Forum cheval
Le Forum Cheval

Separer deux chevaux

Sujet commencé par : heni4 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par petitebaroudeuse
1 personne suit ce sujet
Par heni4 : le 23/03/10 à 20:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2006
99 messages
Dire merci
 J'ai acheté un deuxieme cheval pour tenir compagnie au premier, mais quand j'en sors un , l'autre se met dans tous ses états et je crains toujours de le voir arriver derriere moi.Ils sont au prés et je n'ai pas de box fermé, y a t il une astuce?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Saby : le 23/03/10 à 20:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Y allez doucement...

Commencer par sortir en dehors du prè et regarder la réaction de l'autre, si aucune, s'éloigner un peu plus, pis si aucune encore l'éloigner de son champs de vision.

Je me rend compte que les miens n'ont pas du tout été chiants à ce niveau là.

Par laprincedu88 : le 23/03/10 à 20:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Je ne crois pas qu'il y ai de réelle solution... J'ai un peu le même soucis. Lorsque je sors ma jument, mon hongre se met à gueuler, bon sans plus, tant qu'il l'a voit il ne bouge pas, après il court partout. En revanche ma jument elle se met dans tous ses états (pourtant elle est habituée à être seule) même lorsque j'emmène mon hongre à quelques mètres pour le panser. pour les balades j'ai pas encore pu tester il est convalescent.
Au bout d'un moment quand ils en auron marre ils se calmeront..j'pense pas que tu puisses faire quelque chose et les enfermer est à mon goût, une mauvaise idée.

Par clever : le 23/03/10 à 20:58:28

Déconnecté
 j'ai un copain qui en revenant de balade voit toujours l'autre tempé en écume et alletant et cela fait 4 ans que cela dure ... c'est un cas desespéré là !!!!

Par Paulyneee : le 23/03/10 à 21:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 Un post pour moi
Il faut y aller doucement !
Quand la ponnette de compagnie est arrivé a la maison je n'ai pas sorti ma jument pendant presque un mois ! ET puis j'y suis allé doucement.
Au début on y aller à deux, mon copain sortait ma jument pas bien loin pendant que je tenais la pouliche dans le pré mais elle était hystérique! On rentrait ma jument quand elle se calmait un peu. On a fait ca plusieurs fois, puis on a sorti ma jument et l'autre restait dans le pré sans tenir la pouliche.
Puis j'ai pu sortir ma jument de plus en plus longtemps sans personne dans le pré.. Je le fais au moment de manger comme ca elle reste calme un moment.. Mais après avoir fini elle stresse toujours...

Il y a une astuce que je n'ai pas testé. 2 personnes prennent chacun un cheval a un coin de maison. L'un disparait de la vue de l'autre. On attend que le cheval se calme pour ramener le cheval. Normalement le cheval doit finir par comprendre que le cheval ne revient que s'il est calme..

Par heni4 : le 23/03/10 à 21:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2006
99 messages
Dire merci
 depuis une semaine je les sors un par un environ 1/4 d heure et au retour l'autre est trempé et tout le voisinage profite de hennissements, je vois qu'il n'y a pas de solution miracle, je vais donc bien surveiller les clotures et esperer qu'ils s'habituerons.

Par melek : le 23/03/10 à 21:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Arf j'ai le même soucis à la maison
Disons que si je sépare volontairement, c'est des hennissements à n'en plus finir, mais si l'une se barre du pré en pillant ma cloture, l'autre reste sagement dedans... allez comprendre.

Je pense en effet que ça prend pas mal de temps... des petites balades en leur montrant qu'à la fin, le copain de pré va revenir...
Pas évident tout ça.

Par laure40 : le 23/03/10 à 21:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 coucou, j'ai le même problème avec mes deux juments...
cela fait quelques mois que je n'ai plus eu le courage de partir en promenade seule, car je sais que pour celle qui reste c'est un vrai stress.
donc pour l'instant je pars avec une copine, c'est sympa, mais cela ne résous pas mon problème

Par Calide : le 23/03/10 à 21:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Y allez doucement...

Commencer par sortir en dehors du prè et regarder la réaction de l'autre, si aucune, s'éloigner un peu plus, pis si aucune encore l'éloigner de son champs de vision.

Je me rend compte que les miens n'ont pas du tout été chiants à ce niveau là.



pas d'accord

en sortir un, si l'autre est calme, alors recompenser en ramenant le copain au pré.
s'eloigner de plus en plus, et chaque fois que le deuxieme se calme, le recompenser en ramenant son copain.

au fur et a mesure ça va lui passer

Par dejavu : le 23/03/10 à 21:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 En prendre un troisième...

Par melek : le 23/03/10 à 21:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 En prendre un troisième.


J'y ai bien pensé pour ma part ! Mais quand on veut sortir à deux, le troisième se retrouve seul...

Par laprincedu88 : le 23/03/10 à 21:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
déjàvu, mdr, c'est c'que j'me suis dit!

Je pense qu'aussi le fait de voir que le copain revient toujours va les faire s'y habituer.

Le plus dur pour moi est d'arriver à faire décoler mon hongre de son pré, sur son dos c'est impossible!

Par dominique71 : le 23/03/10 à 22:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'ai fait le coup du 3ème et, comme toi, ça ne résout pas totalement mon problème...

J'ai la chance d'avoir 2 prés séparés par une haie, je travaille l'ânesse d'un côté en laissant la pouliche et la petite ânesse de l'autre côté, elles commencent à s'y habituer...

La 1ère fois, j'ai bien cru que la pouliche allait écrabouiller la petiote qui était sur son passage quand elle galopait le long de la haie...

Mais là, il faut que j'insiste car la grande ânesse est maintenant en âge de travailler plus sérieusement et, donc, de partir seule...

Par Muesli08 : le 23/03/10 à 22:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 j'ai eu le même pb quand j'ai eu ma deuxième jument il y a deux ans et je n'ai pas attendu pour un laisser une puis l'autre.
Les premières fois j'ai dû rester avec chaque pdt qu'une copine partait 15 min puis revenait!

Au bout de 2 semaines c'était ok, mais là, même au bout de 2 ans, je dois toujours en enfermer une des deux au boxe, autrement elle galope à n'en plus finir et se retrouve trempée et dans un stress pas possible!
L'autre ça va, elle attend sagement, à part hennir un coup ou deux quand je pars.

Par Pam : le 24/03/10 à 08:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
870 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je confirme qu'en mettant un 3ème ça change rien. J'ai agrandi mon troupeau de 2 avec un 3ème en pensant épargner à mes voisins le concerto habituel lors d'un départ en ballade en solitaire. Résultat, ils ont droit à un double concerto et le stress de l'un entrainant le stress de l'autre, ça galope dans tout les sens
En plus ce 3ème cheval a un instinct grégaire surdévellopé et c'est vraiment la panique quand il faut le sortir seul : de ce coté là je n'ai rien gagné! Les deux autres sont sages comme des images seuls avec moi, mais c'est à deux au pré sans le 3ème que c'est la cata, allez comprendre ...

Par addd : le 24/03/10 à 10:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2009
332 messages
Dire merci
 pareil que vous ...

en plus il y en a toujours un des deux qui est plus dépendant que l'autre.

je n'ai pas de box, mais j'attache dans le pré celui qui reste.

il hennit moins et je ne le retrouve pas en sueur.


Par sheytana : le 24/03/10 à 10:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143184 messages

2281 remerciements
Dire merci
Moi j'en ai 4, eh ben même avec 4 ça marche pas

Pourtant y'en a 2 qui restent, mais forcément, les plus regrettés sont ceux qui partent, quels qu'ils soient

Par dominique71 : le 24/03/10 à 10:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ben oui, comme t'es "chef de troupeau" ils sont deux dans le pré mais vous êtes 3 en balade

Bon, j'ai bien fait de m'arrêter (pour l'instant) à 3...

Par sheytana : le 24/03/10 à 10:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143184 messages

2281 remerciements
Dire merci
Arf donc il m'en faudrait un 5ème pour faire égalité

Par sheytana : le 24/03/10 à 10:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143184 messages

2281 remerciements
Dire merci
En plus s'il faut c'est vrai en fait

Parque si j'en vire deux, et que je reviens voir les deux autres, là ça leur va

Par calix : le 24/03/10 à 10:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2008
114 messages
Dire merci
 Coucou!

J'ai le même souci ! Mais à force de sortir chacun seul, l'autre a fini par comprendre que son pote finisait tjs par revenir!

j'ai eu quelques frayeurs en voyant ma juju freiner à quelques cm de la clôture en arrivant plein pot !!!

Maintenant, ça va mieux, ils hennissent tjs, ma jument surtout est souvent mouillée à mon retour quand je sors mon poney mais je les trouve quand même de plus en plus zen, ils s'habituent, ça c'est sûr !!

Par laprincedu88 : le 24/03/10 à 20:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Je crois que c'est leur instinct, on ne pourra pas changer grand chose.

Et puis il y en a aussi qui ont de sacré gamaches...mon hongre, c'est terrible, même quand il est au pré avec ma jument, si un cheval passe, il gueule et court partout alors qu'Indra ne bouge pas d'un poil!

En même temps c'est bien, quand j'en sors un, l'autre travaille aussi!

Par jirist : le 05/09/12 à 15:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post.

Mes deux chevaux sont passés en pension box-paddock, temporairement et seront ensuite en pension pré.

Mais ... je n'arrive toujours pas à les séparer.
Comme à son habitude, lorsque je retire ma jument du paddock (ou pré), mon cheval galope de long en large, hennit sans arrêt et je le retrouve en sueur et tout essoufflé.

Lorsqu'il est au box, même problème, il tourne en rond dans le box, hennit sans arrêt, donne de grands coups dans la porte et cloisons.

Bref. Tout le monde l'entend.
Et pendant ce temps là, ma jument ne peut pas se concentrer correctement au travail, elle s'impatiente, s'énerve et hennit.


J'essaye de les séparer progressivement, tant en durée, qu'en distance, mais ça revient toujours au même, et ils ne se lassent pas.
Cependant je ne PEUX pas les laisser avec d'autres chevaux pour les occuper.
C'est clair, ils détestent les autres, tant le cheval que la jument. L'un attaque avec les antérieurs, l'autre montre les dents vis à vis de leurs congénères. Donc ils sont toujours tous les deux ou rien.

Donc quelle a été votre solution ?
En combien de temps cela s'est résolu ??


Par laetice63 : le 05/09/12 à 15:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
 coucou,
qd j'ai eu mon deuxieme cheval je les ai tout de suite habituer a etre seul, c'est a dire des les premier jours je partait en balade avec qu'un seul cheval et l'autre du coup se retrouver seul, il hennit un moment et ca se passe
Par contre; j'ai des supers clotures et ils les respectent

Par jirist : le 05/09/12 à 16:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah oui pour l'info ça fait 3 ans qu'ils sont ensemble H24 7j/7.
Généralement en pâture, seuls.

Pour les clôtures, c'est ok. Aujourd'hui, il n'a pas tenté de franchir les 3 rangées de ruban du paddock, il a bien senti le jus passé avec ses vibrisses je pense.

Par Trio : le 05/09/12 à 16:07:26

Déconnecté
 J'ai fait l'énorme erreur de ne pas séparer mes ponettes dès le début, ça fait 1 an et demi qu'elles sont ensembles, et ce n'est pas envisageable de les séparer, ma petite passe sous les clotures, malgré le courant, ma grande serait capable de faire un coup de sang..

Par lbe : le 05/09/12 à 16:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
j'ai commencé à séparer le poney shet qui tient compagnie depuis qu'il est tout petit. Donc lui aucun problème si il doit rester seul au pré. J'ai commencé dès son sevrage.

Par contre la jument qui part toute seule sans problème est un peu plus difficile si je prend le poney et qu'elle reste au pré. Comme les voisins disent "elle pleure beaucoup"

Et le poney si je pars seule avec c'est la fête c'est comme si il découvrait un nouveau monde il regarde partout et est tout joyeux.

Des fois aussi il faut oser ca fait toujours peu au pire les premieres fois il faut demander a quelqu un de rester pour surveiller.


Message édité le 05/09/12 à 16:44

Par jirist : le 05/09/12 à 16:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
au pire les premieres fois il faut demander a quelqu un de rester pour surveiller.

Oui ça, ça a été fait.
Le chéri est resté surveiller le cheval au box. Mais rien n'y fait, rien ne le calme, c'est une marmite qui explose, plus rien d'autre ne l'intéresse que l'absence de sa copine.

Le palefrenier a tenté de la calmer hier aussi quand j'étais dans le manège avec la ju, il ne savait pas que j'étais à côté, et je l'entendais dire "chuuuut calmes toi", "doucement", et à la fin "oooooh tu me fatigues" ^^

Par petitebaroudeuse : le 05/09/12 à 17:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Idem

J'ai un loulou qui avait 15 ans et toujours vécu seul à l'arrivée de ma jeunette de 10 mois....

Et j'avais beaucoup de craintes quant à la possibilité de les séparer ou non.

Ayant une bonne complicité avec mon loulou, partir ne m'a jamais posé problème, il me suit sans broncher, tout au plus il hennit une fois...

Elle, si je la mets dans un box, avec foin et granules ou autre, elle ne remarque même pas qu'il part...

Au pré, hé ben je pars, ... et c'est tout !!! Elle respecte les clôtures et lui aussi alors ça passe...

Lui, semble avoir plus de mal, quand je la prends elle, mais il ne s'énerve pas non stop, il y a des moments d'accalmie, et comme je ne me soucie pas du temps que je pars, souvent il est calme au moment où je reviens...

Je me dis qu'il va se faire une raison, et elle aussi, il vont, si je continue à le faire régulièrement, tant pour l'un que pour l'autre, comprendre que l'autre revient toujours.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval