Forum cheval
Le Forum Cheval

Maladie rare et zarb ?

Sujet commencé par : kazoar - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par kazoar : le 22/03/10 à 20:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
  Mon centre équestre a du se séparer d'un cheval acheté il y a 3, 4 mois
C'était un tout jeune hongre pie en début de travail, qui s'est mis à faire des "crises" (je ne sais pas exactement, mais genre il s'écroule et ne se relève pas, tremble... Comme de l'épilepsie ?) en pleine reprise ou au paddock.

Le vétérinaire qui est intervenu a diagnostiqué un gène défectueux apparemment transmis par un étalon américain (pie), rare en Europe. Le cheval a été réformé pour l'usage club, et est reparti chez son vendeur... A demi mot mon moniteur a dit qu'il n'avait sans doute pas d'autre avenir que la boucherie car la maladie est incurable, les crises surviennent de façon aléatoire sans prodrômes et nécessitent un lourde prise en charge véto...

Connaissez vous cette maladie bizarre ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Baxesme : le 22/03/10 à 20:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 On a eu un cheval qui est mort suite à des crises comme ca . Le véto a dit qu'on nous l'avez vendu sous traitement et qu'on nos avais caché la maladie.

Par UDADA : le 22/03/10 à 21:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 c'est pas les quarter horse qui étaient atteint d'un truc de ce genre (pas tous heureusement, juste une lignée)

Par kazoar : le 22/03/10 à 23:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 C'est possible, je ne sais pas...

Est ce que quelqu'un connait le nom ?

Par Wickedgame : le 22/03/10 à 23:42:14

Déconnecté
 J'avais entendu parler d'une maladie neurologique qui avait ce genre de symptômes... Mais impossible de me rappeler du nom Ils en avaient parlé dans cheval mag et disaient que ça commençaient poulain vers 6 mois et que c'était incurable, donc l'avenir est effectivement assez sombre pour ces chevaux car c'est lourd comme maladie...

Par biche1 : le 23/03/10 à 07:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 c'est hors sujet mais Wickedgame ton avatar m'empeche de lire des sujets!!
c'est horrible pauvre petite bete

Par Pili : le 23/03/10 à 08:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 extrait du forum paint-horse (ça vous évite que je vous le balance en anglais)

(HYPP: Hyperkalemic Periodic Paralysis)

Description de l'HYPP

La paralysie périodique hyperkaliémique est une pathologie héréditaire musculaire qui a été décrite dans certaines lignées de chevaux Quarter Horse, Appaloosas et Paints américains (lignée "IMPRESSIVE". Cette pathologie ressemble fortement à une maladie héréditaire connue chez l'homme: la maladie de Gamstorp.

L'HYPP se manifeste sous forme d'épisodes de faiblesse musculaire d'une durée de 15 à 60 minutes ( jusqu'à 7 heures). Ceux ci sont observés pour la première fois, en général, avant l'age de 4 ans. Pour certains auteurs les crises seraient plus fréquentes chez les mâles que chez les femelles. Ces crises sont totalement imprévisibles, et peuvent être fréquentes ou rares, graves ou subcliniques. Elles s'observent souvent au cours d'un repos faisant suite à une effort, ou lors de périodes de stress (transport, chirurgie, poulinage…). Un changement alimentaire, en particulier une ration riche en potassium (ensilage de luzerne, mélasse), peut également déclencher une crise HYPP.
Les crises débutent par de brèves myoclonies, de la raideur musculaire et parfois par une procidence de la 3ième paupière. Des tremblements musculaires apparaissent tout d'abord au niveau des flancs, des épaules, de l'encolure et parfois de la face, puis se généralisent à l'ensemble des muscles. Des bruits respiratoires intermittents peuvent apparaîtrent suite à un œdème pharyngé et une paralysie laryngée. Dans les cas les plus graves, la mort peut survenir par asphyxie et arrêt cardiaque suite au collapsus laryngé.
Pendant les crises, les chevaux ne semblent pas souffrir, ils restent conscients et attentifs à leur entourage.

Ces crises d'HYPP peuvent prendre des formes très variables d'un animal à l'autre et être confondues avec d'autres pathologies comme la rhabdomyolyse d'effort, les coliques, le tétanos, un désordre neurologique…

Par follereverie : le 23/03/10 à 11:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 moi j'ai eu il y a quelques années une jument qui faisait des truc bizarre c'était une sf. d'un coup elle se mettait a tremblée puis a transpiré énormémment et elle s'ecroulé resté jusque 10 minute couché puis elle se relevait comme si de rien n'était.
aucun véto n'a su trouvé d'ou ça venait, pouratnt elle en a vu beaucoup et pas des nul. elle a fini par en mourir.

Par kazoar : le 23/03/10 à 18:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Merci de vos infos !

Et merci Pili, tu as mis le doigt dessus je crois Quelle dommage pour ce cheval...

Par maty.fandango : le 12/12/12 à 23:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
1335 messages
Dire merci
 

Lien

Par lapatateuh : le 12/12/12 à 23:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
rapport ? 

Par Akhal9 : le 12/12/12 à 23:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 confusion avec le post de annonces zarbe LBC

Par lapatateuh : le 12/12/12 à 23:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
pour remonter un poste vieux de deux ans pas si sur... 

Par al : le 13/12/12 à 12:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ça a ptètre été une confusion de pages quand la personne a fait une recherche sur l'HYPP car y'a un topic très récent sur ce sujet, je pensais d'ailleurs quand j'ai vu ce topic remonter que c'était qqn qui voulait le montrer à qqn d'autre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval