pas cette selle, mais comme toi j ai eu ma selle avant d avoir le cheval , je montais en club ( c etait en 1995).

J ai opté pour une super forrestier polyvalente; elle est tellement bien que mon moniteur m autorise à la mettre sur tous les chevaux du club, mais pour d autres selles je sais qu il refuse ( je pense à des slles decathlon d il y a qq années), le confort des chevaux passe avant; et certaines selles peuvent moins bien s adapter.
Actuellement je monte toujours avec la même 15 ans plus tard ( j ai bien fait d investir dans un super modèle), que ce soit sur mon fjord, le paint que je monte aussi, et les chevaux de club que je monte en stage.

Donc, je pense que tu peux acheter une selle, mais demande bien l avis de ton mono sur le modèle.

Par Calide : le 21/03/10 à 11:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 selon moi, on achete une selle pour le dos d'un cheval, et pas pour le cavalier.

Alors selon moi, achetez une selle sans la destiner a un (son) cheval, ça n'a pas de sens.

si les selles sont correctes et que chaque cheval a une selle adaptee a son dos, il vaut mieux pour eux utiliser celles ci.
Mais bon c'est rarement le cas je pense...

Si dans le club les selles sont bof bof et achetees en lot sans se soucier de savoir si elles vont aux chevaux, alors la tienne sera mieux.


je plussoie

pense au dos du cheval que tu vas monter, avant de penser a tes fesses ou a ton plaisir d'avoir ta super selle.

Par Calide : le 21/03/10 à 11:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je rajoute : moi j'avais investit dans une super selle Prestige, et comme elle est super degarotée, les matelassures bien espacées, que j'avais acheter pour ma jument, et bien ma mono m'autorisait a la mettre sur la plupart des autres chevaux, sauf ceux qui avaient une morphologie particuliere.

Par cel1 : le 21/03/10 à 13:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 pour moi, chaque cheval doit avoir sa selle. tous les chevaux de club ont effectivement leur selle. sauf que parfois, ils ont tous le même modèle...donc totalement inadapté pour certains chevaux. dans ce cas, tu peus utiliser ta selle. a toi de voir à quel cheval elle convient. il faut bien regarder, bien tester car creuse un peu le sujet et tu vas te rendre compte que beaucoup de professionnels ne savent pas juger si la selle convient au dos du cheval.

ensuite, il y a l'aspect commercial. Les monos autorisent les cavalières à mettre leur selle parce que ça fait plaisir aux cavalières. et le plaisir du client au détriment du bien être du cheval, c'est très fréquent.

si ta selle est super confortable mais pas adaptée au cheval que tu montes, ou que le cheval que tu montes a l'habitude d'une autre selle (adaptée à sa morphologie ou pas) tu vas te sentir beaucoup moins bien. car le cheval adapte sa locomotion au handicap (ou au confort) de la selle qu'il a habituellement sur le dos...

difficile de donner un avis. mais moi, je te conseillerai plutôt d'investir dans d'autres équipements qu'une selle

Par harasdefly : le 21/03/10 à 13:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 a mon epoque, si tu osais rentrer dans le manege avec une selle ou un bridon qui n'etait pas celui "attribué" au cheval, l'instructeur te sortait avec un coup de pompe au fondement ...

aujourd'hui c'est la fete du slip ...


y'avait surement un "mi-chemin" intelligent, mais a priori on est passé a coté

Par folo : le 22/03/10 à 02:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
Pareil que les autres, une selle pour chaque cheval !
L'hitoire de l'arcade de garrot c'est bien gentil, mais si tu crois que tu peux la changer à chaque fois que tu prendun autre cheval...c'est un doux reve !
C'est galère à changer contrairement à ca qu'on pense, surtout pout les arcade large
et en plus si t'en change je sais pas combien de fois par semaine tu vas finir par l'abimer, c'est pas concu pour être changé toute les 2 minutes, donc au final tu gardera une seule arcade

ensuite pour avoir une bates caprilli cair (dress), je peux te dire que le systeme cair c'est pas non plus l'invention du sciècle, c'est bien pour certain chevaux, la cata pour d'autre (comme n'importe quelle selle en fait )
et que les matelassures wintec/bates sont loooiiinnn de convenir à tous les chevaux (comme n'importe quelle selle aussi ! )

Bref oui les bates sont bien, elles sont confortable, pour avoir essayé la élévation oui elle est très bien, mais ce n'est absolument pas rendre services aux chevaux du club que de mettre ta propre selle sur tous !!



J ai opté pour une super forrestier polyvalente; elle est tellement bien que mon moniteur m autorise à la mettre sur tous les chevaux du club, mais pour d autres selles je sais qu il refuse ( je pense à des slles decathlon d il y a qq années), le confort des chevaux passe avant; et certaines selles peuvent moins bien s adapter.

Euh désolée mais à moins que ta selle soit faite en patte à modeler je vois pas comment elle peut s'adapter à tous les chevaux...(en même temps vu le nombre de posts fait sur le forum, on a déjà vu que beaucoup de gens qui pensaient leur selle adapté alors qu'en fait elle ne l'était pas...)
Pour avoir essayé plusieurs modele d'antares sur ma jument (c'est quand même un des meilleurs) bah je peux te dire que même là certain modele n'allaient pas du tout, et d'autre super bien...
Donc a moins d'avoir des chevaux avec exactement la même morpho...je vois pas par quel miracle une selle peut convenir à tous!

Par folo : le 22/03/10 à 02:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
a mon epoque, si tu osais rentrer dans le manege avec une selle ou un bridon qui n'etait pas celui "attribué" au cheval, l'instructeur te sortait avec un coup de pompe au fondement ...

aujourd'hui c'est la fete du slip ...


y'avait surement un "mi-chemin" intelligent, mais a priori on est passé a coté

Ah bin moi c'était, non tu prend pas ta selle , point.


Déjà que c'est très dur de trouver une selle pour son propre cheval,
même en l'essayant en sachant voir si ca va ou non,
j'ai acheté ma selle de dress en l'essayant sur ma ponette, elle allais super ca "s'emboitait" vraiment, mais voilà au moment où je l'ai essayé la ponette n'était pas au top de sa forme, 6 mois après elle avait pris énormement de muscle et bah...la selle va plus , et vive le cair on peut pas changer leur foutu rembourage, résultat...changement de selle !

Par bilou01 : le 22/03/10 à 08:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 Sauf qu en club tu as rarement une selle adaptée à chaque cheval..... Disons même que je ne l ai jamais vu, avec peut être un seul club qui avait des forestiers comme selle de club...... azis c ets extrêmement rare.......

Perso ma synthétique wintec autant mixte que dressage je l ai faite passé sur tous les types de chevaux possibles ...... Ma forestier cuir CSO c était un peu plus difficile, je m adaptais donc.....

D ailleurs avec certaines selles de club je me demande encore comment tu peux apprendre quelque chose tellement c est inconfortable, mal foutu......

Par clever : le 22/03/10 à 08:49:33

Déconnecté
 et que font les pros (achats/ventes dechx de grads prix) ? !!!

ils ont une selle (enfin 3 ok par leur sponsor!) et ils montent 4 à 5 chevaux par jour avec !!!

pour info
... ...

Par ninidogskin : le 22/03/10 à 10:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 je ne te le conseillerais pas non plus, j'ai acheté une Bates du temps de ma DP en me disant que ça irait aussi à mon futur cheval puisque c'est évolutif, je me suis ruinée et je l'aimais d'amour, mais quelque soit l'arcade, elle ne va plus à mon cheval, en 1 an il s'est éclaté et c'est à regret que je viens de la revendre
J'ai mis 2 ans à me decider tellement j'en avais gros de m'etre trompée à ce point en pensant bien faire...
Attends le cheval pour acheter ta selle!

Par stephy92 : le 22/03/10 à 15:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
J'ai également eu une selle avant d'avoir un cheval. A part 2 ou 3 chevaux à la morpho un peu particulière elle allait sur les autres chevaux du club. Ca m'a changé la vie, des étrivières de la même taille, une selle cassée correctement où tu n'es pas assise sur le troussequin etc...
En G8 j'ai également investi dans une selle de dress. Idem je pouvais la mettre sur presque tous les chevaux. Et là aussi ça m'a changé la vie, rien à voir...
Les chevaux de mon club avaient un peu tous le même gabarit donc ça doit aider aussi  

Par tyoc : le 22/03/10 à 15:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
J'ai eu ma première selle avant mon cheval, résultat j'ai changé de selle. Par contre c'est vrai que c'est agréable de pas avoir a s'embeter avec le réglage des étrivières.

Par Ice Queen : le 22/03/10 à 15:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Et puis je veux dire y'a quand même des selles bien conçues qui s'adapte quand même à plusieurs chevaux il suffit de demander au mono ce qu'il en pense.
Et éventuellement si la selle est trop large mettre un petit amortisseur dessous.
M'enfin moi je sais que quad j'ai eu mes selles ca m'a changé la vie et surtout la position!
Après c'est clair sur des chevaux à morpho particulière mieux vaut ne pas essayer.

Par DQR33 : le 22/03/10 à 15:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ceci dit, vous achetez une selle de telle ou telle dimension, mais cette dimension n'a rien à voir avec le cheval mais plutôt avec vous !

Autrement dit, une selle donnée doit aller à plusieurs chevaux...

Tout dépend de l'arçon, probablement. Il y a des chances qu'un arçon pour un camargue n'est pas le même que celui d'un ardennais... Mais le choix doit pas être si grand que ça.

Par Harod : le 22/03/10 à 18:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 ben pas forcement. j'ai une amie qui a une selle ( donnée avec sa jument ) avec un arcade hyper large.
La selle décatlon que j'avais au début, elle était plus étroite, et c'est flagrant!

Ca dépend aussi de ce qu'on nous propose, de se qu'on demande.

Même les selles western, il y a plusieurs type d'arçons.

Par epona : le 22/03/10 à 18:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 J'ai acheté ma Forestier Saumur et je n'ai pas de cheval

Elle est top, et comme chez nous les chevaux d'école ne sont pas définitif (ils sont prèsque en dépot vente) , bah leur selle n'est vraiment pas choisie pour eux.

Ce sont des selles type a certaine morphologie, on a régulièrement des allemands/hollandais, c'est la même morpho..

Ma selle est vraiment top pour eux, elle s'adapte à tous, encore aucun à qui ça n'a pas été ^^

Par contre, si je monte un cheval propriétaire ( par exemple pour dépanner durant les vacances,, genre 2 semaines), bien là je prend la selle du cheval car je sais qu'elle est bien choisie pour lui..

Mais bon, certains me demande même d'utiliser la mienne car ils savent qu'elle est bien ^^

Par epona : le 22/03/10 à 18:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Ha oui, l'arçon c'est un arçon pas très large et dégarotté, les matelassures sont bien écartée..


Par Chrysalis : le 22/03/10 à 18:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
avoir une selle neuve de qualité mais pas non plus a 100% adaptée vaut quand meme laaaaargement mieux que les "selles" demontées mal entretenues de certains clubs...

dans mon club,helas,les "bonnes selles" sont attribuées aux chevaux qui tournent dans les reprises de bon niveau(alors que la plupart de ces cavaliers ont leur selle)tandis que les coucous de debutants se retrouvent avec des horreurs,pas du tout adaptées et dangereuses.

pour exemple,un cheval trop taré pour les bons niveaux mais tres gentil est mis pour les debutants.sa selle est une vieille sigma qui blesse le cavalier aux genous et a l'entre jambe.elle recule sur ce cheval,il faudrait au moins mettre un collier de chasse mais rien n'est fait.du coup,il a une patate qui ne guerit que l'eté(quand il n'est pas monté)et les matelassures frottent sur les reins.
et dernierement,sa sangle lui limait les poils,la connerie a duré 3 semaines,jusqu'a ce que je change la sangle,alors que c'est pas mon boulot.et la sangle etait limée.

alors,je regrette,mais cette selle ,ce serait poubelle chez moi,et j'ai preferé investir dans une wintec pro dress qui ELLE lui va plutot bien.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval