Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème fourchette

Sujet commencé par : prettyval - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par prettyval
Par prettyval : le 25/03/10 à 14:18:42

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
 Bonjour,

Lors du dernier ferrage de ma jument, le maréchal a découvert des petites poches de pu dans les fourchettes.

Il a ouvert, pour que ca sorte. Il m'a dit que c'etait très faible, et de mettre de la javel diluée.

J'injecte donc avec une seringue directement dans la poche.

Il n'y a plus rien qui sort, la jument ne boite pas.

Vous avez déjà eu ca ?
Du préventif ?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Pam : le 25/03/10 à 14:28:17

Déconnecté

885 messages

4 remerciements
Dire merci
 C'était vraiment du pus, genre un abcès, ou du simple lait de fourchette?

Par typho : le 25/03/10 à 17:22:29

Déconnecté

2394 messages
Dire merci
 qu'est-ce que c'est, du "lait de fourchette"?

Par prettyval : le 25/03/10 à 17:22:33

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
 Il m'a dis du pu

Et effectivement, j'ai vu un liquide jaunatre sortir.

Par Pam : le 26/03/10 à 09:35:02

Déconnecté

885 messages

4 remerciements
Dire merci
Du lait de fourchette ce sont des petits trous dans la fourchettes desquelles peuvent s'écouler un liquide blanc ressamblant à du lait (attention, ça ne ressemble pas à du pus et c'est donc différent d'un abcès!). On peut aussi appeler ce phénomène poches à lait.
Patricia Wyssenbach a ecrit un article là dessus et a constaté que c'est surtout les chevaux clair qui sont touchés. Elle pense que c'est dù à une carence en silicium.
Lapierre pense que ces poches sont dues à un blocage d'un ou plusieurs canaux qui traversent la fourchette dans son épaisseur pour permettre le déversement de l'épithélium squameux produit par des glandes, épithélium qui a pour fonction de constituer la couche de protection de la fourchette...

Voilà pour l'info, mais dans ton cas si c'était jaunâtre (et que ça sentait mauvais par dessus le marché), c'est que c'était infectieux et tu as donc bien eu à faire à un abcès. Maintenant, si l'abcès a été percé, qu'il n'y a plus rien qui en sort, que tu nettoies et desinfectes régulièrement les trous pour qu'il n'y ai pas de cochonneries (bactéries, champignons) qui prolifèrent là dedans (attention à la pourriture quand même!), tu ne devrais pas avoir de soucis particuliers (d'autant que ta jument n'en souffre apparament pas). Aprés je n'ai pas vu son pied, donc demande bien à ton maréchal de te confirmer que tout va bien quand tu le croises, pour plus de sureté.

En préventif, je ne sais pas quoi te dire. Un abcès est souvent du à un choc (le cheval marche sur une surface irrégulière et se fait mal : hématome qui peut évoluer en abcès) ou marche sur quelque chose de pointu ou fin et rigide (même trés petit) qui pénétre dans la fourchette et ça s'infecte. Donc bon c'est difficile de les éviter dans ces cas là, car tu ne peux pas prévoir. Par contre bien soigné, c'est vite guérri et sans conséquence pour le cheval!

Par typho : le 28/03/10 à 23:17:45

Déconnecté

2394 messages
Dire merci

merci pam pour l'info!

Par prettyval : le 29/03/10 à 13:10:50

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
 Je te remercie pour ta réponse plus que complète.

Effectivement, çà ne ressemblait pas à du lait, mais bien à du pu.
Depuis que c'a été ouvert, et que je met de la javel dilué, cela à l'air sain.

Ce n'est pas douloureux, et je m'en rendrai compte facilement, vu que ma jument est une chochotte de première

Pour ce qui est des chocs, effectivement, je ne peux pas enlever tous les cailloux de son pré, ni lui dire de faire moins la folle!!

Mais, je surveille, et cela évolue très bien.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval