Reprise du travail et cheval chaud
Sujet commencé par : paradissbull - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par paradissbullPar paradissbull : le 23/03/10 à 11:16:02
Dire merci | bonjour a tous ! voila je vais une fois de plus vous exposer mon problème donc voila pour résumer, ma ponette est tombée malade ( pyro + lepto ), j'ai changer de pension pour une pension pré box car gros problèmes dans son ancienne "pension" ( ) ou elle a passé 6mois sans un bobos (je touche du bois car c'est une miss qui me faisait colique sur colique pneumonie sur pneumonie ...) Elle a donc été arrêtée 5 mois et j'ai décidée de faire une pose dans nos objectifs (TREC voir lamotte) J'aimerais la remettre tout de même au boulot car elle commence a se démuscler notamment du dos et je n'aime pas du tout cela ... Elle va prendre 10 ans le 14 avril. J'aissai de la bosser dans un coin de parc, relativement plat... le soucis : j'ai l'impression qu'elle ne veux pas ! c'était une miss qui avait tout de même un bon niveau de boulot, elle déroulait une reprise de dress sans problème, un parcours a 1 mètre les doigts dans le nez, en équilibre, respectueuse ... mais maintenant, j'ai une bombe qui ne pense qu'a chargée, a se mettre sur les épaules et qui ne respecte ni l'arrêt ni le pas ... A la longe, aucun soucis elle est dans le respect ... voir même mieux qu'auparavant ... J'ai essayée différent mors (olives double brisure petit canon, chantilly gros canons, licol en corde, ... ) ca ne change rien ... Je ne veux pas baisser les bras, mais bon la je ne trouve pas la réponse a nos problèmes ... Elle n'avait jamais été au parc avec des copains avant, son comportements avait changé vis a vis de moi au début, j'avais d'ailleurs exposé cela ici, mais tout a finit par rentrer dans l'ordre sur se point ... Je ne comprend pas, ne comprend plus ... Je suis sur le point d'abandonner l'idée de reprendre le TREC a un bon niveau d'ici 1 ou 2 ans car je pense que quelques temps de "repos" ne lui ferait pas de mal non ? Et qu'elle ne serait pas trop âgée encore pour de la compèt' plaisir ? ... Mais là, je n'y crois plus ... Quelqu'un a-t'il rencontré se genre de problème avec son Doudou ? je vous remercie bien |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par Mylie53 : le 23/03/10 à 11:20:37
Dire merci | Je pense que c'est l'habitude de "ne rien faire" le mien est comme ça après la "trêve hivernale". Un vrai boulet de canon. Je le fais bosser au printemps régulièrement (du moins le plus possible) et il retrouve son calme et ses qualités. |
Par paradissbull : le 23/03/10 à 11:24:40
Dire merci | Mylie : sa fait environ 2 semaines ou je la rebosse vraiment ... mais rien n'y change ... |
Par Mylie53 : le 23/03/10 à 11:27:03
Dire merci | Faut le temps qu'elle "sorte" tout ce qu'elle a. Il y a une jument dans mon CE, si elle reste 3 jours sans bosser, elle est chaude comme tout dès qu'on la rebosse. Si ta juju avait l'habitude de travailler régulièrement, plusieurs fois par semaine, cette longue pose lui a fait bizarre. Essaie peut être de lui redonner envie, en lui montrant des barres, ou en l'emmenant se balader. |
Par paradissbull : le 23/03/10 à 11:30:44
Dire merci | je vais essayer ton conseil Milye c'st vrai qu'avant elle bossait 5 jour sur 7 ... |
Par Mylie53 : le 23/03/10 à 11:32:39
Dire merci | A mon avis cherche pas plus loin. Cet année j'ai laissé mon loulou deux mois et demi sans rien faire, quand je l'ai remis au boulot il y a pas longtemps, il avait oublié ce qu'était le pas et le trot de travail Complètement ouf de sortir enfin de son pré |
Par paradissbull : le 23/03/10 à 11:34:37
Dire merci | tu me conseil quoi comme genre d'exo sympa pour elle qui demande un peu d'attention ? tu penses qu'elle ne serait pas trop vieille dans 2 ou 3 ans pour un retour a la compèt' ? Le repos avec un peut de boulot ne peut que lui faire du bien nan ? |
Par Mylie53 : le 23/03/10 à 11:39:33
Dire merci | Coté compet j'en sais rien car j'en fais pas ^^. Ca dépend vraiment de ta juju après. Coté exo, au retour du printemps j'aime bien allée courir avec mon gros. A pied, avec longe et licol. Au départ c'est chaud car il a tendance à vouloir partir plus vite que moi ^^ Sinon si tu la longe, met lui des barres au sol ou pas très haute (20cm environ) Pour lui "réapprendre" ce que c'est qu'un barre et lui montrer qu'elle aime surement toujours ça |
Par kirikou : le 23/03/10 à 11:42:38
Dire merci | Je suis d'accord avec Mylie, elle a la pêche, elle est démusclée donc ce que tu lui demandes est dur, tant physiquement que moralement (dur dur de se concentrer). Emmène-là se balader, commence par bcp de pas actif, qu'elle se remuscle doucement, ce qui ne t'empêche pas de réintégrer progressivement, pendant la balade un peu de cession à la hanche, d'incurvation, d'arrêt, etc. |
Par hamille : le 23/03/10 à 11:53:23
Dire merci | Personnellement je reprendrai le travail par le commencement tout simplement! Elle est chaude mais pourquoi? Est ce parce ce que physiquement elle a du mal et qu'elle s'enerve? Est ce parce qu'elle ne veut pas vraiment s'y remettre (désolé j'y croit pas en totalité...)? Est ce parce que l'environnement de travail n'est pas propice à la concentrationdécontraction (un coin du pré à peu près plat) ? Est ce parce que la cavalière est impatiente et se dit mais elle le faisait avant? Ou que la cavaliere à "perdu" un peu de tact avec sa jument? Est ce que l'arrivé du printemps ne l'émoustille pas un peu?? Pour moi, l'objectif number One c'est de retrouver du physique un peu de souplesse et de l'endurance en travaillant en extérieur monté et au pas (dénivelé), à la longe sans enrênement sur de courte séance pendant au moins un mois ou plus... Le but dehors est d'avoir une jument qui tend son dos et fonctionnement dans la décontraction avec bien évidemment des pauses pour la récompenser! Au début il faut "relacher" dès qu'on obtient un début de bonne réponse! Petit à petit (de séance en scéance) tu pourra en demander plus. De plus il faut déscendre dès que nécessaire... Après tu pourra reprendre un travail progressif sur le plat et à l'obstacle sur de courte scéance. Mais la c'est fonction de ta jument de ce qu'elle sait faire et de ses points forts et faible! Bref voila ce sur quoi je travaillerai! BON COURAGE! |
Par hamille : le 23/03/10 à 11:56:13
Dire merci | A oui et t'a jument n'a QUE 10 ans!! Dans deux ou trois ans il n'y aura pas de soucis majeur pour reprendre la compet (sauf fragilité persistante... mais la c'est à voir avec le véto!!) |
Par paradissbull : le 23/03/10 à 18:52:49
Dire merci | c'est sur qu'en 5-6 mois d'arret, elle a perdu et de la condition et du physique. Peut etre que je lui en demande trop ? Pourtant je veut juste qu'elle marche trotte galope sur la piste Après peut etre que c'est moi qui suis trop pressée ... je sais pas trop ... l'environnement est calme, pas un bruit et je la travaillait déjà de temps en temps avant dans un champs. peut etre effectivement que j'ai perdu patience et que par là j'ai perdu mon tact ... aujourd'hui je suis partie en balade, très bien la moitié du chemin, j'ai même fait 3 petits temps de trot ( sur même pas une minute ) dans la détente et le calme et puis elle a eue "peur d'un tronc par terre et la s'en était finit. Elle a recommencer a s'exciter, elle précipitait le pas, chauffait ... J'ai dû descendre parce que je commençais à m'énerver ... |
Par Mylie53 : le 23/03/10 à 19:57:58
Dire merci | LE printemps joue beaucoup en ce moment crois en mon expérience ! |
Par paradissbull : le 24/03/10 à 12:13:51
Dire merci | qu'est ce que je fais quand elle chauffe comme ca ? j'ai aissayer de la faire brouter sa changer rien de l'arreter non plus de la faire reculer non plus ... |
Par Sita : le 24/03/10 à 12:21:58
Dire merci | Quand, elle chauffe, ne fais rien justement, pose les rênes, impose le pas rênes longue et c'est tout. Après, elle chauffe peu être aussi parce que la balade commence à être longue et qu'elle commence à avoir un peu mal partout, et les muscles qui fatiguent |
Par paradissbull : le 24/03/10 à 12:32:30
Dire merci | nan elle a toujours été comme ca ... une pile electrique en balade ... se qui a c'est que si je lui demande de marcher renes longues, elle va marcher mais a 10 km/h |
Par Sita : le 24/03/10 à 12:39:48
Dire merci | ben pas grave, elle respecte le contrat, tu demande le pas, elle le garde |
Par clever : le 24/03/10 à 12:47:16
Déconnecté | il y a le printemps il y a cette longue pause ... il y a toi aussi qui aimerais la retrouver ! pense pour elle d'abord : des séance ludique, mais dans la dicsipline ! courtes, variées, du pas, un peu de trot laisses le galop de coté pour l'instant... |
Par clever : le 24/03/10 à 12:52:25
Déconnecté | j'avais pas tout lu ... tu le dis toi même ! peut etre effectivement que j'ai perdu patience et que par là j'ai perdu mon tact ... donc il faut du temps et y aller progressivement ... chaque année je recommence ... car je donne des vacances à mes chevaux qui triment l'été pendant la saison ... et le printemps c'est joyeux!! donc : 1/ du pas beaucoup : c'est ce qui muscle en douceur et qui forge un bon mental ! 2/ petit trotting : commencer par 5 min avec le double de temps anvant et après de pas ! puis 10, 15, deux fois 10 avec 5 min de pas entre et enfin 20 ou 30 min d'affilé et là je te promets ta un cheval en forme et cool !! 3/ exercices d'asssouplissements, dressage pur dans le bac à sable pour varier certains jours ! |
Par paradissbull : le 14/04/10 à 08:52:50
Dire merci | bonjour a tous ! je revient sur se post pour donner un peu de news ... donc voila, je n'est pas retenter un forcing dans un dressage pur et dur, même pas de bac a sable. on a fait quelques balades a pied et montées avec pas essentiellement. La nenette a le moral, de se coté pas de problème, seulement je n'arrive pas a l'avoir dans un pas "normal" elle précipite toujours, sauf quand on est dans un endroit qu'elle ne connait pas ( la foret par exemple ) ou en tout début de ballade. Je sais qu'on m'a conseillé de la laisser marcher a sa vitesse, mais du coup elle chauffe ... |
Par paradissbull : le 14/04/10 à 08:53:03
Dire merci | bonjour a tous ! je revient sur se post pour donner un peu de news ... donc voila, je n'est pas retenter un forcing dans un dressage pur et dur, même pas de bac a sable. on a fait quelques balades a pied et montées avec pas essentiellement. La nenette a le moral, de se coté pas de problème, seulement je n'arrive pas a l'avoir dans un pas "normal" elle précipite toujours, sauf quand on est dans un endroit qu'elle ne connait pas ( la foret par exemple ) ou en tout début de ballade. Je sais qu'on m'a conseillé de la laisser marcher a sa vitesse, mais du coup elle chauffe ... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous