Forum cheval
Le Forum Cheval

Questions sur assurances/responsabilité

Sujet commencé par : Navis - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Navis
Par Navis : le 24/03/10 à 20:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bonsoir, je travaille en MECS (maison d'enfants à caractère social) et il y a une ado qui est passionnée à 100% par l'équitation, elle monte en club depuis septembre là et ça lui plait énormément, elle adore vraiment ça, et a pour projet d'en faire son métier.

J'aimerai bien l'aider à s'approprier un peu plus l'animal et à découvrir plus profondément le milieu de l'équitation. J'ai pour projet de l'emmener en stage où j'étais d'ici quelques années qd elle sera plus grande.

Mais là j'en parlais avec ses éducateurs et je me demandais s'il serait possible qu'elle vienne avec moi s'occuper de mon propre cheval, voir le monter.
évidemment sans contre partie, uniquement pour qu'elle puisse plus souvent monter et aussi surtout découvrir autre chose que le club. Vu qu'au boulot ils ont pas beaucoup de financement ce serait un plus pour eux et pr elle.

Mais est ce seulement possible ?

Je sais que j'ai monté pr ma part chez des gens qui avaient contractés une assurance à leur nom pour moi, et j'avais une licence FFE pour, j'ai fais ça pdt 3 ans et aucun soucis.
Mais là étant donné qu'elle vit en MECS, il y aurait il plus de complications ?

une assurance, une licence suffisent t'elles à lui garantir une sécurité ds le cas d'un éventuel accident?

Bref vous avez déjà fait monter des gens régulièrement ds l'ordre des choses et ds les règles ? comment ça se passait ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Navis : le 24/03/10 à 21:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 non ?

Par equi_nox : le 24/03/10 à 21:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
déja, ça dépend si c'est dans un cadre strictement privé, ou professionel.

Par Navis : le 24/03/10 à 21:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bah ça ne sera plus professionnel ds le sens où je quitte la structure en mai, mais je compte continuer à y bosser des projets éducatifs de manière bénévole.

dc je situe pas bien la différence là...

c'est professionnel pr la jeune ado et ses éduc, mais pas pour moi puisque je ne suis pas salariée.

Par Navis : le 24/03/10 à 22:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 pas d'autres avis ?

Par equi_nox : le 24/03/10 à 23:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
dc je situe pas bien la différence là...


C'est tout le problème. en cas de pépin, les assurances sauront la situer la différence... comme ça les arrangera le mieux !

Par Navis : le 25/03/10 à 11:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Je me doute bien, c'est pr ça que j'ai précisé que je ne situais pas bien la différence en y incluant implicitement la question "qu'elle est donc la différence, professionnel ou non ?"


Par nath34 : le 25/03/10 à 12:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 La différence c'est un contrat. Si la structure trouve que ton projet est intéressant, elle doit s'impliquer et donc établir un contrat avec toi. Il peut éventuellement y être mentionné que tu agis en qualité de bénévole et que tu ne seras pas rémunérée et obligatoirement que la structure contracte une assurance garantissant les dommages causés ou subis par l'adolescente.

Si la structure ne s'implique pas et au vu du fait que tu vas bientôt quitter la structure, c'est du privé et il convient de voir avec les parents de l'ado pour l'assurance. Dans tous les cas, je ne peux que t'inciter à exiger la licence FFE et à demander une attestation des parents acceptant que tu fasses pratiquer l'équitation etc...à leur enfant en toute connaissance de cause (du genre : "nous autorisons....à pratiquer...en sachant que la pratique de l'équitation peut entraîner des dommages...nous sommes conscients des risques que cette pratique peut entrainer, nous sommes couverts par l'assurance RC n° en ce qui concerne les dommages à autrui et avons souscrit l'assurance spéciale Y en ce qui concerne les dommages personne physique que pourraient éventuellement subir notre enfant. Par ailleurs tu leur fait signer une décharge de responsabilité pour te couvrir : Nous dégageons Mlle Navis de toute responsabilité en cas de dommage personne physique que pourrait subir notre enfant.

Sinon :quand tout va bien, pas de pb, si quelque chose arrive, tu bouffes ta baraque etc...d'autant plus si tu n'es pas une professionnelle du cheval garantie à ce titre par une assurance professionnelle avec diplôme (ATE, BJP...à l'appui

Par Navis : le 25/03/10 à 14:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 mMerci Nath34 pr ttes ces précisions !

effectivement n'étant pas professionnelle ds le milieu du cheval, j'ai rien pr me couvrir, juste ma propre assurance, et une assurance pr mon cheval ds le cas où il causerai des dégâts, bref le truc obligatoire.

Le pb là c'est que l'enfant est en MECS, dc pas sous la responsabilité des parents, à partir du moment où l'enfant est admis en MECS, le ou les parents (ou personnes) titulaires de cet enfant signent un papier comme quoi ils laissent la totale liberté à la MECS de faire pratiquer à son enfants des sports en club ou à l'école ou lors de stage.
Dc là l'idéal ce serait que l'enfant garde sa licence FFE impérativement, qu'un contrat soit fait entre la structure et moi (hors structure), et qu'ils contractent une assurance pour sa sécurité en me dégagant des éventuels pb.
c'est ça ?


Par nath34 : le 25/03/10 à 18:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Voilà, si tu fais tout ça, tu es vraiment bien couverte.

Par Navis : le 25/03/10 à 18:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 dac ! super, et bien j'en parlerai à la référente de l'adolescete et aux cadres, si ça les intéressent ce serait chouette pr elle, elle serait ravie je suis sûre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval