Race polyvalente et rustique ?
Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 102 réponses à ce sujet, dernière réponse par ChucettePar arwen73100 : le 26/03/10 à 15:29:05
Dire merci | Bonjour, j'aimerais acquérir un cheval cet été et je me renseigne déja un peu sur les races qui pourraient me convenir. Donc, j'aimerais un cheval polyvalent car j'aime toutes disciplines et je voudrais pouvoir toucher un peu à tout sans avoir un crack dans une discipline (obstacle, dressage, balade, trec). Puis, mon futur cheval sera au pré à l'année donc, il me faut un cheval rustique qui supportera la vie dehors à l'année. Ensuite, j'ai un budget de max 3000 euros et je cherche un cheval jeune de max 6 ans. Je cherche plus un jeune juste débourré. Donc, certaines races ne sont pas dans mon budget ... Dans mon budget j'avais vu les trotteurs et les PS mais j'ai peur qu'il soit trop fragiles et pas assez polyvalents. Ensuite, les croisements ne me dérangent pas non plus mais il faut qu'il soit au moins OC pour sortir un peu en concours. J'ai vu les barbes aussi, ils ont l'air de correspondre à mes critères et budget. Voila, j'aimerais des avis de proprios, éleveurs, vos conseil ! Merci d'avance. PS: je sais qu'il ne faut pas se fixer sur une race mais aller essayer des chevaux et voir. Mais je préfére déja avoir un avis sur les races ou croisements qui pourrait me convenir pour éviter de me tromper, ça sera mon 1er cheval ! |
Par quasimir : le 27/03/10 à 10:52:52
Dire merci | tu voudrais faire des concours officiel? si non tape dans le OI il y en a des top Message édité le 27/03/10 à 11:00 |
Par Princessjulie : le 27/03/10 à 10:57:44
Dire merci | J'ai rien lu... je trouve que les appaloo se débrouille pas trop mal dans toutes les discipline, mais bon après faut aimer la robe quoi |
Par juliedebert : le 27/03/10 à 11:21:58
Dire merci | me souviens que mon club de l'epoque avait recupere pour pas cher d'excellents petits chevaux dans les elevages de poney de sport, quand le poney s'avere faire plus de 1m48 et passe en cheval, il perd toute sa valeur. Souvent tres type arabe mais avec du poney dedans donc plus rustique. Ca peut etre une piste ! sinon va quand meme jeter un coup d'oeil sur mon post du cheval kabardin Lien bon a 3000euros t'auras jamais un trois ans debourré, mais comme c'est exactement le cheval de tes criteres on sait jamais, je prefere t'en parler ! Pour l'instant avec mon 5ans et demi on passe des barres autour d'1m (pas encore tente plus d'1m10 ni fait d'enchainementsen concours), on dresse (il commence les appuyers au galop) et on fait de l'endurance, la il tourne tres, tres bien. Et surtout de la rando bien sur puisque c'est une race de montagne. Pausanias du forum qui est dans le jura suisse les laisse dehors par -20° sans aucun probleme. Chez eux il fait tres froid l'hiver et tres chaud l'ete. Donc no problem ! Pour le barbe il ne me semble pas que tu trouveras un bon produit de 3ans a 3000euros. Par contre en OC croise barbe surement ! |
Par xaudia : le 27/03/10 à 11:30:17
Dire merci | Pour le barbe il ne me semble pas que tu trouveras un bon produit de 3ans a 3000euros. Par contre en OC croise barbe surement ! Les barbes sont vraiment pas cher à lépoque ou je cherchait un cheval de 3 à 6 ans débourrés, j'en avait repérés quelque uns alors que je cherchait un cheval à moins de 2000€. Donc je ne pense pas qu'il y ai de problème pour en trouver un à moins de 3 000€. |
Par arwen73100 : le 27/03/10 à 12:44:35
Dire merci | pas mal le kabardin ! Mais pas dans mon budget !! Puis ça fait un peu loin pour aller voir les chevaux ... Les barbes me plaisent de plus en plus, je suis allée faire un petit tour sur internet. J'ai envoyer des mails aux éleveurs pour avoir plus d'infos et savoir si avec mon budget je pourrais trouver un barbe. Sinon, un OC avec du barbe pourquoi pas aussi après faut voir ce qu'il y aura sur le marché dans quelques mois ! J'ai hate !! |
Par kagnotte : le 27/03/10 à 12:45:20
Dire merci | Dans le demi sang arabe il y a des croisements biens. J'ai testé pas mal de chevaus, et de mettre de l'arabr ça fait des chevaux pas mal. Après moi j'en ai un croisé lusi et welch, je le trouve polyvalent pour tout, même si c'est un crack en rien Mais il passe partout, est dehors à l'année, et j'ai pas de soucis. Il est pleins papiers, et je l'ai payé juste débourré à 4 ans 2700 euros. |
Par westhani : le 27/03/10 à 13:00:47
Dire merci | dans le DSA c'est vrai que tu peux trouver....sinon, un poulain ne te tente pas ? galelle du forum a un poulain arabe/barbe à vendre |
Par arwen73100 : le 27/03/10 à 13:09:56
Dire merci | Eventuellement si avec mon budget je ne peux pas avoir de chevaux qui me conviennent débourrés, pourquoi pas prendre un poulain. Mais alors, il faudrait que je vois les 2 parents pour avoir quand même une bonne idée du devenir du poulain. Le seul truc qui me fait peur c'est de ne pas pouvoir essayer et que une fois débourré il ne me convienne pas à la selle.... Dans la drôme j'ai trouvé plusieurs élevages de barbes et arabes-barbes ! La chance pas loin de chez moi ! westhani : il est dans quel coin ce poulain ? |
Par westhani : le 27/03/10 à 13:13:46
Dire merci | c'est en Bretagne, ca fait un peu loin; mais bon, tout est relatif hein! La mère est visible, adorable, super jument de balade et le père est Finift des meures des HN galelle a un topic sur le forum photo on y voit le poulain sur la dernière vidéo mise : miam miam! Lien Message édité le 27/03/10 à 13:21 |
Par channelle : le 27/03/10 à 13:15:40
Dire merci | si tu débourres toi-même c'est toi qui le fait à ta main, donc si tu t y prends bien pas de raison qu'il ne te corresponde pas. sinon pas mal de gens ont parlé du franche-montagne, et je te le conseille aussi! mais dans un modèle allégé pour plus de polyvalence! par contre dans ton budget là encore à moins de prendre 1 poulain ça va être dur |
Par kagnotte : le 27/03/10 à 13:52:19
Dire merci | Si tu es dans la drôme il y a l'élevage où j'ai acheté le miens, elle fait du dsa, et vraiment elle a des chevaus très sympa. Par contre je sais pas ce qu'elle a cette année. |
Par casimir : le 27/03/10 à 13:56:11
Dire merci | j'ai pas tout lus mais races rustique et polyvalent les camargues, les hensons .. ou alors pas cher les trotteurs |
Par kikiwi : le 27/03/10 à 13:57:28
Dire merci | Un camargue*arabe , haflo*arabe.... tous les DSA de ce type font de bon petit chevaux polyvalent ! |
Par pascale : le 27/03/10 à 15:54:09
Dire merci | "Franchement, je suis bien attirée par les barbes et les arabes-barbes ! " voilà, t'aurais dû t'arreté à mon post page 1... bah, aprés, si tu tapes ds l'OI et même pê ds l'OC avec ton budget, tu vas trouver ss souci ds ton budget... J'ai acheté mon cheval qui est un pur OI pas cher ( mais tt était a faire dessus), il est pas trés grand ( 1M56), il est sortit en TREC, qualifié en AM2 en endurance, et sortit en Club 3 CSO l'année dernière ( j'espère avoir le temps de faire ET une AM1 en endurance et une club 2 en CSO cette année...)... |
Par arwen73100 : le 27/03/10 à 16:13:07
Dire merci | pascales: et oui les barbes commencent à bien me plaire en les connaissant mieux. kagnotte: je suis la semaine sur Valence, donc je veux bien un peu plus d'infos sur l'élevage de DSA ! westhani : Je suis allée voir ! Bien chou le petiot, mais bon c'est pas encore le bon moment pour acheter ... (est-ce que tu sais juste par curiosité à combien elle le vend ?) Sinon, j'ai contacté des élevages et en barbes et arabes-barbes, il faut compter 3000euros minimun pour un poulain au sevrage .......... Donc, bon quand ça sera le bon moment, je retournerais éplucher les sites de vente pour voir ce que je peux trouver ... |
Par nounenaska : le 28/03/10 à 11:14:45
Dire merci | Si tu es dans la Drôme cette semaine essaye d'aller voir Claire Martin Haras du Freysse à Clérieux prés de Romans. Elle élève des Barbes et des Arabes-Barbes. C'est là où j'ai acheté mon Trémolo. Elle est très compétente et très sympa. En plus en ce moment il y a plein de naissances |
Par nounenaska : le 28/03/10 à 11:22:09
Dire merci | Bon sinon sans être objective non plus ma Noune est Connemara, rustique, belle, du caractère, saute, fait un peu d'endurance (40 Km), régulièrement des sorties en ballade (4 ou 5 fois par sem) et du plat bien sûr. Mon Trémolo lui n'est pas encore débourré, mais son caractère n'a rien à voir avec Noune, il est bien plus calin peu-être parce ce que c'est un hongre ? ou bien la race ? |
Par arwen73100 : le 28/03/10 à 13:04:14
Dire merci | nounenaska : J'ai contacté cet élevage par mail. Et pour 3000euros c'est les poulains au sevrage. Je verais donc cet été si je me lance dans l'aventure poulain ou si je trouve mon bonheur en OC ou autres ! |
Par LiliVcr : le 28/03/10 à 16:05:12
Dire merci | Tout dépend des chevaux moi je ne me base pas sur la race. Mais plutôt sur le cheval. J'ai un pur sang anglais qui est rustique. Et dans la pension ou je suis il y a toute sorte de races de chevaux qui sont dehors a l'année et font de la rando... ( Appaloo, Arabe, akal, lusitanien, espagnol, anglo... ) |
Par westhani : le 28/03/10 à 16:42:36
Dire merci | un cheval rustique c'est un cheval qui peut rester au pré à l'année même en montagne, qui na de bons pieds et peut rester deferré......ce ne sont pas vraiment les caractéristiques d'un pur sang, faut arrêter de dire n'importe quoi....j'en ai des purs sang moi.... C'est comme le comtois qui serait polyvalent : j'en ai une aussi et si elle va bien en rando seulement ce sera déjà pas mal et je commence à avoir des doutes : un pas minable, brasse de l'air pour rien, trébuche....et la faire sauter, je tenteras même pas, à moin d'avoir envie de la flinguer... |
Par juliedebert : le 28/03/10 à 21:52:28
Dire merci | Et pour 3000euros c'est les poulains au sevrage. ben, c'est bien ce qui me semblait moi... les barbes ne sont pas donnes ! mais tu peux trouver du barbe OC ou croise barbe par contre a mon avis, mais il faut bein chercher... Bon courage ! |
Par Chucette : le 28/03/10 à 22:20:56
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous