Forum cheval
Le Forum Cheval

Help! changer de mors?

Sujet commencé par : aicha - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par aicha : le 25/03/10 à 13:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Ma jument de 10 ans avec qui je bosse de manière intense ces derniers temps ( beaucoup de dressage pour nos préparations de brevet) à une facheuse tendance à tirer sur son mors et qui est régulièrement sur les épaules.

C'est une petite jument bien sportive n'arrive pas à se concentrer vu son exitation en leçon avec les autres chevaux. Au galop impossible de la rassembler et de dire de garder mes distances avec celui en face de moi, il faut toujours qu'elle me prenne la main, j'ai l'impression d'avoir contact avec une bouche en métal!

Elle à toujours été sur un mors à olive brisé et je pensais à lui changer d'embouchure afin qu'elle soit plus légère sur la main. ( Sa plus grosse activité c'etait la balade vu nos manque de moyens pour bosser sur le plat convenablement)

Que me conseillez-vous? je pensais au pelham mais utilisé sur simple paire de rênes fixées au premier anneaux afin d'avoir un effet d'abaissement mais pas trop sévère quand même.

Je suis toute ouïe à vos conseils, je sais que changer d'embouchure ne reglera pas tout mes problèmes mais si ça pouvait y contribuer, ça m'aiderai.

J'attends vos conseils

Messages 1 à 15, Page : 1

Par marie12687 : le 25/03/10 à 13:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Que fais-tu quand elle te prend la main ?

Par aicha : le 25/03/10 à 14:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
 marie: Vu que je suis en leçon avec d'autre cavaliers impossible de la mettre en cercle et de la récupérer.
Sinon en général, je l'encadre, bloque mon bassin et tire sur les rênes en lachant de temps à autres mes derniers doigts ( normalement hein pas comme une malade non plus).

Mais même, celà n'y change rien

Par aicha : le 25/03/10 à 14:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je précise aussi qu'elle à toujours le nez en l'air, et même si j'assoupli longuement dans des cercles et des huit, elle arrive à se placer convenablement mais toujours avec des moments de défences en me tirant les rênes ou en secouant la tête

Par marie12687 : le 25/03/10 à 14:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Et dans les autres allures elle fait pareil ?

Par aicha : le 25/03/10 à 14:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, surtout quand je lui demande l'arrêt au trot par exemple. Elle lève directement le nez et met trois plombes à s'arreter. pourtant je ne bouge pas mes mains, je tire juste sur mes derniers doigts et j'ai l'impression qu'elle ne le sent pas

Par kefiretlome : le 25/03/10 à 14:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
 Vu que je suis en leçon avec d'autre cavaliers impossible de la mettre en cercle et de la récupérer

C'est pourtant ce que je fais. Dès que mon cheval fait le couillon et qu'il tente de me prendre la main, au galop, je me mets sur un cercle pour le reprendre, malgré le fait qu'on soit en reprise collective. Il a pris également la sale manie de baisser brusquement la tête dès qu'on demande un départ au galop, du coup, quand il fait ça, le malheureux a droit à un coup sec et je lui relève la tête. Cela semble porter ses fruits, car son comportement s'améliore, et surtout, depuis peu, j'arrive enfin à obtenir un petit galop en équilibre, c'est super quand je l'ai comme ça, mais bon, c'est très récent (il a 12 ans et a toujours été sur les épaules)

Par Plectrude : le 25/03/10 à 14:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
je pensais au pelham mais utilisé sur simple paire de rênes fixées au premier anneaux afin d'avoir un effet d'abaissement mais pas trop sévère quand même.

Tu n'auras aucun effet abaissant avec l'anneau supérieur du pelham... enfin plutôt tu auras exactement le même effet que sur un Baucher, c'est à dire un effet de levier (si il existe) sur la nuque, et très très faible.

De toute façon ton problème n'est pas là.
Un mors est adapté lorsqu'il correspond a une utilisation réfléchie.

Demandes toi d'abord si le mors convient à la bouche de ta jument (à jour coté dentiste ? grosse langue ? barres sensibles ? palais voussé ?), ensuite prends le temps de l'éduquer au lieu de vouloir la contrôler mécaniquement.
Rien de tel que de s'adresser au cerveau du cheval quand on veut s'en faire comprendre !

Par aicha : le 25/03/10 à 14:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
 Kifertlome: Perso en reprise je ne peux pas me permettre de me mettre en cercle vu l'espace de la piste qui est assez petite. Et les coups secs dans sa bouche dés qu'elle baisse la tête je suis pas trop pour, elle a déjà la bouche assez dur comme ça j'ai pas envie de lui bousiller non plus

Par Plectrude : le 25/03/10 à 14:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Il a pris également la sale manie de baisser brusquement la tête dès qu'on demande un départ au galop, du coup, quand il fait ça, le malheureux a droit à un coup sec et je lui relève la tête.

Il faut quand même se demander si il ne fait pas ça parce qu'il n'a pas le choix (manque d'équilibre, selle/cavalier sur les épaules, douleurs, etc...). Le départ au galop est quelque chose de très contraignant.

Par kefiretlome : le 25/03/10 à 14:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Et les coups secs dans sa bouche dés qu'elle baisse la tête je suis pas trop pour

Moi non plus ! Mais bon, heureusement qu'il a vite compris que pour éviter ça, il fallait bien se comporter....

Par aicha : le 25/03/10 à 14:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
 Plectrude: Ne t'en fais pas je prends le temps de l'éduquer et ne croit pas que je cherche la solution facile de lui foutre un mors plus sévère dans la bouche histoire qu'elle m'écoute, non.


Par valdemare : le 25/03/10 à 16:28:17

Déconnecté
 J'ai un cheval a la bouche plus que dur j'ai aussi l'impression d'une bouche de fer.
J'ai demandé conseil a des pro a plein de personne pour finalement retourner sur le pelham a 4 renes.
Un peut comme une bride mais avec un mors.
J'ai beaucoup retravaillé mon cheval avec et maintenant ca va beaucop mieux il a fini par plus baissé autant la tete et de m' arraché a tout bout de champ les renes.

Par Borane : le 25/03/10 à 17:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Alors, plus doux que le pelham tu as le mors espagnol. Je dis plus doux car les branches sont bien plus courtes que le pelham.

Par Borane : le 25/03/10 à 17:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Alors, plus doux que le pelham tu as le mors espagnol. Je dis plus doux car les branches sont bien plus courtes que le pelham.

Par stephy92 : le 25/03/10 à 17:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
+1 avec Plectrude

Par ex mon cheval ne supporte pas les mors brisés, c'est mon dentiste qui m'a expliqué l'histoire des palais plat et des chevaux qui du coup relevent la tête à la moindre action de main.
Peut être qu'un double brisure serait plus confortable?

A t-elle vu un dentiste récemment? bcp de pb sont rencontrés à cause des dents, et c'est tjs la dernière chose à laquelle pensent les proprios. 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval