Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat d'une selle par internet = arnaque ?

Sujet commencé par : Frisone - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix
1 personne suit ce sujet
Par Frisone : le 24/03/10 à 10:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
166 messages
Dire merci
 Bonjour à tous

Je viens vous demander votre avis.
J'aimerais changer de selle, et de ce fait, j'ai fouillé partout sur le net.
J'ai trouvé une annonce très intéressante au sujet de vente de selles neuves moitié prix. Très douteux on peut penser. J'ai tout de même pris contact avec l'annonceur.
Il m'a répondue qu'il importait des selles Hoffsteiner directement de l'usine et qu'il les vendait soit directement sur internet sans aucun intermédiaire, soit par le biais des
selleries. De plus, il précise être cavalier professionnel et la vente des selles Victoria ou
Hoffsteiner est une activité qu'il pratique pendant le temps où il n'est
pas lui-même en selle.
Et enfin, il m'a envoyée le lien afin de découvrir les différents modèles qu'il vend : j'ai remarqué que l'adresse email par laquelle il m'avait répondue est sur le site.

On dit souvent que l'affaire du siècle est une arnaque, mais malgré les premiers doutes que j'ai pu voir, cela ne semble finalement pas si douteux que ça.

Quel ets votre avis à ce sujet ?
Merci d'avance de vos réponses.


Message édité le 24/03/10 à 10:49

Messages 1 à 13, Page : 1

Par tata : le 24/03/10 à 10:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca me parrait pas plus douteux que ca moi
Je viens d'acheter une superbe selle de dressage Tolga totalement neuve à moitier prix aussi...
Cette dame revend pleins de trucs comme ca, elle achete en gros ou direct au fournisseur.. mais sans rien déclarer et sans avoir de sellerie. Elle y gagne déjà pas mal, sauf que c'est plus contraignant car ne peut se vendre que par petites annonces sur internet.

Bon bien sur ca peut aussi cacher une arnaque, le mieux est d'aller voir la selle avant de l'acheter, c'est ce que j'avais fait dans le cas de la Tolga, je suis allé chercher la selle chez la dame directement.

Par dominique71 : le 24/03/10 à 10:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 "Cette dame revend.. mais sans rien déclarer"

C'est donc considéré comme du "traffic" vis à vis du fisc (droits de douane, TVA aussi je suppose) Acheter ainsi en toute connaissance de cause fait de vous des receleurs aux yeux de la loi...

Cela dit, quel est le vrai risque encouru ? Je l'ignore, je ne suis pas pro du droit...

Par tata : le 24/03/10 à 11:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 En tant qu'acheteur sur une petite annonce sur internet on est pas sencé savoir si c'est légal ou pas... Je pense que dans une certaine mesure ca reste tout à fait légal ce genre de pratique!
Rien ne nous empèche de revendre nos affaires de cheval qu'on n'utilise plus.

Maintenant je ne connais pas non plus la loi à ce niveau là, mais je suppose que dans le ca de cette dame elle sait ce qu'elle fait car elle vend pas mal de choses et est connue dans son coin pour vendre du neuf par cher.
Peut etre qu'elle déclare aussi, je n'en sais strictement rien en fait

Par mistral : le 24/03/10 à 11:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
Cette dame revend pleins de trucs comme ca, elle achete en gros ou direct au fournisseur.. mais sans rien déclarer et sans avoir de sellerie. Elle y gagne déjà pas mal, sauf que c'est plus contraignant car ne peut se vendre que par petites annonces sur internet.

ouais quand je lis des trucs comme ça ... vaudrait mieux s'abstenir ! comme dis tu ne connais le fond de la chose, tu parles pour elle et si réellement c'est le cas : c'est du commerce illégal sanctionnable pour elle et pour toi ...

Par litipuce : le 24/03/10 à 11:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
En tant qu'acheteur sur une petite annonce sur internet on est pas sencé savoir si c'est légal ou pas... Je pense que dans une certaine mesure ca reste tout à fait légal ce genre de pratique!
Nul n'est censé ignorer la loi... et quand on lit ce qu'il y a au dessus, c'est clairement illegal... il n'y a pas de tolerances pour ces choses-là, on appelle ça du travail au noir...

Rien ne nous empèche de revendre nos affaires de cheval qu'on n'utilise plus.
Oui, en effet.... mais on en fait pas commerce, on achète pas pour revendre, on vends un bien que l'on utilise plus, et en general on fait pas ça pur se faire du benefice.

Par Wickedgame : le 24/03/10 à 13:41:59

Déconnecté
 Oui, en effet.... mais on en fait pas commerce, on achète pas pour revendre, on vends un bien que l'on utilise plus, et en general on fait pas ça pur se faire du benefice.

On y perd plutôt oui
Mais c'est mieux que de le laisse à pourrir ça c'est sûr!!

Pour l'annonce, je pense pas que ce soit une arnaque et s'il a un site cela doit être déclaré? En effet ceux qui ne déclarent pas ne passent QUE par petites annonces.

Propose t-il quand même une preuve d'achat, histoire d'être sûre de pas envoyer de l'argent dans le vent?

Par kali7 : le 24/03/10 à 15:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Si le type fait du commerce au noir, sans rien déclarer au Fisc, c'est son problème, c'est lui qui aura des emmerdes, pas les acheteurs (on parle pas de matos volé hein ?).

Pour la selle, si tu veux limiter les risques, tu demandes de payer en contre-remboursement = une fois la selle livrée. 

Par westhani : le 24/03/10 à 16:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 histoire que vous le sachiez : quand on achète des biens volés on est receleur, même si on dit ne pas savoir d'où le bien provient, c'est comme ça!
La justice est une vraie merde parfois, je vous l'accorde!

Par kali7 : le 24/03/10 à 17:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
 Westhani : non pas du tout !

Pour être considéré comme receleur, il faut prouver qu'on a acheté / reçu le bien en ayant connaissance de son origine frauduleuse.

Ca peut être déduit des circonstances : par exemple si tu achètes un portable à un mec dans la rue qui te vend l'Iphone à 50 euros, t'auras du mal à convaincre un tribunal que tu te doutais pas du tout que c'était un téléphone volé..

Par kali7 : le 24/03/10 à 17:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Pour info : article 321-1 du Code pénal :

Le recel est le fait de dissimuler, de détenir ou de transmettre une chose, ou de faire office d'intermédiaire afin de la transmettre, en sachant que cette chose provient d'un crime ou d'un délit.

Constitue également un recel le fait, en connaissance de cause, de bénéficier, par tout moyen, du produit d'un crime ou d'un délit.

Le recel est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende.

Par ashtraygirl : le 24/03/10 à 17:13:27

Déconnecté
 sauf que là, elle sait que c'est du black

Par kali7 : le 24/03/10 à 17:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Ouais mais bon, elle est pas censée savoir quelle est la situation exacte du vendeur (est-il inscrit au RCS ? Est-il déclaré au Fisc ? etc..), donc je doute fortement qu'on vienne lui reprocher quoi que ce soit..

Avec des sites comme Ebay, Leboncoin et compagnie, c'est clair que plein de gens font du commerce "illégalement", sans rien déclarer, alors que c'est pour eux une activité à part entière..
Si fallait vérifier avant d'acheter si le type est en règle à ce niveau-là, y aurait plus de commerce électronique.. 

Par Loustix : le 24/03/10 à 18:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Mais y'avait pas eu une histoire avec des selles hoffsteiner de qualité médiocre déjà ?
Tu pourrais me mp les coordonnées de cettte personne ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval