Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail après poulinage

Sujet commencé par : irisetquiara39 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapi
Par irisetquiara39 : le 22/03/10 à 11:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 à partir de quand remettez vous la jument au travail ?
si vous partez à l'extérieur, vous attendez combien de temps pour quelle durée d'absence ?
merci

Messages 1 à 17, Page : 1

Par llun : le 22/03/10 à 11:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Après le sevrage pour ma part.
J'ame bien foutre la paix aux mères quand elles sont suiées , question de respect.

Par mateos : le 22/03/10 à 11:20:37

Déconnecté
 +1 llun

Lorsqu'elle sont suitée, je ne monte pas, a par en pature, a crude temps a autre.

Après je l'ai remise au travail doucement après le sevrage, ce qui permet également de masser le pie qui doit stopper son lait

Par syrius : le 22/03/10 à 12:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Je remonte ma jument environ 10 jours apres le poulinage.

Pas d'effort intensif bien sur, mais petite balade a cru avec le poulain qui suit, pour augmenter petit à petit le travail.

Cela permet et garder une jument avec un dos musclé, avec du soufle et tous les avantages d'avoir un cheval sportif.
Cela permet aussi au poulain de découvrir le monde extérieur avant son sevrage.

Bien sur, il faut que la jument soit en état apres poulinage et qu'elle puisse travailler sans que son poulain stresse et inversement...

lendemain de poulinage :


une dizaine de jours apres :




la jument 4 mois apres (de nouveau pleine)


sans dire d'aller faire des JO, continuer le travail ça aide vraiment à les garder en état.

Par mateos : le 22/03/10 à 12:48:45

Déconnecté
 Oui,après il faut les chemins adéquat, l doit y voir plein de petite chose auxquelles il aut faire attention, et avoir un poulain qui suit bien sa mère

Par pitichat83 : le 22/03/10 à 13:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Pareil pour nous cela dépend de l'état de la jument.

Et surtout que le poulain puisse un peu suivre en balade, généralemen on les met au boulot 2/3 mois après.
Avec le poulain qui suit puis un peu plus tard avant la sevrage on commence à la sortir sans le poulain ça prépare à la future séparation

Par syrius : le 22/03/10 à 13:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
A savoir que la pouliche sur les photos restait au pré dès l'age de 2 mois pendant que sa mere allait au travail.
Avec ses copains de pré, à savoir un hongre, une jument et l'étalon.

Par irisetquiara39 : le 22/03/10 à 19:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 syrius : sa mère s'absentait combien de temps environ au travail ?

Par Glorfindel : le 22/03/10 à 20:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 post qui m'interesse
Syrius cette jument est magnifique

Par zapi : le 22/03/10 à 20:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 perso à partir de 3 jour après le poulinage j'ai ressorti régulièrement ma jument en balade (à raison de 2fois par semaine) bien sur au début petite balade, style 15min max, puis on augment progressivement.
(balade à pied au début)
ca faisait autant plaisir à la mère qu'au poulain, et ca m'a donné un poulain qui passe partout sans trop se poser de questions (pas assez peut etre... )

après je suis toujours sortie avec le poulain donc pour la séparation je peux pas dire

Par maud : le 22/03/10 à 20:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 j'aimerais bien tenté le tandem poulain/mere sur des chemins de ballade.
Il n'ya pas de route uniquement de la foret, vous tenez le poulain au licol quand meme ? ( pas sur qu' a 2 semaines il pige le truc lol) Il risque pas de se barrer, d'aller voir partout et de faire paniquer la mere ?

Bon j'ai encore 1 mois et demi pour m'y preparer

Par julot : le 22/03/10 à 20:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je sors en balade maman et bébé vers 15 jours/3 semaines. Avant mes juments sont des vraies mère poules et elles s'en fichent de ce que je leur demande, elles n'ont d'yeux que pour leur poulain.

Je laisse les petits en liberté, loin des routes:



Puis quand ils sont un peu plus grands, ça m'arrive de passer sur des petites routes, soit en liberté, soit en licol (ma jument est particulièrement bien dressée, et écoutes )à une main, sinon ça n'est pas possible de le faire voire dangereux!):



En longe:



Mais ce que je préfère c'est la plage:


Par julot : le 22/03/10 à 20:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 maud: les bébés chevaux sont "programmés" pour suivre leur maman partout. Si jamais le petit fait mine de se désinteresser, tu accèlères un bon coup, ça rapplique vite!

Sinon, ça m'arrive aussi d'habituer les bébés à rester avec les autres chevaux pendant que maman travaille seule. Je commence par une mini séparation à 1 semaine, genre une minute, puis de plus en plus longtemps (faut des bonnes clotures quand même).

Par syrius : le 22/03/10 à 20:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Je peux partir jusqu'à 2h en balade lorsque le poulain a plus de 4 mois.

Le poulain peut rester au pré, suivre en liberté ou suivre en licol suivant les cas. (chemin dangereux, poulain indépendant, etc...)

ce qu'il faut dire, c'est que ma jument est parfaitement dirigeable à une seule main, et écoutera dans TOUS LES CAS ce que je lui dis quand je suis sur son dos.
C'est pourtant une tres bonne mere, mais quand on bosse, on bosse. elle surveille le poulain du coin de l'oeil, mais reste parfaitement aux ordres.

Par irisetquiara39 : le 22/03/10 à 21:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 ok


Par pitichat83 : le 22/03/10 à 22:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Pareil les poulains suivent.

On a meme emmener notre pouliche de 1 an avec sa copine de pré et mon cheval, sans sa maman donc, au début on la tenait en longe pour les passages sur la route et dans les bois on l'a laché.

Ben elle suivait nikel, par contre elle empechait mon cheval de s'approcher d'elle et de l'autre jument lol à la fin c'était vraiment pénible, mon homme l'a reprise en longe.

Par steph03 : le 23/03/10 à 08:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
 moi j'attend un mois. et après reprise du boulot sur des petites ballades, poulain en liberté. quand le poulain est jeune, il suit sans problème. c'est quand il grandi que c'est plus compliquer !!
vers 4-5 mois, il devient plus curieux et n'hésite pas a entré dans u pré dont la barrière est ouverte...
ensuite je travail aussi la jument au pré, en attachant le poulain (à la vue de la jument).

par contre s'il fait chaud, ou que ta jument a fait un gros effort, il faut raffraichir les mamelle de la jument avant que le poulain tête.
le lait est trop chaud et peut provoquer des diahré au poulain.

Par zapi : le 24/03/10 à 19:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 +1 les poulains suivent... mais en ce qui concerne le miens c'est pas allé loin, à ses 4mois je ne pouvais plus le laisser en liberté, il prenait le premier chemin venu, suivait les promeneurs... en gros il partait un peu dans tout les sens et ca devenait vraiment usant, surtout que il rappliquait pas.

donc j'ai commencé à le prendre en longe en étant sur la mère, il a compris très vite et ca nous a ouvert de nouveaux chemin de balades, qui ne sont accessible que par la route.

en tout cas bonne chance à tous avec vos futur poupous

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval